Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2013

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LDI - N° 356 MAI 2013

Editorial

Mai 2013

Inconfortable morale et inaliénable dignité

C’est un conflit de voisinage comme il en existe des centaines. Le sans-gêne des uns provoque l’indignation des autres. Les relations tournent à l’aigre, et chacun invoque son bon droit, jusqu’à lâcher : « Vous nous faites la morale, et ça, c’est insupportable ! »

On invoque le retour de la morale pour assainir la vie publique, la fraude fiscale, l’école, les incivilités de la rue. La morale, c’est comme la grammaire, elle ne nous a guère passionné à l’école. Elle instruit nos droits et nos devoirs. La connaître et la pratiquer reste nécessaire, mais il ne suffit pas de l’invoquer pour vivre ensemble dans le respect et la tolérance. Le recours aux principes demeure une sorte d’inavouable impuissance quand on sait les défis du vivre ensemble auxquels nous expose une société qui a fait du libéralisme sa religion.

Le regretté Stéphane Hessel avait appelé à l’indignation, et c’est sous le signe de la dignité que vient de se tenir à Tunis le Forum social mondial. La dignité se retrouve au centre des débats. Elle conjugue quelque chose de l’ordre de l’estime de soi et du respect des autres. La dignité ne saurait être un concept à géométrie variable, ni dépendre de la pensée du jour ou des circonstances. L’être humain ne peut se réduire à son programme génétique, sa force de travail, sa valeur économique, sa culture, sa santé ou son compte en banque.

Regardons en face les immenses solitudes et désespoirs qu’on a générés en excluant de la dignité du travail des millions de personnes. Accorder de la dignité en permettant à chacun de montrer de quoi il est capable dans le travail et l’action sera le meilleur chemin pour combler le déficit d’un vivre ensemble apaisé.

En clair, montre-moi tes oeuvres plutôt que tes principes.

Arnaud FAVART
Vicaire général de la Mission de France. 

•>> Lire les témoignages 

SOLIDARITE ROMS

CMDF EVÊQUE.jpg

1/ De l’équipe Précarité aux membres de la Communauté Mission de France

Le 6 mai 2013 - Lire la suite ... CMDF SOLIDARITE ROMS.pdf

2/ Synthèse des réponses au questionnaire de l’équipe Précarité sur les Roms.

• Des informations 

• Nos engagements 

• La rencontre de l’étranger

• Que pouvons-nous faire de plus ?

• Pour aller plus loin

Lire la synthèse ... CMDF Synthése enquête équipe précarité sur les roms 3 mai 2013.pdf

3/ Vidéo " la scolarisation des ROMS à Bobigny" 

Cliquez sur ...  "Scolarisation des enfants Roms à Bobigny"  

04/05/2013

CCFD-CONTRE LES PARADIS FISCAUX ET JUDICIAIRES

Loin d’être paradisiaques, ces territoires constituent des espaces où les règles appliquées par la majorité des Etats n’ont plus lieu d’être : tu ne voleras point, tu paieras tes impôts, tu gagneras…

les paradis fiscau ccfd.jpg

Lire ... Plate forme Paradis Fiscaux et Judiciaires

Clic ... Signer la pétition

01/05/2013

LES CHRETIENS PALESTINIENS ECRIVENT AU PAPE FRANCOIS

RADIO VATICAN.jpg

 

RADIO VATICAN N.jpg

 Le verdict a été rendu deux mois après la dernière audience du 12 février, et après sept années de procédure : la justice israélienne a confirmé le tracé d’une nouvelle portion du mur de séparation dans la vallée palestinienne de Crémisan, près de Bethléem.

Cette vallée, poumon vert de la région, célèbre pour ses vignobles cultivés depuis des générations par les familles chrétiennes de la région, sera annexée au territoire israélien. 58 familles de Beit Jala, ainsi que les couvents salésiens de la région, seront ainsi privés de leurs terres, et donc, de leurs revenus.

La société Saint-Yves, qui lutte pour les droits civils et sociaux des habitants de Terre Sainte sous le patronage du patriarcat latin de Jérusalem, dénonce une décision « problématique et injuste », et a d’ores et déjà annoncé qu’elle saisirait la Cour Suprême israélienne de cette affaire.

Une lettre adressée par les chrétiens palestiniens au Pape François ... Lire la suite 
Les chrétiens palestiniens écrivent au Pape François.pdf

26/04/2013

LA CROIX - OPINION

LA CROIX - "AUTREMENT DIT "

 Le catholicisme intransigeant, une tentation permanente, par Mgr Dagens

Mgr DAGENS.jpg

Un certain nombre de catholiques français, qu’il ne faut pas confondre avec l’Église catholique qui est en France, sont, sans le savoir, fidèles à une tradition qui vient de très loin, bien avant la Révolution française. Ils se laissent déterminer de l’extérieur, par ce que le général de Gaulle appelait les « circonstances » de la vie politique. Ils sont pris dans des rapports de force qui leur échappent, mais en fonction desquels ils rêvent d’affirmer leur identité, de façon militante, soit en se défendant contre ceux qui les contestent, soit en participant à des manœuvres offensives, espérant retrouver ainsi des positions dominantes dans notre société. Suite ..LA CROIX 22 04 2013 Cl. DAGENS.pdf 

LA CROIX - OPINION

LA CROIX 22 04 2013

La double mission de l'Eglise, Antoine GUGGENHEIM, chercheur du pôle de recherche du Collège des Bernardins de Paris

A. GUGGENHEIM.jpg

Depuis quinze mois se réunit au Collège des Bernardins un groupe de recherche "Homosexualité et foi chrétienne". Il s'agit de réfléchir aux chemins d'un accompagnement pastoral et spirituel demandés par les personnes homosexuelles chrétiennes en faisant le point sur leur situation réelle. La situation spirituelle des chrétiens homosexuels ressemble, à certains égards, à une double peine : homosexuels, ils sont encore jugés dans leurs Eglises comme s'il s'agissait d'un crime ou d'un choix de vie; chrétiens, ils sont moqués dans les milieux homosexuels. Lire la suite ... LA CROIX 22 04 2013 A.GUGGENHEIM.PDF

18/04/2013

MGR GEORGES PONTIER ELU PRESIDENT DE LA CONFERENCE DES EVEQUES DE FRANCE

LA CROIX  17/4/13 - Mis à jour le 17/4/13 - 12 H 50

GEORGES PONTIER.jpg

L’archevêque de Marseille a été élu, mercredi 17 avril, président de la Conférence des évêques de France, pour trois ans. Cet homme de terrain, qui succède au cardinal André Vingt-Trois, est réputé pour son sens du dialogue.

 L’archevêque de Marseille sera entouré de Mgr Pierre-Marie Carré, 66 ans, archevêque de Montpellier et de Mgr Pascal Delannoy, 56 ans, évêque de Saint-Denis. On notera que le nom de Mgr Pontier avait circulé en 2007 avant que le cardinal André-Vingt Trois, qui n’était pas rééligible cette année (1), ne soit choisi. Similitude amusante avec le destin du cardinal Bergoglio pour lequel la deuxième élection s’est, elle aussi, révélée concluante…e l’Église de France pendant trois ans, au terme d’un processus rapide et sans heurts. Le nouveau président, Mgr Georges Pontier, qui fêtera ses 70 ans le 1er mai, connaît bien les services de la conférence épiscopale puisqu’il en fut vice-président de 2001 à 2007, aux côtés du cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux.C’est un trio d’évêques expérimentés, discrets et cultivant la proximité, qui a été élu hier pour conduire les destinées d... Lire... LA CROIX - Mgr G.PONTIER.pdf 

13/04/2013

OPINIONS - MOTS ET MAUX DU MOMENT

la croix chapo.jpg

 

   L'humeur des jours, la chronique de Bruno FRAPPAT

RUNO FRAPPAT.jpgTransparence

Le feuilleton France, on le dirait mis en scène par un pervers, et joué par des acteurs médiocres. Tournant la page d’un trop long hiver, nous ouvrons enfin le chapitre Printemps et, patatras !, une crise morale succède, dans l’intérêt public, à la crise économicosociale… Voici le très cher et trop vieux pays, nauséeux, sans force, se tapant le front de rage, près de l’hystérie. Comme s’il avait abusé trop longtemps de l’alcool, gueule de bois, tête en feu, divisé contre lui-même. Affolé. Il voit partout des « cahuzac », nom devenu commun, presque une injure. Lire ... LA CROIX - Mots et maux du moment 13 04 2013.pdf

QUE PROPOSE L'EGLISE POUR EVITER LES PARADIS FISCAUX ?

la croix chapo.jpg

 

  Alors que l’affaire CAHUZAC a mis la question des paradis  Fiscaux sur le devant de la scène, Jean MERCKAERT, rédacteur en chef de la revue « Projet » et ancien chargé du plaidoyer du CCFD-Terre solidaire pour le financement du développement des pays du Sud propose de mettre fin au mensonge économique et invite chaque chrétien à se questionner personnellement.

... "Devant sa feuille d’impôt, chacun doit se poser la question de sa propre attitude. Les chrétiens se sont fait une spécialité du paradis. Le paradis fiscal, ils doivent en claquer la porte. »

Recueilli par DAVID MÉTREAU

  Lire l'article ... LA CROIX Paradis fiscaux - 12 04 2013.pdf

Lire également : Dossier CCFD - Clic ... LES PARADIS FISCAUX

12/04/2013

COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - EQUIPE PRECARITE -

CMDF EVÊQUE.jpg





LETTRE DE MGR YVES PATENÔTRE, prélat de la Mission de France et son conseil

aux membres de la Communauté Mission de France

"L'équipe "Précarité" vous a sollicité au mois de décembre pour mieux connaître les actions de solidarités menées auprès des Roms.

Celle-ci vous fera parvenir sa synthèse d'ici la fin du mois d'avril.

Régulièrement vous nous alertez sur les conditions dans lesquelles se déroulent les expulsions des bidonvilles, dans une orientation strictement répressive, sans perspective d'intertion ni de solutions dignes.Tout cela en contradiction avec la circulaire interministérielle du 26 Août 2012 que le gouvernement a signé.

Votre engagement nous engage ... " suite ... lettre Mgr PATENÔTRE cmdf.pdf

- Communiqué de la Conférence des responsables de culte en France, Lire... Communiqué de la Conférence des responsables de culte en France.pdf

 - Lettre de Mgr PATENÔTRE aux présidents des fédérations, mouvements, fondations, collectifs signataires de la lettre au Premier ministre sur la situation des ROMS... Lire ... Lettre Yves Patenôtre.pdf 

- Lettre des associations (La FNARS, La Fondation Abbé Pierre, Emmaüs France, ATD Quart-Monde, L’Association des Cités du Secours Catholique), Lire ... Lettre_ouverte_a_jean_marc_ayrault (1).pdf