Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2014

PONTIGNY - LES 60 ANS DE LA MISSION DE FRANCE

Pontigny 
Les 60 ans de la Mission de France

MISSION ET LITURGIE

Le samedi 31 mai : Colloque “Liturgie et Mission”
Sur le thème Liturgie et Mission, interventions et ateliers, célébration eucharistique et concert choral

Accueil à 9h45
Matin : Interventions sur les thèmes 
- Le lieu de la mission comme lieu liturgique
- Ora et Labora par le Père Abbé de Citeaux
- Pourquoi est-ce important de célébrer liturgiquement l’engagement avec la Mission de France
Après-midi : Ateliers
- 17h30 célébration eucharistique
- 21h concert donné par 60 choristes de la Communauté Mission de France

Contact : Béatrice Mercier e-Mail : mdf.add@gmail.com 

>> Telecharger le tract 2 (document format .jepg)

LES 60 ANS DE LA MISSION DE FRANCE

info catho.png

 18 mai 2014 - France

LES 60 ANS DE LA MISSION DE FRANCE 

Dans le cadre des 900 ans de l'abbatiale de Pontigny, "la Mission de France" célèbre les 60 ans de sa constitution apostolique durant une journée intitulée "Un élan missionnaire de 1954 à aujourd'hui".

Fondée en 1941, la Mission de France a, dans l’Eglise catholique en France, un statut de diocèse particulier. Avec à sa tête un évêque, la communauté compte 255 ministres ordonnés et 429 laïcs qui consacrent leur vie au dialogue avec ceux qui ne partagent pas la foi chrétienne, en France comme dans le monde. Ils sont présents dans divers milieux sociaux, notamment auprès des personnes défavorisées.

En 1947, Karol Wojtyla, le futur Jean Paul II, alors jeune prêtre polonais, avait tenu à faire le tour des hauts lieux de l’effervescence missionnaire en France. Il en avait été si impressionné qu’il avait publié, au retour de son voyage, une longue description de cet élan missionnaire, dont il voyait une expression emblématique dans la Mission de France.

Après la crise des prêtres ouvriers et dans les tensions d’un monde en guerre froide,le pape Pie XII donna à la Mission de France une constitution apostolique, le 1er août 1954, avec un statut singulier de "prélature territoriale" circonscrit à la commune de Pontigny dans l’Yonne comme territoire symbolique et son abbatiale cistercienne comme cathédrale. (source : .CEF.) 

13/05/2014

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LDI n° 366 MAI 2014

 Editorial

Mai 2014

Regarder l'arbre pour trouver son chemin, sa vocation

Quand on veut parler d’amour en étant sérieux, on bute à chaque fois sur un mystère. Pourquoi lui ? Pourquoi elle ? On peut bien se débattre comme un lion sûr de lui-même, la question reste toujours ouverte.

Quand on cherche où donner sa vie pour en faire un truc qui ait la pêche, c’est un peu déstabilisant.

Les bûcherons disent qu’un arbre tombe toujours du côté où il penche. Pour trouver sa place, il faudrait alors juste savoir de quel côté l’arbre penche. Même là ce n’est pas simple : ça se joue souvent au millimètre. Tourner autour de l’arbre tranquillement, en prenant le temps, en prenant du recul, en regardant avec d’autres... comme une manière de regarder à distance de quel côté l’arbre penche.

Quand l’Evangile dit “viens et vois », il ne dit pas “vois et viens”. A un moment que chacun connait au fond de lui-même, il faut se rapprocher, venir, faire un pas... pour mieux voir. C’est parfois lent, parfois rapide. A partir de là, trouver sa place, c’est trouver son chemin car on n’en finit pas de venir et de voir...

Trouver sa place c’est bien Le grand défi. Avons-nous une place définie, celle qu’il ne faut pas rater ? Pas sûr. C’est pourtant une question fréquente chez des jeunes.

Le 27 avril dernier, Julie lors de ses voeux au Carmel de Mazille nous le rappelait avec son sourire rayonnant. Les mariages qui se profilent en ce printemps disent la même chose : trouver sa place, c’est vivre une rencontre qui orientera toute sa vie.

Il y a besoin de toutes les branches et de toutes les feuilles pour faire l’arbre : de toutes les professions, de tous les choix de vie, de toutes les allures. Avec les couples, les religieuses et les religieux, les célibataires, il y a aussi besoin de prêtres pour dire que le monde est extraordinaire, qu’il est aimé de Dieu et que l’amour est à portée de vie, à hauteur d’hommes.

Prêtre, pourquoi pas ? On n’en parle pas tant que ça mine de rien. La question est banale et s’adresse à beaucoup. La réponse est sérieuse : il est ici aussi question d’amour, il est aussi ici question de don de sa vie.

Frédéric OZANNE
Prêtre accompagnateur du service des vocations de la Mission de France.

•>> Lire les témoignages

01/05/2014

25 MAI 2014 : ELECTIONS AU PARLEMENT EUROPÉEN

grallet

Message de Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, représentant des évêques de France à la COMECE (Commission des Episcopats de la Communauté Européenne).

Depuis 70 ans, la construction européenne a rétabli la paix entre des peuples autrefois ennemis. La réconciliation franco-allemande a permis une fraternité et une solidarité nouvelles, non seulement entre nos deux peuples, mais aussi entre tous les peuples européens. Cette fraternité européenne reste cependant fragile. Il nous faut la protéger et la développer. Nous en sommes tous responsables.
Il serait regrettable que nous nous laissions aller au scepticisme et à la passivité. Ne soyons pas ingrats au point de charger l'Europe de toutes nos difficultés présentes, ni irresponsables au point de considérer qu'il n'y a rien à dire ni à faire. Lire l'article ...ELECTIONS EUROPEENNES 25 MAI 2014 COMECE.pdf

LA JOC (JEUNESSE OUVRIÈRE CHRÉTIENNE) PRÉSENTE LES RÉSULTATS DE SA GRANDE ENQUÊTE SUR LA CONNAISSANCE DES DROITS PAR LES JEUNES

La JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) présente les résultats de sa grande enquête sur la connaissance des droits par les jeunes
  
Une enquête menée dans le cadre de la Campagne nationale d’Actions « Droits Devant »...
 En partenariat avec l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), auprès de 5 619 jeunes de toute la France. Cette enquête montre notamment que plus d'un jeune sur deux ne connait pas ses droits.
 

Dans la suite de ces résultats, du 10 au 14 juillet 2014, 500 jeunes de France et d’Europe seront réunis à Jambville (78) pour l’événement « Rassemblés pour nos Droits ». Une grande Assemblée ou les jeunes travailleront sur leurs droits et se mobiliseront pour en acquérir de nouveaux. De nombreux invités seront présents pour apporter leurs témoignages (Politiques, syndicalistes, etc.) et les aiguiller…

lécharger l’Enquête sur la connaissance des droits par les jeunes

ou en PDF... JOC GRANDE ENQUÊTE.pdf

23/04/2014

COMMENT SE REAPPROPRIER L'EUROPE ?

Question en débat


COMMENT SE RZAPPROPRIER L'EUROPE.GIF 

 L’Europe ne fait plus rêver. Plus encore que la colère, elle suscite l’apathie. Comme si le projet nous avait échappé. Comment en reprendre les rênes ? Pour mener quelles politiques ?

Lire l'édito de Jean Merckaert et Bertrand Hériard Dubreuil

17/04/2014

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LDI n° 365 AVRIL 2014

Editorial Avril 2014 


La voix est aussi une voie

 



A sept ans, Augustin ne parle toujours pas. Il est autiste et la voie de communication avec son entourage semble tristement close. Pourtant il prend plaisir à reprendre les couplets que lui chante sa marraine. Il est même très précis dans la mélodie et les paroles.

Avec le printemps, les oiseaux de nos jardins redonnent de la voix. En cette fin d’après midi, un merle chante à gorge déployée. Il s’en donne à coeur joie pour descendre et monter la gamme sur tous les tons. « Détrompe-toi » me rétorque un collègue, son chant n’est pas des plus pacifiques, il défend son territoire.

Des amis congolais m’invitent à la chorale qu’ils ont constituée pour surmonter la peine des nouvelles tragiques parvenues de leur province du Kivu. « Nous africains, nous avons besoin de chanter pour ne pas nous effondrer. »

Rock ou grégorien, opéra ou gospel, rap ou litanie, le chant est une éruption intérieure jaillie de l’aspiration profonde des peuples et des individus. Chanter est loin d’être une activité futile. Plus que l’émotion libérée par les cordes vocales, le chant est l’expression d’une jouissance ou d’une rage d’exister. Des choeurs de bourgade aux formations réputées, des tribunes sportives ou militantes aux choeurs monastiques, le plaisir de chanter ensemble est un phénomène universel.

Disserter sur le chant pourrait paraître plus léger que les sujets traités habituellement dans ces colonnes. La chorale se présente comme la métaphore d’une société idéale où chaque voix singulière trouverait sa place dans un ensemble harmonieux. Elle se veut un lieu d’échange sans compétition, de complicité sans hégémonie, de gratification acquise par ce mélange si rarement possible d’effort et de plaisir.

Puisque nous filons la métaphore, glissons vers les résultats électoraux où trop de voix manquent à l’appel pour ne pas relayer ce lourd silence. Résignées ou déroutées, tant de voix aimeraient trouver un chemin pour apporter leur note dans le concert général.

Donner de la voix est aussi une voie.
Arnaud FAVART,  Vicaire général de la Mission de France.

•>> Lire les témoignages

15/04/2014

UN EVÊQUE COINCE ENTRE FIDELES BLESSES ET CATHOS D'EXTRÊME-DROITE

observateur rue 89.png

 

 

 

Les réquisitoires et complaintes des activistes « antigenre » et « antimariage gay », Mgr Jean-Luc Brunin les connaît – presque – par cœur. L’évêque du Havre et président du Conseil national Famille et Société (organe de la Conférence des évêques de France ou CEF), a déjà essuyé plusieurs de leurs tirs ciblés.

Déjà, en juin dernier, lorsque le Conseil Famille et Société avait publié, après le vote de la loi du « mariage pour tous », un document intitulé « Poursuivons le dialogue » pour engager les catholiques à « surmonter leurs différences d’approche », le site traditionalisteRiposte catholique avait relayé une lettre d’un prêtre tradi jugeant ce texte « scandaleux ». Lire l'article ... JL BRUNIN VUn évêque coincé entre fidèles blessés et cathos d.pdf

03/04/2014

LE CHÔMAGE - REPARTITION EN FRANCE

 logo la croix.png

INFOGRAPHIE DU chômage.gifc

CLIC SUR LE TABLEAU

 

02/04/2014

QU'EMPORTE LE CAC 40 AU PARADIS ?

CAC40PROJET.png

 Jean Merckaert 

Dès 2015, les banques devront s’expliquer précisément sur leur présence dans chaque pays (et donc chaque paradis fiscal)… Mais étendra-t-on la mesure aux autres secteurs ? C’est ce que demandent les ONG et les syndicats de la plate-forme paradis fiscaux et judiciaires. Les 1548 filiales offshores du CAC40 répertoriées par Revue-Projet.com demandent explication. La transparence pays par pays figurera-t-elle parmi les contreparties du Pacte de responsabilité ?

Une étude de Revue-Projet.com en partenariat avec la plate-forme paradis fiscaux et judiciaires.

La géographie des multinationales présente deux visages, au point que l’économie mondiale en paraisse déboussolée : Jersey devient le premier exportateur de bananes vers l’Union européenne, les Îles Vierges ... Lire l'article  REVUE PROJET mars 2014 Le CAC40 ....pdf