Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2016

AU-DELA DE L'OCCUPATION ET DE LA CONFRONTATION, VERS UNE ENTENTE COMMUNE

Assemblée des Ordinaires catholiques, Dialogues,Justice et Paix, 

JUSTICE ET PAIX.jpgCOMMUNIQUE – Ci-dessous la déclaration de la Commission Justice et Paix du 21 mars 2016... Lire ...Justice et Paix- Au-delà de l’occupation et de la confrontation, vers une entente commune.pdf

22/03/2016

CHRETIENS ET MUSULMANS FONT REVIVRE BURQIN

BURQUIN.jpg

Mélinée Le Priol (en Cisjordanie), le 22/03/2016 à 0h00

À l’occasion de la Semaine sainte, La Croix s’est rendue dans des villages de Terre sainte longtemps ignorés malgré leur importance dans la vie de Jésus.

Aujourd’hui, Burqin, en Cisjordanie, où le Christ aurait guéri dix lépreux et qui abrite l’une des plus anciennes églises du monde.

Qu’ils soient chrétiens ou musulmans, les habitants de ce bourg s’emploient à le sortir de l’oubli.

Silhouette chétive et sourire timide, Mueen Jabbour arbore sur sa poitrine une discrète croix dorée. Ce père de famille palestinien ne se lasse pas de faire visiter la petite église grecque-orthodoxe de Burqin, Saint-Georges, plantée sur les reliefs du nord de la Cisjordanie. Elle fut construite au IVe siècle byzantin par sainte Hélène, la mère de l’empereur Constantin.« C’est la quatrième plus ancienne église du monde, rappelle volontiers le guide. Regardez, la cathèdre date du IVe siècle et elle est en pierre, ce qui est très rare ! » Si Mueen aime tant Burqin et son église, c’est parce qu’il y est né. Mais aussi, surtout, parce que « le Christ est passé par là ».Lire... CHRETIENS ET MUSULMANS FONT REVIVRE BURQIN.pdf

Source : la croix n.png

19/03/2016

ECOUTER LES BLESSURES

 favart.pngQu’elles soient récentes ou anciennes, les blessures demeurent profondément ancrées dans la mémoire. Face à la pédophilie, l’Eglise a-t-elle eu la juste attitude ? L’Eglise a-t-elle fait face au traumatisme des victimes ?
Les médias réveillent douloureusement un silence embarrassé.
Des enfants subissent cette violence de leur intimité dans leur milieu familial, leur voisinage, à l’école ou au sport.
Horreur accrue quand il s’agit d’hommes de Dieu trahissant la confiance dont ils sont investis. Commis par une personne qui est prêtre, l’abus atteint l’enfant, et l’adulte qu’il sera, à une telle profondeur que c’est comme une profanation du sacré.
Quel que soit le prix à payer, parce qu’elle est du Christ et parce qu’elle est pour la justice, l’Eglise doit être du côté des innocents et des victimes.
Beaucoup trop n’ont jamais pu dire, être écoutées et accompagnées.
Comment surmonter cette honte et pouvoir en parler sans se sentir coupables ?
François Plantade, de l’équipe Mission de France d’Orléans, a été appelé par le père Blacquart, évêque d’Orléans, à faire partie d’une équipe d’accueil pour écouter, entamer un dialogue et chercher un chemin d’avenir.
Une initiative salutaire qui en appelle d’autres pour répondre à l’attente de ceux qui veulent être entendus, entendre une demande de pardon et reconstruire une vie spirituelle.

Arnaud Favart
logo cmdf.PNGVicaire général de la Mission de France

18/03/2016

«LA PERMANENCE » projection débat en avant-première

Film d'Alice Diop - 97 min DOCUMENTAIRE

geraert.jpg

Dans le cadre du festival Cinéma du Réel Hors les murs, Périphérie et Athénaïse ont le plaisir de vous inviter à l'avant-première du film d'Alice Diop La Permanence, sélectionné en compétition française, En présence de la réalisatrice, Alice Diop

MAGIC CINEMA
Rue du Chemin Vert, 93 000 Bobigny
M°5 ou T1 - Bobigny Pablo Picasso
Entrée libre - Buffet convivial à l'issue de la séance
Ce documentaire suit le quotidien du docteur GEERAERT dans sa consultation réservée aux migrants sans-papiers. Il examine les blessures physiques et psychiques de patients qui, de mois en mois, luttent pour se construire une vie ici.
La consultation se trouve à l'intérieur de l'hôpital Avicenne de Bobigny. C'est un îlot qui semble abandonné au fond d'un couloir. Une grande pièce obscure et vétuste où atterrissent des hommes malades, marqués dans leur chair, et pour qui la douleur dit les peines de l'exil. S'ils y reviennent, c'est qu'ils ne désespèrent pas de trouver ici le moyen de tenir debout, de résister au naufrage.

INVITATION ... La Permanence.pdf

14/03/2016

REPORTAGE À GRANDE SYNTHE AUPRÈS DES MIGRANTS

GRANDE SAINTE.jpg

OLIVIER CHAZY, équipe communication de la Mission de France

Chers amis 

J’avais rendez-vous ce mardi 8 mars 2016 avec Gillette, membre de l’équipe de la Mission de France de Dunkerque, pour faire un reportage sur son engagement auprès des réfugiés. Troisième reportage après celui sur Ludres près de Nancy et sur St Fons près de Lyon, ... Lire l'article ... REPORTAGE À GRANDE SYNTHE AUPRÈS DES MIGRANTS. OCdocx.pdf et voit le document photos ...Clic ... Grande Sainte 2016

Ce dossier comporte 55 photos. 

Afficher dans OneDrive