Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2011

REMBRANDT ET LES VISAGES D'UN CHRIST VIVANT

CULTURE

EXPOSITION REMBRANDT AU LOUVRE jusqu'au 18 juillet 2011

Vers 1649, alors qu'il est au sommet de sa gloire, Rembrandt (1606-1669) grave une scène du Christ prêchant devant une foule dont les attitudes vont de l'adoration à la méfiance et la rage. En raison de ses dimensions, de l'abondance des personnages et de la notoriété de son auteur, la gravure est connue sous le surnom de Pièce aux cent florins - sa valeur d'alors, une somme très élevée pour une estampe.

Lire les détails sur l'exposition   http://rembrandt.louvre.fr/fr/flash/

29/04/2011

L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE A LE VENT EN POUPE

♦ Les sommes placés dans des investissements socialement responsables (ISR) ont atteint 68,3 milliards d’euros en France l’an dernier, soit une croissance de 35 % par rapport à 2009. 

♦ Ces placements éthiques rencontrent un succès important dans le cadre de l’épargne salariale où un euro sur six est investi en ISR. 

Faire travailler son argent ...

Lire la suite ... LA CROIX 29.04.2011 L'Investissement socialement responsable.pdf


27/04/2011

Faire siéger de simples citoyens au tribunal correctionnel est démagogique

Point de vue 

LEMONDE.FR | 27.04.11 | 11h21  •  Mis à jour le 27.04.11 | 12h44

I. De toutes les lubies judiciaires dont nous avons été gratifiés depuis quatre ans, la plus surprenante s'avère l'annonce de la participation de simples citoyens au jugement des affaires correctionnelles et aux décisions de libération conditionnelle. évident. Aucune organisation professionnelle de magistrats ou d'avocats n'a avancé pareille proposition. Aucun colloque de juristes, aucun parti politique, aucun cercle de pensée ne l'a prise à son compte. Et nous n'avons pas vu manifester des citoyens réclamant l'instauration d'un service judiciaire obligatoire de huit jours par an.

♦ lire l'article ..Point de vue.pdf

 

26/04/2011

IMMIGRATION : la France menace de sortir de Schengen

 

Vintimille (Italie), dimanche 17 avril. La France avait bloqué la circulation des trains à la frontière italienne.

Vintimille (Italie), dimanche 17 avril. La France avait bloqué la circulation des trains à la frontière 

SUR LE MÊME SUJET

Paris estime que la gouvernance de cet espace, qui correspond peu ou prou aux frontières géographiques de l'Union européenne, est déficiente face à l'afflux de migrants, venus de Tunisie et de Libye notamment, en Europe via l'Italie.

«Il faut réfléchir à un mécanisme qui permette, lorsqu'il y a une défaillance systémique à une frontière extérieure (de l'UE) d'intervenir, en prévoyant une suspension provisoire, le temps que la défaillance soit réglée», affirme la présidence française. L'accord en lui-même ne prévoit pas une telle suspension. Seule une «menace grave pour l'ordre public ou la sécurité intérieure» peut «exceptionnellement» justifier la réintroduction du contrôle aux frontières, durant une période limitée d'une durée maximale de trente jours, éventuellement renouvelable tant que la menace subsiste. Cette disposition a été déjà utilisée par le passé.

Migrants tunisiens : vives tensions entre Paris et Rome

Le parti socialiste, par la voix de sa secrétaire nationale à l'immigration, Sandrine Mazetier, a jugé samedi «disproportionné» le souhait de la France de réformer Schengen avec une clause de suspension provisoire de cet l'accord de libre circulation des personnes en Europe. Le secrétaire général du Front national, Steeve Briois, a lui qualifié samedi de «supercherie» la réflexion de l'Elysée sur une suspension provisoire des accords de Schengen, pour faire face à l'afflux en Europe de migrants venus de Tunisie et Libye notamment.

Le dossier de l'immigration est un des points les plus sensibles du sommet franco-italien qui se déroulera mardi prochain à Rome. Dimanche dernier, Paris avait suspendu la circulation des trains depuis la ville italienne de Vintimille. Selon la France, un train avec des manifestants voulant accompagner des immigrés tunisiens posait un risque de désordre public. Une décision validée par la Commission européenne, qui avait estimé que les permis de séjour temporaires n'étaient en aucun cas une autorisation de voyager dans les autres pays de l’UE.

L'Italie a en effet décidé d'octroyer des permis de séjour de six mois aux plus de 20 000 Tunisiens arrivés sur ses côtes depuis janvier, pour qu'ils puissent rejoindre «amis et parent» en France et ailleurs en Europe.

«Il y a une règle qui prévaut dans les accords de Schengen qui est que le premier pays d'entrée gère les populations migrantes», avait rappelé lundi à cet égard le ministre français de l'Intérieur, . Il avait souligné que les ressortissants étrangers auxquels l'Italie donne des autorisations de séjour provisoire devaient montrer qu'ils disposent des ressources financières pour séjourner dans le pays de deuxième séjour et pour rentrer chez eux ensuite. En l'absence de ces ressources, «nous reconduisons ces personnes en Italie, qui est le pays de premier séjour», avait-il ajouté.

LeParisien.fr Publié le 22.04.2011, 19h34 | Mise à jour : 23.04.2011, 12h56

LA FRANCE DEVRAIT ÊTRE LE MOTEUR DE LA SOLIDARITE EUROPEENNE

“ PAROLES DE ... LA CROIX 26 avril 2011

« La France devrait être moteur de la solidarité européenne »

 Stéphane Maugendre Président du Groupe d’information et de soutien des immigrés (Gisti)

 « Les discussions actuelles autour de l’espace Schengen sont politiciennes et relèvent de l’effet d’annonce franco-français. À la base, l’un des principes de Schengen est la libre circulation et la solidarité entre les pays. La France devrait être moteur de la solidarité européenne et non de la fermeture, et devrait tout faire pour bien accueillir ces migrants et soutenir les démocraties naissantes. D’autant que, pour beaucoup d’entre eux, l’exil n’est que temporaire, comme le montre l’exemple de l’émigration portugaise en France. Une fois que l’économie repartira, ils ne resteront probablement pas. L’émigration vers la France ou vers un pays européen est toujours présentée comme n’allant que dans un sens. Et puis il ne faut pas oublier que ce phénomène ne concerne pas des centaines de milliers de personnes ! Si on les cantonne sur la petite île de Lampedusa, effectivement, c’est l’enfer. Mais ils vont se répartir au niveau européen, c’est ça l’esprit de Schengen. Depuis les années 1970, on s’arc-boute sur une politique répressive, inefficace sur tous les plans, notamment humain. La fermeture des frontières ne marche pas ? Essayons l’ouverture et la libre circulation. »

RECUEILLI PAR ELSA BASTIEN

---

"J'ETAIS UN ETRANGER"

LA CROIX mardi 26.04.2011 - EDITORIAL

« J’étais un étranger »

Guillaume Goubert

Constance et coïncidence. Une nouvelle fois, dimanche, dans son message de Pâques, Benoît XVI a appelé à « la solidarité de tous »avec les « réfugiés qui proviennent de différents pays africains et qui ont été contraints de laisser leurs affections les plus chères » . Une nouvelle fois, ce propos strictement fidèle à l’Évangile – « j’étais un étranger et vous m’avez accueilli » (Mt 25, 35) – rencontre une actualité brûlante : un sommet franco-italien doit évoquer aujourd’hui la question des migrants tunisiens, Paris s’interrogeant sur la possibilité de suspendre l’application des accords de Schengen face à un tel flux.

On se souvient que, le 22 août dernier, un propos de Benoît XVI invitant à « accueillir les légitimes diversités humaines » avait été compris comme une critique implicite de la politique adoptée par les autorités françaises à l’égard des Roms. Cette fois, il n’y aura pas de débat d’interprétation : ce qu’a dit le pape concerne de nombreux pays. L’Italie et la France, bien sûr : la première, qui se donne des apparences de générosité en accordant aux migrants des papiers, mais dans le seul but qu’ils partent rapidement ailleurs ; la seconde, qui, à l’évidence, ne veut pas avoir à connaître des difficultés de l’Italie. Mais aussi, plus au nord, les autres pays qui se gardent bien de dire quoi que ce soit, espérant que le flux s’arrêtera avant d’arriver jusqu’à leurs frontières.

Tout cela est donc marqué du sceau de la désunion européenne, conjuguée à une absence de vision à long terme. Croit-on vraiment qu’il sera possible d’empêcher toute arrivée de migrants dans nos contrées si riches, alors que les pays d’origine sont si pauvres ? Aucune ligne Maginot ne pourra arrêter une telle vague. Mieux vaut l’endiguer, la canaliser, l’organiser à l’échelle du continent. Mieux vaut, surtout, aider les pays d’origine à trouver les chemins d’un progrès qui permettra aux populations de ne pas « laisser leurs affections les plus chères ».

---

24/04/2011

EN 2011, LA MISSION DE FRANCE AURA 70 ANS

La "Lettre aux Communautés"

... publie témoignages, travaux d'équipes de la Communautés Mission de France ou de groupes, études théologiques, réflexions sur les événements... Avec une même volonté : confronter ses lecteurs avec les différentes situations et les courants de pensée qui interpellent notre foi. Elle veut être une participation active à l'effort qui mobilise aujourd'hui le Peuple de Dieu pour comprendre, vivre et annoncer plus fidèlement l'Évangile.Sommaire du numéro

En cette année 2011, la Mission de France aura 70 ans.
La Mission de France porte cette hantise d'une Eglise ouverte, attentive aux appels de l'Esprit dans notre société, soucieuse d'ouvrir des espaces pour que puisse se faire entendre la Bonne Nouvelle évangélique auprès des "frères de Jésus qui L'ignorent", selon l'expression de Charles de Foucauld.
Dans ce numéro 258 de la Lettre aux Communautés, nous avons voulu mettre en lumière quelques expériences d'Eglise dont nous sommes témoins et acteurs.
Dans l'humilité des recherches, des tâtonnements, des réalisations fragiles et naissantes, nous espérons que les lecteurs pourront entrevoir des figures d'une Eglise "appelée dehors", comme le souhaitait le cardinal Suhard.

Dominique Fontaine, Vicaire général de la Mission de France, pour le Comité de rédaction.



23/04/2011

MILITER, UN JEU D'ENFANT

ACTEURS DU MONDE

 Br. WIESER RSF.jpg

 RESF - Militer, un jeu d’enfant

On entend moins parler du collectif Réseau éducation sans frontières, lancé en 2006 pour lutter contre les expulsions de parents d’élèves et de jeunes majeurs sans-papiers. Projet a rencontré une militante, Brigitte Wieser. Elle donne à voir une mobilisation presque victime de son efficacité, qui peine à se maintenir hors urgence, alors que les politiques migratoires se durcissent.

 Lire l’entretien avec Brigitte Wieser

La Lettre du Ceras

Avril 2011
www.ceras-projet.com

 ----


GEO GRAPHIES

Lettre d'information de la communauté Mission de France

Editorial

Avril 2011logo MDF 20.gif 

ARNAUD FAVART 1.jpg

 

 

 

Geo  graphies

Qui survolerait la planète après une longue absence reconnaîtrait-il la géographie de sa calotte blanche et celle des déserts, la qualité de ses eaux bleues et de ses vertes prairies, l’extension des villes et la persistance de l’éclairage nocturne ?
Des arbres ici manquent, là-haut la forêt s’est épaissie. En quelques décennies voraces des zones humides ont disparu, des barrages ont drainé l’eau, le littoral s’est bâti à grands cubes de béton. En quelques vents d’automne, les labours ont changé de cadence, les plaines ont intensifié leurs productions, des écosystèmes ont vu leur équilibre basculer.
D’une main parfois tremblante, au Japon ou sur les failles volcaniques, le graphisme de la terre trahit ses combats intérieurs. L’homme a aussi la main lourde, et imprime la trace de son activité sur terre et sous terre, dans les airs et sous la mer.
Avec une population mondiale en croissance, on pourrait croire en la nécessité aveugle de produire tout azimut. La performance a fait ses choix : concentrer les unités de production, sélectionner les semences, standardiser les fruits, stimuler la fertilité. Nous en savons le prix pour la biodiversité, l’épuisement des sols. La performance sait aussi cultiver la spéculation, et engranger le prix de récoltes pas encore semées. Pour le bénéfice de quelques uns. Nous savons les kilomètres avalés par la viande, le lait, le soja ou la tomate. Pour quel bénéfice équitable ?
Science du local et du global, la géographie nous instruit. Il est temps de quitter la condescendance envers les alternatives favorisant une économie locale plus respectueuse des saisons. Il est temps de raisonner plus global, et de consommer plus solidaire.

 Arnaud FAVART

prêtre de la Mission de France à Boussac, en Creuse

 •>> Lire les témoignages

N° de Mars 2011 : La fierté de devenir citoyens
21 Télécharger la LDI n° 334 
(
Fichier PDF-Zip)

07/04/2011

PAS DE LAÏCITE SANS RELIGION

LA CROIX du 7.04.2011

Commentaire d'Isabelle DE GAULMYN

Pour le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, la laïcité n’est pas une doctrine, mais un « art de vivre ensemble ».

♦ Lire l'article → PAS DE LAÏCITE SANS RELIGION.pdf

---