Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2014

LE SYNODE VEUT UNE APPROCHE PLUS POSITIVE DES REALITES FAMILIALES

 logo la croix.png

 13 10 2014

SYNODE FZAMILLE.png

Le Synode des évêques a commencé lundi 13 octobre sa seconde semaine de tra gvaux à partir d’un document présenté par le cardinal Péter Erdö, rapporteur Général de l’assemblée. 

Cette synthèse des débats, revue par le pape François, invite à une approche positive des situations familiales contemporaines les plus diverses. 

Ce qui frappe d’emblée dans le rapport présenté lundi 13 octobre par le cardinal hongrois Péter Erdö au terme de la première semaine des travaux du Synode, c’est le regard singulièrement accueillant posé sur la réalité des familles. Tout en reconnaissant clairement le contexte socioculturel difficile dans lequel elles sont plongées, les pères synodaux ont voulu regarder les « éléments positifs » de la vie familiale, y compris chez ceux considérés jusqu’ici en « situation irrégulière ». Lire l'article ... 

LA CROIX URBI & ORBI Le Synode veut une approche plus positive des réalités familiales.pdf

UNE RENCONTRE EPROUVANTE ET REVELATRICE

logo la croix.png

 

 

FORUM Claude DAGENS, évêque d'Angoulême, de l'Académie française

DAGENS.GIF

Il y a deux mois, j'ai été invité à donner des conférences dans un département du nord de la France, dans le cadre de plusieurs paroisses. J'ai été heureux d'être accueilli chaleureusement et de pouvoir montrer que la présence, la parole et l'action du pape François nous appellent tous à un renouveau de notre existence chrétienne dans notre société.

Lire la suite de l'article... LA CROIX 13 10 2014 CAUDE DAGENS .pdf

05/10/2014

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE-N° 369 OCTOBRE 2014

Editorial

Octobre 2014

 Mr Favart      Populisme

 C’est par le thème du populisme que les séminaristes de la Mission de France ont abordé leur rentrée universitaire. Thème pour le moins inattendu, mais si présent dans une société en crise avec des réflexions à l’emporte pièce et des courants d’opinions attrapetout. Si l’on réalise que la notion de peuple de Dieu traverse toute la Bible, une interrogation sur l’attitude juste face au populisme prend tout son sens. 

Insécurité, peur de l’étranger, bouc émissaire, fermeture des frontières sont les instruments favoris du populisme face aux changements considérables qui nous affectent. Le populisme entend jouer le peuple contre les corps intermédiaires et les élites qui failliraient à leur tâche de sauvegarde des identités et du patrimoine de toujours. Il fait la part belle aux idées d’extrême droite, il agite des peurs légitimes ou fantasmées et surfe sur les frustrations et le mal-être du peuple. 

Chacun n’est plus chez soi, les vaches ne sont plus gardées, c’est le règne de la mobilité et du provisoire. La finance et la fiscalité se jouent des territoires. Les nuages radioactifs comme le réchauffement climatique ne s’arrêtent plus aux frontières. Les grandes villes se transforment en mégapoles métissées. Le communautarisme s’installe dans les cités. Les emplois et les acquis sociaux sont mis à mal. Les recherches biologiques et les avancées médicales bousculent les moeurs et les modes de vie. Les différends religieux retentissent en conflits planétaires.

Internet ignore les distances et nous assigne à l’éphémère. Les débats se stérilisent en question binaire, pour ou contre. 

Qu’en est-il de devenir prêtres pour ce monde-là ?

Le séminaire bénéficie d’un heureux apport d’étudiants d’autres peuples : Brésil, Liban, Antilles. Il y a aussi ceux qui arrivent de quartiers populaires, sans compter les amateurs de pop music.

Il ne s’agit pas de restaurer des frontières mais d’offrir des passages salutaires, ni de travailler en vase clos mais d’indiquer des sources. Parce que nous croyons à une humanité bigarrée mais une, disséminée mais solidaire, émigrée mais en pèlerinage.

Arnaud Favart

Vicaire général de la Mission de France

•>> Lire les témoignages

29/09/2014

ATD QUART MONDE FRANCE

uNE SÉRIE D’AFFICHES POUR COMBATTRE LES IDÉES FAUSSES SUR LES PAUVRES ET LA pauvrete

Quotidiennement, ces idées fausses, et bien d’autres, nous sont assénées comme des évidences. Anodin ? Hélas non, ces discours humilient, dressent des barrières… Voulons-nous léguer à nos enfants une société basée sur la crainte et la méfiance ? Non. C’est pourquoi, en complément du livre En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, ATD Quart Monde propose de déconstruire ces préjugés visant les personnes en situation de pauvreté et de précarité à travers une exposition ludique et documentée.

Téléchargez cette exposition « Combattre la pauvreté, c’est combattre nos préjugés »

ACAT - 40 PORTRAITS AU SERVICE DE LA DIGNITE

 40ème anniversaire de l'ACAT

ACAT newsletter

►     À    L A    U N E     

 

40 ANS DE L'ACAT
40 portraits au service de la dignité

L'ACAT célèbre son quarantième anniversaire avec tous ceux qui contribuent chaque jour à la défense des droits de l'homme. Amis, partenaires, témoins, porte-voix, législateurs, militants, soutiens, défenseurs, acteurs du monde, artisans du quotidien, tous sont sources d'inspiration, de réflexion et de changement.
        >>> Lire la suite

 

28/09/2014

CCFD -COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT

Brochure "Bande de Gaza, une dignité assiégée", pour refuser de céder au désespoir

Par delà le blocus et par delà la guerre et ses cendres encore fumantes, des voix s’élèvent de Gaza. Elles racontent une autre histoire, un monde de peurs mais aussi d’espoirs, d’échecs, mais aussi de réalisations. La brochure recueille la parole de nos partenaires et de gens ordinaires, en lutte au quotidien pour leur droit à la vie.
>>> Téléchargez-la et changer votre regard sur Gaza

CCFD - COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT

PRISE DE POSITION

 

 

Les extrémistes multiplient les exactions

Depuis plusieurs mois, les chrétiens d’Orient sont victimes de violences de la part d’extrémistes. Face à cette situation, Guy Aurenche, Président du CCFD-Terre Solidaire, appelle l’Europe à réunir d’urgence « une conférence régionale pour la paix et la sécurité des chrétiens d’Orient et des minorités religieuses ».

>>> Lire l’intervention de Guy Aurenche

16/09/2014

APPEL DES MUSULMANS DE FRANCE

Appel des musulmans de France

Nous, responsables musulmans de France, signataires du présent appel, nous condamnons fermement les exactions commises par l’organisation «Daesh», connue sous l’appellation «Etat Islamique» (EIL), à l’encontre des civils en Irak et en Syrie parmi les chrétiens, les Yézidis, les kurdes, les turcomans, les musulmans chiites ou sunnites, les humanitaires, les journalistes et les reporters.

Nous considérons que cette organisation, en dépit de son appellation usurpée, n’a rien ni d’Etat ni d’islamique. Ses actions criminelles et barbares, dont les décapitations macabres des deux journalistes américains James Foley et Steven Sotloff et de l’humanitaire britannique David Haines, d’une cruauté et d’une violence insoutenables, sont en totale contradiction avec les principes élémentaires de la religion musulmane.

Nous saluons la réaction spontanée, responsable et unanime des musulmans de France et de leurs imams qui ont condamné fermement les actes abjects du groupe terroriste «Daesh».

Lire la suite ... Appel des musulmansde France-15092014-Vff.pdf 

05/09/2014

LDI - COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LETTRE D'INFORMATION-SEPTEMBRE 2014 -N°368

Editorial

Septembre 2014 



Vivre ensemble, quelle histoire !

 



Une brume matinale flotte sur la Dordogne. Un ragondin  s’affaire sur la berge, une marmaille de canards s’ébat à contre-courant. Deux poules d’eau tentent une sortie de roseau tandis qu’une corneille échire le silence du ciel. Perché sur un vieux tronc, un héron guette sa proie et observe dédaigneux ce beau monde qui s’agite.

Vivre ensemble, quelle histoire !
De part et d’autre des rives du Tigre et de l’Euphrate, du Nil, du Dniepr ou de l’Oubangui se déroulent d’autres batailles plus sanglantes. Comme on s’est battu autrefois de part et d’autre de la Marne, du Danube ou de la Méditerranée. Cent ans après la première guerre mondiale, les nations n’auraient-elles rien appris ?
Est-il possible de vivre ensemble sans en faire toute une histoire ?

C’est précisément le lot de la condition humaine de ne pas savoir échapper au flux et au reflux de l’histoire. Nous marquons nos territoires, nous jalousons les réussites, nous revendiquons un semblant de vérité ou de pouvoir immémorial. Même les plus cloîtrés des moines avouent y être exposés. Petite ou grande, l’histoire s’écrit avec les conflits de table et de voisinage. Dans la cage d’escalier, l’odeur du mouton m’écoeure, la morue qui dessale me dégoûte, mais mon andouillette les chasse.

On a craint un moment que le conflit israélo-palestinien s’importe massivement dans les cités. Il y est certainement présent. Il est surtout emblématique d’une peur grandissante, celle de voir toute identité diluée dans le grand tout d’un monde métissé, mondialisé, voire unisexué.

Le recours aux religions ne manque pas de m’interroger sur leur capacité à alimenter des clivages plutôt que des alliances. Pour contrebalancer leur propension naturelle à l’hégémonie, pourquoi n’ont-elles pas davantage développé une éducation propre à résister à toute forme d’instrumentalisation et de violence ?

Pour les chrétiens, la croix du Christ et l’Evangile des Béatitudes nous renvoient à ce travail d’alliance sans cesse à reprendre dans les coeurs et les institutions : passer de la méfiance au dialogue, de l’arrogance à la justice, de l’hostilité à l’hospitalité.

Arnaud Favart
Vicaire général de la Mission de France.

>> Lire les témoignages

•>> Editorial précédent

04/09/2014

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX A L'UNESCO

Ariane Ascaride, dans un clip qu’elle a tourné pour le Mouvement de la paix,  nous appelle tous, à agir dans le cadre de la Journée Internationale de la paix du 21 septembre.Vor le clip :  https://www.youtube.com/watch?v=bIJ62y6kVA4

PAROLES DE PAIX.GIF

PROGRAMME PAIX.GIF