Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2013

HOMMAGE A NELSON MANDELA

Barghouti.jpg

Hommage rendu par Marwan MARGHOUTI (1)

Du fond de sa cellule n°28, notre ami Marwan Barghouti, nous adresse spécialement un texte en hommage à Nelson Mandela   

« Votre pays est devenu un phare et nous, les palestiniens, nous hissons les voiles pour atteindre ses rivages »

Lire la suite ... Marwan Barghouti en hommage à Mandela.pdf

(1)Depuis l'arrestation de Barghouti, ses défenseurs mènent une campagne active en faveur de sa libération. Parmi eux, des importantes personnalités palestiniennes, des membres du Parlement européen et le Bloc de la paixHaaretz, quotidien israélien de gauche, a déclaré que Barghouti "est vu par certains comme un Nelson Mandela palestinien, l'homme qui pourrait galvaniser un mouvement national divisé et à la dérive, si seulement il était mis en liberté par Israël." 

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LDI N°361 DECEMBRE 2013 -

Editorial

Décembre 2013

Quand l'Occident se réveillera

Le directeur d’un quotidien chinois nous a reçu fin novembre. La baie vitrée s’ouvre sur des dizaines de grues autour desquelles s’affairent des milliers d’ouvriers. Une carte du monde centrée sur la Chine et l’océan Pacifique tapisse le fond du bureau. A l’extrémité ouest on distingue la fin des terres du continent eurasien. Vu de Xi’an, ancienne capitale de l’empire du Milieu et nouvelle mégapole, point n’est besoin de grands discours. L’hexagone français semble si loin, relégué à la périphérie d’une civilisation cinq fois millénaire qui a fait une irruption tonitruante dans la modernité.

Pour être respecté il faut être fort, et maintenant la Chine est forte. Elle s’est surtout mise en route pour relever cet immense défi de nourrir, loger, vêtir, instruire près d’un milliard quatre cent millions d’êtres humains.

Quelques-uns d’entre nous en sont proches, à l’écoute, parlant à des Chinois comme on parle à des amis. Ils sont témoins des mutations considérables des modes de vie. Au prix des concentrations urbaines, d’une pollution massive et d’un pouvoir excessivement centralisé. Au prix d’énormes sacrifices pour les familles. Sacrifice ? Un mot que nous n’osons plus prononcer. Mais en Asie, l’espoir d’une vie meilleure est aujourd’hui à ce prix.

En se métamorphosant la Chine a transformé le monde. Les décisions d’avenir se jouent en Asie, en particulier à Shanghai la capitale financière. On peut s’interroger légitimement sur ce que nous pesons désormais dans la balance, et à quels réveils douloureux et salutaires nous devrons faire face.

Il faudra éduquer à un courage politique général, il faudra rapprocher les lieux de décision des citoyens, il faudra combattre l’évasion fiscale, travailler à la justice sociale, renoncer à peser sur l’endettement des générations futures, et tant d’autres choses si importantes.

Dans le même temps il faudra payer le prix d’une sortie de crise autrement plus profonde, et s’interroger en vérité sur ce que représente l’espoir d’une vie meilleure si elle n’est pas travaillée par la coopération avec d’autres peuples et le dialogue avec d’autres cultures.

Arnaud Favart,
Vicaire général de la Mission de France

De retour d’un séjour de deux semaines en Chine.

 

•>> Lire les témoignages

27/11/2013

UNE EGLISE HORS LES MURS

la Croix

EDITORIAL par DOMINIQUE GREINER

Une église hors les murs

... Par son style, ses insistances, ses références, ce texte, long et foisonnant publié à l'occasion de la clôture de l'Année de la foi porte de bout en bout la marque du pape argentin.

Lire l'article ..LA CROIX 27 11 2013 UNE EGLISE HORS LES MURS -Dominique GREINER.pdf

EVANGELII GAUDIUM - LA JOIE DE L'EVANGILE

Voici de larges extraits de l'exhortation apostolique "Evangelii Gaudiuum" du pape François, en date du 24 novembre 2013, dimanche de clôture de l'Année de la foi et publiée par le Saint-Siège le 26 novembre.

pape françois !.jpg

La joie de L’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus-Christ la joie naît et renaît toujours. Dans cette exhortation, je désire m’adresser aux fidèles chrétiens, pour les inviter à une nouvelle étape évangélisatrice marquée par cette joie et indiquer des voies pour la marche de l’Église dans les prochaines années.

LA CROIX 27 11 2013  EXTRAITS D'EVANGELII GAUDIUM.pdf

Texte intégral ... 2013 11 26 Evangelii gaudium Fr.pdf 

14/11/2013

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LDI N° 360 - NOVEMBRE 2013

Editorial

Mr FavartLe travail à pied d'oeuvre

par Arnaud Favart

 

 

 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère sur la place du Trocadéro.

Je salue le Docteur Yang et la jeune femme interprète, membres de la délégation chinoise. Apprenant que je suis prêtre-ouvrier, la jeune chinoise manifeste une grande surprise. Les yeux brillants, elle serre longuement mon bras pour vérifier : « Je croyais qu’il n’en existait plus ! » Nous sommes à deux pas du musée du patrimoine, et je me sens comme une sorte de dinosaure. Permanente d’ATD Quart-Monde à Taïwan, elle me confie : “C’est le combat contre la misère qui nous rend frères.”

Le docteur Yang me raconte l’histoire de ce conducteur d’un triporteur qui n’a jamais été à l’école, mais qui par son maigre salaire n’a cessé toute sa vie d’aider les jeunes à faire des études.

La condition humaine suppose que l’homme travaille pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Mais du labeur pour gagner son pain, il peut faire une oeuvre libératrice. Le travail relève de la nécessité, l’oeuvre élève et libère. Ce qui distingue l’oeuvre du travail, c’est l’imprévisible fécondité de l’action humaine, le surgissement créateur, même à partir du travail le plus obscur. Ce que cet humble triporteur réalisa en apportant sa pierre à la construction d’un monde plus humain.

Le risque est de subordonner l’oeuvre au travail. Soit que l’oeuvre se dégrade en objet de consommation, et ce qui est censé libérer les humains les asservit davantage comme producteur - consommateur. Soit que l’accès au travail se restreigne, et les personnes sans emploi se comprennent comme superflues, privées de reconnaissance.

« Est-ce qu’il pourrait y avoir des chinois prêtres-ouvriers ? », reprend la jeune interprète. « Et des femmes prêtres-ouvriers aussi ? » Le terme de prêtre-ouvrier nous rapporte à l’oeuvre, au fruit d’une présence étonnamment signifiante bien au-delà des frontières de la religion et des cultures. Nous ne sommes pas que des prêtres au travail, nous sommes à pied d’oeuvre, mus par l’incroyable fécondité de l’évangile.

Arnaud Favart,
Vicaire général de la Mission de France

 •>> Lire les témoignages 


02/11/2013

SULIVAN ... FRANCOIS ... LA FORCE D'UN PRINTEMPS

FORUM- LA CROIX 2 11 2013

Jean LAVOUE, écrivain, auteur de l'Evangile en liberté, Le Passeur éditeur 

sulivan.png

 

Le 30 novembre 1913 naissait Jean SULIVAN : homme des "marges" et des "périphéries", ... rebelle à tout enfermement. Délibérément situé hors de tout système ! Ecrivain chrétien, mais aussi paysan à la manière du Rabbi de l'Evangile  ! Un raconteur d'histoires. Homme de paradoxe et de plein vent, il en avait fait sa marque et son style : ouvrant ainsi pour le peuple des petits croyants des souterrains qui le lisaient des voies inédites que l'Eglise cherche encore aujourd'hui. Lire la suite ... LA CROIX 2 11 2013 SULIVAN... FRANCOIS ....pdf

01/11/2013

SECOURS CATHOLIQUE

SECCAT.gif

30/10/2013

PALESTINIENS ET ISRAELIENS ONT TELLEMENT DE CHOSES EN COMMUN ...

LA VIE logo.png

Le blog de François SOULAGE – françois soulage.jpg

 

 


Des chemins de fraternité –Le Secours catholique dans le Service du frère

publié le 23/10/2013 à 10:45

Pourquoi n'arrivent-ils pas à s'entendre ?

Je suis à Jérusalem depuis cinq jours. Et depuis cinq jours, j'ai chaque matin sous les yeux, le mur qui sépare Israël des territoires palestiniens. Il serpente au milieu de champs d'oliviers mais aussi au milieu de maisons qui autrefois appartenaient au même village et était peuplé à la fois d'Israéliens et de Palestiniens. Je réside à la maison d'Abraham, lieu d'accueil confié au Secours catholique par le pape Paul VI pour accueillir des pèlerins pauvres.

Lire la suite ... Palestiniens et Israéliens ....pdf

26/10/2013

MIGRANTS & ROMS : COUP DE PROJECTEUR

Dans un courrier conjoint avec le CCFD-Terre Solidaire et le Service jésuite aux réfugiés (JRS), adressé à la Commission européenne et aux ministres français compétents, la Revue Projet, prenant appui sur son dernier numéro, insiste sur l'urgence qu'il y a à repenser la politique migratoire européenne.

Lire la lettre à François Hollande

SOCIETE:LES CHÔMEURS SONT-ILS COUPABLES ?

les chômeurs sont-ils coupsbales.jpg



 

 

Paresseux, profiteurs, inadaptés... à en croire le discours ambiant, les personnes exclues de l'emploi seraient coupables. Qu'en disent-elles au juste ?

Gérard Marle, (Fils de la Charité et curé de LA COURNEUVE 93), revient sur l'épopée du Mouvement national des chômeurs et des précaires pour constater que le débat public ne veut pas l'entendre, parce que ces questions dérangent.

Lire l'article de Gérard Marle : Gérard MARLE Chômeur, la parole niée.pdf