Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2014

COMMUNIQUE SUR LE CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN - EQUIPE EPISCOPALE DE LA MISSION DE FRANCE - 8 AOÛT

"...Nous ne pouvons pas nous résigner à l'instrumentalisation des religions pour attiser la haine et engager la guerre.

Membres de la Communauté Mission de France, nous refusons le communautarisme, nous voulons agir au service de la justice, condition nécessaire de la paix, et donner le signe qu'il est possible de vivre ensemble...." LIRE CI-DESSOUS

Communiqué sur le conflit israélo-palestinien EQUIPE EPISCOPALE DE LA MISSION DE FRANCE.pdf

28/07/2014

MESSAGE ADRESSE PAR MGR MICHEL DUBOST AUX MUSULMANS ET MUSULMANES DE FRANCE

Veuillez trouver ci-joint le message adressé par Mgr Michel Dubost aux musulmans et musulmanes de France, en tant que président du Conseil des évêques de France pour les relations interreligieuses, à l’occasion de la fête de fin du mois de Ramadan et dans le contexte des événements tragiques actuels.

Conférence des évêques de France

Conseil pour les relations interreligieuses 

Message de mgr Michel Dubost aux musulmans à l’occasion de l’Aïd el Fitr

 Chers frères et sœurs musulmans,

 Voici la grande fête de l’Aïd. A cette occasion, nous vous souhaitons joie, prospérité et paix. Nous voulons aussi vous exprimer nos sentiments les plus fraternels.

 Le chômage des jeunes, les difficultés économiques de la France, les tragiques événements du monde et, notamment, ceux du Nigéria, de Centrafrique, de Syrie, d’Irak, et peut-être encore plus ceux de Gaza troublent profondément tous les citoyens de notre pays. 

Beaucoup de ces drames vous touchent plus profondément que les autres citoyens français, parce que ces tragédies impliquent souvent des musulmans et que les personnes exclues, blessées, assassinées, déplacées, exilées sont majoritairement des musulmans. 

Nous, Français, nous nous sentons souvent impuissants devant l’ampleur des tragédies. Mais nous pouvons donner ici en France l’exemple d’une responsabilité partagée, d’une recherche d’amitié, d’une volonté de créer du lien. 

La fête de l’Aïd est celle de la confiance en Dieu d’Abraham au moment du sacrifice. Nous voulons, au plus profond de notre foi chrétienne, nous unir à vous dans cette confiance : Dieu est miséricordieux !

 Evry, le 22 juillet 2014

 † Michel Dubost

Evêque d’Evry – Corbeil-Essonnes

Président du conseil pour les relations interreligieuses

 

 

23/07/2014

ETRANGERS, LE GOUVERNELENT PRESENTE SA NOUVELLE POLITIQUE

logo la croix.png

Bernard Cazeneuve présente aujourd’hui en conseil des ministres deux projets de loi, l’un sur l’asile, l’autre sur l’immigration.

 L’objectif poursuivi par le gouvernement est double : faciliter le quotidien des étrangers présents en France, accélérer le départ de ceux qui sont en situation irrégulière.

Que prévoit le texte sur l’immigration ? Le premier texte dévoilé ce matin affiche trois objectifs : mieux accueillir et intégrer les étrangers ayant le droit de vivre en France ; attirer les talents étrangers ; lutter plus ecacement contre l’immigration clandestine. Un «titre pluriannuel» doit d’abord voir le jour. Il a pour but d’améliorer l’intégration de ceux ayant vocation à rester en France. Il sera délivré au bout d’un an seulement de résidence  légale, et pour une durée maximale de quatre ans. Finis ... LIRE LA SUITE ... ETRANGERS, le gouvernement présente sa nouvelle politique LA CROIX 23 07 2014.pdf

OPINION

THIERRY BRIGAUD, président de Médecins du monde ; VÉRONIQUE FAYET, présidente du Secours catholique ; LOUIS GALLOIS, président de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale ; JEANMICHEL HITTER, président de la Fédération de l’entraide protestante (FEP) ; GENEVIÈVE JACQUES, présidente de la Cimade ; THIERRY KUHN, président d’Emmaüs France

Que cela soit dans les permanences de nos associations, dans les réseaux de solidarité de nos mouvements, dans les centres d’accueil pour les demandeurs d’asile ou dans les centres d’hébergement, nous accueillons et accompagnons dans leur dicile insertion des migrants, des demandeurs d’asile et réfugiés, quel que soit leur statut. Attachés aux valeurs d’accueil inconditionnel et de ... Lire ... LA CROIX 21 07 2014 NOUS VOULONS ACCUEILIR ET NON CONTRÔLER LES MIGRANTS ET REFUGIES.pdf

28/06/2014

BON RAMADAN, A VOUS AMIS MUSULMANS

Lettre de Monseigneur Vincent Jordy pour le Ramadan

 A vous, amis musulmans…

Au moment où vous entrez dans ce temps de ferveur spirituelle de jeûne du Ramadan, nous implorons Dieu pour qu’Il vous bénisse.
Que ce mois saint permette à tous les fidèles musulmans d’être davantage en relation avec Dieu Miséricordieux et en solidarité avec les hommes et les femmes de ce monde.
Nous savons que la paix est un bien précieux et qu’elle est toujours menacée, partout dans le monde, mais aussi dans nos villes et nos villages, nos quartiers et parfois dans nos familles.
Nous savons que nos forces ne suffisent pas pour « faire la Paix », pour être des artisans de Paix.
Nous avons besoin de l’aide de Dieu pour :
- qu’Il nous donne le courage de rencontrer l’autre en confiance,
- qu’Il nous donne un regard et un coeur bienveillants pour tous ceux que nous rencontrons au travail, dans nos quartiers, dans nos familles,
- qu’Il nous prépare au dialogue dans la vérité et l’amour.
Ensemble supplions Dieu de faire grandir la fraternité. C’est lui qui donne un cœur sincère capable de mettre l’amour là où il y a la haine, de changer nos peurs en confiance.

Que la paix de Dieu soit sur vous !

Bon Ramadan.L’évêque du diocèse de Saint-Claude,

23/06/2014

GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE : ATTENTION, DANGER !

REVUE PROJET REVUE PROJET.PNG©Killerturnip/Flickr/CC

En catimini, la Commission européenne négocie avec les États-Unis un traité de libre-échange lourd de menaces. Décryptage point par point de ce nouvel avatar du néo-libéralisme, par l’économiste Jean Gadrey. Jean Gadrey, CHERCHEUR, 24 avril 2014

C’est pour l’instant un projet qui a pris la forme d’un « mandat » – dont le contenu n’a toujours pas été officiellement divulgué – donné le 23 mai 2013 par le Parlement européen à la Commission pour négocier avec le gouvernement des États-Unis. Il a été approuvé par les gouvernements de l’Union européenne (UE) le 14 juin 2013. Son texte contient 46 articles. L’ambition, considérable, figure dans le préambule : c’est un accord pour « la libéralisation progressive et réciproque du commerce et de l’investissement en biens et services, ainsi que des règles sur les questions liées au commerce et à l’investissement, avec un accent particulier sur l’élimination des obstacles réglementaires inutiles. L’accord sera très ambitieux, allant au-delà des engagements actuels de l’OMC [Organisation mondiale du commerce] ». Un chiffre situe la portée exceptionnelle du projet : à eux seuls, les deux espaces économiques totalisent près de 45 % du produit intérieur brut (Pib) mondial en 2012. Les négociations ont débuté en juillet 2013 et se poursuivent activement en coulisses. Elles sont prévues pour durer jusqu’en 2015. Pour l’instant, l’immense majorité des citoyens européens en ignore les enjeux. Si nombre de sigles ont fleuri pour le désigner, nous parlerons ici, pour plus de commodité, du grand marché transatlantique (GMT). Suite de l'article... Grand marché transatlantique attention danger.pdf

15/06/2014

LES ETAPES DE LA REFONDATION DE LA MISSION DE FRANCE

Logo bandeau  QUINZAINE INFO-EGLISE 93 - N°511 (11 JUIN 2014)                             

 Jean-Marie Ploux, prêtre de la Mission de France, ancien vicaire général de la Mission, revient sur les étapes de la refondation de la Mission à partir du souhait du cardinal Suhard (Radio Vatican)

Ecouter l'interwiew : clic...  http://media01.radiovaticana.va/audiomp3/00431147.MP3

 

 LA MISSION DE FRANCE, 60 ANS D’ÉLAN MISSIONNAIRE

Un ouvrage publié par le secrétariat général de la Conférence des évêques de France.

Documents Episcopat N°5/2014 - Collectif de la communauté Mission de France.

Ce document a été piloté par Mgr Yves Patenôtre, prélat de la Mission de France, et préfacé par Mgr Georges Pontier, Président de la Conférence des évêques de France. Avec les contributions de prêtres et membres de la Mission de France. 

La Mission de France fête cette année les soixante ans de sa constitution aposotolique. Documents Episcopat retrace l'histoire de cette prélature depuis son origine et présente les orientations missionnaires actuelles de ces hommes et de ces femmes qui rejoignent toutes les périphéries où la lumière de l'Evangile est attendue. 

5 euros - 60 pages _ Achat en ligne   http://publications.cef.fr/

CHRETIENS ET MUSULMANS, ENSEMBLE, DENONCER, COMPRENDRE, AGIR, PRIER.

sri.pngLETTRE n°119 du SRI, JUIN 2014 

                                            Editorial

En ce début du mois de juin, la société française fait face à plusieurs chocs : à nouveau, celui de l’arrestation d’un jeune français de tradition musulmane, auteur présumé de l’assassinat de quatre personnes au musée juif de Bruxelles le 24 mai 2014.Cet attentat antisémite a, très vite, été dénoncé par tous les responsables politiques et religieux, et parmi eux les diverses autorités musulmanes de notre pays. Comment ne pas penser à l’action de Mohammed Merah ? Quelques semaines auparavant les agissements de la secte Boko Haram au Nigéria avec l’enlèvement de deux cents jeunes filles avaient aussi suscité des condamnations unanimes dont celle de responsables musulmans en France. Ensemble, nous devons dénoncer tous ceux et celles qui utilisent le nom de Dieu ou la religion pour susciter la haine parmi les êtres humains ou pire encore tuer.

La société française est aussi sous le choc  des résultats aux élections européennes, avec près des deux tiers de citoyens s’abstenant d’y participer et le Front national, devenant le premier parti représentant les Français au parlement Européen.

Dénoncer ne suffit pas. Il faut chercher à analyser et à comprendre, comme viennent de le faire, à Lyon, des responsables musulmans. Pourquoi des jeunes de familles musulmanes partent se battre en Syrie en invoquant un «jihad » ? Pourquoi une telle abstention dans les jeunes générations  et tant de voix pour l’extrême droite ? Ce vote témoigne de la défiance de plus en plus grande vis-à-vis de la politique et des responsables politiques qui semblent vivre dans un autre univers que leurs concitoyens affrontés aux situations de plus en plus difficiles de précarité, de chômage. Il témoigne aussi d’une peur devant l’avenir, d’une désorientation au sens propre du terme : dans ce monde mondialisé, en crise, vers où se tourner pour orienter sa vie personnelle, familiale,  celle de la société ou de l’Europe ? Le besoin de sécurité est clair mais s’en tenir à la seule réponse sécuritaire dans les enjeux de la présence et de la vie des musulmans en France est une vue à très court terme.

Comment entendre l’inquiétude de musulmans et de catholiques quand ils ont le sentiment que des piliers comme la famille sont mis en cause ? La défiance est en train de naître parmi des familles populaires, musulmanes en particulier, vis-à-vis de l’Education nationale, jusqu’ici lieu privilégié de l’apprentissage du vivre ensemble en France. Cette défiance est grave : les responsables politiques seront-ils capables de percevoir que le registre des valeurs est fondamental pour construire une vie humaine et une vie ensemble en société ? Musulmans et chrétiens, sommes-nous capables de nous retrouver pour analyser et comprendre les bouleversements en cours ? L’enjeu n’est pas de constituer un front commun des religieux contre les autres mais de rétablir ensemble une confiance et de prendre des initiatives communes aux croyants et non-croyants porteurs d’un certain sens de l’homme.

Ensemble dénoncer, ensemble nous retrouver pour analyser et comprendre, ensemble prendre des initiatives, croyants, musulmans et chrétiens et humanistes, oui !

Mais aussi ne pas oublier notre rôle de croyants en Dieu, celui de la prière.

Le Pape François nous y invite fortement à l’occasion de son pèlerinage en Jordanie, Palestine et Israël. Devant l’absence de toute perspective pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, l’impasse dramatique de cette situation pour tout le Proche-Orient, le pape François a déclaré « Il est temps de mettre fin à cette situation toujours plus inacceptable ». Il a proposé une initiative surprenante mais hautement symbolique  en invitant à Rome  le dimanche 8 juin, jour de la Pentecôte, les deux présidents, le juif Shimon Pérès et le musulman Mahmoud Abbas, à prier avec lui Dieu pour la paix. Reprenant, d’une certaine manière, l’initiative de Jean-Paul II à Assise en octobre 1985, Il rappelle aux croyants leur responsabilité spécifique, celle de supplier Dieu pour que la paix advienne. Chrétiens et musulmans, c’est aussi à cette condition que nous pourrons dans la société française être de véritables acteurs de paix et de fraternité.

Christophe Roucou, 4 juin 2014 

NB L’ensemble du numéro comporte des textes importants du Pape François, du roi Abdallah de Jordanie, des échos d’ initiatives dans le champ des relations entre chrétiens et musulmans en France, des recensions de livres....      Pour toute information :

S.R.I. (Service de la Conférence des Evêques de France) 71, rue de Grenelle, 75007 Paris

Tél. 01 42 22 03 23 - E-Mail : sri@le-sri.com - I.S.S.N. 0996-6935

Site :  http://www.relations-catholiques-musulmans.cef.fr/

INVOCATIONS POUR LA PAIX

le pape François prie avec Shimon Pérès et Mahmoud Abbas au Vatican publié le 10 juin 2014 07:28 / clic  SRI (Service des relations avec l'islam)

Messieurs les Présidents, Sainteté, Frères et sœurs !

Avec grande joie, je vous salue et je désire vous offrir à vous et aux distinguées délégations qui vous accompagnent, le même accueil chaleureux que vous m’avez réservé lors du pèlerinage que je viens d'effectuer en terre Sainte. 

Je vous remercie du fond du cœur pour avoir accepté mon invitation à venir ici afin d’invoquer ensemble de Dieu le don de la paix. J’espère que cette rencontre sera un chemin à la recherche de ce qui unit, pour dépasser ce qui divise. 

Et je remercie Votre Sainteté, vénéré Frère Bartholomée, d’être ici avec moi pour accueillir ces hôtes illustres. Votre participation est un grand don, un soutien précieux et un témoignage du chemin que, comme chrétiens, nous parcourons vers la pleine unité.Lire l'article... Invocations pour la Paix.pdf

09/06/2014

ABBAS,PERES ET LE PAPE : TROIS SUPPLICATIONS POUR LA PAIX

Radio Vatican

Après le temps de prière et l'invocation pour la paix, le Pape François, puis les présidents d'Israël et de Palestine ont pris la parole. Premier à prononcer un discours, le Pape a affirmé qu'il faut du courage pour faire la paix, « bien plus que pour faire la guerre. Il faut du courage pour dire oui à la rencontre et non à l’affrontement ; oui au dialogue et non à la violence ; oui à la négociation et non aux hostilités ; oui au respect des accords et non aux provocations ; oui à la sincérité et non à la duplicité » a martelé le Pape. 

Ensuite, le président israélien Shimon Peres a voulu se présenter d’emblée comme un homme venu de la Cité Sainte, Jérusalem, le cœur battant du peuple juif. « En hébreu, a-t-il souligné, le mot Jérusalem et le mot paix ont la même racine ». Citant à plusieurs reprises l’Ecriture Sainte, Shimon Peres s’est dit convaincu qu’Israéliens et Palestiniens peuvent apporter la paix à leurs enfants, le bien-être et la prospérité. 

« Nous avons tous besoin de la paix »

« Deux peuples désirent encore ardemment la paix, a-t-il affirmé. Les larmes des mères sur leurs fils sont gravées dans nos cœurs. Nous devons mettre fin aux cris, à la violence, au conflit. Nous tous, avons besoin de la paix. Paix entre égaux. Nous devons employer toutes nos forces pour l’atteindre rapidement. Même si cela demande des sacrifices et des compromis ». le président israélien a conclu son intervention par une prière : « que celui qui fait la paix dans les hauteurs fasse aussi la paix sur nous, et sur tout Israël, et sur le monde entier, et nous disons, amen ».

Enfin, le président palestinien Mahmoud Abbas s’est exprimé au nom d’Allah, « suprêmement clément, suprêmement miséricordieux ». Il a prié Dieu de sauver Jérusalem en l’appelant « notre Cité bénie : la première Kiblah, la deuxième sainte mosquée, avec tout ce qui l’entoure ». Il a prié au nom du peuple de Palestine, - musulmans, chrétiens et samaritains -, qui « désire ardemment une paix juste, une vie digne et la liberté, dans un Etat souverain et indépendant ». 

« Une terre sûre pour les croyants »

Citant Jean-Paul II, il a souligné que « si la paix se réalise à Jérusalem, la paix sera témoignée dans le monde entier. Nous te demandons, a-t-il alors prié, de rendre la Palestine, et Jérusalem en particulier, une terre sûre pour tous les croyants, et un lieu de prière et de culte pour les adeptes des trois religions monothéistes, judaïsme, christianisme, et islam, et pour tous ceux qui désirent la visiter, comme il est décidé dans le Saint Coran ». Mahmoud Abbas a enfin souhaité une paix juste, la stabilité et la coexistence pour tous les peuples du Moyen-Orient.

le compte-rendu de Romilda Ferrauto 
Photo le président israélien Shimon Peres serre la main du président palestinien Mahmoud Abbas sous l'œil du Pape François

06/06/2014

LES HABITANTS DU BIDONVILLE DES COQUETIERS EN DANGER

Ci-joint un appel de l'association KARIBU FRANCE, contact olivier@karibu-asso.fr (cf sur  ce blog l'article d'AMNESTY INTERNATIONAL sur le même sujet)

Bonjour chers amis

 J'ai reçu un appel à l'aide de Véronique Decker, directrice de l'école Pablo Neruda a Bobigny, 50 enfants du campement des Coquetiers à Bobigny vont devoir être déscolarisés, c'est la menace que fait courir la prochaine décision de justice d'expulsion programmée pour le 23 juin, à la suite du référé déposé par le nouveau maire de Bobigny.

 Ce campement a fait l'objet d'un grand travail d'insertion de ces habitants, cité en référence par les administrations sociales. 

 Véronique Decker est cette formidable directrice d'école, appliquant la méthode Frenet qui est intervenue au colloque de la ville de Paris en janvier et des Évêques d’île de France le 8 mars.

 Vous pouvez soutenir cet appel en signant la pétition en ligne ci jointe lancée par Amnesty international et la diffuser autour de vous

 Il est demandé que la destruction du camp ne se fasse pas sans relogement des habitants, ce qui est conforme à la circulaire de juillet 2012, et aux principes fondamentaux des droits humains

 http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Discriminations/Discriminations/Actions/France-les-Roms-de-Bobigny-aussi-ont-des-droits-11849