Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2017

LES MIGRANTS, UN DEBAT QUI RELEVE DE L'ENGAGEMENT DES ETATS

b devert.JPG

Les migrants, un débat qui relève de l’engagement des Etats.

27 décembre 2017 Bernard DEVERT

Difficile pour le monde associatif de parvenir à trouver une position juste. L’hébergement des demandeurs d’asile est une protection nécessaire, mais il doit être accompagné d’une dynamique pour ne pas laisser des espoirs vains, destructeurs de la personne.

 La distinction entre réfugiés et migrants demande à être plus rapidement établie qu’elle ne l’est.

L’accueil doit être inconditionnel pour ceux-qui fuient leur pays en raison de la haine dont ils sont victimes. Le péril signe l’exil. Le réfugié a besoin d’un refuge, d’un toit, de soins, d’un prendre-soin, notamment d’une aide psychologique.

Il n’est pas tolérable que des mineurs réfugiés soient confrontés à la rue avec tous les risques qu’elle entraîne. Quel sacrilège que de ne point protéger les enfants, d’où qu’ils viennent !

Lire ... Les migrants, un débat qui relève ...Bernard DEVERT.pdf

22/12/2017

TOUJOURS PAS DE PLACE POUR EUX DANS LA SALLE COMMUNE

logo cmdf (1).jpg

A la veille de la fête de Noël, la Communauté Mission de France s'indigne du sort réservé aux migrants dans notre pays. 
Elle s'associe au texte du Collectif et à la lettre commune du Secours Catholique et de la Fédération de l’Entraide Protestante adressée au Président de la République pour demander une politique migratoire plus digne et plus respectueuse de la tradition d'accueil de la France.
De nombreuses équipes se sont engagées dans l’accompagnement des migrants arrivés en Europe et dans notre pays au terme d'incroyables et dangereux parcours.
Quitter sa terre, son pays, sa famille est une aventure plus souvent subie que choisie.
Il y a deux mille ans, Marie et Joseph en avait fait l'amère expérience à Bethléem.
A distance des valeurs consuméristes, elle croit que l'hospitalité est le vrai trésor à partager en ces jours de fête.

 >> Texte signé par un collectif de 413 organisations : http://missiondefrance.fr/lhumanite-de-demain-se-construi...

 >> Lettre de la présidente du Secours catholique au Président de la République : http://missiondefrance.fr/politique-dimmigration-lettre-p...

 Arnaud Favart, vicaire général de la Mission de France

21/12/2017

MISSION DE FRANCE - NOËL DANS LE METRO

logo cmdf (1).jpg

 

Date: Samedi 23 décembre 2017 de 15h à 20h à Paris

Lieu: Métro Opéra

Vivre et faire vivre Noël dans le métro…

Espace inattendu pour faire une pause là où tout le monde court, s’exprimer sur les murs et se rencontrer là où personne ne se parle, vivre un moment gratuit plutôt que l’hyperconsommation, faire la fête ensemble plutôt que chacun chez soi…

S’ouvrir à autre chose, à un autre qui se manifeste de façon inattendue !

Suivi d’un repas partagé et d’une veillée pour relire et célébrer

15/12/2017

JE VOUS ANNONCE UNE BONNE NOUVELLE

 DIOCESE DE SAINT DENIS.png« Je vous annonce une bonne nouvelle… »
Elle paraît bien triste cette nuit où le Christ naît dans une mangeoire d’animaux. Depuis plusieurs jours, des familles ont quitté leur domicile afin que chacun, selon l’ordre de l’empereur Auguste, se fasse recenser dans sa ville d’origine. Rien d’étonnant alors à ce que les auberges soient prises d’assaut et que Marie et Joseph n’aient trouvé pour seul refuge qu’une étable ! La tristesse de cette nuit, c’est aussi celle de ces familles dont l’un des membres est exclu de la société parce que, aveugle, boiteux, lépreux, sourd… La tristesse de cette nuit, c’est enfin celle d’un peuple qui subit depuis trop longtemps le poids de l’occupation romaine.C’est au coeur de cette nuit que l’ange du Seigneur ose dire aux bergers,  « Je vous .... Lire  .. Mgr_Delannoy_Message_Noel_2017.pdf

11/12/2017

JOHNNY LE CHANTEUR, DIEU ET L'EGLISE CATHOLIQUE

LA CROIX
Publié le samedi 9 décembre 2017à 18h40
Isabelle de GAULMYN

dieu le chnteure et ;;;.jpg

La France reste un pays catholique. Ce que la célébration de ce matin, pour les funérailles du chanteur Johnny Hallyday, vient une nouvelle fois de montrer. Un pays catholique ne signifie pas, comme on le répète à l’infini à coup d’enquêtes sociologiques angoissantes, un pays où 90 % des habitants vont à la messe. C’est un pays imprégné de l’histoire, de la culture, des symboles, -des sacrements – catholiques. Un pays où l’Église reste présente au moment des grands passages de la vie des gens, et en particulier pour le plus grand de ces passages. Lire ... Johnny le chanteur et l'Eglise catholique LA CROIX.pdf

OBSEQUES DE JOHNNY HALLIDAY - HOMELIE PRONONCEE PAR MGR BENOIST DE SINETY

Ce samedi 9 décembre avait lieu l'hommage à Johnny Hallyday et la cérémonie de ses obsèques en l'église de la Madeleine à Paris. Retrouvez l'intégralité de l'homélie prononcée par Mgr Benoist de Sinety, vicaire épiscopal du diocèse de Paris qui présidait la cérémonie.

johny.JPG

« Avec une seule poignée de terre, Il a créé le monde
Et quand Il eut créé la Terre, tout en faisant sa ronde
Le Seigneur jugeant en somme qu’il manquait le minimum
Il créa la femme et l’amour qu’elle a donné aux hommes. »

En ce jour où une foule immense communie à la même tristesse, autour de vous Laeticia, Jade et Joy, autour de vous David et Laura, autour de vous leurs mamans, voici que ce refrain chanté par un jeune homme au début des années 60, peut retentir de nouveau.

Ces paroles résonnent comme en écho à celles que nous venons d’entendre, paroles initiales du Livre de la Vie : « La vie s’est manifestée ! ». L’Apôtre Jean pousse ce cri de joie en écrivant aux premières communautés chrétiennes : oui la vie s’est manifestée et elle se manifeste encore, jour après jour, comme un don inestimable qui nous est confié en partage, à nous, hommes de toutes conditions, de tous peuples et de toutes cultures. lire ...l'homélie prononcée par Mgr Benoist de Sinety, vicaire épiscopal du diocèse de Paris.pdf

08/12/2017

14 ORGANISATIONS CATHOLIQUES APPELLENT A UN MONDE SANS ARME NUCLEAIRE

LA CROIX.JPG

 

Le 10 décembre, le prix Nobel de la Paix 2017 sera remis au mouvement ICAN (Campagne internationale contre les armes nucléaires). Il récompense le travail mené par la société civile auprès des Etats qui a permis la signature à l’ONU, le 7 juillet dernier, d’un Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) par 122 pays. 

Le TIAN ouvre le chemin vers l’abolition mondiale de ces armes de destruction massive. Leur utilisation qui tendrait « indistinctement à la destruction de villes entières ou de vastes régions avec leurs habitants est un crime contre Dieu et contre l’homme lui-même, qui doit être condamné fermement et sans hésitation. » (Gaudium et Spes 80-4). Pourtant aucun des neuf Etats dotés de l’arme nucléaire (USA, Russie, France, Grande-Bretagne, Chine, Inde, Pakistan, Israël et Corée du Nord) ne semble, à ce jour, prêt à ratifier ce traité.

Lire ... Quatorze organisations catholiques appellent à un monde sans arme nucléaire - LA CROIX.pdf

ACE, ACMSS, CERAS, La COMMUNAUTÉ Mission de France, CMR, CITES du Secours catholique, CONFRONTATIONS, CHRÉTIENS dans l’ENSEIGNEMENT PUBLIC, FONDACIO, JEC, JOC, MRJC, PAX CHRISTI, VOIR ENSEMBLE.

02/12/2017

UN POLICIER A BESOIN DE SOUTIEN

PND.JPGdenis chautard.jpg

 Le P. Denis Chautard, prêtre de la Mission de France, est aumônier de la Préfecture de Police de Paris et de la communauté Police et Humanisme d’Île-de-France. Il est prêtre du diocèse d’Évreux (Eure).

Le P.Denis Chautard prendra ses fonctions d’aumônier catholique de la Préfecture de Police de Paris au 1er janvier 2018. Il nous explique sa mission, alors que les suicides au sein des forces de l’ordre ont augmenté en 2017.

Laurence Faure Paris Notre Dame – Comment devient-on aumônier de la police de Paris ?

P. Denis Chautard – Je viens d’être nommé à la Préfecture de Police de Paris (PPP) après avoir pris la charge, il y a un peu plus d’un an,  de la section Île-de- France de Police et humanisme, la communauté chrétienne des policiers en France. Je  mènerai donc ces deux missions simultanément. Prêtre de la Mission de France depuis quarante ans, j’ai été fonctionnaire de l’Éducation nationale de 1992 jusqu’à ma retraite, en 2014. Je suis donc un familier de « l’immersion » en milieu laïc.
Mon futur ministère à la PPP recouvrira la capitale, mais aussi les départements du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine et de la Seine- Saint-Denis, ce qui représente plus de 21 000 policiers. Une affichette est actuellement placardée dans tous les commissariats pour signaler mon arrivée. Mon numéro de portable y est indiqué pour que je puisse être joignable à tout moment. Lors des attentats du Bataclan, mon prédécesseur, le P. Noël Choux, avait été sollicité par le commissariat du 11e arrondissement et y avait reçu des policiers très perturbés par les événements.

Lire la suite ... Un policier a besoin de soutien.pdf
P. N.-D.

DES AUMÔNIERS POUR AIDER LES PRISONNIERS

eglise c e france.JPGjf penhouet.jpg

Le Père Jean-François Penhouet, est prêtre de la Mission de France, aumônier national des prisons et aumônier de la maison d’arrêt de Fleury-Merogis (Essonne). Il organisait une session de formation pour les 85 nouveaux aumôniers.

Vous interveniez la semaine dernière avec Véronique Margron, théologienne et dominicaine sur le thème : « Les enjeux de l’aumônerie de prison, les enjeux théologiques et spirituels de la présence d’aumôniers de prison ».
Pourquoi ce thème ? L’enjeu de la session est de soulever des questions : Pourquoi être aumônier de prison ? Quel sens donner à la mission d’aumônier ? Dans quel cadre laïc s’inscrivent nos interventions ? Quelles dimensions théologiques peut-on donner à la présence de l’Église en prison notamment à travers les notions de culpabilité, de fautes ou du pêché. Enfin, nous donnons des clés de compréhension sur le fonctionnement carcéral et celui de l’administration pénitentiaire. Lire ... Des aumôniers pour aider les prisonniers.pdf

_____________

Trois questions… Au Père Jean-François Penhouet, aumônier de prison à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne).
Comment êtes-vous devenu aumônier de prison ?
Je suis prêtre de la Mission de France. En 2008, je n’étais rattaché à aucune paroisse. Je travaillais à mi-temps aux Apprentis d’Auteuil à Marcoussis (Essonne). Quand mon contrat (CDD) s’est terminé, j’ai intégré l’aumônerie des prisons de Fleury-Mérogis, une prison avec plus de 4000 personnes détenues.
Sentiez-vous une vocation ?
Je suis devenu aumônier de prison un peu par hasard. À mon arrivée dans l’Essonne, on m’a demandé d’aller célébrer la messe une fois par mois à la maison d’arrêt des femmes. L’aumônerie des prisons recrutait. J’étais disponible et le travail m’intéressait. Je pensais réaliser cette activité plus tard dans ma vie. Monseigneur Michel Dubost, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes (NDLR évêque émérite depuis septembre 2017) m’a nommé en 2008 aumônier de la maison d’arrêt de Fleury-Merogis. Je continuerai encore cette mission pendant deux ans. Si je poursuis un second mandat, j’aurais dépassé treize ans dans l’aumônerie. Or, la mission ne nous permet pas d’aller au-delà de douze ans. Certes, une dérogation peut être accordée dans le cadre d’une mission nationale mais il est bon d’exercer d’autres fonctions et de laisser la place à d’autres. C’est une mission attachante mais il ne faut pas s’y installer trop longtemps.
Qu’est-ce que ça vous apporte d’aider les détenu(e)s?
Je rencontre des personnes que je n’aurais jamais croisées autrement. Je découvre que le Christ me précède chez les détenus même chez ceux qui souffrent de graves blessures intérieures, qui ont commis des actes monstrueux ou qui n’ont jamais entendu parler du Christ. C’est une chance de pouvoir le mesurer à chaque rencontre.