Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2016

GILBERT DELANOUE - "LES QUESTIONS DE MA FOI"

GILBERT DELANOUE.GIF

  « Je suis prêtre depuis 52 ans. Membre de la Communauté Mission de France, j’ai exercé mon ministère au travail, comme conducteur de bus pendant 24 ans et j’ai aussi été curé de paroisses au Havre. Depuis mes 80 ans, je n’ai plus de ministère officiel, je rends quelques services, j’accompagne des chrétiens et j’ai des liens forts avec des familles Roms. Depuis que je suis en retraite, j’ai pris le temps de préciser des interrogations déjà anciennes et de chercher à y répondre. » ... Préface Mgr Yves PATENÔTRE 

L’AUTEUR

Prêtre de la Communauté Mission de France prioritairement tournée vers les plus pauvres et les plus éloignés de l’Église, Gilbert DELANOUE a été curé de paroisse au Havre. Comme de nombreux « prêtres au travail » (ou prêtres ouvriers), il a exercé un métier, celui de chauffeur de bus, pendant 24 ans. Il vit toujours au Havre, où, à 83 ans, il tisse notamment des liens avec des familles Roms.

Lire... G. DELANOUE, prêtre de la Mission de France, au travail - LES QUESTIONS DE MA FOI.pdf

27/04/2016

RENCONTRE PRÊTRES-IMAMS LA CONFIANCE S'INSTALLE - DIOCESE DE SAINT-DENIS

Comme chaque année, une rencontre prêtres-imams étaient organisées samedi 23 avril au Raincy pour développer les relations entre les communautés catholiques et musulmanes. Le père Jean Courtaudière, délégué diocésain aux 
relations avec les musulmans, raconte. 
 
Nous étions moins nombreux que l'an passé à la mosquée du Bourget pour vivre notre rencontre annuelle imams/prêtres ; il faut dire qu'on avait tardé à en trouver la date et qu'elle avait été mal choisie en pleine vacances scolaires : les imams ou les responsables de mosquées ont des enfants alors que les prêtres n'ont pas de contrainte familiale pour les vacances !!

Notre rencontre a été marquée par un très bon climat entre nous. Peu à peu, nous nous connaissons mieux et la confiance s'installe, qui permet d'aborder des questions habituellement délicates.
Nous avons fait un tour de table pour écouter les différentes initiatives de rencontres chrétiens-musulmans dans nos villes : à Gagny, les familles se rencontrent avec les enfants ; au Bourget, avec les bouddhistes, ils abordent un thème de partage; tout comme à Aulnay ou à l'Ile-Saint-Denis; à la Courneuve, les communautés se rencontrent à l'initiative du maire ; au Raincy-Clichy, une association interreligieuse intervient dans les écoles privées; à Saint-Denis, c'est même des collégiens d'une école laïque qui ont fait venir des responsables juif, catholique et musulman, après les attentats de 2015 ; à Montreuil, les contacts se prennent ; à Sevran, ces rencontres se font depuis de longues années mais sont un peu en panne ces temps-ci...

Ensuite, nous avons abordé, dans le désordre, des questions venues dans l'échange : comment accueillir un jeune qui veut se convertir (dans les 2 sens) ? comment évoquer les "sujets qui fâchent" ou plus exactement les sujets où il y a une réelle divergence de vue ? La question des couples mixtes...  Nous n'avons pas, les uns et les autres, la même approche de ces réalités, mais il semble que nous étions d'accord pour dire qu'il nous faut avancer dans le dialogue sans avoir peur, car nous vivons les uns avec les autres dans nos quartiers et la rencontre est devenue maintenant une réalité de nos communautés respectives. Pour autant, nous avons reconnu que bien des membres de ces communautés, catholiques ou musulmanes, n'y sont pas prêts et certains y restent hostiles, y compris parmi les responsables religieux. Notre rôle est de toujours proposer les chemins réalistes et pratiques de ce dialogue, pour faire tomber les a priori, les clichés, les peurs.
Par sa seule présence extérieure, une journaliste du Parisien qui était parmi nous a provoqué notre groupe à préciser tel ou tel point. Et nous avons pu, avec elle, redire la place incontournable des médias sur toutes ces questions, même si elle a reçu bien des critiques justement sur le travail des journalistes !!

Avant le traditionnel pot de l'amitié qui permet de prolonger les échanges, nous avons pris une décision : l'an prochain, nous tenterons une large rencontre catholiques-musulmans dans notre département. Des volontaires ont créé un petit groupe de travail pour élaborer ce projet . A suivre donc !!

Père Jean Courtaudière,
délégué diocésain aux relations avec les musulmans

source : 2 DIOCESE DE SSD.gif

MGR AVELINE INVITE LES PIEDS-NOIRS A TEMOIGNER QU'UNE FRATERNITE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS EST POSSIBLE

CARNOUX.jpgCARNOUX-EN-PROVENCE (13) vient de célébrer les 50 ans de l’église Notre-Dame d’Afrique, une manifestation lors de laquelle Mgr Jean-Marc Aveline, évêque auxiliaire de Marseille est intervenu après qu’une plaque commémorative marquant cet anniversaire ait été dévoilée. Un propos lors duquel il a évoqué les blessures avant, dans un propos fort, d’appeler le peuple Pied-Noir, dont il est, à faire entendre sa voix : « Nous pouvons en effet témoigner qu’est possible une fraternité entre chrétiens et musulmans ». Un discours à méditer. Lire ..Notre. Dame d'Afrique docx.pdf

Source ... destimed.GIF

26/04/2016

KARIBU FRANCE VALORISE LA CULTURE AFRICAINE

 KARIBU.GIF

Le département des Hauts de Seine est le quatrième de France pour la crise du logement et 2000 personnes, principalement des familles, sont sans résidence stable.

L’association héberge cinq familles sans résidence stable adressées par les services sociaux (le 115 et la ville de Bagneux) en l’attente d’un relogement dans les Hauts de Seine. Elle est située à Meudon.

L’association a hébergé 60 familles depuis 27 ans à Meudon en l’attente d’accéder à un logement. Elle organise des activités de loisir, des sorties baignades à Fontainebleau, des fêtes de quartier.

Elle soutien l’insertion des familles, la valorisation de la culture africaine.

Elle offre des activités aux enfants.

Elle maintien le lien avec les anciennes familles hébergées et leur parenté. Elle existe depuis 1986 et a hébergé 60 familles.

Elle participe au plaidoyer en faveur des peuples et défend le droit des pauvres 

Le « plaidoyer » est un terme qui désigne une intervention collective visant à populariser une cause d’intérêt général et influencer les centres de décision. Il se distingue du lobbying qui vise des intérêts particuliers, il est utilisé par un nombre croissant d’ONG.
La convergence des systèmes experts, des ONG internationales, et des acteurs de terrain notamment grâce à la multiplication des rencontres internationales a donné une efficacité accrue à ces interventions.
Karibu s’inscrit dans cette démarche avec son angle de vue, celui du droit des pauvres, en diffusant dans son réseau des interviews d’acteurs significatifs et des données recueillies dans les manifestations publiques.On trouvera en pièce jointe le récit de quelques une de ces rencontres

Rencontre de «Jupiter» chanteur congolais, porte parole du peuple souffrant
Rencontre de Maggy Barankiste, humaniste dans la guerre ethnique du Burundi
Rencontre de Fadel Baro, porte parole du mouvement « Y En a Mare » du Sénégal
Rencontre avec le Père Paolo Dall Ogio et la résistance Syrienne
Colloque sur les révolutions Egyptienne et Tunisienne
Données sur les rapports de domination entre pays du nord et du sud

Télechargez le rapport annuel d'activité

 

24/04/2016

AIMEZ-VOUS ... ANTIPATHIQUES !

AIMEZ VOUS.jpg

Commentaire de l'Evangile de Jean 13, 31-33a.34-35 "Aimez-vous les uns les autres" par Gabriel RINGLET 

 

 

 

Attention ! Il y a un piège derrière le plus célèbre impératif de l’Évangile : aimez-vous ! Pas seulement un piège d’usure ou de mièvrerie. Plus dangereux encore, un piège théologique qui risque de prendre l’amour lui-même dans les filets d’un mauvais oiseleur. Car l’invitation de Jésus au cours de la Cène est plus ecclésiale que psychologique. Et même s’il utilise un diminutif plein d’affection pour s’adresser à ses « petits enfants », le « commandement nouveau » vise surtout l’avenir d’une communauté tendue dans un pays proche de l’agonie. Rien ne va plus dans l’Israël de l’époque. Les partis éclatent. Les sectes pullulent. L’occupation étrangère écrase une population qui ne sait plus à quel prophète se vouer. Et Jésus parle d’aimer à des disciples presque aussi divisés que le pays lui-même. Qui sont-ils, ceux du « dernier repas », couchés près du pain et du vin ? ... Lire Aimez-vous-antipathiques.Gabriel RINGLET 24 04 2016 La Croix.pdf 

Source : LA CROIX

ringlet g.GIF Prêtre, écrivain, journaliste et universitaire, sa vocation est intimement liée à l’écriture à travers, surtout, la rencontre entre l’actualité, l’Evangile et l’imaginaire. Un tissage qu’il développe plus particulièrement au Prieuré de Malèves-Ste-Marie en Brabant wallon (Belgique). Il s’investit beaucoup dans l’accompagnement en fin de vie et encourage un dialogue approfondi entre les libres pensées

23/04/2016

INTERVIEW D’ELISABETH SAINT GUILY CO-PORTE PAROLE DE DAVID & JONATHAN

OPINIONS

DAVID & JONATHAN.GIF

A la suite de l'exhortation apostolique du Pape François sur la famille, les réactions de "David & Jonathan"

« En tant qu’homosexuel-le-s chrétien-ne-s nous sommes déçu-e-s par ce texte du pape François.

Nous attendions que cette « joie de l’amour », dont il est question, concerne aussi les couples homosexuels, et malheureusement, il est très peu question de nous dans ce texte. »

Retrouvez sur  France 3 l'interwiew  de la co-porte-parole de l'Association David et Jonathan 

Ecoutez  : réaction de DAVID & JONATHAN à l'exortation apostolique du Pape François /

Lire ... Réactions de DAVID & JONATHAN à l’ « exhortation apostolique » du pape François – 08 avril 2016.pdf

22/04/2016

ACCUEILLONS-LES !

UN MANIFESTE FORT POUR CHANGER DE POLITIQUE ET DE REGARD SUR L’ACCUEIL DE L’ÉTRANGER

ACCUEIL.jpg

La situation des migrants et des demandeurs d’asile n’a jamais été aussi critique. La «crise migratoire» que traverse l’Europe ne pouvait laisser l’ACAT indifférente. La défense du droit d’asile fait partie de son mandat.

Le 25 / 02 / 2016
La situation des migrants et des demandeurs d’asile n’a jamais été aussi critique. La «crise migratoire» que traverse l’Europe ne pouvait laisser l’ACAT indifférente. La défense du droit d’asile fait partie de son mandat. Le manifeste qu’elle vient de publier plaide pour un changement profond d’orientation et pour une mobilisation de l’opinion seule à même de faire bouger les lignes.
À partir du milieu des années 70, des politiques migratoires de plus en plus restrictives en Europe et dans notre pays ont insidieusement rogné la protection internationale garantie aux demandeurs d’asile par la Convention de Genève de 1951 et son protocole de 1967. En 2015 la « crise migratoire » en Europe, avec ses drames épouvan¬tables, a révélé crûment l’inadaptation des politiques suivies face aux enjeux des migrations internationales de notre siècle.
Aujourd’hui, le droit à une protection internationale pour toute personne persécutée est mis à mal par des politique migratoires profondément inadaptées aux enjeux migratoires de notre siècle.
Il faut un changement profond de celles-ci dans nos pays comme en Europe. Mais les lignes ne bougeront, les responsables politiques n’agiront que si nos opinions publiques, et le regard que nos concitoyens et nous-mêmes portons sur l’étranger changent.
C’est le sens de ce manifeste pour l’accueil des migrants et des réfugiés élaboré par le Comité directeur de l’ACAT. Il en appelle à une mobilisation de chacun et de tous avec toutes les organisations qui leur viennent en aide, défendent les droits de l’homme et luttent contre le racisme.
   ... Télécharger notre manifeste pour l'accueil de l'étranger
A lire, à méditer, à partager et à vivre ! 

Source ACAT -  L'ONG CHRÉTIENNE CONTRE LA TORTURE ET LA PEINE DE MORT

21/04/2016

NOS VOISINS, LES ROMS ...

ROMS.png

Voilà quelques temps que je me disais : « tu ne fais pas grand-chose pour les pauvres.  Ceux qui sont vraiment dans le besoin » Une sorte de mauvaise conscience latente. En même temps je souhaitais un pauvre, pas trop loin de chez moi, qui ait vraiment envie de s’en sortir, à qui je puisse être vraiment utile, un pauvre sur mesure quoi.

Quelques semaines plus tard, je rencontrais Philippe, un prêtre, très engagé avec les ROMS. « Dites Père, j’ai une caravane qui ne me sert pas pour l’instant, si vous en avez besoin pour une famille ROM ? » « Alors là, tu m’intéresses ! Je passe te voir demain.» Je pensais faire d’une pierre deux coups : faire une bonne action ... Lire : Nos voisins les ROMS.pdf

AMORIS LAETITIA,BEST OF ...

amoris laetitia.jpg

Christine Pedotti 20 Avril 2016 

Il n’est guère possible de résumer ce texte de 260 pages, cependant, voici une proposition de lecture rapide autour de quelques extraits significatifs.
Paradoxalement, c’est dans les dernières pages que le pape dévoile sa propre conviction et le sens profond du document : L’Église doit intégrer et non exclure.
Il se cite lui-même : « 296 - Le synode s’est référé à diverses situations de fragilité ou d’imperfection. À ce sujet, je voudrais rappeler ici quelque chose dont j’ai voulu faire clairement part à toute l’Église pour que nous ne rompions pas le chemin : “Deux logiques parcourent toute l’histoire de l’Église : exclure et réintégrer […]. La route de l’Église, depuis le Concile de Jérusalem, est toujours celle de Jésus : celle de la miséricorde et de l’intégration […]. La route de l’Église est celle de ne condamner personne éternellement ; de répandre la miséricorde de Dieu sur toutes les personnes qui la demandent d’un coeur sincère […]. Car la charité véritable est toujours imméritée, inconditionnelle et gratuite ! » Donc, il faut éviter des jugements qui ne tiendraient pas compte de la complexité des diverses situations ... Lire ... Amoris laetitia.pdf

Source TC

17/04/2016

FRACTURE TERRITORIALE EN-ILE-DE FRANCE - LES INEGALITES SE CREUSENT

Fracture territoriale en Ile-de-France : les inégalités se creusent...

... La région la plus riche et la plus inégalitaire de France. Le Secours catholique publie aujourd’hui une étude sur la pauvreté en Ile-de-France et son évolution au cours des dernières années.
Avec plus de 9 000 bénévoles en Ile-de-France, l’association est un observateur attentif de l’évolution des pauvretés sur ce territoire. Nous avons souhaité mesurer les inégalités présentes sur le territoire francilien et étudier leur évolution au fil des années. L’Ile-de-France est la première région économique de France mais aussi la plus inégalitaire.

Tous les indicateurs de pauvreté sont au rouge :

Disparité de revenus entre les huit départements d’Ile-de-France, avec un écart de plus de 50 % entre le revenu médian disponible de Seine-Saint-Denis et celui des Hauts-de-Seine. La région concentre le revenu médian le plus élevé ainsi que le taux de pauvreté le plus fort (15% des ménages contre 14,3 au niveau national, ce taux dépasse les 20% en Seine-Saint-Denis et dans les 18ème, 19ème et 20ème arrondissements de Paris). L’intensité de la pauvreté en Ile-de-France est également la plus forte en France. lire .... Fracture territoriale en Ile.de france SECOURS CATHOLIQUE docx.pdf

Télécharger le rapport "Fracture territoriale en Ile-de-France : les inégalités se creusent" (détaillé)

Télécharger la synthèse du rapport

 Le Secours Catholique – Caritas France
En France, grâce à 4 200 équipes locales (France métropolitaine et Outre-Mer) et un réseau de 67 400 bénévoles et de 970 salariés, l’an dernier 1 500 000 personnes ont été accueillies et soutenues dans 2 500 lieux d’accueil.
À l’international, en 2013, 663 opérations ont été menées dans 74 pays, en lien avec le réseau Caritas Internationalis (165 Caritas) et 2,5 millions de personnes ont été bénéficiaires de l’aide internationale.
Réseau partenarial : Association des Cités du Secours catholique, Fondation Caritas France, Fondation Jean Rodhain, Tissons la Solidarité.