Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2015

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE LDI N°377 JUIN 2015

Comme vous pourrez le lire à la fin de l'édito cette lettre mensuelle prend fin, après 25 ans d’existence. La communication de la Mission de France fait sa mue. Rendez-vous en septembre pour la newsletter et un magazine couleur bimestriel.

Editorial

Patrick Salaün

Accessibilité

par Arnaud Favart

Novembre 2014, gare de Pékin. L’immense hall tient de la fourmilière géante. Par vagues, hommes et femmes chargés de sacs vont et viennent sans que j’en comprenne la logique. Je me sens un peu perdu devant la multitude des caractères chinois. Je reconnais toutefois des indications horaires puisque les chiffres sont les mêmes que les nôtres. Ce qui est visible n’est pas toujours lisible.

Les prêtres-ouvriers avaient fait du levain dans la pâte un symbole de leur présence aux réalités ordinaires du travail et de l’habitat, et de leur investissement dans les organisations de lutte pour la justice et la solidarité, un signe. Quand on savait à peu près ce qu’était un prêtre, le croiser vêtu d’une blouse blanche de soignant ou d’un bleu de chauffe d’atelier, d’un ciré jaune des chantiers ou d’une veste de cuisine, faisait sens. Ce signe n’était guère visible, mais c’était lisible.

Ce qui était lisible hier n’est plus forcément accessible par de nouvelles générations qui n’ont pas la même culture. C’est la nouvelle donne dans laquelle il faut s’investir sous peine d’être retranché de la scène publique, voire décrédibilisé.
Pour compenser leur perte de lisibilité par de nouvelles générations, des mouvements d’Eglise sont tentés par des démonstrations ostentatoires. Plus on occupe le terrain, plus on est visible. Plus on s’affiche sur le devant de la scène, plus on manifeste son existence. De fait, peut-on exister sans se montrer et communiquer ?
Tout établissement recevant du public est contraint de se mettre aux normes pour faciliter l’accessibilité. Tout mouvement d’Eglise est mis au défi de se repositionner dans l’espace public, et l’espace numérique en particulier, s’il veut se rendre audible et accessible. Ce qui est visible doit être aussi accessible.

Après 25 ans d’existence, cette lettre d’information mensuelle prend fin. La communication de la Mission de France fait sa mue. Rendez-vous en septembre pour la newsletter et un magazine couleur bimestriel.

Arnaud Favart
Vicaire général de la Mission de France

•>> Lire les témoignages

20/05/2015

ANDRE LACRAMPE, PRELAT DE LA MISSION DE FRANCE 18.11.1988/05.01.1995

logo cmdf.PNG

André LACRAMPE

17 DECEMBRE 1941- 15 MAI 2015 

Prélat de la Mission de France,

18 novembre 1988 - 5 janvier 1995

ALACRAMPE.png

 André n’avait pas quitté bien longtemps ses Pyrénées natales, sauf pour achever son temps de séminaire au Prado, à Limonest. Nommé en 1975 aumônier national de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, il annonce à son père qu’il doit quitter le pays. Ce­lui-ci s’affaire à planter les pieux d’une clôture sur la commune familiale d’Agos-Vidalos, petit village de Bigorre proche de Lour­des. Sans se détourner, le paternel, agriculteur très actif dans la vie syndicale et politique des Hautes Pyrénées, lache ce qui restera profondément ancré dans sa mémoire : « Fais-ce que tu dois faire et fais-le bien. »

Lire l'hommage ... ANDRE LACRAMPE HOMMAGE DE L EQUIPE EPISCOPALE DE LA MISSION DE FRANCE.pdf  

16/05/2015

DECES DE MGR ANDRE LACRAMPE QUI FUT PRELAT DE LA MISSION DE FRANCE

logo la croix.png

 Mgr André Lacrampe est décédé vendredi 15 mai 2015

16/5/15 - 11 H 52

Ancien archevêque de Besançon, il laisse l’image d’un homme chaleureux, proche des fidèles, soucieux de la présence de l’Église auprès des plus démunis    

MGR A LACRAMPE.jpg

PHOTO Stéphane OUZOUNOFF/CIRI

Son accent des Pyrénées, que trente années d’épiscopat à travers toute la France n’avaient pu lui faire perdre, sa faconde, sa gentillesse, et sa proximité : Mgr André Lacrampe, décédé vendredi 15 mai, à l’âge de 73 ans, à Lourdes, où il avait souhaité prendre sa retraite, laisse l’image d’un « Père-évêque », proche des fidèles, attentif aux laïcs et, pour reprendre l’image chère au pape François, un évêque « au milieu » de son peuple plutôt que « devant » : « Pour moi qui suis rural, confie-t-il dans un petit livre publié l’an dernier (1), « l’image du Pasteur, des brebis, garde toute sa richesse, sa Poésie, sa charge affective, son enseignement. ». Lire ... Décès de Mgr.lacrampe docx.pdf

15:59 Publié dans BREVE | Lien permanent | Commentaires (0)

04/05/2015

REVEILLEZ-VOUS ! APPEL A SOUTENIR LE PAPE FRANCOIS

le-pape-francois-novembre-2013_afp.jpgAlors que des cardinaux n’hésitent pas à s’engager dans les sortes de tournées internationales pour contrer les initiatives du pape François, en particulier autour des situations familiales, 25 hommes et femmes, intellectuels catholiques, dirigeants de grands mouvements, joignent leur voix pour appeler au soutien du pape François. TC est heureux de relayer leur appel et de le faire connaître.

L’élection du pape François a suscité un réveil des espérances chrétiennes dans le renouveau de l’Église, sensible bien au-delà du monde des pratiquants. 

Or, maintenant, on peut se demander si le peuple catholique, d’abord surpris de voir apparaître à Rome un pape prophétique, ne tarde pas à répondre à ses invitations. Beaucoup de catholiques peinent à compre Lire la suite ..SOUTENONS L'ACTION DU PAPE FRANCOIS.pdf

Signer l'appel : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2015N47741 

LES SYNDICATS, FACTEURS DECISIFS DE DEVELOPPEMENT

mgr-h-Giraud.jpg

A L'occasion de la fête de Saint Joseph travailleur, Mgr Hervé Giraud, évêque d'Auxerre ( en photo) et prélat de la Mission de France depuis mars a choisi de dédier aux syndicats son traditionnel message du 1er mai. Intitulé "les organisations syndicales sont un facteur décisif de développement " . Lire ...

LA CROIX 4 05 2015 LES SYNDICATS FACTEURS DECISIFS DE DEVELOPPEMENT.pdf 

MESSAGE DU 1er MAI de MGR  Hervé GIRAUD ... Syndicats_2015_HG.pdf

03/05/2015

"ON PEUT DEVENIR SAINT EN FAISANT DE LA POLITIQUE"

LA CROIX 3 05 2015 Pour le pape François, « on peut devenir saint en faisant de la politique » 

pape et politique.jpg

Répondant à la question d'un jeune membre de la Communauté vie chrétienne, le pape a rendu un vibrant hommage à ceux et celles qui « se mêlent » de politique, « la petite comme la grande ».Ceux qui refusent par peur de pécher se trompent, à ...  suite ... LA CROIX 3 05 2015 PAPE ET POLITIQUE.pdf

"SI JE T'OUBLIE JERUSALEM"

Enseignement du Français dans les collèges et lycées gouvernementaux de Gaza, 

par Christophe DENANTESChristophe est balbynien, médecin anesthésiste à l'hôpital AVICENNE  il assure des missions chirurgicales à GAZA.  

"Dimanche 1er mars 2015, à l’issue d’une mission chirurgicale à Gaza avec Christophe Oberlin, j’envoie un courriel à Abdelnasser et Bassem, 2 inspecteurs du ministère de l’éducation nationale, responsables de l’enseignement du français, auxquels Marie-Jo Parbot m’a chargé de remettre son livre sur Gaza1. En retour, ils m’informent de l’instruction donnée par le ministère aux enseignants des 21 collèges et lycées où le français est enseigné de préparer un spectacle sur le thème de « Jérusalem » et ils me demandent de participer au jury qui, durant deux jours, les mercredi 3 et jeudi 4 mars, les évaluera. Nous le ferons avec 2 représentants du ministère, Fatim responsable du programme « Jérusalem », et Ahmad responsable des activités culturelles et artistiques.

dans les ecoles.png

 dans les.png

 Lire l'article ... Dans les écoles palestiniennes diffusion.doc 23 03 2015.pdf

27/04/2015

"LES CATHOLIQUES NE CEDERONT PAS A LA PEUR"

 

“Les catholiques ne céderont pas à la peur”

Dans le contexte de tension et d’inquiétude créé par l’arrestation d’un terroriste présumé qui visait des églises catholiques dans le Val-de-Marne, la Conférence des Evêques de France rappelle l’importance de ne pas céder à la peur et de poursuivre le dialogue interreligieux.  clic ...[lire la suite]

26/04/2015

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE N°376 MAI 2015

Editorial - Mai 2015 

 

 

 

 

Passer sur l’autre rive

A leurs risques et périls, ils sont des milliers à tenter chaque semaine de passer sur l’autre rive de la Méditerranée. Ils viennent d’Afrique subsaharienne, du Proche-Orient. Ils sont une proie facile pour des passeurs sans vergogne. Ils fuient surtout la guerre et la misère de leurs pays déstabilisés par des stratégies politiques et économiques qui font peu cas des hommes, de leur culture et de leur territoire. Parmi eux, des chrétiens sont particulièrement stigmatisés.

Le verrouillage des frontières n’empêche pas les flux migratoires, il accroît la prise de risque. Laissant les peurs au cimetière, l’espoir d’un monde meilleur franchit un à un les obstacles les plus ardus pour un exode sans fin.

La richesse économique d’une rive, comme l’instabilité des institutions de l’autre rive, ne font qu’alimenter des flux et siphonner les compétences vers les pays les plus aisés. L’Europe est devenue terre promise pour tant de migrants et demandeurs d’asile aspirant à la sécurité et la liberté. A-t-elle conscience que son attractivité est devenue irrésistible parce qu’elle s’est construite comme zone de droit, de richesses matérielles et de valeurs éthiques ? Avons-nous conscience que notre appartenance à cet espace privilégié crée des devoirs ? Nous ne saurions rester ici même à l’écart de la violence, si nous ignorons ce qui se passe ailleurs sans droit, sans pain quotidien et sans scolarisation fiable.

Passer sur l’autre rive, l’appel a été lancé dans l’Évangile par Jésus une nuit de tempête sur la mer de Galilée.
Passer sur l’autre rive, l’appel nous est aussi donné pour effectuer ce passage symbolique onéreux, sans lequel nous resterons sourds à la détresse de populations qui n’ont d’autre issue que l’exil. 
Etre des deux rives, ce choix est notre appel pour que nous nous considérions enfin de la même planète, acteurs solidaires d’une même humanité, enfants du même Père.

Arnaud Favart
Vicaire général de la Mission de France

•>> Lire les témoignages

03/04/2015

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - AVRIL 2015 - N° 375 -

Patrick Salaün

Communication,  quand tu nous tiens !

Il fut un temps, pas si lointain, où nos échanges téléphoniques se passaient à partir de l’unique combiné familial ; où pour transmettre un message, nous utilisions le support papier ; où l’information quotidienne se résumait au journal du matin et au 20h télévisé !

Heureux temps où la vie était plus simple... mais temps révolu !

Le Web a tissé sa toile. Les smart-phone se sont imposés, même aux plus récalcitrants ! L’information est instantanée, constamment alimentée, accessible de partout et à tout moment. Les journaux papiers survivent. La télévision est ‘l’ancêtre d’internet’. C’est l’ère du virtuel dont sont friands les plus jeunes, « Wifi à tous les étages ! »

Surtout, le fond et la forme jouent du même tango ! Le contenu n’a d’intérêt que s’il se pare d’un contenant qui en permette l’accès.

Pas facile quand on est de la génération qui a connu les PTT ; qu’on a un accès limité au langage numérique qu’il faut se faire traduire ; que l’écran, quel qu’il soit, reste un corps étranger.

Mais il n’y a pas d’autre choix ! Se doter des outils qui permettent de dialoguer avec ce monde tel qu’il est, s’adapter sans se renier, ne rien céder sur l’essentiel mais apprendre à le traduire avec les mots d’aujourd’hui.

« L’Eglise avait perdu la classe ouvrière. Elle court après la jeunesse. Il ne faudrait pas qu’elle perde aussi le tournant du numérique ! » Celui qui s’exprime ainsi est le nouveau prélat de la Mission de France, Hervé Giraud. Tweet-évêque, il est convaincu de la nécessité d’être présents sur les réseaux sociaux, non pour s’y montrer mais pour communiquer. Qu’avons-nous à communiquer ?

Le message d’un Dieu qui s’incarne pour s’offrir à tous, sans retenue. « Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur ! » (Matthieu 6, 21)

L’Evangile est-il notre trésor ?... Alors communiquons-le... même en 140 signes !

Patrick Salaün, accompagnateur du Service jeunes 

>> Lire les témoignages