Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2014

INVOCATIONS POUR LA PAIX

le pape François prie avec Shimon Pérès et Mahmoud Abbas au Vatican publié le 10 juin 2014 07:28 / clic  SRI (Service des relations avec l'islam)

Messieurs les Présidents, Sainteté, Frères et sœurs !

Avec grande joie, je vous salue et je désire vous offrir à vous et aux distinguées délégations qui vous accompagnent, le même accueil chaleureux que vous m’avez réservé lors du pèlerinage que je viens d'effectuer en terre Sainte. 

Je vous remercie du fond du cœur pour avoir accepté mon invitation à venir ici afin d’invoquer ensemble de Dieu le don de la paix. J’espère que cette rencontre sera un chemin à la recherche de ce qui unit, pour dépasser ce qui divise. 

Et je remercie Votre Sainteté, vénéré Frère Bartholomée, d’être ici avec moi pour accueillir ces hôtes illustres. Votre participation est un grand don, un soutien précieux et un témoignage du chemin que, comme chrétiens, nous parcourons vers la pleine unité.Lire l'article... Invocations pour la Paix.pdf

09/06/2014

ABBAS,PERES ET LE PAPE : TROIS SUPPLICATIONS POUR LA PAIX

Radio Vatican

Après le temps de prière et l'invocation pour la paix, le Pape François, puis les présidents d'Israël et de Palestine ont pris la parole. Premier à prononcer un discours, le Pape a affirmé qu'il faut du courage pour faire la paix, « bien plus que pour faire la guerre. Il faut du courage pour dire oui à la rencontre et non à l’affrontement ; oui au dialogue et non à la violence ; oui à la négociation et non aux hostilités ; oui au respect des accords et non aux provocations ; oui à la sincérité et non à la duplicité » a martelé le Pape. 

Ensuite, le président israélien Shimon Peres a voulu se présenter d’emblée comme un homme venu de la Cité Sainte, Jérusalem, le cœur battant du peuple juif. « En hébreu, a-t-il souligné, le mot Jérusalem et le mot paix ont la même racine ». Citant à plusieurs reprises l’Ecriture Sainte, Shimon Peres s’est dit convaincu qu’Israéliens et Palestiniens peuvent apporter la paix à leurs enfants, le bien-être et la prospérité. 

« Nous avons tous besoin de la paix »

« Deux peuples désirent encore ardemment la paix, a-t-il affirmé. Les larmes des mères sur leurs fils sont gravées dans nos cœurs. Nous devons mettre fin aux cris, à la violence, au conflit. Nous tous, avons besoin de la paix. Paix entre égaux. Nous devons employer toutes nos forces pour l’atteindre rapidement. Même si cela demande des sacrifices et des compromis ». le président israélien a conclu son intervention par une prière : « que celui qui fait la paix dans les hauteurs fasse aussi la paix sur nous, et sur tout Israël, et sur le monde entier, et nous disons, amen ».

Enfin, le président palestinien Mahmoud Abbas s’est exprimé au nom d’Allah, « suprêmement clément, suprêmement miséricordieux ». Il a prié Dieu de sauver Jérusalem en l’appelant « notre Cité bénie : la première Kiblah, la deuxième sainte mosquée, avec tout ce qui l’entoure ». Il a prié au nom du peuple de Palestine, - musulmans, chrétiens et samaritains -, qui « désire ardemment une paix juste, une vie digne et la liberté, dans un Etat souverain et indépendant ». 

« Une terre sûre pour les croyants »

Citant Jean-Paul II, il a souligné que « si la paix se réalise à Jérusalem, la paix sera témoignée dans le monde entier. Nous te demandons, a-t-il alors prié, de rendre la Palestine, et Jérusalem en particulier, une terre sûre pour tous les croyants, et un lieu de prière et de culte pour les adeptes des trois religions monothéistes, judaïsme, christianisme, et islam, et pour tous ceux qui désirent la visiter, comme il est décidé dans le Saint Coran ». Mahmoud Abbas a enfin souhaité une paix juste, la stabilité et la coexistence pour tous les peuples du Moyen-Orient.

le compte-rendu de Romilda Ferrauto 
Photo le président israélien Shimon Peres serre la main du président palestinien Mahmoud Abbas sous l'œil du Pape François

06/06/2014

LES HABITANTS DU BIDONVILLE DES COQUETIERS EN DANGER

Ci-joint un appel de l'association KARIBU FRANCE, contact olivier@karibu-asso.fr (cf sur  ce blog l'article d'AMNESTY INTERNATIONAL sur le même sujet)

Bonjour chers amis

 J'ai reçu un appel à l'aide de Véronique Decker, directrice de l'école Pablo Neruda a Bobigny, 50 enfants du campement des Coquetiers à Bobigny vont devoir être déscolarisés, c'est la menace que fait courir la prochaine décision de justice d'expulsion programmée pour le 23 juin, à la suite du référé déposé par le nouveau maire de Bobigny.

 Ce campement a fait l'objet d'un grand travail d'insertion de ces habitants, cité en référence par les administrations sociales. 

 Véronique Decker est cette formidable directrice d'école, appliquant la méthode Frenet qui est intervenue au colloque de la ville de Paris en janvier et des Évêques d’île de France le 8 mars.

 Vous pouvez soutenir cet appel en signant la pétition en ligne ci jointe lancée par Amnesty international et la diffuser autour de vous

 Il est demandé que la destruction du camp ne se fasse pas sans relogement des habitants, ce qui est conforme à la circulaire de juillet 2012, et aux principes fondamentaux des droits humains

 http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Discriminations/Discriminations/Actions/France-les-Roms-de-Bobigny-aussi-ont-des-droits-11849

 

DES FAMILLES ROMS MENACEES D'EXPULSION A BOBIGNY

AMNESTY INTERNATIONAL.png

 

France : des familles Roms sont menacées d'expulsion à Bobigny

Enfants roms à Bobigny, France, août 2013 © Francine Bajande [04/06/2014]

A Bobigny, 200 Roms installés rue des Coquetiers sont menacés d’expulsion. Le tribunal de grande instance, saisi de la procédure, statuera le lundi 23 juin.Cette expulsion, si elle était confirmée, serait un désastre pour ces familles qui ont fait tant d’effort pour trouver leur place dans la société française.

Il convient au préalable de consulter les populations concernées, de les prévenir dans un délai suffisant et raisonnable, de leur proposer une solution de relogement et une indemnisation pour les pertes subies. Quand ces garanties ne sont pas réunies, il s’agit alors d’une expulsion forcée.

Le droit international édicte des règles strictes selon lesquelles une expulsion ne doit intervenir qu’en dernier recours. 

Avec Amnesty International exhortez le Préfet de Seine Saint Denis à agir de toute urgence afin de garantir que les familles roms visées par la procédure d’expulsion soient relogées dans des conditions adaptées  :

 EN SAVOIR PLUS : lire notre article "France : les Roms de la rue des Coquetiers à Bobigny visés par une procédure d'expulsion"

Pour signer cliquez sur l'icône ...
AMNESTY INTERNATIONAL.png

 

MAISON DE LA CULTURE 93 - URGENCE DEBATS -

MC 93 UEGENCE.gif

Théâtre : Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis

9, boulevard Lénine
93000 Bobigny

Urgence Débats

Vendredi 6 à 19h, samedi 7 à 19h, dimanche 8 à 18h, mercredi 11 à 19h, samedi 14 à 19h, dimanche 15 à 18h

Les intervenants aux côtés de Patrick Sommier

La MC93 est dans l’obligation de fermer ses portes pour réaliser des travaux de mises aux normes. Le temps de fermeture est estimé à deux années. Qu’adviendra-t'il de la MC93 à la fin de ce chantier ? C’est une question.  Où en sommes nous aujourd’hui avec « la culture » ?

Lire l'article ... MC93 -Débats.pdf

05/06/2014

REVUE PROJET - RECONNAÎTRE NOTRE HUMANITE AU-DELA DU CRIME...

 

CAC40PROJET.png

DROIT DE CITE.GIF

 

 

Depuis quelques années, la justice restaurative est apparue en France, en s’inspirant notamment de ce qui se fait au Canada à travers la justice réparatrice. À quels besoins répond-elle ? Comment se déroulent les rencontres détenus-victimes ? Quelles conditions permettent aux uns et aux autres de se libérer ? Lire l'article ... PROJET La justice restaurative....pdf

(Poème rédigé dans le cadre d’une démarche de justice réparatrice)

Je portais ce cœur en douleurs
Avec ses égratignures et ses peurs
Au visage peiné, rapiécé.
Et je me suis retrouvée face à eux qui avaient blessé.
Au début j’avais encore peur mais peu à peu j’ai vu le leur, leur cœur.
Il y avait eux,
Il y avait moi,
Leur vie, la mienne.
Je n’y voyais plus qu’une « grosse peine ».
Dans ce grand brouillard, un jet de lumière s’est amené.
Un lien s’est créé,
Un mur est tombé,
Quelque chose s’est transformé.
Ma peur, ma révolte, ma peine s’est apaisée.
Une réconciliation tranquillement s’est installée.
Cette expérience m’a guérie de l’intérieur et m’a menée ailleurs.
Vers l’espérance d’une vie
Voire même d’un monde meilleur.

CALAIS, EVACUER ET APRES ?

Communiqué de Jean-Paul JAEGER, Evêque d’Arras, suite aux expulsions des migrantsCommuniqué suite aux expulsions,  MGR Jean-PAUL JEAGER, évêque d’Arras;                                  

Qu’on le veuille ou non, des images font honte ! A ceux qui n’ont rien, la force vient enlever même ce qu’ils n’ont pas. Une fois de plus, les refuges de fortune dressés par les migrants aux abords du port de Calais ont été démantelés et leurs occupants dispersés. Ils étaient insalubres : personne ne prétendra le contraire ! Ils étaient devenus le repère de la gale, ce n’est pas une surprise. Les migrants rassemblés constituent une proie facile pour des exploiteurs sans scrupules. La misère n’est pas perdue pour tout le monde. Lire l'article ... communique de Mgr JAEGER, évêque d'Arras .pdf

04/06/2014

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LDI n° 367 JUIN 2014

Editorial - Juin 2014 

Tout ce qui est fermé fermente

 ZUP, ZEP, ZUS,… la poésie de ces appellations ferait sourire si elle ne renvoyait à des réalités sociales et des territoires non seulement situés aux périphéries des concentrations urbaines, mais aux périphéries de bien des espérances.

Force est de constater que ces Zones Urbaines Sensibles se caractérisent encore et toujours par une large stigmatisation de la population et un taux de chômage particulièrement élevé chez les jeunes. Ne nous trompons pas ! Quand un membre du corps social souffre, c’est l’ensemble du corps qui peine, pas seulement les périphéries.

Alors que la finance et l’économie se jouent des hommes et des frontières, que le numérique abolit les distances, que l’accélération du temps a brouillé la vision d’un lendemain qui chante, territoires et frontières conservent leur sens dans ces zones mondialisées, celle de la précarité, de la discrimination et de la mémoire blessée par l’occident arrogant. L’éloignement des emplois, la moindre présence des institutions, des services publics, des transports, des professions de santé sont patents. Les exaspérations font le lit de partis populistes.

Face au désaveu politique et à son impuissance, allons-nous assister à un repli général sur son pré carré où chacun entretiendra l’illusion de maîtriser son destin ?

Toute sclérose des échanges paralyse l’avenir et fermente les replis identitaires.

Gens du voyage, nomades, messagers, explorateurs, marins et missionnaires ont transporté des flux de savoir-faire, de cultures et de sagesses, d’art et de spiritualité. Les réseaux sociaux en sont de nouveaux vecteurs. Quoi qu’il en soit de leurs handicaps, les banlieues sont des lieux de métissage où foisonnent des énergies, des solidarités et de la créativité aptes à relever les défis de l’insertion, de l’intégration, de la transmission, de la famille. Le travail de dialogue entre religions n’est pas en reste, malgré quelques foyers plus radicaux.

Les missionnaires que nous sommes savent que les territoires qui ne sont pas irrigués par des fleuves deviennent des déserts. L’humanité est une. Elle a partout soif d’être traversée par des eaux bienfaisantes venues d’ailleurs.

Arnaud Favart
Vicaire général de la Mission de France.

 •>> Lire les témoignages

31/05/2014

LA MISSION DE FRANCE FÊTE SES 60 ANS

En mission dans le monde du travail  La Mission de France fête demain ses 60 ans.

Prêtres, diacres et laïcs se retrouvent chaque mois en équipe pour relire ensemble ce qu’ils vivent au travail ou dans leurs engagements avec les non-croyants.

Lire l'article de LA CROIX ...LA MISSION DE FRANCE FÊTE SES 60 ANS LA CROIX.pdf

Voir le site de la Mission de France... www.mission-de-france.com

 

20/05/2014

LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE A 60 ANS

60 ans de la Mission de France La Communauté Mission de France rassemble des prêtres, des diacres permanents, et depuis 2002 également des laïcs, pour former des équipes Mission de France aptes à vivre cet élan missionnaire, au service non pas directement des communautés chrétiennes mais à celui des « périphéries existentielles » selon l'expression du Pape François.

cmdf -à ans.GIF

 

  
missiondefrance
Dans les banlieues, l'espace rural, le monde de l'éducation, de la santé, du travail ou à l'étranger, les membres de la Communauté Mission de France, dans l'intuition des prêtres ouvriers, partagent la vie quotidienne de leurs contemporains, dialoguent avec les non-chrétiens et sont à l'écoute des plus pauvres.

La Communauté Mission de France rassemble des prêtres, des diacres permanents, et depuis 2002 également des laïcs, pour former des équipes Mission de France aptes à vivre cet élan missionnaire, au service non pas directement des communautés chrétiennes mais à celui des « périphéries existentielles » selon l'expression du Pape François.

Après la création en 1941 d'un séminaire pour former à l'action missionnaire des prêtres interdiocésains face à la déchristianisation de la France, et suite à la crise des prêtres ouvriers, le Pape Pie XII donna le 1er août 1954 une constitution apostolique à la Mission de France.

Un rassemblement en l'abbatiale de Pontigny dans l'Yonne, marquera ces 60 ans, le samedi 31 mai 2014
 
.Conférences des évêques de France