Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2013

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LDI - N° 355 AVRIL 2013

Editorial / Avril 2013 

Le coup du père François

A la fin 19ème siècle la presse relatait les méfaits de ces détrousseurs de rue qui étranglaient les passants, le temps de dérober leur portefeuille. Le coup du père François était le nom donné à cette attaque surprise.

Nous connaissons trop de jeunes qui galèrent pour accéder à un emploi et un logement. Que penser d’une société qui investit si peu dans sa jeunesse, qui étrangle son avenir en la contenant dans la précarité ou des voies séductrices sans issue ?

Nous attendons la croissance comme on attend Godot. Celle-ci ne vient jamais. La spirale de la surconsommation relève d’une fuite en avant. Nous étranglons le futur en nous comportant à la manière des cueilleurs-chasseurs du néolithiques, en prédateurs des ressources naturelles dilapidées sans régulation, enjeux de luttes, de trafics, et de profits jamais redistribués équitablement.

Qui a jamais fait l’expérience de chercher à réparer une machine à laver, une veste, une imprimante ou sa voiture, en s’entendant dire que ce sera plus simple d’en acheter une autre ? L’ingénierie économique a considéré comme plus rentable et plus séduisant d’investir dans l’innovation permanente plutôt que dans les concepts durables, des objets réparables ou recyclables. L’intelligence créative a été détournée pour produire à des fins d’obsolescence.

Le défi du temps appelle un renversement, une révolution culturelle qui redéploierait une économie créative de toutes sortes de métiers orientés vers une gestion durable.

Le coup du pape François, c’est d’ajuster l’Eglise aux défis de son temps. Affranchie de toute prétention dominatrice, pauvre pour les pauvres, elle peut mettre sa joie à rejoindre chacun dans sa réalité de vie, sans jugement ni évitement. Quand les pauvretés matérielles et spirituelles étranglent l’horizon, le coup du pape François, c’est une Eglise qui parle avec justesse à la condition humaine.

Arnaud FAVART
Vicaire général de la Mission de France. 

•>> Lire les témoignages

FIN DE LA TRÊVE HIVERNALE : DES MAL-LOGES AUX SANS-ABRIS.

mal logés.pngLa trêve hivernale est terminée depuis le dimanche 31 mars 2013, après avoir été prolongée de quinze jours, en raison des intempéries exceptionnelles du mois de mars. Charlotte Niewiadomski, responsable du département « De la rue au logement » au Secours Catholique, dresse un état des lieux « catastrophique ». Lire l'article ... CONFERENCE DES EVEQUES DE FRANCE - LA TREVE HIVERNALE EST TERMINEE.pdf

07/04/2013

CIMADE -LETTRE D'INFORMATION N°56 -5.04.2013

ACTUALITÉ

PortraitJeanClaudeMasweb.jpg05/03/04/13 | De l’intention aux faits - édito de Jean Claude Mas

Le sort dévolu aux populations roms en France ne laisse pas d’inquiéter alors même que des signes encourageants semblaient annoncer des jours meilleurs, à la faveur d’une circulaire d’août 2012 et de la nomination d’un délégué interministériel. Clic lire la suite

________________________

5 avril 2013 | actualités • Depuis le Forum social mondial de Tunis : dignité, libre circulation en Palestine ...

Fsm2

Clic ... Retour sur le Forum social mondial de Tunis... 

04/04/2013

THEOLOGIE DE LA LIBERATION

REVUE CROIRE 4.04.2013

LE MONDE 31.03.2013

A lire 2 articles sur la théologie de la libération: 

theologe de la libération.png

1/ La théologie de la libération argentine

Très influencé par la théologie de la libération développée en Argentine par les P. Scannone et Gira, le pape François a développé dans son pays toute une pastorale qui va sans aucun doute marquer…

Lire l'article ... CROIRE -THÉOLOGIE DE LA LIBÉRATION.pdf

_________________

2  /Théologie de la libération,

l’Eglise qui a fait le choix radical de participer aux combats des pauvres...  dimanche 31 mars 2013 30.03 2013 par Michael Löwy (Sociologue)

La vraie Eglise des pauvres ...  Lire ..LE MONDE Théologie de la libération.pdf

01/04/2013

CINEMA - PIERRE RABHI " AU NOM DE LA TERRE" EN SALLE LE 27 MARS

CINEMA 

article de Témoignage chrétien du 28.03.2013 n°3533

"AU NOM DE LA TERRE"

 Le film

 Le 27 mars est sorti en salles le premier film entièrement consacré à Pierre Rabhi, son itinéraire, les réalisations qu'il a inspiré, au Nord, comme au Sud. Il a été réalisé par Marie-Dominique Dhelsing.

Des projections-débats ont lieu dans toute la France. CLIQUEZ SUR >>> Voir la liste .Le film est aussi projeté dans de nombreuses salles ! Voir toutes les séances sur Allociné.fr.

 

Pierre Rabhi, "Au nom de la Terre", de Marie-Dominique Dhelsing, en salle le 27mars. Pour connaître la Fondation Pierre RAHBI, cliquez sur la photo

30/03/2013

BELLE FÊTE DE PÂQUES !

Belle fête de Pâques !  l'équipe du blog

Comment ne pas nous réjouir de l'élection du pape François ? qui à la suite du petit pauvre d'Assise, désire une "Eglise pour les pauvres" Je suis sur qu'il va tous nous aider à devenir ce que nous sommes dans la dynamique originelle et originale de la Mission de France

Yves Patenôtre, évêque de la Mission de France

CMDF Pâques 2013.png

22/03/2013

"LES GENS D'ICI" - BONJOUR BOBIGNY N° 656 MARS 2013

Jean DECHET "Entre ciel et terriens"

PHOTO JD BJBY.png

Vous trouverez ci-dessous un portait de Jean DECHET.
Jean est prêtre de la MISSION FRANCE. Il est membre de l'équipe d'engagement missionnaire de Bobigny qui a construit ce blog. Il a été de nombreuses années aumônier à l'hôpital  Avicenne. Il était membre de l'équipe des prêtres de la Mission de France de 1964 à 1989 à Saint André. Depuis cette date il vit à la Résidence "GASTON MONMOUSSEAU".

"La banlieue rouge et ses luttes pour la dignité humaine coulent dans les veines de l'ancien curé de BOBIGNY, aujourd'hui âgé de 99 ans ... Lire l'article ...BONJOUR BOBIGNY N° 656 JEAN DECHET.pdf

17/03/2013

FRANCOIS, PAPE D'UNE EGLISE QU'IL SOUHAITE PAUVRE ET MISECORDIEUSE

LA CROIX 17 03 2013

Devant la foule lors de l’Angélus comme dans l’une des églises du Vatican dimanche 17 mars, autant qu’avec les journalistes la veille, François affirme une simplicité pastorale faite de mots directs et accessibles. Suite ... Clic sur la photo

Francois-pape-d-une-Eglise-qu-il-souhaite-pauvre-et-misericordieuse_300.jpg

Lire également ..TEMOIGNAGE CHRETIEN PAPE FRANCOIS Ch. PEDOTTI.pdf

et ... Lettre au pape François, Par Bernard Stephan, Jean-Pierre Mignard

En son premier jour de pontificat, Témoignage chrétien adresse une lettre au pape François pour lui dire l'espérance des baptisés. ... Clic sur  TEMOIGNAGE CHRETIEN PAPE FRANCOIS.pdf

08/03/2013

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE N°354 - MARS 2013

Editorial

Mars 2013 

Si les montagnes fondaient comme cire... 

Le monde d’aujourd’hui est un peu comme une personne à qui on vient d’annoncer qu’elle est séropositive : « Mais je vais bien, je ne sens rien et vous me dîtes que je suis malade… ». Oui la planète est malade de son effet de serre, et nous autres ne voyons rien, ne sentons pas le problème… Pourtant les constats sont formels : le réchauffement climatique est inéluctable, la biodiversité en chute libre et l’épuisement des ressources énergétiques tout proche. Et même les montagnes de glace arctique qui fondent et disparaissent…

Hier encore, l’homme constatait de ses yeux les effets de son action. Aujourd’hui, la production du CO2, invisible ici, a des effets là-bas à des milliers de kilomètres, sur la montée du niveau de la mer. Et on sait qu’il faudra 500 ans pour que les océans l’absorbent.

Où se tourner pour réagir et faire face ? Le passage à une nécessaire sobriété suppose de nouvelles énergies, y compris des énergies spirituelles. Parmi elles, la tradition chrétienne est un recours possible, avec sa foi indéracinable en la vie qui traverse la mort, même la mort du monde d’hier, avec sa consommation sans limite et sa croissance économique continue.

Partout des expériences concrètes foisonnent pour installer des solutions « durables », même près de chez vous. Certains responsables de la vie collective anticipent cette transition écologique. Des entreprises trouvent une meilleure alternative dans l’économie solidaire et sociale. Des ONG montrent la voie à des échanges commerciaux équitables, des agriculteurs font le choix de circuits courts. Des monastères et des associations inspirent une réappropriation de la responsabilité à échelle locale.

Partout émergent cette force de vie et cette joyeuse sobriété.

Philippe DETERRE

prêtre de la Mission de France,
chercheur au CNRS en Immunologie,
modérateur du Réseau Blaise Pascal« Sciences, Cultures et Foi »,
co-auteur de Chercheurs en sciences, chercheurs de sens (Editions de l’Atelier, 2009). 

•>> Lire les témoignages

 

28/02/2013

LES CHRETIENS DE GAUCHE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS

 LOGO : Ceras-Projet, Recherche et Action Sociales 

REVUE PROJET

chretiens G.jpg

À la gauche du Christ.

Les chrétiens de gauche en France de 1945 à nos jours

Marginalisés, parfois vilipendés, souvent incompris ? Les chrétiens de gauche ne laissent pas indifférents et ce livre contribuera à éclaircir solidement cet objet politique non-identifié. Denis Pelletier, historien, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, et Jean-Louis Schlegel, sociologue des religions et membre de la rédaction de la revue Esprit, aidés des meilleurs spécialistes sur la question, apportent une contribution significative à ce phénomène complexe.   LIre, Clic sur À la gauche du Christ.pdf

Clic sur ..LIRE DES EXTRAITS DU LIVRE