15/12/2014
PAPE FRANCOIS - DISCOURS AUX MOUVEMENTS POPULAIRES -
- Une rencontre sans précédent et un discours exceptionnel sont passés étonnamment inaperçus dans les médias. Du 27 au 29 octobre dernier, plus d'une centaine de représentants de mouvements populaires et sociaux d'à travers le monde entier étaient invités au Vatican : des mouvements d'indignés aux paysans sans terre, des organisations autochtones aux ramasseurs de cartons dans les bidonvilles, des organisations d'ouvriers sans droits aux défenseurs de droits de la personne, des organisations de femmes paysannes, indigènes, noires, opprimées, aux associations de sans-abri, de sans-papiers, de tous les sans-visage et les sans-nom. Jean-Claude RAVET "le Devoir"
Lire... discours_du_pape_francois_aux_mouvements_populaires.pdf
Le discours décapant du Pape aux mouvements populaires
Du 27 au 29 octobre, le Vatican accueillait la rencontre mondiale des mouvements populaires pour discuter des problèmes de l’exclusion et de la pauvreté dans la société d’aujourd’hui. Le discours final du pape a frappé les esprits par son franc parler et un encouragement sans précédent à la lutte des mouvements populaires
Lire également ... http://ccfd-terresolidaire.org/IMG/pdf/michel_warschawski.pdf
08:32 Publié dans EVENEMENTS : Politique, actualité, économie, ... | Lien permanent | Commentaires (0)
06/12/2014
LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE-N° 371- DECEMBRE 2014
Editorial
Territoire et
Métropolisation
par Arnaud Favart
Territoire et Métropolisation,
Ils manifestent à Sivens et à Notre Dame des Landes, comme on a manifesté autrefois sur le Larzac, mais aucune opposition bruyante ou médiatique ne s’élève là où des terres cultivables ou d’intérêt écologique majeur sont englouties dans des zones commerciales périurbaines, des complexes routiers ou touristiques.
L’aménagement du territoire est toujours significatif des flux qu’une société met en oeuvre pour réguler les échanges, les ressources et les solidarités.
Qui est mon prochain ? Mon voisin ou celui avec qui j’échange sur le net chaque jour ? D’où viennent les ressources qui me permettent de consommer, circuler ou travailler ? De Chine, du Maroc ou de Roumanie ? Mes impôts participent-ils vraiment à la redistribution équitable des richesses quand les paradis fiscaux attirent des sommes colossales désaffiliées de toute finalité territoriale ?
La métropolisation en cours reste largement interprétée comme un simple changement d’échelle, un territoire urbain « en plus grand », alors qu’il s’agit d’une véritable révolution spatiale. Sous la pression de la compétitivité, elle subvertit les notions traditionnelles de voisinage, de proximité, de citoyenneté, d’intérêt général ou d’autorité.
Il n’est pas étonnant que s’expriment bien des formes de contestation et que naissent bien des alternatives pour une réappropriation des territoires et de leur avenir.
Soumis à ces mêmes flux, des chrétiens inventent et cherchent un avenir face à cette révolution des échanges, des ressources et des solidarités.
Des communautés aux visages multiples émergent pour répondre aux aspirations très diversifiées de croyants en quête de ressources spirituelles.
Des personnes et des réseaux s’investissent pour redonner parole et dignité aux plus précaires, parce qu’ils croient en une humanité une, solidaire et multipolaire.
D’autres, ou les mêmes, se réapproprient des lieux de proximité pour nourrir leur foi dans l’échange et la prière, au sein de paroisses remodelées au fur et à mesure de la pénurie des prêtres.
Arnaud Favart,
Vicaire général de la Mission de France
12:20 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications... | Lien permanent | Commentaires (0)
25/11/2014
DISCOURS DU PAPE FRANCOIS AU PARLEMENT EUROPEEN
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Vice-présidents,
Honorables Députés Européens, Mesdames et messieurs qui travaillez à des titres divers dans cet hémicycle,
Chers amis,
Je vous remercie pour l’invitation à prendre la parole devant cette institution fondamentale de la vie de l’Union Européenne, et pour l’opportunité qui m’est offerte de m’adresser, à travers vous, à plus de cinq cents millions de citoyens des 28 pays membres que vous représentez. Je désire exprimer une gratitude particulière à vous, Monsieur le Président du Parlement, pour les paroles cordiales de bienvenue que vous m’avez adressées, au nom de tous les membres de l’Assemblée.
Ma visite a lieu plus d’un quart de siècle après celle accomplie par le Pape Jean Paul II. Beaucoup de choses ont changé depuis lors, en Europe et dans le monde entier. Les blocs opposés qui divisaient alors le continent en deux n’existent plus, et le désir que « l’Europe, se donnant souverainement des institutions libres, puisse un jour se déployer aux dimensions que lui ont données la géographie et plus encore l’histoire », se réalise lentement.
13:54 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications... | Lien permanent | Commentaires (0)
06/11/2014
CCFD -COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT
30 événements pour la Semaine de la finance solidaire du 3 au 10 novembre 2014
A l’occasion de la semaine de la finance solidaire, qui connait un succès grandissant en France, 30 événements sont organisés du 3 au 10 (...)
CLIC ...
18:53 Publié dans EVENEMENTS : Politique, actualité, économie, ... | Lien permanent | Commentaires (0)
SECOURS CATHOLIQUE -RAPPORT ANNUEL 2013
SECOURS CATHOLIQUE " Ces pauvretés que l'on ne voit plus" Rapport annuel 2013
Lire le rapport ... SECOURS CATHOLIQUE - RAPPORT SUR LA PAUVRETE EN FRANCE.pdf
clic ... Feuilleter le rapport
17:50 Publié dans EVENEMENTS : Politique, actualité, économie, ... | Lien permanent | Commentaires (0)
RAPPORT FINAL DU SYNODE EXTRAORDINAIRE DES EVÊQUES SUR LA FAMILLE
Au terme du Synode extraordinaire des évêques sur la famille qui s’est déroulé au Vatican du 5 au 19 octobre 2014, les pères synodaux ont adopté la Relatio synodi, un texte qui vient clore leurs débats et échanges sur « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation ». Ce texte, qualifié par le pape François de « lineamenta » dans son discours e clôture, va servir de base de travail pour l’année à venir, en vue du prochain Synode qui sedéroulera entre le 4 et le 25 octobre 2015 sur « La vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans le monde ». Il comporte trois parties qui s’intéressent respectivement au contexte et défis concernant la famille, à l’Évangile de la famille et aux perspectives pastorales. À la demande du pape François, ont été rendus publics les votes des pères synodaux sur chaque paragraphe du texte. Les nombres indiquant ces votes sont donc précisés à la fin de chaque paragraphe.
Lire ... SYNODE DE LA FAMILLE rapport intégral documentation catholique.pdf
11:22 Publié dans FOI, RELIGION, SPIRITUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)
MADELEINE DELBRÊL AUJOURD'HUI - QUESTIONS POUR LA MISSION -
INVITATION
10:46 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications... | Lien permanent | Commentaires (0)
31/10/2014
LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE-N° 370- NOVEMBRE 2014
Editorial
Novembre 2014
Le temps du patient,
le temps des soignants
Qui d’entre nous n’est-il pas préoccupé par le temps dont il dispose, son organisation et son optimisation ?
Les emplois du temps de tous débordent : les jeunes dont les rythmes scolaires ont été réformés, les jeunes retraités qui se disent débordés : « Je n’ai pas le temps, cela me prend trop de temps, le temps me file sous les doigts. »
Pourtant, nous devrions disposer de plus de temps puisque notre médecine moderne et ses prouesses techniques nous fait vivre toujours plus longtemps.
Nos vies s’allongent mais notre rythme s’accélère et notre temps est de plus en plus compté ! Le monde de la santé et ses organisations institutionnelles n’échappent pas à ces accélérations. Les soignants sont pris dans un rythme de type chronologique où chaque acte peut et doit être comptabilisé puisque la tarification est liée à l’activité ; or la temporalité de la personne malade se conjugue avec un temps sous l’angle d’une expérience vécue, échappant aux normes !
Bien sûr, on ne peut que saluer les formidables possibilités offertes en terme de communication : échanges rapides d’informations, de compétences entre équipes, optimisant les prises en charge.
Pour autant, comment ce rythme accéléré, ce temps quantifié, normé, planifié peut-il encore s’articuler et rester en lien avec la temporalité singulière de chacun ? Car, pour le malade, le temps traversé se vit au présent, relié à un passé et tourné vers un avenir, « sous la modalité d’une chronique » !
Autrement dit, comment se raconter quand le temps est compté ? Un vrai challenge, pour les soignants dont l’expression concrète et symbolique des soins dépasse le cadre des seules modalités techniques. Car c’est bien dans la réalisation des soins que se nouent des relations, que se réalisent des rencontres où le cheminement de l’un s’articule à l’autre, où l’un et l’autre peuvent attester de leur vive humanité !
Isabelle Chazot, médecin en équipe mobile de soins palliatifs dans un centre de lutte contre le cancer,
en équipe mission de France sur Lyon.
16:54 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications... | Lien permanent | Commentaires (0)
29/10/2014
LES CENT ANS DU PERE JEAN DECHET
ANNIVERSAIRE du PERE JEAN DECHET (cf invitation en PJ en fin de page)
INVITATION ... 100 ans de JEAN DECHET.pub1 MAIL.pdf
Apéritif à la salle Pablo Neruda, suivi d'un repas pour ceux qui le souhaitent au prix de 20 euros. Faire un chèque à l'ordre de "Paroisse Saint André" avant le 16 novembre l'adresser à Paroisse Saint-André (anniversaire Jean DECHET) 5 avenue Karl Marx 93000 BOBIGNY
19:40 Publié dans FOI, RELIGION, SPIRITUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)
ÊTRE AUX CÔTES DES PAUVRES ...
RADIO VATICAN François Activités 28/10/2014
« Etre aux côtés des pauvres, c’est l’Evangile, pas le communisme »
Le Pape François pendant son discours lors de la Rencontre mondiale des Mouvements populaires - AFP 28/10/2014
(RV) Le Pape François a accueilli ce mardi au Vatican les participants à la Rencontre mondiale des Mouvements populaires organisée en ce début de semaine par le Conseil pontifical Justice et Paix, en collaboration avec l’Académie pontificale des Sciences Sociales. Paysans sans terre, vendeurs ambulants, mineurs, chômeurs, migrants, marginaux, locataires de bidonvilles, jeunes en situation de précarité, mais aussi évêques et agents de la pastorale étaient venus l’écouter et c’est un discours long et puissant que le Saint-Père leur a adressé, s’exprimant avec passion, en espagnol, sa langue maternelle, alternant l’espérance à la dénonciation.
Etre aux côtés des pauvres, c’est l’Evangile, ce n’est pas le communisme, a-t-il lancé. Pour l’évêque de ... Lire la suite être aux côtés des pauvres, c'est l'Evangile, pas le communisme .pdf