Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2016

DIOCESE DE SAINT-DENIS -SOIREES "POLITIQUE ET SOCIETE" -

 POLITIQUE ET SOCIETE.jpg

SOIREES POLITIQUE ET SOCIETE
2017 sera une année importante d’enjeux et de choix politiques. Le service diocésain de la formation (Église et Société) souhaite se faire l'écho de cette réflexion en organisant deux soirées intitulées « Politique et Société ».

  • une 1ère soirée aura lieu le le 09/12/2016 à 20h30 - Maison diocésaine Guy Deroubaix, 6 av. Pasteur, Bondy
  • Une 2ème soirée le 20/01/2017 à 20h30 - Maison diocésaine Guy Deroubaix, 6 av. Pasteur, Bondy

Lire ... DIOCESE DE SAINT -DENIS - SOIREE POLITIQUE ET SOCIETEEGLISE ET SOCIETE.GIF

30/11/2016

LE DISCOURS DU PAPE AUX 260 ELUS DE RHÔNE-ALPES

le 30/11/2016 à 14h53

Le pape François a reçu en audience mercredi 30 novembre au matin 260 élus de la province ecclésiastique de Lyon, en pèlerinage à Rome à l’initiative du cardinal Philippe Barbarin.

ELUS.jpg Le pape François lors de l’audience avec les élus de Rônes-Alpes le 30 novembre au Vatican / AP

« Mesdames et Messieurs,

Conduits par le Cardinal Philippe Barbarin et les Evêques de la Province de Lyon, vous accomplissez une démarche dans le prolongement du Jubilé de la Miséricorde. A cette occasion, je suis heureux de vous saluer cordialement et de pouvoir m’adresser brièvement à vous.

Dans un contexte international marqué par des frustrations et des peurs, intensifiées par les attentats et la violence aveugle qui ont si profondément meurtri votre pays, il est d’autant plus important de rechercher et de développer le sens du bien commun et de l’intérêt général. Aussi, je voudrais, avec les évêques de France, souligner la nécessité « dans un monde qui change, [de] retrouver le sens du politique ». Les évêques viennent de rédiger ce document et je me souviens de celui d’il y a vingt ans, « Réhabiliter la politique », qui a fait tant de bien. Et à présent celui-ci, qui, lui aussi, sera très utile. Indéniablement, la société française est riche de potentialités, de diversités qui sont appelées à devenir des chances, à la condition que les valeurs républicaines de liberté, égalité, fraternité ne soient pas seulement brandies de manière incantatoire, mais soient approfondies et comprises en référence à leur vrai fondement, qui est transcendant. C’est tout l’enjeu d’un véritable débat sur des valeurs et des orientations reconnues communes à tous. A ce débat, les chrétiens sont appelés à participer avec les croyants de toutes les religions et tous les hommes de bonne volonté, y compris non croyants, en vue de favoriser l’avènement d’un monde meilleur.

> A lire : Avec le cardinal Barbarin, 260 élus de Rhône-Alpes à Rome

« Vous pourrez contribuer à l’édification d’une société plus juste et plus humaine »

Dans ce sens, que la recherche du bien commun qui vous anime vous conduise à écouter plus particulièrement toutes les personnes en situation de précarité, sans oublier les migrants qui ont fui leurs pays à cause de la guerre, de la misère, de la violence. Ainsi, dans l’exercice de vos responsabilités, vous pourrez contribuer à l’édification d’une société plus juste et plus humaine, d’une société accueillante et fraternelle.

En confiant votre démarche au Christ, source de notre espérance et de notre engagement au service du bien commun, j’appelle sur vous, sur vos familles, sur votre pays, ainsi que sur les évêques qui vous accompagnent la bénédiction du Seigneur. »

Source la croix n.png

19/11/2016

LE PERE JEAN DECHET, PRÊTRE DE LA MISSION DE FRANCE, VA FÊTER SES 102 ANS

Jean a été prêtre à Saint-André de BOBIGNY de 1964 à 1989.  Aumônier à l'hôpital Avicenne. Il a toujours été proche des plus pauvres et des plus démunis en participant à la vie de nombreuses associations : Collectif des sans papiers, Echanges franco-allemands, Anciens combattants, Mouvement de la Paix, MRAP, CCFD ...  

JD 102.GIF

invitation 102 ANS DE JD.GIF

SECOURS CATHOLIQUE - ETAT DE LA PAUVRETE EN FRANCE

  

Rapport statistique 2016

Le rapport statistique 2016 du Secours Catholique repose sur l'analyse de 85 179 situations distinctes parmi les 1 463 000 personnes accueillies par le Secours Catholique en 2015. Il dessine un paysage de la France des pauvretés où les disparités territoriales et les inégalités ne cessent de se creuser. TELECHARGER LE RAPPORT

 Source Secours Catholique

ELECTIONS 2017 - DECRYPTAGE SUR LES MIGRATIONS

 CIMADE.GIF

 Oeil_Cible_Vote

À la veille des élections présidentielles et législatives du printemps 2017, La Cimade décrypte 15 préjugés sur les migrations. Ces déclarations sont énoncées dans les discours des politiques et sont également relayées par certains médias.... Lire  La_Cimade_Decryptage_Elections_2017.pdf

 Pour aller plus loin
— La Cimade, Petit guide – Comprendre les migrations internationales, octobre 2016.
— La Cimade, Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants, octobre 2016.

08/11/2016

RETOUR A GAZA

Christophe DENANTES est balbynien, médecin anesthésiste à l'hôpital AVICENNE. IL visite régulièrement GAZA où il assure depuis 2002 des missions humanitaires. christophe denantes.jpg

Voici les notes de son dernier voyage

ÉTAT DES LIEUX D'UN DRAME QUE LE BLOCUS ISRAELIEN CONTINUE A AGGRAVER.

Les deux millions d’habitants — dont plus de 50 % ont moins de 18 ans — de la Bande de Gaza vivent sous blocus israélien depuis 2007. Leur situation s’est aggravée depuis juillet 2013, date de la fermeture de Rafah, poste frontière égyptien et principal point de passage pour les Palestiniens.
Cette population a subi trois guerres, en 2009, 2012 et 2014. Au cours de l’offensive de 2014, qui a duré cinquante jours, 2200 Palestiniens ont été tués, en grande majorité des civils, et 19 000 habitations ont été détruites, ce qui représente 150 000 logements. Le blocus, qui concerne l’entrée et la sortie de produits alimentaires et industriels, de matériaux de construction, et aussi des personnes, ne permet ni la reconstruction ni le redémarrage de l’économie. Aujourd’hui 65 000 personnes sont toujours déplacées (elles étaient 75 000 en avril 2016 date de ma dernière mission). Elles sont relogées dans des « préfabriqués » ou vivent dans les ruines de leurs maisons. Pendant mon séjour, l’électricité fonctionnait six à huit heures par jour — seulement quatre heures par jour en avril — et les coupures d’eau étaient fréquentes. Le chômage touche 41 % de la population active.

Lire la suite ... RETOUR À GAZA.pdf

06/11/2016

EVANGILE ET POLITIQUE

elections 2017_l.jpg
Comment conjuguer l’Evangile et la Politique, question qui se pose à tout Chrétien, qu’il soit élu ou simple citoyen ?

« Tu ne tueras pas » est un commandement fondamental du christianisme, et nous sommes en état de guerre continuel, la vie de l’ennemi ne comptant plus du tout.

« J’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli », nous dit Jésus, et nous estimons qu’il est juste, voire urgent, de limiter l’accueil des migrants.

« A qui te frappe sur une joue tends l’autre », fait dire Luc à Jésus, et nous invoquons, nous, la légitime défense qui impose une réplique immédiate à la moindre agression. Jésus serait-il un idéaliste irresponsable, un dangereux prophète, et sa pensée, nocive ou du moins inadéquate pour notre actualité ?

Lire... Évangile et Politique.pdf

frère Paul Emmanuel
Bec Hellouin
Septembre 2016

Source MCR.jpg

03/11/2016

A LA RENCONTRE DES CHRETIENS DU "9-3"

Par Marie Malzac, le 27/10/2016 à 12h01

9-3.jpg
À l’occasion des 50 ans du diocèse de Saint-Denis, le photographe Michael Bunel a rencontré pendant plusieurs mois des communautés chrétiennes de ce département d’Île-de-France où coexistent plus de 120 nationalités.
Dans un préfabriqué mal éclairé, une petite dizaine d’enfants d’origine asiatique s’affairentavec leurs cahiers et leurs crayons. Au mur, dépouillé, un grand crucifix. Dans cette pièce aux allures de sous-sol, le cliché en noir et blanc immortalise le premier cours de catéchisme pour la communauté chinoise de Pantin (Seine-Saint-Denis), dispensé entièrement en français juste après la messe, célébrée quant à elle en mandarin.
Cette scène, comme d’autres, fait partie d’une plongée au coeur de la vie des communautés chrétiennes d’un département français que l’on n’est guère habitué à observer sous l’angle de la foi.

Lire l'article ... La-Croix-A-la-rencontre-des-chretiens-du-9-3.pdf

Source LA CROIX

17/10/2016

RETROUVER LE SENS DU POLITIQUE

dans un monde.jpg

Dans le cadre de la publication "Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique" par le conseil permanent de la Conférence des évêques de France, vous pouvez retrouver le texte d’introduction du Père Hervé Giraud sur le site de la Mission de France ... Texte du Père Hervé Giraud.pdf

Suite à « 2017, année électorale. Quelques éléments de réflexion » (juin 2016), les évêques du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France publient « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique » (octobre 2016), en amont des élections de 2017.

Retrouver l’intégralité du texte sur le site Eglise catholique en France

04/10/2016

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 27.09.2016 DE L'EVÊQUE DE SAINT DENIS ET DU SECOURS CATHOLIQUE 93

2 DIOCESE DE SSD.gifSCSSD.GIF

 

 

 

 

Cet été, à Toulouse, une opération de grande envergure mise en place en partenariat par la ville et l'Etat et soutenu par la Délégation lnterministérielle à l'Hébergement et à l'Accès au Logement (DIHAL) a permis de démanteler un
bidonville avec proposition de relogement et de suivi dans un dispositif d'insertion, Cette opération est l'aboutissement d'un travail intensif conduit depuis plus de 10 mois par les élus et les services de la mairie et de l'Etat avec les associations mobilisées sur ce sujet conformément à la circulaire d'août 2A12. Le résultat de cette opération a été le relogement réparti de manière diffuse de 329 personnes sur un total de 386. En contrepartie de ces propositions de relogement, ces familles doivent de leur côté s'engager à respecter des conditions qui ont pour but de les réinsérer : scolarisation des enfants, suivre des cours de français, trouver du travail.
D'autres projets aussi  constructifs avaient été menés bien avant celui-ci: la ville de Strasbourg a mis en place depuis
2008, des terrains provisoires permettant de prendre le temps pour trouver des situations de relogement pour les
habitants ; la ville d'lvry sur Seine en décembre 2O14 a relogé 11 familles dans les locaux de l'ex gendarmerie; la ville de Montreuil sous-bois en décembre 2015, a permis à 76 ménages d'intégrer des logements sociaux grâce à la mise en place d'une Maîtrise d'oeuvre Urbaine et Sociale (MOUS).
Ces exemples ne sont sûrement pas les seuls. Alors pourquoi depuis le début de l'année et surtout pendant la
période d'été, avons-nous vu fleurir autant d'expulsions de bidonvllles en lle de France et particulièrement en Seine
Saint Denis ? L'Etat affirme qu'ils sont relogés mais peut-on appeler relogement quelques nuits dans des hôtels, sans possibilité de faire à manger et donc de se nourrir, à des kilomètres de l'ancien lieu de vie ce qui va obliger les
personnes qui ont trouvé du travail, les enfants scolarisés à faire des heures de transport et les malades suivant un
traitement à l'interrompre. Et puis après ces quelques nuits, où iront-ils à part dans la rue, sans abri et donc dans
une situation encore plus périlleuse que lorsqu'ils étaient dans leur bidonville ?
L'expulsion n'est pas une solution, ce n'est qu'un moyen de se débarrasser de quelque chose qui gêne. Les exemples de Toulouse, Strasbourg, lvry, Montreuil, montrent qu'il est possible de travailler ensemble pour construire et redonner aux habitants de ces bidonvilles une vie digne et dans des conditions de sécurité satisfaisantes. Les
associations dont le Secours Catholique sont prêtes à travailler avec les services territoriaux et locaux pour avancer,
comme le prouvent les nombreuses demandes de réunions qu'elles font mais qui sont malheureusement souvent
sans suite ou sans réelle écoute.
Arrêtons de mettre toutes ces personnes à la rue avec tous les dangers et l'insécurité que cela va leur apporter, de
leur refuser toute chance de se construire une vie décente.
Soyons tous solidaires, services de l'Etat, collectivités, associations, .... comme le préconise par ailleurs « la stratégie
régionale pour les campements illicites en lle de France » afin de travailler ensemble pour que le démantèlement de
ces terrains indignes soit réellement accompagné et permette à leurs habitants de vivre dans de vrais logements, aux enfants d'être scolarisés et aux adultes d'avoir une chance de trouver un travail.
L'Evêque de Saint Denis
Pascal DELANNOY
Le président du Secours Catholique 93 J. ETCHEVERRIA
Lettre en PJ ... Communiqué_presse_27092016.pdf