10/04/2016
LA SEINE-SAINT-DENIS MISE SUR LA FRATERNITE
Photo : Observatoirefraternite93.org
Acteurs associatifs, citoyens, et élus, ont lancé, mercredi 6 avril 2016, l’Observatoire de la fraternité du 93. Objectif : promouvoir une valeur trop peu mise en avant dans ce département stigmatisé.
Ils l’ont appelé « Observatoire », mais l’ambition de la nouvelle structure lancée cette semaine en Seine-Saint-Denis ne se limitera à cette posture distanciée. Ce n’est pas juste pour « observer » mais bien pour agir, accompagner, mettre en valeur les initiatives positives qui se prennent dans ce département, qu’a été lancé, mercredi, l’Observatoire de la fraternité en Seine-Saint-Denis.
« L’idée est de créer un mouvement civique, pacifiste, qui dépasse les clivages des partis mais soit uni sur l’essentiel : la promotion, et même la réinvention, des valeurs républicaines », explique la sénatrice Aline ARCHIMBAUD, à l’origine de l’initiative. Des valeurs passablement mises à mal par les attentats meurtriers qui ont touché la France en 2015, et singulièrement le département en novembre dernier. « C’est à quelques mètres d’ici que des kamikazes se sont fait exploser », a rappelé, mercredi, le président de Plaine Commune, Patrick BRAOUEZEC, lors du lancement de l’Observatoire, à Saint-Denis. Lire ... La Seine Saint Denis mise sur la fraternité.pdf
Site internet de l’observatoire : http://observatoirefraternite93.org/
08:21 Publié dans EVENEMENTS : Politique, actualité, économie, ... | Lien permanent | Commentaires (0)
09/04/2016
MICHEL DESBRUYERES, L'HOMME DU QUARTIER
L’arrivée à la gare de Grand bourg est plutôt agréable. Une brume vaporeuse flotte sur la Seine et laisse entrevoir des pavillons en meulières. Loin des clichés d’une banlieue « ville nouvelle », Évry offre un visage surprenant et atypique à l’image de celui de Michel Desbruyères, inlassable militant du lien social.
Michel s’y installe il y a 40 ans. « On est venu ici parce que j’avais un frère qui vivait là. Il faisait partie des équipes d’urbanistes qui ont construit la ville. J’étais professeur et c’était mon premier poste». Cette ville, il l’a vue sortir de terre avec son flot de nouveaux habitants venus d’Europe et de toutes les régions de France. « Le multiculturalisme avant l’heure précise-t-il, il y avait une maison des cultures du monde et déjà énormément d’associations ». Lire le témoignage ... Michel Desbruyères.pdf
18:00 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications... | Lien permanent | Commentaires (0)
ESPRIT DE SOLIDARITE, ES-TU LA ?
A un an d'importantes échéances électorales, l'absence de débats et de convictions fondamentales pour le vivre ensemble me stupéfie. J'ai honte des stratégies européennes face aux problèmes complexes gue pose l'accentuation des mouvements migratoires. 550 millions de citoyens, dont la richesse est nettement au-dessus de la moyenne, sont incapables de faire face à l'anivée d'un ou deux millions de migrants dont une majorité de Syriens fuyant la guerre, et d'inventer autre chose que des murs !
J'ai honte lorsque l'un de nos ministres ose dire qu'en temps de « guerre » contre le terrorisme, les valeurs fondamentales deviennent secondes ... Lire...CCFD GUY AURENCHE.pdf
Guy AURENCHE, Président du CCFD-Terre Solidaire
Source magazine FAIM & DEVELOPPEMENT
15:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/04/2016
LA MORT SILENCIEUSE DES SDF, UNE CRIANTE DESHUMANISATION
BERNARD DEVERT a fondé le mouvement Habitat et Humanisme en 1985. Il a été ordonné prêtre en 1987. Il est membre du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées.
Source : TC Lundi, 4 Avril, 2016
Au cours de ces deux dernières années plus de 5 000 personnes sans-domicile sont, en France, mortes dans la rue. Le mal-logement, nous le savons, est un drame. Qui s’émeut d’une telle hécatombe.
Mort biologique : l’absence prolongée d’un toit en est l’annonce.
Mort psychique : que de pertes d’estime conduisant les oubliés de notre Société à s’interroger : pourquoi vivre, observant les refus, l’indifférence, quand ce n’est pas le mépris assassin. Lire ...La mort silencieuse des SDF.pdf
05/04/2016
PASSAGE EN PERIPHERIE - UN WEEK-END DE PÂQUES AUTREMENT
UN WEEK-END DE PÂQUES AUTREMENT en banlieue Lyonnaise
Une trentaine de jeunes, parents, enfants se sont rassemblés à l’invitation de quelques-uns afin de vivre le week-end de Pâques autrement, en banlieue lyonnaise… Nous venions de Clermont-Ferrand, de Grenoble, de Lyon, une rencontre à l’échelle de la nouvelle région ! Pour ce temps pascal, temps du « passage », il s’agissait de changer son regard sur les périphéries. Après un pique-nique sous un grand soleil printanier, nous avons retrouvé autour d’une table-ronde des acteurs du dialogue interreligieux et des bénévoles de la solidarité. Avec eux, nous avons bien ressenti la joie de l’engagement dans l’ordinaire des jours, mais aussi la nécessité de lutter lorsque la dignité humaine est profondément abîmée par la misère, l’injustice, la violence ou tout simplement l’indifférence. Sr Marie-Jo et Sr Cécile, soeurs du Prado qui vivent en HLM, nous ont témoigné de leur quotidien alors que chacun jour est l’occasion de rencontrer leurs voisins et d’échanger quelques mots avec eux. Elles s’engagent également dans l’alphabétisation et dans des cours de cuisine, tout cela selon l’heureuse intuition du Père Chevrier… Jacques Dumortier, militant et responsable local de la Ligue des Droits de l’Homme, nous a partagé comment la laïcité pouvait être selon lui un terrain favorable pour la rencontre avec l’autre et combien des personnes non-croyantes Lire ... PASSAGE EN PERIPHERIES.pdf
17:09 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications..., FOI, RELIGION, SPIRITUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)
01/04/2016
LES EGLISES ET LA PEDOPHILIE
DES COMMISSIONS D’ETHIQUE ET DE DROIT POUR QUE LA JUSTICE FASSE SON TRAVAIL
Témoignage Chrétien 31 Mars 2016
Les cas d’abus sexuels n’ayant pas été dénoncés en conformité avec les dispositions légales dans le diocèse de Lyon constituent un fait gravissime. Profiter de son autorité, de sa responsabilité d’éducateur, s’appuyer sur sa foi au Christ pour se livrer à des agressions sexuelles sur mineurs est un contre-témoignage qui bafoue la vie des femmes et des hommes qui les subissent et défigure les Evangiles. Commettre ces délits c’est contrevenir à la loi. Lire... LES EGLISES ET LA PEDOPHILIE.pdf
24/03/2016
AU-DELA DE L'OCCUPATION ET DE LA CONFRONTATION, VERS UNE ENTENTE COMMUNE
Assemblée des Ordinaires catholiques, Dialogues,Justice et Paix,
COMMUNIQUE – Ci-dessous la déclaration de la Commission Justice et Paix du 21 mars 2016... Lire ...Justice et Paix- Au-delà de l’occupation et de la confrontation, vers une entente commune.pdf
22/03/2016
CHRETIENS ET MUSULMANS FONT REVIVRE BURQIN
Mélinée Le Priol (en Cisjordanie), le 22/03/2016 à 0h00
À l’occasion de la Semaine sainte, La Croix s’est rendue dans des villages de Terre sainte longtemps ignorés malgré leur importance dans la vie de Jésus.
Aujourd’hui, Burqin, en Cisjordanie, où le Christ aurait guéri dix lépreux et qui abrite l’une des plus anciennes églises du monde.
Qu’ils soient chrétiens ou musulmans, les habitants de ce bourg s’emploient à le sortir de l’oubli.
Silhouette chétive et sourire timide, Mueen Jabbour arbore sur sa poitrine une discrète croix dorée. Ce père de famille palestinien ne se lasse pas de faire visiter la petite église grecque-orthodoxe de Burqin, Saint-Georges, plantée sur les reliefs du nord de la Cisjordanie. Elle fut construite au IVe siècle byzantin par sainte Hélène, la mère de l’empereur Constantin.« C’est la quatrième plus ancienne église du monde, rappelle volontiers le guide. Regardez, la cathèdre date du IVe siècle et elle est en pierre, ce qui est très rare ! » Si Mueen aime tant Burqin et son église, c’est parce qu’il y est né. Mais aussi, surtout, parce que « le Christ est passé par là ».Lire... CHRETIENS ET MUSULMANS FONT REVIVRE BURQIN.pdf
Source :
17:04 Publié dans FOI, RELIGION, SPIRITUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)
19/03/2016
ECOUTER LES BLESSURES
Qu’elles soient récentes ou anciennes, les blessures demeurent profondément ancrées dans la mémoire. Face à la pédophilie, l’Eglise a-t-elle eu la juste attitude ? L’Eglise a-t-elle fait face au traumatisme des victimes ?
Les médias réveillent douloureusement un silence embarrassé.
Des enfants subissent cette violence de leur intimité dans leur milieu familial, leur voisinage, à l’école ou au sport.
Horreur accrue quand il s’agit d’hommes de Dieu trahissant la confiance dont ils sont investis. Commis par une personne qui est prêtre, l’abus atteint l’enfant, et l’adulte qu’il sera, à une telle profondeur que c’est comme une profanation du sacré.
Quel que soit le prix à payer, parce qu’elle est du Christ et parce qu’elle est pour la justice, l’Eglise doit être du côté des innocents et des victimes.
Beaucoup trop n’ont jamais pu dire, être écoutées et accompagnées.
Comment surmonter cette honte et pouvoir en parler sans se sentir coupables ?
François Plantade, de l’équipe Mission de France d’Orléans, a été appelé par le père Blacquart, évêque d’Orléans, à faire partie d’une équipe d’accueil pour écouter, entamer un dialogue et chercher un chemin d’avenir.
Une initiative salutaire qui en appelle d’autres pour répondre à l’attente de ceux qui veulent être entendus, entendre une demande de pardon et reconstruire une vie spirituelle.
Arnaud Favart
Vicaire général de la Mission de France
16:18 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications... | Lien permanent | Commentaires (0)
18/03/2016
«LA PERMANENCE » projection débat en avant-première
Film d'Alice Diop - 97 min DOCUMENTAIRE
Dans le cadre du festival Cinéma du Réel Hors les murs, Périphérie et Athénaïse ont le plaisir de vous inviter à l'avant-première du film d'Alice Diop La Permanence, sélectionné en compétition française, En présence de la réalisatrice, Alice Diop
MAGIC CINEMA
Rue du Chemin Vert, 93 000 Bobigny
M°5 ou T1 - Bobigny Pablo Picasso
Entrée libre - Buffet convivial à l'issue de la séance
Ce documentaire suit le quotidien du docteur GEERAERT dans sa consultation réservée aux migrants sans-papiers. Il examine les blessures physiques et psychiques de patients qui, de mois en mois, luttent pour se construire une vie ici.
La consultation se trouve à l'intérieur de l'hôpital Avicenne de Bobigny. C'est un îlot qui semble abandonné au fond d'un couloir. Une grande pièce obscure et vétuste où atterrissent des hommes malades, marqués dans leur chair, et pour qui la douleur dit les peines de l'exil. S'ils y reviennent, c'est qu'ils ne désespèrent pas de trouver ici le moyen de tenir debout, de résister au naufrage.
INVITATION ... La Permanence.pdf