04/09/2015
LES SPIRITUALITES AU SECOURS DE LA PLANETE
Croyant et engagé pour le climat, Martin Kopp explique l’origine de sa prise de conscience des enjeux environnementaux. Le mode de vie du Christ, nous dit-il, invite à la radicalité. Et à une simplicité Joyeuse.
Comment en vient-on à préparer une thèse sur la façon dont la théologie protestante est interrogée par les défis écologiques ?
Martin Kopp – Après mon master, j’ai entamé un tour du monde, en 2010-2011, qui m’a emmené notamment en Inde, un pays extrêmement pauvre. Cette expérience a été décisive : j’y ai pris conscience de la crise écologique. En France, la pollution se voit peu ou prou. En Inde, c’est une crise qui agresse les sens. Au bout d’une journée, on a mal à la gorge, le chaos sonore est invraisemblable, et la pollution de l’eau se voit, avec des couleurs dont j’ignorais jusqu’à l’existence (vert fluo !). Elle se sent aussi. Je me souviens d’une ville, dans l’État d’Orissa [actuel Odisha], où on sentait l’eau polluée ... Lire :REVUE PROJET Les spiritualités au secours de la planète 22 07 2015.pdf
21:33 Publié dans AUTREMENT DIT : Opinions, ... | Lien permanent | Commentaires (0)
01/09/2015
GRANDE FIGURE DE PRÊTRE OUVRIER : BERNARD AMIOT PRÊTRE DE LA MISSION DE FRANCE
BERNARD AMIOT, prêtre de la Mission, de France
Né à Chartres en 1930, Il s’approchait de ses 85 ans. Il faisait partie de la première génération formée à Pontigny, et a été ordonné prêtre en 1960.
Lire sa biographie ... BernardAmiot-1.pdf
.
17:27 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications..., FOI, RELIGION, SPIRITUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)
24/08/2015
QUEL AVENIR POUR LES ROMS DU SAMARITAIN ? - MGR PASCAL DELANNOY EVÊQUE DE SAINT-DENIS EN-FRANCE,
Quel avenir pour les Roms du Samaritain ?
Dans l’évangile, le « Bon Samaritain » est celui qui vient au secours de la personne blessée, gisant au bord du chemin, alors que d’autres poursuivent leur route dans une totale indifférence (Luc 10, 29-37).
A la Courneuve, le Samaritain désigne le plus vieux bidonville de France qui abrite, depuis six ans, 80 familles Roms avec une centaine d’enfants. Ce bidonville a pris le nom de la chapelle pentecôtiste qui a été construite en son centre. Lire la suite ... Le Samaritain.pdf
18:28 Publié dans AUTREMENT DIT : Opinions, ..., FOI, RELIGION, SPIRITUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)
17/07/2015
SRI -VOEUX A L'OCCASION DE L'AÏD EL FITR 2015
Vœux à l’occasion de l’Aïd el Fitr - 2015
Chers amis musulmans,
A l'issue du mois de Ramadan, vécu dans le jeûne, le partage et la prière, vous vous tournez vers Dieu en ce jour de l'Aïd el Fitr 1436 pour Le louer et Le prier.
A cette occasion, recevez tous nos vœux de fête et l'assurance de notre amitié au travers même des temps d'épreuve que nous vivons.
Le pape François invite, l’année qui vient, les catholiques à célébrer une année de la Miséricorde de Dieu, soulignant que " nul ne peut limiter la miséricorde divine car ses portes sont toujours ouvertes.» Avec le pape François, nous souhaitons que cette année « vécue dans la miséricorde, nous rende plus ouverts au dialogue pour mieux nous connaître et nous comprendre. Qu’elle chasse toute forme de fermeture et de mépris. Qu’elle repousse toute forme de violence et de discrimination. »
Puissions-nous ensemble mieux accueillir la miséricorde de Dieu et, en nous appuyant sur notre foi en Lui, refuser haines et exclusions et inventer des chemins de justice, de fraternité et d'espérance dans nos quartiers et nos cités en France et avec tous les peuples qui vivent en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Père Christophe Roucou,
Directeur du Service pour les relations avec l'islam, SRI,
Conférence des évêques de France
www.relations-catholiques-musulmans.fr
Lire... Voeux du SRI,Aïd el Fitr,2015.pdf
19:04 Publié dans FOI, RELIGION, SPIRITUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)
GAÏC -VOEUX DE L'AÏT EL FITR
Groupe d'amitié islamo-chrétien
PARIS, le 17 juillet 2015
Chers amis musulmans,
Au terme de ce mois de Ramadan où Dieu a béni vos journées pour Lui de prière et de jeûne en partage avec les démunis, nous sommes heureux de vous souhaiter fraternellement, pour vous, vos familles, vos communautés de croyants, une
Fête d'Aïd al-Fitr bénie et heureuse.
Nous sommes tous des chercheurs de Dieu. Nous venons tous de Lui et allons vers Lui dans la grande famille humaine que nous formons en marche permanente au fil des générations. Il nous voit sans cesse, nous accompagne et nous attend au terme de nos existences en nous confiant, au long des jours qu'Il nous donne, le bonheur de ceux qui nous entourent.
En ces temps douloureux, qu'Il nous prodigue Sa Lumière et Sa Force pour travailler ensemble à bâtir un monde de justice et de paix, un monde fraternel et solidaire où chacun ait le bonheur de mettre au service d'autrui le meilleur de lui-même.
Dans cette espérance et bien cordialement vôtres,
Haydar DEMIRIUREK Sr Béatrix DAGRAS
Coprésidents
LIRE ...Voeux d'Aïd al-Fitr 2015.pdf
11:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/07/2015
RETOUR D'AMERIQUE LATINE - LE PAPE EXPLIQUE SON SOUTIEN AUX MOUVEMENTS POPULAIRES
14/7/15 - 16 H 08 LA CROIX
Interrogé sur son discours contre l’actuel système économique mondial lors de son vol de retour d’Amérique latine lundi 13 juillet, le pape a affirmé ne faire qu’appliquer la doctrine sociale de l’Église.
VINCENZO PINTO/AFP
A bord de l’avion qui le ramenait du Paraguay en Italie, le Saint-Père a tenu une conférence de presse.
« J’ai une grande allergie à l’économie ! » Après son retentissant discours contre l’exclusion que génère le système économique mondial, moment phare de son voyage en Amérique latine, le pape a fait une mise au point devant la presse dans le vol retour pour Rome, lundi 13 juillet. En bref, il ne prétend pas être un économiste, il n’a fait qu’appliquer la doctrine sociale de l’Église à la situation actuelle.
« Si vous lisez ce que j’ai dit dans ce discours, c’est un résumé de la doctrine sociale de l’Église », s’est-il défendu, insistant à plusieurs reprises sur cet enseignement. « Ce que j’ai dit n’est pas nouveau », a-t-il estimé, rappelant qu’il avait déjà exprimé que « l’économie tue » dans son exhortation Evangelii gaudium puis dans l’encyclique Laudato si’. Lire le texte ... Le pape explique son soutien aux mouvements populaires d.pdf
13/07/2015
C'EST LE SOCIAL QU'ON ASSASSINE
FORUM ET DEBATS - LA CROIX 13 et 14 07 2015
C'EST LE SOCIAL QU'ON ASSASSINE par Bertrand BADIE, professeur des Universités à Sciences Po et spécialistes des relations internationales
On a commencé à s’intéresser aux sociétés dès le siècle des Lumières quand il s’est agi d’envisager leur libre choix de s’instituer en peuple. Le XIXe siècle en assura le prolongement politique avec les premières lois sociales et l’apparition de la notion de protection, ce fut une dimension essentielle de l’aventure humaine qui fut affichée, installant l’idée qu’une société ne pouvait pas survivre sans un minimum d’intégration. L’égalité n’avait plus rien d’incongru ; elle établissait simplement une double aspiration positive : assurer un minimum de bonheur à chacun, tout en préservant la chance de tous de vivre en paix. Le XXe siècle approfondissait le message : les vertus du social, consignées dans des lois et des politiques, permettaient la consolidation de la Cité tout en offrant à chacun des conditions minimales de dignité. La fin du dernier siècle ... Lire la suite ... C'est le social qu'on assassine BERTAND BADIE.pdf
17:11 Publié dans AUTREMENT DIT : Opinions, ... | Lien permanent | Commentaires (0)
12/07/2015
CE PAPE QUI VEUT CHANGER LE SYSTEME ECONOMIQUE
Le pape François doit regagner lundi 13 juillet 2015 le Vatican après huit jours en Équateur, en Bolivie et au Paraguay. Son discours, jeudi 9 juillet en Bolivie, pour « un changement réel » du système économique aura été le plus marquant du voyage.
12/7/15 - 16 H 59 - Mis à jour le 12/7/15 - 17 H 55
Aizar Raldes Nunez/AFP
Le pape François arrivant jeudi 9 juillet place du Christ-Rédempteur, à Santa Cruz, en Bolivie.
On le surnomme déjà « la petite encyclique ». Le puissant discours qu’a prononcé le pape François jeudi 9 juillet à Santa Cruz (Bolivie), devant des mouvements populaires, a été la plus retentissante des vingt-deux allocutions de ce voyage en Amérique latine qui s’achève lundi 13 juillet.
Il y appelle à « un changement réel » du système économique mondial et de « ses structures » : un changement qui est, selon lui, une aspiration planétaire.
Pour le pape, la « globalisation de l’espérance » doit répondre à celle « de l’exclusion et de l’indifférence ». Et ainsi, s’opposer à ce « modèle économique idolâtre qui a besoin de sacrifier des vies humaines sur l’autel de l’argent et de la rentabilité »,a-t-il dénoncé cette fois samedi 11 juillet, à Asuncion, devant la société civile paraguayenne.
DÉNONCIATION DE LA « MONDIALISATION DE L’INDIFFÉRENCE » Lire ... Ce pape qui veut changer le système économique.pdf
EN VISITE AU PARAGUAY LE PAPE TANCE LE PRESIDENT HORACIO CARTES
Le Monde | 12.07.2015 à 03h08 • Mis à jour le 12.07.2015 à 15h48 | Par Cécile Chambraud (Asuncion, envoyée spéciale)
Avis aux présidents qui seraient tentés de tirer un bénéfice politique de la venue d’un pape très populaire dans leur pays : avec François, l’expérience pourrait au contraire leur en cuire. C’est la mésaventure qui est arrivée, samedi 11 juillet, au président du Paraguay, Horacio Cartes, un conservateur au pouvoir depuis deux ans. Une rencontre publique à laquelle participait le pape argentin a tourné à l’humiliation publique pour le chef de l’Etat, conspué par la salle, morigéné en public par Jorge Mario Bergoglio.
La veille, la visite au Paraguay, troisième et dernière étape de la tournée pontificale en Amérique du sud , avait pourtant bien commencé pour cet ancien élève des jésuites, à l’aéroport puis au palais présidentiel, en compagnie de tout ce que la République paraguayenne compte d’officiels. Mais samedi, au palais des sports Leon Condou, le public était différent. Lire l'article ... En visite au Paraguay le pape tance le président Horacio Cartes.pdf
10/07/2015
DISCOURS DU PAPE FRANCOIS AUX " MOUVEMENTS POPULAIRES"
“Disons-le sans peur : nous avons besoin d’un changement et nous le voulons !” affirme le pape aux Mouvements populaires
9 juillet 2015, discours du pape François aux participants de la IIe Rencontre mondiale des Mouvements populaires au Parc des expositions Expo Feria, Santa Cruz (Bolivie)
Au cours de son voyage apostolique en Bolivie, le pape François a tenu un long discours, le 9 juillet 2015, devant les participants à la IIe Rencontre mondiale des Mouvements populaires. Devant un public réceptif et enthousiaste, le pape s’est fait le chantre d’une « globalisation de l’espérance » contre celle « de l’exclusion et de l’indifférence ». Comme dans son encyclique Laudato si’– et auparavant dans son exhortation Evangelii gaudium –, il a particulièrement dénoncé « cette économie (qui) tue, cette économie (qui) exclut, cette économie (qui) détruit la Mère Terre ». Dans un monde « où il y a tant de paysans sans terre, tant de familles sans toit, tant de travailleurs sans droits, tant de personnes blessées dans leur dignité », le pape François a constaté l’existence « d’une attente, d’une intense recherche, d’un ardent désir de changement de la part des peuples du monde. Même dans cette minorité toujours plus réduite qui croit bénéficier de ce système. » Mais il a prévenu : « N’attendez pas de ce pape une recette ». « Ni le pape, ni l’Église n’ont le monopole de l’interprétation de la réalité sociale, ni le monopole de proposition de solutions aux problèmes contemporains », a-t-il expliqué. « Vous, les plus humbles, les exploités, les pauvres et les exclus, vous pouvez et faites beaucoup (…) Ne vous sous-estimez pas ! », a affirmé le pape François. Nous publions ci-dessous le texte préparé avant le prononcé.
Texte original espagnol (Traduction française de la Salle de presse du Saint-Siège)
N.B. : Les notes sont publiées à la fin du discours
© Libreria Editrice Vaticana © Bayard 2015 – Reproduction interdite.
TEXTE complet ... Discours-pape-bolivie-mvp-2015.pdf