Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2014

AVEC LE PAPE FRANCOIS, L'EGLISE APPELEE A SORTIR D'ELLE-MÊME

logo la croix.png14/3/14 - 17 H 24 Corinne SIMON / CIRIC

Ce que change le pape Depuis un an, le pape François ne cesse d’appeler l’Église à une vaste « conversion pastorale » pour retrouver la « joie de l’Évangile » et l’annoncer aux « 

Il s’inscrit à la fois dans la continuité de ses prédécesseurs tout en articulant d’une manière nouvelle une vision de l’Église dont toute la vie doit être tournée vers l’évangélisation et non vers une autocélébration ou une autoreproduction de ses structures.

Un pape sortant de la petite église Sainte-Anne au Vatican pour saluer les pèlerins dans la rue, descendant de sa papamobile pour embrasser une personne handicapée ... LIRE L'ARTICLE ... LA CROIX 14 04 2014.pdf

REGARD PHILOSOPHIQUE

le monde des religions.png

 

 

 

REGARD PHILOSOPHIQUE

Toutes les croyances ne se valent pas. Vive la laîcité !

André COMTE-SPONVILLE - publié le 03/03/2014

Philosophe, André Comte-Sponville est l’auteur d’un Dictionnaire philosophique (nouvelle édition revue et augmentée, PUF, 2013).

C’était il y a plusieurs années, lors d’un cours de philosophie politique que je tenais à la Sorbonne : il s’agissait d’expliquer un texte de saint Augustin. Je n’oublierai pas la surprise horrifiée de mes étudiants, découvrant que saint Augustin n’était ni démocrate, ni laïque, ni humaniste… LIRE LA SUITE ... André COMTE SPONVILLE REGARD PHILOSOPHIQUE.pdf

10/03/2014

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LDI n° 364 MARS 2014

Editorial                    Mars 2014


Filles et Garçons

 

 

Sur les frontons des groupes scolaires bâtis à la fin du 19ème siècle sont gravées deux inscriptions qui ne laissent place à aucune équivoque. Les filles et les garçons ne rentraient pas par la même porte. Aux unes et aux autres étaient dévolus des rôles familiaux et sociaux bien distincts.

Avec une certaine malice, l’ancien chauffeur de bus scolaire que je suis regarde se mélanger ces traces visibles de l’histoire et les craintes parfois irrationnelles suscitées par les études sur le genre. Les représentations filles-garçons sont-elles devenues à ce point brouillées qu’elles justifient l’inquiétude ? La mixité et la coéducation étaient au coeur des questions des années soixante. Les inégalités et les rapports de pouvoir entre hommes et femmes sont au coeur des études sur le genre, qu’il convient de ne pas confondre avec la théorie du genre.

Par la voie des réseaux sociaux, des familles ont été invitées à retirer leurs enfants un jour par semaine. Désinformations et manipulations sont les deux mamelles de la peur. On sait combien les stéréotypes ont la vie dure, et combien ils ont justifié un pouvoir, des principes, et des comportements inacceptables. La République nourrit l’ambition de combattre les discriminations en vue d’une plus juste parité homme et femme dans la société.

Dix ans après la loi de juin 2000 sur la parité, la représentativité des femmes dans les conseils municipaux n’est pas loin du compte. Mais le nombre de femmes élues maires dans l’ensemble des communes de plus de 3500 habitants (13,9 % en 2008) reste très faible. Et seulement 9,6 % de femmes pour les autres.

Et l’Eglise ? Le pape François appelle les pasteurs et les théologiens à faire face à ce grand défi, celui de mieux prendre en compte la responsabilité des femmes là où se prennent des décisions importantes de l’Eglise. Plus qu’un défi, c’est une attente juste et fondée.

La coresponsabilité est au coeur des deux prochaines Universités d’été de la Communauté Mission de France. Elles conduiront à mieux signifier ce que nous, prêtres, diacres et laïcs, hommes et femmes, portons solidairement dans la diversité des engagements.
Arnaud FAVART

Vicaire général de la Mission de France.

•>> Lire les témoignages

08/03/2014

LIBERTE, EGALITE, ALPHABETISATION, ...

alphabetisation projet.png

 

 

 

 

 MIGRATION : «  Quelle politique pour l’Europe ? »

De nombreux migrants, certains sans-papiers, viennent à la mairie du IVe arrondissement de Paris suivre des cours de français dispensés par le Réseau chrétien – immigrés. La maîtrise de la langue est une des clés de l’intégration. L’enjeu est d’autant plus fort qu’il est porté dans les murs de la République.

Des trois grandes portes, c’est par celle de la « Liberté » qu’on accède à l’intérieur de la mairie du IVe. En ce mercredi soir pluvieux, l’association Réseau chrétien – immigrés (RCI) anime un de ses trois cours ...

Lire ..REVUE PROJET LIBERTE EGALITE, ALPHABET ... .pdf

12/02/2014

PASSIONS INUTILES ET SOUCI DE LA CITÉ COMMUNE

municipales 2014 LOGO.jpg

 

claude dagens.jpg

 

 

 Mgr Claude Dagens,

évêque d’Angoulême, a adressé un texte aux fidèles de son diocèse dans la perspective des élections municipales des 23 et 30 mars 2014. « La préparation et la publication des listes de candidats provoquent souvent des surprises et réveillent aussi des passions, écrit-il dans cet éditorial publié dans la revue Église d’Angoulême du mois de février. En entendant tel ou tel nom, on bondit et l’on exprime immédiatement ses sentiments et ses préjugés, avec la tentation de réduire des personnes à leur réputation et non pas à leurs engagements, à leurs étiquettes et non pas à leurs convictions. Surtout si l’on fait appel à des souvenirs plus ou moins anciens, à de vieilles histoires enfouies dans l’histoire des familles et des communes. » « IL S’AGIT DE DIRE NON PAS POUR QUI NOUS ALLONS VOTER, MAIS CE QUE NOUS DÉSIRONS POUR LE BIEN COMMUN DE NOS CITÉS » Fort de cette constatation, l’évêque d’Angoulême invite à « faire vraiment de la politique, au sens fort de ce mot... Lire l'article Dans la perspective des municiplaes, Mgr DAGENS appelle au respect mutuel.pdf
 

11/02/2014

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LDI n° 363 FEVRIER 2014

LDI MDF.gif

  Editorial - Février 2014

Communauté de destin

Une banale histoire culinaire aura alimenté la rage médiatique de ce début d’année : La reprise douteuse du salut nazi inversé auquel s’ajoute une sorte de bras d’honneur. Geste antisystème appelé ‘quenelle’ par son ‘génial’ inventeur... Antisémite aussi car il faut bien désigner un bouc émissaire à tous nos malheurs !

Fallait-il demander l’interdiction des spectacles de Dieudonné ? Non, car c’est une arme à double tranchant qui attente à la liberté, même lorsque celle-ci est si mal utilisée.

Fallait-il laisser faire ? Pas plus ! Certaines paroles ne peuvent être ignorées. C’est le rôle de l’Etat d’y veiller.

Cette affaire aura fonctionné comme un instantané de notre société, photographie de communautarismes ayant en commun le rejet du ‘système’ : jeunes de quartiers, cathos revanchards, extrémistes de tous bords... Ils partagent le souhait de renverser ce ‘système’ dont ils se sentent exclus, et le désir de reconnaissance par la nation dont ils chantent volontiers l’hymne.

Le pavé parisien aura aussi été troublé par des manifestants hurlant des slogans d’un autre âge. Certains affichaient le geste de la ‘quenelle’... Ils répondaient à l’appel d’un collectif appelé ‘jour de colère’. La colère ne peut, ne doit pas être un slogan mobilisateur car elle joue de la souffrance et des passions !

Il est indispensable de comprendre les mécanismes qui génèrent cette révolte, pour mieux les combattre dans l’échange et la confrontation des idées. C’est un engagement qui concerne chacun

J’ai assisté à la projection d’un documentaire réalisé par le Service des relations avec l’Islam. Parmi de nombreux témoignages, un imam et un prêtre de la région lyonnaise, assis côte à côte, témoignaient de l’importance du dialogue entre leurs religions respectives. L’un des deux a dit ceci : “Nous partageons tous une communauté de destin. Nous sommes engagés ensemble dans le service du lien social.”

Il n’y a pas d’autre voie : celle qui prône le dialogue passionné, respectueux et sans colère.

Patrick SALAÜN
Prêtre ouvrier cuisinier
Accompagnateur du Service Jeunes de la CMdF.

•>> Lire les témoignages

 

09/02/2014

ACAT - DE L'OR pOUR LES BOURREAUX

ACAT.jpg

Russie : de l'or pour les bourreaux

 Alors que la Russie s’efforce à renvoyer une image positive à l’occasion de l’ouverture des Jeux olympiques de Sotchi, l’ACAT attire l’attention sur la banalisation des violations des droits de l’homme, et plus particulièrement de la torture, dans ce pays.

Selon Christine Laroque, responsable des programmes Russie et Asie à l'ACAT, « le principe de dignité humaine est l’un des principes fondamentaux de l’olympisme. Pourtant, les autorités russes le violent quotidiennement. » L'article ..ACAT - RUSSIE De l'or pour les bourreaux.pdf

 

31/01/2014

RAPPORT SUR LE LOGEMENT - FONDATION ABBE PIERRE

« TOI QUI SOUFFRES, QUI QUE TU SOIS, ENTRE, DORS, MANGE, REPREND ESPOIR, ICI ON T’AIME » 

photo etat du mal logement en france.PNG

(clic sur la photo) 

Lire le rapport 2014 ... rapport_2014_sur_l'etat_du_mal-logement_en_france.pdf 

25/01/2014

TRIBUNES ET IDEES

L HUMA P. DHARREVILLE.PNG 

  

Pierre DHARREVILLE, responsable de la commission démocratie au Parti Communiste français

Le 17 avril 1936, le secrétaire général du Parti communiste français, Maurice Thorez, lançait un appel radiodiffusé resté célèbre sous le nom de « la main tendue ». Proclamant sa fierté d’avoir œuvré au Front populaire, il lançait un appel au peuple de France pour faire face aux 200 familles possédantes : « Nous travaillons à la véritable réconciliation du peuple de France. Nous te tendons la main, catholique, ouvrier, employé, artisan, paysan, nous qui sommes des laïcs, parce que tu es notre frère et que tu es comme nous accablé par les mêmes soucis. » Cet appel fut réitéré à de nombreuses reprises et approfondi pour contrer le fascisme ou œuvrer au redressement. Lire ... UNE OUVERTURE par P. DHARREVILLE.pdf

 

22/01/2014

LES RELIGIONS DANS L'ESPACE PUBLIC

INVITATION... Lire ... Les religions dans l'espace public CERAS 2014.pdf

les religions dans l 'espace public.png