Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2013

PARUTION DANS LA REVUE "ETUDES" DE L'INTERWIEW DU PAPE FRANCOIS A CIVILITA CATTOLICA

Cette interview a été conduite par le P. Antonio Spadaro, sj, directeur de la revue jésuite italienne La Civiltà Cattolica, en trois rencontres échelonnées du 19 au 29 août derniers.

Les questions avaientpape françois !.jpg été préparées par les responsables de ces revues.

Le pape François n’accorde pas en général d’interview à la presse. C’est dire le caractère exceptionnel de ce document.

Dans ce long entretien, le pape raconte son itinéraire de jésuite. Il présente sa manière de gouverner en insistant sur la consultation, la réflexion en commun et la collégialité. Il donne sa vision de l’Église comme « peuple de Dieu » en marche. Il insiste sur l’accueil de toutes les personnes, à commencer par les « blessés sociaux », divorcés remariés, homosexuels, femmes ayant connu un avortement. Il dévoile ses goûts artistiques (littérature, musique, cinéma) et donne sa vision de Dieu et de l’homme.

« (...) Je vois avec clarté que la chose dont a le plus besoin l’Église aujourd’hui c’est la capacité de soigner les blessure et de réchauffer le cœur des fidèles, la proximité, la convivialité. Je vois l’Église comme un hôpital de campagne après une bataille. Il est inutile de demander à un blessé grave s’il a du cholestérol ou si son taux de sucre est trop haut ! Nous devons soigner les blessures. Ensuite nous pourrons aborder le reste. Soigner les blessures, soigner les blessures... Il faut commencer par le bas. (...) » 

- Lire ...  REVUE ETUDES INTERWIEW DU PAPE FRANCOIS.p

05/10/2013

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LDI N° 359 OCTOBRE 2013

Dieu m’a schtroumpfé   

 Interceptée à la terrasse d’un café, je ne résiste pas à vous livrer cette conversation entre jeunes.

L’ai-je grappillé en Bretagne, au festival des vieilles charrues, ou en Auvergne, au festival du théâtre de rue d’Aurillac, peu importe ...

- Le langage d’Eglise, c’est pas super fun . - Le curé peut le chanter sur tous les tons, pour moi c’est toujours « Dieu m’a schtroumpfé » ! De la cour d’école à la tribune politique, du tweet à la thèse, du verdict médical à la dispute conjugale, l’art de l’incompréhension reste l’un des grands mystères universels les plus difficiles à élucider.

Certains se comprennent à demi-mot tandis que d’autres n’arriveront jamais à s’entendre. Même en usant de la même langue, nous ne mettons pas la même réalité sous les mêmes mots. Qu’il suffise d’évoquer le mot « mariage » pour voir apparaître les clivages ! L’argument n’est pas toujours la meilleure arme du dialogue, et l’art de convaincre n’est le plus souvent qu’une manière de défendre sa propre cause. Le langage crée la confusion, et Babel est sans cesse revisité.

Malgré le verbiage abscons des célèbres petits lutins bleus, la communication fonctionne « schtroumpfement » bien. Il subsiste finalement assez d’informations pour que la phrase soit comprise. Sans doute que les ressources contextuelles du dessin le favorisent. Faut-il penser que le langage de la tribu reste le meilleur atout pour se comprendre, voire se défendre ?

On sait bien que les métiers ont besoin d’un jargon spécifique. Du langage codé d’une discipline au langage crypté il n’y a qu’un pas qu’il est plus aisé à franchir qu’à éviter.

L’une d’entre nous, qui enseigne dans un lycée de sourds et malentendants, me confiait l’aridité du chemin de communication avec certains élèves, et sa joie quand elle avait pu désamorcer ce qui du langage crée la défiance ou la rupture. Depuis ses origines l’Eglise est appelé à vivre ce déplacement exigeant de la rencontre et du dialogue : entendre l’autre s’exprimer dans sa langue maternelle.

Arnaud Favart

Vicaire général de la Mission de France

N° de Octobre 2013: Dieu m'a schtroumpfé
21Télécharger la LDI n° 359 (Fichier PDF-Zip)

15/09/2013

REPUBBLICA : LA LETTRE DU PAPE FRANCOIS AUX INCROYANTS

 AUX NON CROYANTS.jpg

Le pape François s’est prêté au jeu du dialogue public avec un éditorialiste italien, athée militant, dans les colonnes de la Repubblica, le deuxième quotidien le plus lu dans la péninsule.  Eugenio Scalfari, qui se présente comme un non-croyant fasciné par Jésus de Nazareth, et qui en son temps n’avait pas épargné Benoît XVI avec de violentes critiques, interpellait le “pape jésuite” à propos de "l’invention de Dieu" et de l’encyclique Lumen Fidei sur les grandes questions posées au monde des "Lumières" par la foi, l’Eglise, le péché, la vérité… Cela nous vaut une réponse du pape François, directe et chaleureuse. Une leçon de dialogue, et de pédagogie, qui vaut comme un message personnel aux non-croyants. En voici la traduction complète proposée par Liberté Politique [1]

Lire la suite ... Lettre du pape François aux incroyants.pdf

06/09/2013

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LDI -N°358 - SEPTEMBRE 2013

Editorial

Mr DeterreProche-Orient : réveillons-nous ! 

par Christophe Roucou 

L’été ensoleillé a permis la détente pour les vacanciers. Il est resté sous tension au Proche Orient !

En Irak, les attentats n’ont pas cessé, victimes sunnites succédant aux victimes chiites.

En Egypte, la majorité du peuple ne supportait plus l’incompétence des Frères musulmans au pouvoir. L’armée a destitué le président Morsi, au prix fort payé de morts, d’emprisonnements et du rétablissement de l’état d’urgence. Sans oublier les déchaînements contre les chrétiens accusés de soutenir le coup d’Etat, au prix d’églises incendiées ou détruites. Plusieurs d’entre nous ont vécu des années dans ce pays. Aujourd’hui encore nous y gardons des liens. Nos amis Égyptiens ont vibré à la sortie de la peur, aux revendications de dignité, de justice et de démocratie. Ils sont, ces jours-ci, désemparés, inquiets de l’insécurité, ne comprenant plus les réactions de l’Occident.

Plus de 2 millions de réfugiés syriens, dont un million d’enfants. Plus de 110 000 morts dont les victimes des attaques chimiques, des milliers de blessés sans soins, des familles sans nouvelles des leurs, et parmi eux notre ami jésuite Paolo Dall’Oglio.

Nos amis sur place refusent l’option d’une attaque militaire de la Syrie mais ils demandent notre solidarité. Serons-nous spectateurs impuissants, acteurs d’une escalade des armes, médiateurs d’une résolution non-violente du conflit, solidaires d’une mobilisation internationale pour venir en aide aux réfugiés ? La France est au dernier rang pour leur accueil.
L’expression « printemps arabes » a fait long feu. Nous appelons à un « automne de la solidarité » avec les peuples du Proche-Orient.

Aujourd’hui, le pape François a lancé un appel : « Qu’une chaîne d’engagement pour la paix unisse tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté ! » Nous nous associons à sa proposition d’une journée de prière et de jeûne pour la paix en Syrie et au Moyen-Orient, le samedi 7 septembre.

Puisse ce geste être le début d’un réveil des citoyens européens, des croyants chrétiens, musulmans, des femmes et hommes de bonne volonté… le début d’un « automne de la solidarité » ! 

Christophe ROUCOU, Prêtre de la Mission de France
Directeur du Service national pour les Relations avec l’Islam, SRI

05/09/2013

LE PAPE FRANCOIS A ADRESSE UNE LETTRE AU G20

 LA CROIX - URBI & ORBI 5 09 2013

Mgr Mamberti s'adresse aux ambassadeurs près le Saint-Siège à propos de la situation en Syrie ...

 

 

ROME

Le Pape François a envoyé une lettre au G20 appelant à la retenue militaire en Syrie, tandis que le Saint Siège a exposé aux ambassadeurs accrédités le principe d'une solution politique. Lire la suite ... URBI & ORBI 5 09 2013 Offensive diplomatique du Saint Siège pour la paix en Syrie.pdf

02/09/2013

JOURNEE DE JEÛNE ET DE PRIERE POUR LA PAIX EN SYRIE

Conférence des évêques de France
pape_françois_colombeLe Pape François appelle à vivre une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde, samedi 7 septembre 2013. De 19h à minuit, il présidera une veillée place Saint-Pierre, à Rome. 
 
Lors de la prière de l'Angélus, dimanche 1er septembre 2013, le Pape François s'est fait l'interprète du « cri de la paix ». « (...) ces jours-ci, mon cœur est profondément blessé par ce qui se passe en Syrie et angoissé par les développements dramatiques qui s'annoncent » a-t-il expliqué. 

C'est pourquoi le 7 septembre prochain, veille de la Fête de la naissance de la Vierge Marie, sera pour l'Eglise une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Proche-Orient et dans le monde entier. 

Si les évêques sont invités à vivre cette journée de prière dans leur diocèse respectif et à organiser des actions liturgiques à cette intention, le Pape a aussi adressé cet appel aux chrétiens des autres confessions, aux croyants des autres religions et à tous les hommes bonne volonté car, a-t-il souligné, « La paix est un don éminemment précieux, qui doit être promu et préservé ».

UN APPEL PATHETIQUE DU PAPE

2 septembre 2013 - Angelus - 1 septembre (flash presse infocatho)

pape françois.jpg

Pendant dix minutes, sur le ton d'une grande solennité, ému d'une manière inconnue de sa part, le Pape François a lancé un appel simple et pathétique à tous les hommes de bonne volonté et à tous les responsables internationaux.

Dans cet Angelus dont nous vous donnons ici le texte intégral, il invite l'Église, les communautés chrétiennes et tous les hommes de bonne volonté à vivre le 7 septembre une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient. Il a aussi invité à s’unir à cette initiative, par la manière qu’ils retiendront la plus opportune, les frères chrétiens non catholiques, les adeptes des autres religions, ainsi que les hommes de bonne volonté, à se retrouver dans la prière, le 7 septembre de 19h 00 à 24h 00. Lire l'appel ... 2 septembre 2013 Appel du Pape François pour la Paix.pdf

01/09/2013

SYRIE : AGISSONS POUR NE PAS AJOUTER LA GUERRE A LA GUERRE

MT PAIX LOGO.gif

Le Mouvement de la Paix condamne la répression du régime de Bachar El Assad depuis plus de deux ans. Nous condamnons fermement l'utilisation d'armes chimiques par quelque partie au conflit. Ce sont aux inspecteurs de l'ONU de communiquer à la communauté internationale des informations fiables sur la véracité de l'utilisation de ces armes et les conditions de leur utilisation. Lire ... Mt de la Paix -Syrie, non à la guerre.pdf

26/08/2013

AUTREMENT DIT: OPINIONS ...

EGYPTE: DECLARATIONS ET REFLEXIONS Christophe Roucou

Bonjour,
Parmi les déclarations et réflexions qui circulent de la part de Chrétiens vivant en Egypte, je vous conseille de lire les réflexions de Jean-Jacques Pérennès, dominicain, directeur de l'IDEO du Caire, publiées dans la Croix" du 23 août 2013. Clic ... LA CROIX 23 08 2013 JJ PERENNES Et si L'Egypte préparait ....pdf 

Lire également le texte de Robert SOLE (écrivain) : LE MONDE 22.08.2013 Une Egypte sans les Coptes ne pourrait plus être l'Egypte Clic ... LE MONDE 22 08 2013 Robert Solé écrivain.pdf

Le ton est autre que les propos qui circulent du P. Henri Boulad, sj. Clic ... P. Henri BOULAD 18 08 2013 Pauvres frères musulmans ...pdf
Bonne lecture,

P. Christophe ROUCOU, Directeur du Service national pour les Relations avec l'Islam,SRI, 

(Christophe a été ordonné prêtre de la Mission de France en 1980. Il est diplômé de l’Institut pontifical d’études arabes et islamiques (PISAI) à Rome. Envoyé en équipe avec d’autres prêtres de la Communauté Mission de France, il a vécu neuf ans en Egypte. 

En 2006, il a été nommé Directeur du Service national pour les relations avec l’islam (SRI) de la Conférence des évêques de France. Il enseigne à l’ISTR, Institut de Théologie des Religions du Theologicum de Paris. Il est l'auteur de La foi à l’épreuve de la mondialisation (Editions de l'Atelier, 1997). Nouvel ouvrage (Bayard, 2013) : Le prêtre et l'imam, entretiens avec Tareq Oubrou, préface du Cardinal Jean-Louis Tauran)

23/08/2013

ET SI L'EGYPTE PREPARAIT UN AVENIR POST-ISLAMIQUE ?

la croix logo.jpg LA CROIX 23.08.2013 - FORUM & DEBATS

JJP.png

 P. JEAN-JACQUES PÉRENNÈS , directeur de l’Institut dominicain d’études orientales du Caire

L'Egypte vit des heures dramatiques qui suscitent dans la presse occidentale une condamnation sans uance des forces de sécurité égyptiennes, contribuant à ancrer dans l’opinion publique la conviction que la destitution de Mohamed Morsi a été une fâcheuse initiative, «véritable"coup d’État contre un président démocratiquement élu».

Je déplore, bien entendu, les centaines,... lire la suite LA CROIX 23 08 2013 JJ PERENNES Et si L'Egypte préparait ....pdf