Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2013

LA CIMADE - "DEFENDRE ET JUGER SUR LE TARMAC"

bandeau_Cimade_(newsletter)-961x151.jpg

06/06/13 | Une salle d’audience cachée au sein de l’aéroport de Roissy

En septembre 2013 doit être inaugurée une salle d’audience, annexe du tribunal de grande instance de Bobigny, au sein même de la zone aéroportuaire de Roissy. C’est là que le juge des libertés et de la détention tiendra audience... lire la suite

Lire l'article de LIBERATION ... DEFENDRE ET JUGER SUR LE TARMAC LIBERATION 6 juin 2013.pdf

LE DRAME DES MIGRANTS OTAGES DANS LE DESERT DU SINAÏ

RADIO VATICAN.jpg

DRAME DES MIGRANTS.jpg  Près de 400 migrants seraient toujours prisonniers dans le Sinaï. Enfermés dans de petites cabanes au milieu du désert, proies faciles des trafiquants, ils sont victimes de nombreuses exactions. Parmi les personnes et organisations qui tentent de sauver ces Erythréens pris en otage et torturés par leurs ravisseurs, et de prévenir de nouveaux rapts : le Cheik Mohammed Ali Hassan Awwad. Il était en mai dernier en Italie, invité par la communauté Sant'Egidio et soutenu par le gouvernement italien. Cet Egyptien salafiste de 32 ans appartient à une tribu respectée du Sinaï, établie non loin du point de passage de Rafah. Marie Duhamel l’a rencontré ... Lire l'article ... LE DRAME DES MIGRANTS .pdf

06/06/2013

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LDI -N°357 - JUIN 2013

Editorial

Juin 2013

Freeze-mob

Pause café, trêve hivernale, arrêt sur image, voilà des réalités qui nous sont familières. Mais connaissez-vous le freeze-mob ? Cet anglicisme évoque le gel de la mobilité, l’interruption volontaire de vitesse. 

Louis sort de quatre ans de prison. Quelques rencontres ont suffit à faire basculer sa vie dans un cycle infernal dont il ne put trouver ni le frein, ni la marche arrière. Aujourd’hui il peut dire que son incarcération a mis un coup d’arrêt bénéfique et que sa libération a vraiment commencé entre les quatre murs de sa cellule. 

Maïté sort éprouvée de longs mois de chimio. La maladie a fait irruption sans prévenir. En quelques jours l’hospitalisation a brouillé les repères d’une vie qu’elle croyait balisée. Désorientée par le vide de journées sans le stress du travail, elle a ouvert avec bonheur la porte de sa vie intérieure grâce aux visites des bénévoles de l’aumônerie. 

Vasile travaille dans le bâtiment. La préfecture avait donné son accord pour le régulariser, mais l’administration a joué les prolongations. Elle étire sans explication le temps obscur qui mène d’un service à un bureau, d’un tampon à une signature. 

Conseillère municipale, Annie jongle avec les horaires des enfants, des transports et du bureau. Méthodique dans son travail comme dans l’organisation de la maison, la vie de famille repose sur elle. Chez Luc son mari, un projet chasse l’autre, la poésie et le zapping l’emportent sur le réalisme. Le dialogue du couple ressemble à ces trains qui se croisent et ne s’arrêtent jamais. 

Quel est donc ce temps réel, instantané, dont facebook, twitter, le direct et l’info permanente nous régalent ? A-t-il quelque chose à voir avec tout ce qui prend son temps pour pousser, grandir, être apprivoisé ? 

Adopter le temps de la marche nous reconduit aux choses essentielles des racines et de la liberté. Merci à tous ceux qui nous offrent la lente traversée de la rencontre et de l’écoute. 

Arnaud FAVART
Vicaire général de la Mission de France.

•>> Lire les témoignages

04/06/2013

RELIGIONS, LAÏCITE, LIBERTE : VERS OU LA FRANCE VEUT-ELLE ALLER ?

logo SRI.png

SERVICE DES RELATIONS AVEC L'ISLAM Lettre n°115 Juin 2013

En ce début juin, une proposition de loi ouvre à nouveau le débat sur la laïcité dans notre pays et, de nouveau, c’est l’islam qui est mis en cause. De quoi s’agit-il ? Une centaine de députés propose de réformer le Code du travail pour permettre à une entreprise d’interdire des signes religieux. Ceci fait suite à l’arrêt de la Cour de Cassation dans l’affaire « Baby loup » annulant le licenciement d’une salariée d’une crèche privée pour cause de port de voile. Les magistrats justifient ainsi leur décision : « Le principe de laïcité instauré par l’article 1er de la Constitution n’est pas applicable aux salariés des employeurs de droit privé qui ne gèrent pas un service public. » Ils précisent encore : « Les restrictions de la liberté religieuse doivent être justifiées par la nature de la tâche à accomplir, répondre à une exigence professionnelle essentielle et déterminante et proportionnées au but recherché. » Du côté des cadres ou dirigeants d’entreprises, des enquêtes soulignent que 80 % des interrogés ne ressentent pas de malaise particulier sur les questions liées au religieux dans l’entreprise. Une majorité d’entre eux pense qu’une loi n’est pas la bonne solution pour résoudre des difficultés qui peuvent apparaître. Lire l'article ... Edito Lettre SRI, juin 2013.pdf

26/05/2013

CA SUFFIT !

 GILBERT CAFFIN.jpg

MARIAGE POUR TOUS : Je suis prêtre, désolé par l'image que ce débat donne de l'Église. Père Gilbert Caffin, prêtre de l’Oratoire de France favorable à la loi Taubira, estime qu'il ne faut pas mettre tous les fidèles dans le même camp.

Ce silence assourdissant des chrétiens qui ne partagent pas ce refus de la loi du mariage pour tous. Chrétiens nous aussi, nous sommes nombreux à ne pas nous être  mobilisés pour empêcher le vote et l’application de cette loi. J’apprends de nombre d’endroits que certains furent presque mis de côté dans les assemblées paroissiales comme des renégats. Lire la suite ... Ça suffit GILBERT CAFFIN.pdf

25/05/2013

LE PAPE FRANCOIS : NON A LA DOUANE PASTORALE

pouvoir-clerical.jpg

    Le Pape François et la foi des "gens simples"

Une Eglise avec les “portes ouvertes”, pas “une douane” où celui qui cherche Jésus est éloigné parce qu’il a commis quelque erreur. « Tenir éloignées les personnes, ce n’est pas du zèle, et les contrôleurs de la foi ne font pas plaisir à Jésus, » qui veut son Eglise ouverte à tous ceux qui cherchent de l’amour. Voilà ce que le Pape a expliqué samedi matin lors de la messe en la chapelle de la Maison Sainte Marthe au Vatican, en présence d’un groupe de prêtres. Et dans son homélie, le Pape a aussi évoqué le Concile Vatican II et ce qu’ìl affirme au sujet de « la foi du peuple de Dieu » et la fois des « gens simples ». Lire ... le pape François non à la douane pastorale.pdf 

24/05/2013

CMDF - SOUTIEN AUX ROMS

LOGO CMDF  EVEQUE.jpg

La Communauté Mission de France prend position

Des équipes sont engagés à Lyon, au Havre, en Essonne,...
Le Conseil de la Solidarité et de la Précarité prépare une synthèse

march en beauce

CLIC ...  Album de la communauté Rom de St Fons avec Philippe Plantevin 

En pièce jointe :
une lettre ouverte adressée au Premier ministre, signée par les associations (Fnars , Emmaüs, Cités du Secours catholique, Romeurope, ATD Quart Monde et d'autres) 
http://catholique-mission-de-france.cef.fr/bouton/flechsuiv.gifTelecharger les documents (Soutien aux Roms + Lettre)

DIACONIA : UN TOURNANT POUR L'EGLISE DE FRANCE ?

Diaconia 2013 : un tournant pour l’Eglise de France ? Bertrand Hériard-Dubreuil publié le 17 mai 2013

Plus de 12000 personnes se sont retrouvées pour le rassemblement Diaconia du jeudi 9 mai au samedi 11 mai 2013. Surtout, tous les diocèses de France s'étaient mobilisés pour permettre la participation de plus de 3000 personnes vivant en grande fragilité et de 2000 jeunes. 86 évêques étaient présents. Peut-on pour autant parler de tournant de l'Eglise de France?

CERRAS PHOTO.jpg

«Ouvrez les portes. Dieu est à tous. Diaconia peut être le début d’autre chose. Réveiller l’Eglise à une autre dimension, une manière de suivre le Christ dans sa manière à lui d’être avec les plus pauvres…. ». Lire la suite ... CERAS - Diaconia 2013.pdf

23/05/2013

LE PAPE FRANCOIS - RASSEMBLEMENT DE PENTECÔTE 2013

RADIO VATICAN.jpg

Le pape:"je préfère une Eglise qui sort et qui a des accidents, plutôt qu'une Eglise qui pourrit de l'intérieur !"

 

LA VERITE.jpg

Temps fort du grand rassemblement des mouvements ecclésiaux pour la fête de la Pentecôte : la veillée place Saint-Pierre avec le pape François a rassemblé plus de 250.000 fidèles, soit le double qu'annoncé. Après s'être offert un bain de foule d'une vingtaine de minutes sur la place Saint-Pierre et, pour la première fois, tout le long de la Via della Conciliazione (l'avenue qui relie le Tibre à la place Saint-Pierre), le pape a répondu à des questions posées par cinq participants au rassemblement.

"Pas d'Eglise fermée, que le Seigneur nous guide, dehors et en avant !"

Lire ...PAPE FRANCOIS Rassemblement de Pentecôte.pdf

16/05/2013

LE PAPE S'EXPRIME CONTRE LE FETICHISME DE L'ARGENT

URBI ET ORBI.jpg

 

 

 pape francois.jpg

Rome

Le pape François s'en prend à la « dictature de l'économie sans visage »

Pour la première fois, le pape s'est exprimé contre « le fétichisme de l'argent », source de la « négation du primat de l'homme ». Il a réfuté la conception de « l'être humain comme bien de consommation qu'on peut utiliser, puis ...  LA CROIX discours du pape François aux ambassadeurs.pdf