Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2016

GUILLAUME ROUDIER, UN MISSIONNAIRE POUR LE CONTINENT NUMERIQUE

Ordonné prêtre de la Mission de France dimanche 17 juillet à Sainte-Foy-Lès-Lyon, Guillaume Roudier lance des ateliers numériques pour des personnes n’ayant pas accès au Web, tout en travaillant à mi-temps dans une société internationale du numérique.

GIRAUD ET ROUDIER.jpg

C’est, entre autres, pour lutter contre les fractures sociales que la Mission de France a été fondée par le cardinal Emmanuel Suhard, alors archevêque de Paris, en 1941. Soixante-cinq ans plus tard, c’est vers un autre type de fracture, la fracture numérique, qu’est envoyé Guillaume Roudier.
À 33 ans, ce Bordelais d’origine est ordonné prêtre de la Mission de France dimanche 17 juillet, en l’église Saint-Luc de Sainte-Foy-Lès-Lyon, par Mgr Hervé Giraud, prélat de la Mission de France.
Le lieu de son envoi « pour le "continent numérique" ... Lire l'article ... La-Croix-Guillaume-Roudier-un-missionnaire-pour-le-contin...

Sources : mdf.GIF

la croix n.png

04/07/2016

L"EGLISE EN PERIPHERIE - LE RAPPORT 2016 -

Ce document-étape fait le point sur ce chantier ouvert par la Conférence des évêques de France, voici environ deux ans. Le mot « périphérie » a été mis en valeur par le pape François. Depuis, il accomplit son oeuvre de « stimulant » pour contempler et accompagner l’oeuvre de l’Esprit de Pentecôte auprès de ceux qui vivent « là où réside le mystère du péché, de la douleur, de l’injustice… Là où sont toutes les misères. »
C’est le mystère de l’Incarnation : se faire proche, se faire l’un de ceux qu’on veut rejoindre pour les sauver. On ne sauve pas de loin. On ne se fait pas frère de loin. Jésus est né dans une grotte. Il a vécu 30 ans dans un village inconnu. Au cours de sa vie publique, il est resté loin de Jérusalem, dans cette Galilée des Nations, lieu de passage, de brassage, de diversité. Il s’est fait proche de ceux qui vivaient dans l’exclusion. Il se l’est fait
reprocher par ceux pour qui pauvreté et misère riment avec délinquants, dangereux, pécheurs ! Lui parlait d’eux comme des premiers enfants du Royaume.
L’histoire de l’Église fourmille de belles figures qui se sont faites proches des plus pauvres : saint Vincent de Paul en est un bel exemple. Mais il y en a tant d’autres ! Et aujourd’hui encore : Mère Teresa, Soeur Emmanuelle et un grand nombre de merveilleux « bons samaritains ».
Bien réellement, l’Église qui est en France aujourd’hui vit en périphérie. Elle se donne à voir, elle rejoint, accompagne, témoigne, porte l’Évangile. Elle y a le visage des petits, des souffrants, des exclus. On y parle le plus souvent le langage de la charité, de la solidarité, du soutien ! On y parle celui des initiatives ! On y parle celui de la confiance en Dieu présent au coeur des existences et des coeurs éprouvés… comme toujours !

À travers ces récits, sachons reconnaître la présence de Celui qui bâtit « l’Église en périphérie ».

+ Georges PONTIER
Archevêque de Marseille,
Président de la Conférence
des évêques de France

Télécharger le PDF du rapport ici>>>

 ou clic sur la photo

EGLISE EN PERIPHERIE.GIF

21/06/2016

L'ECOLE LABORATOIRE DE FRATERNITE ?

 QUESTION EN DEBAT - EDITO DE JEAN MERKAERT - REVUE PROJETPROJET ECOLE.jpg

DE QUI APPREND ON A DEVENIR FRERE ? 

Quand le terrorisme fait vaciller les fondements de la société française, vers qui se tourne-t-on ? L’école, encore et toujours. Réflexe bien français. En elle on imagine trouver tantôt le responsable de tous nos échecs, tantôt le creuset d’un pays réconcilié. La charge est commode, qui évacue toute réflexion sur les tensions qui traversent notre société et dont l’école est le réceptacle. On voudrait l’école fraternelle pour vacciner nos jeunes contre la folie djihadiste ? Sans doute l’attente est-elle disproportionnée. Et la fraternité n’est d’ailleurs pas nécessairement la réponse la plus efficace que l’école puisse apporter à la tentation du djihad (cf. D. Meuret).

Pourtant le défi demeure. ... Lire l'édito DE QUI APPREND ON A DEVENIR FRERE ,.pdf

Source REVUE PROJET.PNG 

2017, ANNEE ELECTORALE, QUELQUES ELEMENTS DE REFLEXION

 CONFERENCE des EVÊQUES DE FRANCE : pistes de réflexions pour les élections 2017

2017 ANNEE ELECTORALE.GIFLa France va vivre une année électorale importante avec l’élection présidentielle et les élections législatives. À la veille de ce qui doit être un authentique débat démocratique, nous souhaitons appeler nos concitoyens à tenir compte de certains enjeux qui nous paraissent engager notre avenir de façon déterminante. Nous le faisons à la lumière de nos convictions enracinées dans la tradition chrétienne et des textes publiés par le Pape François au cours des années écoulées. Lire le texte de la déclaration ... Déclaration du Conseil permanent

Source conference des eveques de france.png

15/06/2016

ORLANDO, L'APPEL DE TEMOIGNAGE CHRETIEN CONTRE LA HAINE

19258535002_9c272ab412_k.jpg

Photo : l'Empire State building aux couleurs de l'arc-en-ciel en 2015, Anthony Quintano

103 victimes, 50 morts et 53 blessés graves, c’est l’effroyable bilan de la tuerie d’Orlando à l’heure où nous publions ces lignes… 103 victimes de la haine et de la volonté de terroriser. Ce ne sont pas des victimes de hasard. Les 103 joyeux fêtards d’Orlando sont ciblés comme représentants de l’Occident démocratique dans lequel les hommes et les femmes sont libres de choisir qui ils aiment. Les victimes sont homosexuelles, américaines, jeunes, aimant la musique et la danse… Elles rejoignent dans le funèbre tableau de chasse de Daech les journalistes de Charlie, les juifs de l’Hyper-Casher, les amateurs de musique du Bataclan et des terrasses de Paris.Nous exprimons notre pleine solidarité à l’égard des États-Unis et de la communauté LGBT. Mais nous n’oublions pas que de tels actes, pour monstrueux qu’ils soient, se nourrissent aussi de la petite haine ordinaire. Aussi, nous appelons le Vatican à s’engager avec fermeté contre toute forme d’homophobie, et à en donner un signe manifeste en votant à l’ONU en faveur de la dépénalisation de l’homosexualité. Source : TC Lundi, 13 Juin, 2016

14/06/2016

ACCUEIL DES REFUGIES - REPORTAGE A CRIQUETOT

Reportage d'Olivier CHAZY, Équipe précarité MDF Paris

criquetot.jpg

En septembre 2015, le pape François avait demandé à toutes les paroisses d’accueillir une famille de réfugiés. En Normandie, cet appel a été relayé par l’Evêque du Havre, puis par le curé de la paroisse de Criquetot (près d'Etretat), enfin par le secours catholique local.

Mais les Syriens et les Irakiens ne sont pas venus ; ils viennent en réalité très peu en France, effrayés par la réputation de notre pays enlisé dans les procédures administratives. Le réseau de Criquetot, constitué d’une quinzaine de familles majoritairement liées à la paroisse ne s’est pas découragé et est allé à la recherche d’autres réfugiés en faisant appel à Gilbert Delanoue, prêtre ouvrier retraité de la Mission de France, et connu au Havre pour son engagement auprès des réfugiés.

Criquetot, localité de 2200 habitants, est à trente kilomètres du Havre ... Reportage à Criquetot en Seine Maritime.pdf

09/06/2016

RAMADAN 2016 - MEILLEURS VOEUX

ramadan 2016.jpgMEILLEURS VOEUX !
Le Ramadan 2016  a débute en ce 6 juin 2016

Voici le mois du Ramadan ! Je souhaite à chacun des musulmans de notre pays que ce temps de prière et de partage soit un temps de bénédiction !
(Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes, président du Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence des évêques de France et membre du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux.)

Le SNRM (service national pour les relations avec les musulmans), en lien avec tous les délégués diocésains catholiques, souhaite également, en particulier aux musulmans de France, un mois bénis et il leur présente ses meilleurs vœux : RAMADAN KARIM!
Puisse cette période où vous pratiquez le jeûne dans un esprit de partage et où votre prière se fait plus intense, apaiser les cœurs et produire des fruits toujours plus abondants de fraternité, d’amitié et de rencontre entre musulmans et non-musulmans en France aujourd’hui.

source :2 SNRM.gif

19/05/2016

EXCLUSIF LA CROIX- INTERVIEW AVEC LE PAPE FRANCOIS : L'INTEGRALITE

PAPE FRANCOIS INTERWIEW.jpg

Recueilli par Guillaume Goubert et Sébastien Maillard (à Rome), le 19/5/2016 à 12h35

Le pape François a accordé à « La Croix » un entretien de plus d’une heure qui s’est tenu au Vatican, à la résidence Sainte-Marthe, le lundi 9 mai. De nombreux thèmes ont été abordés : les racines chrétiennes de l’Europe, les Migrations, l’islam, la laïcité, son idée de la France, les scandales de pédophilie. Lire le texte ... La-Croix-EXCLUSIF-Interview-avec-le-pape-Francois-l-integ...

14/05/2016

RéPARTIR ET RePARTIR

EDITO n°4 Avril 2016

favart.pngLa plupart des choses se divisent quand on les partage : le pétrole, la terre cultivable, l'argent,... Plus nous sommes nombreux, plus Ia part du gâteau se rétrécit. Et plus le risque est grand de voir certains exclus de la répartiton. 

A I'inverse, existe-t-il des choses qui s'accroissent quand on les partage ? Le sourire se multiplie quand il se propage, le respect s'amplifie avec l'esprit de tolérance. Le problème des valeurs consensuelles, c'est qu'elles font l'unanimité à peu de frais. Tout le monde est rapidement d'accord sans pour autant s'investir dans des actions concrètes.

Pouvons-nous tirer profit de cette observation ?

L'impression dominante est que l'emploi se raréfie, qu'il devient impossible à partager entre tous. Le coût social et politique d'une telle façon de voir qui fait fi d'une partie de la population est consternant. Etre inséré, c'est être quelqu'un pour les autres, par la reconnaissance, les relations et les responsabilités que le travail engendre. Le travail n'est pas, à partager; il est à propager. Quand il manque, la violence n'est pas loin.

Au XXlème siècle, la préoccupation majeure n'est plus le pain quotidien, mais celle de sa répartition équitable. La vraie question n'est plus la pénurie, mais la gestion de la richesse et la démesure. Le bois de Boulogne serait trop sacré pour accueillir des personnes à la recherche d'un toit. Le maire de Grande-Synthe serait trop imprudent pour que son iniative d'accueil des migrants fasse école. Les déserts ruraux seraient incapables de produire une richesse autre que celle des métropoles. Le soleil accorderait avec parcimonie son flux énergétique.

Répartir selon la priorité au pauvre et au petit n'est pas une utopie mais une lucidité pour repartir vers une société moins violente, plus juste et plus humaine.

22 MDF.GIFArnaud Favart,
vicaire général

 

11/05/2016

L'AVEYRON,VISAGE DE LA FRANCE ENGAGEE ...

Reportage en Aveyron auprès des déboutés du droit d'asile  - Olivier CHAZY, équipe Précarité Paris , Mission de France

ochazy.jpg

Après avoir visité avec Gillette Gillet le nouveau campement de Synthe construit par Médecins sans frontière, rencontré la communauté de Ludres près de Nancy, solidaire de familles Albanaises menacées de mort par la mafia, rencontré Philippe Plantevin, l’ami des Roms de St Fons près de Lyon avant que la police ne les chasse un peu plus loin, je me suis retrouvé dans ce département du sud de la France, paisible, rural, dynamique ..Lire le reportage ... L'AVEYRON, VISAGE DE LA FRANCE ENGAGEE.pdf