Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2015

Edgar Morin : « L'ENCYCLIQUE LAUDATO SI' EST PEUT-ÊTRE l'ACTE 1 D'UN APPEL POUR UNE NOUVELLE CIVILISATION "

LA CROIX 22 06 2015

Pour ce sociologue non croyant, l’encyclique du pape François offre cette vision complexe de l’écologie qu’il appelle lui-même de ses vœux.

EDGAR MORIN.jpg

Vous n’avez pas hésité, après l’avoir lu, à qualifierl’encyclique Laudato si’ (La Croix du 19 juin) de providentielle. Qu’est-ce à dire ?

Edgar Morin : Providentielle, non pas dans le sens de la divine providence ! Mais nous vivons dans une époque de désert de la pensée, une pensée morcelée où les partis qui se prétendent écologistes n’ont aucune vraie vision de l’ampleur et de la complexité du problème, où ils perdent de vue l’intérêt de ce que le pape François dans une merveilleuse formule reprise de Gorbatchev appelle « la maison commune ». Or cette même préoccupation d’une vue complexe, globale, au sens où il faut traiter les rapports entre chaque partie, m’a toujours animé (2). Lire l'article ..Edgar Morin. ENCYCLIQUE LAUDARI SI.pdf

21/06/2015

CONFERENCE DE PRESSE - ENCYCLIQUE "LAUDATO SI '"

LES VIDÉOS DE L'ÉMISSION

conference de presse.jpg

Direct de Rome - Diffusé le 18/06/2015 / Durée :90 mn

Conférence de presse - Encyclique du Pape François Laudato si'

Présentation de l'Encyclique de Sa Sainteté le Pape François, "Laudato Si', sur la sauvegarde de la maison commune". Intervenants : S.Em. le Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, Président du Conseil pontifical Justice et Paix ; S.Em. le Métropolite de Pergame John Zizioulas, représentant le Patriarche Oecuménique ; Prof. John Schellnhuber, Fondateur et Directeur de l'Institut de recherche sur les impacts du climat (Postdam, Allemagne), Dr Carolyn Woo, Directrice générale et Présidente du Catholic Relief Services, ancienne Doyenne de l'Ecole de Commerce Mendoza de l'Université Notre-Dame (USA).

20/06/2015

CCFD - LAUDATO SI' - LE PAPE NOUS APPELLE A AGIR

LOGO CCFD.png Le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de la parution de l’encyclique Laudato si du pape François sur l’écologie intégrale, présentée ce jeudi 18 juin à Rome. La parole du pape conforte l’action et la mobilisation du CCFD-Terre Solidaire et de ses partenaires des pays du sud, pour lier l’écologie à la lutte contre la pauvreté, pointer les responsabilités des Etats et des acteurs économiques, et inciter chacun à se mobiliser. 

CCFD LAUDATO SI.jpg

Lire ...CCFD - LAUDAO SI' - LE PAPE NOUS APPELLE A AGIR.pdf

19/06/2015

L'INVITATION AU CHANGEMENT LANCEE PAR LE PAPE FRANCOIS

HUMANITE.png

 

 

LAUDA SI.jpg

Photo : Vicenzo Pinto /AFP

 L’écologie intégrale qu’appelle à promouvoir le pape dans l’encyclique publiée jeudi s’inscrit dans la tradition sociale de l’Église. Le texte lie intrinsèquement les saccages de la nature aux ravages sociaux et aux inégalités planétaires. François appelle l’humanité à agir à tous les niveaux.

 Lire l'article ... L'HUMANITE 19 06 2015.docx L'invitation au changement lancée par le pape François.pdf

BON RAMADAN A NOS AMIS MUSULMANS

RAMADAN.jpg

L’Église catholique, par la voie du Conseil Pontifical pour le dialogue inter-religieux, a l’habitude de publier un message pour la fin du Ramadan. Un certain nombre de délégués ou de chrétiens souhaitent aussi s’adresser aux amis musulmans au début du Ramadan pour leur souhaiter un temps de jeûne et de prière fructueux. Le diocèse du Jura a rédigé le message suivant à l’intention des musulmans qui vont commencer le Ramadan vers le 18 juin – on pourra s’en inspirer.

Lons-le-Saunier, le 16 mai 2015

Chers amis musulmans,

 Vous commencez le temps du Ramadan: c’est pour vous une époque riche de rencontres dans vos communautés et vos familles, mais aussi avec tous ceux et celles qui vous entourent tant dans les quartiers que dans les villages où vous habitez.   LIRE ... Bon Ramadan à nos amis musulmans.pdf

LAUDATO SI' : l'encyclique du pape François sur l'écologie

tc logo (300x103).jpg

Christine Pedotti18 Juin 2015

pape_francois_filippo_monteforte_afp1.jpg

Tout le monde l’attendait, la voici ! Et François n’y va pas de main morte. Ceux qui espéraient que son écologie serait « humaine » au sens où elle parlerait davantage de la morale privée que des grands équilibres mondiaux en sont pour leur frais. Dès les premières lignes, il est très clair : « parmi les plus pauvres les plus abandonnés et maltraités, se trouve notre terre opprimée et dévastée ».

Le caractère important, urgent même du texte est souligné par le parallèle qui est fait par François avec l’encyclique Pacem in terris de Jean XXII. Parue en avril 1963, elle plaidait pour la paix et s’adressait à tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté après que le monde était passé à quelques heures d’une guerre nucléaire mondiale, à la suite de l’épisode des missiles de Cuba à l’automne 1962.

De nouveau, cette encyclique, s’adresse à tous, croyants ou non croyants, aux citoyens et citoyennes de la terre. L’encyclique est une grande alerte, il n’est que temps de prendre des dispositions radicales pour garder la terre « notre maison commune » habitable et c’est la responsabilité de tous : « Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer. »

Témoignage chrétien reviendra largement sur ce texte au cours des semaines qui viennent. En attendant, bonne lecture.

Laudato si’, une feuille de route
clic ... Pour une première lecture de l’encyclique-

18/06/2015

ENCYCLIQUE "LAUDATO SI '"

logo la croix.png

cliquez sur l'image pour écouter la vidéo pave-colonne

 les DESTINATAIRES

Dans l'encyclique Laudato si’ Le pape François s’adresse à « chaque personne qui habite cette planète ». Il se propose également « d’entrer en dialogue avec tous au sujet de notre maison commune » (n° 3). Il souligne ainsi que tout le monde devrait se sentir concerné par la problématique écologique qui interroge nos façons de vivre. Il fait aussi le parallèle avec l’encyclique Pacem in terris de Jean XXIII (1963) qui était adressée « aux fidèles de l’univers » tout entier tout en ajoutant : « ainsi qu’à tous les hommes de bonne volonté ». Jean XXIII écrivait alors que le monde était au bord d’une crise nucléaire, rappelle le pape François. Par cette référence, il semble suggérer que le monde d’aujourd’hui est au bord d’une catastrophe écologique et qu’il est donc urgent d’agir. Et à l’image de Jean XXIII qui « ne se contentait pas de rejeter une guerre, mais a voulu transmettre une proposition de paix », le pape François veut aussi avancer des pistes d’action. Lire l'Encyclique ... LAUDATO SI' -ENCYCLIQUE DU PAPE FRANCOIS 18 06 2015.pdf  

16/06/2015

MALADES ETRANGERS : LE COULOIR DE LA MORT A LA FRANCAISE

CIMADE.GIF

16 juin 2015

AIDES - La Cimade - Médecins du Monde - La Case de Santé - Observatoire du droit à la santé des étrangers

Quatre ans jour pour jour après la réforme du droit au séjour pour soins, et à la veille des débats parlementaires autour de la future loi Immigration, nos associations dénoncent le traitement inhumain réservé par l'Etat à des malades étrangers.

Ce que l'Etat réserve désormais à de nombreux malades étrangers, c'est bien un couloir de la mort qui ne dit pas son nom.

Retrouver le communiqué de presse de l'ODSE ici.

Des actions ont été menées ce matin :

- à Paris devant l'Assemblée nationale 

Odse_couloir_mort_16062015

 

 

 

  

 

 

SEBASTIEN CARCELLE, POUR UN MONDE PLUS VEGETAL

logo la croix.pngAu moment de la sortie de l’encyclique du Pape « Loué sois-tu ! », 

Sébastien Carcelle, jésuite, ingénieur agronome, témoigne.

sebastien carcelle.jpg

 

  « Peut-être est-ce aussi à cause de ma formation d’agronome, j’imagine à l’avenir un monde plus végétal. Je suis convaincu qu’il nous faut quitter le tout-minéral vers lequel nous allons, notamment en ville, pour laisser le végétal occuper davantage l’espace. Le reste viendra avec, le retour de la biodiversité, des insectes, des oiseaux…

Ce nouvel imaginaire est donc à la fois un projet urbain, paysager, mais aussi théologique (1). La phrase qui m’inspire est le dernier chapitre de l’Apocalypse, dans lequel saint Jean voit une ville – la Jérusalem céleste – avec, en son cœur, un fleuve et un arbre qui donne du fruit toute l’année. C’est ainsi que j’imagine le Royaume de Dieu : un chemin vers une alliance harmonieuse entre la ville et l’arbre.

se rapprocher des cycles du vivant
Lire l'article ... Sébastien Carcelle Un monde plus végétaldocx.pdf

15/06/2015

DES PRÊTRES LA OU ON NE LES ATTEND PAS !

La Mission de France a réalisé une vidéo pour présenter la vocation de ses prêtres qui répondent, envoyés par leur évêque, à un appel spécifique dans la société. 
 
Envoyés par les évêques de l'Eglise catholique en France, les prêtres de la Mission de France ont un positionnement relationnel spécifique : ils sont prêtres ouvriers ou prêtres au travail : cuisinier, maraîcher, enseignant, chercheur scientifique, réceptionneur de marchandises dans un grand entrepôt, aide-soignant, maçon, ingénieur, facteur... Vidéo ci-dessous ...
 
 
 
S'il faut du prêtre dans le monde, comme il faut de la poésie...
S'il faut du prêtre dans le monde pour "bénir", c'est à dire pour "dire une parole de bien" pour chacun...
S'il faut du prêtre dans le monde pour y porter le secret de Dieu : Il est au milieu de nous...
S'il faut du prêtre dans le monde pour donner la main et vivre ainsi, "à la Jésus", le passage de la mort, celle du corps mais aussi celle des peurs, des remords ou des haines...

S'il faut du prêtre dans le monde, alors il en faut quelques uns pour qu'on le soit tous. Hommes en marche pour dire l'Espérance qui peut habiter tout homme. C'est un chemin plein de vie.
 
 Plus d'info cliquez sur le site du service des vocations 
Alt Text