Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2018

MADELEINE DELBRÊL, SAINTE DE LA VIE ORDINAIRE

Madeleine Delbrêl, sainte de la vie ordinaire
Par Samuel Lieven, le 30/1/2018 à 06h00

MADELEINE DELBREL.pngLe pape a décrété vendredi l’héroïcité des vertus de cette grande mystique française du XXe siècle.
Assistante sociale, poète, essayiste, Madeleine Delbrêl menait à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) une existence simple consacrée à l’accueil des autres.

La scène se déroule dans l’espace Robespierre d’Ivry, capitale de la « banlieue rouge » située de l’autre côté du « périph’» sud de Paris. L’évêque, Mgr Michel Santier, converse devant 300 personnes avec le maire communiste d’Ivry, Philippe Bouyssou.Les deux hommes se connaissent bien. Au cours de cette manifestation prévue de longue date, ce dimanche 28 janvier, ils doivent présenter ensemble un projet d’aménagement de la maison de Madeleine
Delbrêl (1904-1964) en un lieu de mémoire et d’accueil. Sauf que, entre-temps, vendredi, le pape François a reconnu à cette femme au charisme hors du commun, assistante sociale, poète, mystique, auteure de dizaines d’ouvrages où se déploie une pensée chrétienne et sociale de tout premier plan, la dénomination de « vénérable ». Lire ... La-Croix-Madeleine-Delbrel-sainte-de-la-vie-ordinaire (1).pdf

UNE VIE A LA RENCONTRE DE L’AUTRE

Jean-Jacques-Perennes2.jpg

texte du père Pérennès, op, sur Mgr Claverie et les martyrs d’Algérie
27 janvier 2018, La Croix , le 29/01/2018 à 14h53

Père Jean-Jacques PERENNES, op, directeur de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem (*)
Le 27 janvier 2018, le père Jean-Jacques Pérennès (op) a eu la gentillesse de faire parvenir à La Documentation catholique son texte intitulé « Pierre Claverie, une béatification riche de sens ». « Le pape François a décidé de béatifier “Mgr Pierre Claverie et ses dix-huit compagnons”, victimes de la violence en Algérie à la fin des années 1990, écrit-il en quelques lignes de présentation. Pierre Claverie, assassiné le 1er août 1996, a été la dernière des dix-neuf victimes de l’Église d’Algérie, mortes durant la décennie noire qui a coûté la vie à plus de 150 000 Algériens. Cette béatification revêt un sens puissant. » Dans son texte, construit en cinq parties et suivi d’une courte biographie de Mgr Claverie ainsi que d’une bibliographie, le père Pérennès souligne particulièrement que « c’est le témoignage d’amour pour le Christ, pour l’Église et pour le peuple algérien » que les béatifiés ont donné « que l’Église veut reconnaître, célébrer en les donnant en exemples à l’Église universelle où tous ceux qui sont en chemin ont besoin de figures qui leur montrent la route ».

UNE VIE A LA RENCONTRE DE L’AUTRE
Pierre Claverie est quelqu’un qui a passé sa vie d’homme à tenter de rencontrer l’autre qu’il avait ignoré toute sa jeunesse. « Nous n’étions pas racistes, seulement indifférents, ignorant la majorité des habitants de ce pays… J’ai pu vivre vingt ans dans ce que j’appelle maintenant une “bulle coloniale”, sans même voir les autres », écrit-il avec lucidité évoquant sa jeunesse dans l’Algérie coloniale où il était né. Toute sa vie a été consacrée à rattraper cette première rencontre ratée, toute sa vie a été habitée par une véritable « passion de l’autre ». Dans l’univers cosmopolite et mondialisé qui est désormais le nôtre, ce défi de la rencontre est plus actuel que jamais. Alors que la mondialisation de l’économie et les réseaux sociaux ont rapproché les hommes, des identités meurtrières refont surface, des barrières se dressent à nouveau entre les peuples, semblant faire reculer les progrès de l’après-guerre (Onu, Europe, etc.). Pierre Claverie nous redit le bonheur qu’il peut y avoir dans la rencontre de l’autre, différent. C’est un message puissant pour des pays tentés par le repli, alors que les migrants frappent à leurs portes.LIRE ...  Une béatification riche de sens.pdf

28/01/2018

VOEUX DU PASTEUR CLAVAIROLY DE LA FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE

FPF.jpg

Fédération protestante de France,

Le 24 janvier 2018, allocution du pasteur Clavairoly à Paris l’occasion des vœux de la FPF 

Le pasteur Clavairoly interpelle le premier ministre : “entendez ceux qui sont sur le terrain !”

La Croix , le 26/01/2018 à 13h14

Au soir du 24 janvier 2018, le pasteur François Clavairoly adressait les vœux de la Fédération protestante de France aux invités présents, dont M. Édouard Philippe, premier ministre. Dans une première partie, François Clavairoly est revenu sur l’année 2017, riche des échanges autour des 500 ans de la Réforme, occasion pour lui de préciser le rôle et le profil des protestants : « Le protestantisme est comme sentinelle et vigie ». « La religion (…) annonce que l’humain est précieux et qu’il faut le respecter et l’aimer », et la Bible en est un immense récit. « Être protestant, c’est être citoyen protestant, c’est être responsable et solidaire avec d’autres, dans la cité » a-t-il poursuivi. Dans sa seconde partie, il a évoqué le combat de Martin Luther King, précisant que « la lutte pour les droits de l’homme n’a pas de frontière. (…) Hier et ailleurs, comme aujourd’hui et ici, ces droits sont nos jalons, nos bornes, et les limites de ce que nous croyons être nécessaire pour préserver l’humain ». Ainsi, sur le terrain, a précisé M. Clavairoly, « la grande exclusion, la pauvreté, le handicap, toutes choses qui mobilisent nos professionnels et nos bénévoles, en partenariat avec les pouvoirs publics, sont notre lot quotidien ». Et d’ajouter combien la qualité de ce travail est mise à mal, que souffrance et colère sont vécues par eux. S’adressant directement au premier ministre il a précisé : « Ici, la parole politique du gouvernement que vous dirigez est mise à l’épreuve. Sa crédibilité aussi. Et la distorsion entre cette parole et la pratique, cet écart, certes inévitable, entre ce qui est annoncé et ce qui est mis en œuvre, interroge », lui demandant d’entendre ce que disent ces associations. Il a terminé son propos en formulant trois vœux : cohésion et confiance, fraternité, engagement de la FP. LIRE... La-Croix-Aux-voeux-de-la-FPF-le-pasteur-Clavairoly-interpelle-le-premier-ministre-entendez-ceux-qui-sont-sur-le-terrain.pdf

27/01/2018

"SI TU NE LE FAIS PAS SAUTER, JE TE QUITTE"

ARNAUD F.jpg

Lequel d’entre nous n’a pas reçu un jour cette confidence de la part de femmes en détresse ? Elle a ses variantes : « je te dénonce » ou « je te vire ». J’en ai encore le vertige quand leur visage ou leur récit frappe à la porte de ma mémoire. Combien de jeunes filles, de jeunes femmes de tout milieu, ont vécu une grande solitude, abandonnées par leur compagnon au moment où leur vie basculait dans l’inconnu ? Encore que l’égalité des milieux n’ait ici rien d’objectif, tant la misère s’incruste dans un monde plutôt que l’autre. L’environnement familial n’est pas toujours disposé à entendre ce qui dérange l’ordre rêvé et ce qui déroge à ses valeurs espérées. L’environnement social n’est pas toujours disposé à accompagner avec la délicatesse voulue le choix d’une vie inattendue. Et l’on voudrait que la décision pèse de droit et de tout son poids sur deux seules épaules.

Oui, l’avortement est un drame. L’histoire de l’humanité en a écrit de pleines pages. Mais, à quel moment commence le drame ? Dans l’antichambre de l’hôpital ou dans les évènements qui l’ont précédé. Quels évènements ? Terrible euphémisme pour désigner des rapports homme-femme chargés de passion pas toujours légère ni confortable. L’Eglise sait faire la différence entre l’acte et la personne. Elle mesure la portée du lien, mais l’exprime avec maladresse si bien que le sentiment d’exclusion l’emporte trop souvent.

La prise de position du MRJC a quelque chose de dérangeant. Il serait tentant de l’écarter d’un revers de main, pour que l’eau ne soit plus troublée par quelques pavés impurs jetés dans la mare. Je n’ai pas envie de la recevoir comme une prise de position de plus dans la nébuleuse agitée des réseaux sociaux. Je l’accueille comme un cri jailli de la vie de femmes, d’hommes, de familles pris dans la tourmente. Je la reçois parce que je connais l’ardeur des jeunes du MRJC à promouvoir la vie dans les territoires ruraux désertés au profit des métropoles et de la compétitivité. Je sais leur engagement pour l’agro-écologie et le développement durable, pour la paix et le désarmement, pour l’éducation à l’initiative et à responsabilité. Je leur tends la main parce que je reconnais en eux quelque chose du rêve du pape François. Des jeunes chrétiens qui sentent l’odeur des brebis, qui se font hôpitaux de campagne au chevet des accidentés de la vie. Ils aiment le C de leur attache chrétienne, même s’ils n’en maitrisent pas toutes les arcanes théologiques. Au cas où nous l’aurions oublié, ils nous rappellent que l’injustice et l’exclusion n’évangélisent jamais. 

Arnaud Favart

Vicaire général de la Mission de France

Lire l'article de LA CROIX  ... La-Croix-Declaration-sur-l-avortement-le-vicaire-general-...

 

20/01/2018

UNE PLACE SUR CETTE TERRE

tc.png

Christine PEDOTTI  18.1.2018

Des hommes, des femmes, des enfants quittent leur pays. Ils partent en hâte, avec peu ou rien : un sac, quelques effets personnels, un peu d’argent, un téléphone. Ils fuient la guerre, les menaces, la misère, la mort. Derrière eux, des parents, des amis, une histoire, une culture, une terre, dont ils savent qu’ils ne les retrouveront peut-être jamais. Leur périple est une suite d’épreuves : inconfort, faim, soif, peur, voire violence, viol, séquestration. Enfin, ils réussissent à poser les pieds et leur maigre barda dans un pays où les êtres humains sont des personnes munies de droits, même si elles n’ont pas de titre pour y séjourner ; un pays où il y a des juges, des avocats, des tribunaux, des hôpitaux, des médecins.
Pourtant, dans ce pays, ils vont se heurter à des murs... Lire ... Une Place Sur Cette Terre.pdf

PRIERE DE LA SEMAINE POUR L'UNITE DES CHRETIENS

SUC.jpg

Puisse chaque Église reconnaître aujourd’hui le mal qu’elle a fait à d’autres chrétiens et en demander humblement pardon, et puisse-t-elle entendre la même demande que d’autres chrétiens lui adressent et, à son tour, leur accorder son pardon.

Agissant ainsi, nous te demanderons de pardonner toi-même nos propres offenses.

Donne-nous le courage de travailler à la réconciliation de nos Églises pour qu’elles témoignent ensemble de ton nom. Donne-nous d’être ainsi, pour le monde lui-même, signes de compassion, de miséricorde et d’unité.

Donne-nous d’être, au milieu de ce monde, des artisans de paix.

Premier jour : Vous étiez étrangers en Egypte
Tu aimeras l’émigré comme toi-même
Le Seigneur protège les immigrés
Certains, sans le savoir, ont accueilli des anges
J’étais un étranger et vous m’avez recueilli

Dieu éternel, tu n’appartiens à aucune culture ni à aucun pays mais tu es le Seigneur de tous et tu nous demandes d’accueillir l’étranger au milieu de nous. Par ton esprit, aide-nous à vivre en frères et sœurs, à accueillir chacun en ton nom et à vivre dans la justice de ton royaume. Amen.

Deuxième jour : Non plus comme esclave
Dieu créa l’homme à son image
pourquoi, seigneur, rester éloigné?
Non plus comme un esclave
La parabole du bon Samaritain

Dieu de toute grâce, approche-toi de ceux qui sont victimes de l’avilissement et de l’esclavage, montre-leur que tu vois leur détresse et entends leur cri. Fais que ton Église travaille pour que vienne le jour où plus aucune personne ne sera exploitée et où tous seront libres de vivre dans la dignité et la paix. Amen.

Troisième jour : Un temple de l'Esprit Saint
Dieu libère ceux qui sont esclaves
Seigneur, nous cherchons ta face
Glorifiez donc Dieu par votre corps
Malheureux l’homme par qui la chute arrive !

Par ta grâce, ô Dieu, rétablis-nous dans notre esprit et dans notre corps. Fais naître en nous un cœur pur et un esprit sincère pour que nous glorifions ton Nom. Fais que les Églises s’unissent pour la sanctification de ton peuple, par Jésus-Christ dans l’unité du Saint-Esprit. Amen.

Quatrième jour : Espérance et guérison
Il y aura une paix sans fin
Recherche la paix et poursuis-la
Dieu essuiera toute larme de leurs yeux
Je vous laisse la paix

Dieu de réconfort et d’espérance, ta résurrection a vaincu la violence de la croix. Parce que nous sommes ton peuple, fais que nous devenions le signe tangible que la violence du monde sera un jour surmontée. Nous t’en prions, au nom de notre Seigneur ressuscité. Amen.

Cinquième jour : Des appels désespérés
Le Seigneur vous porte
Le Seigneur est l’appui de tous ceux qui tombent
Le riche passera comme fleur des prés
Jésus, Fils de David, aie pitié de moi !

Dieu très aimant, tu aides ceux qui sont pauvres à se relever et tu les rétablis dans leur dignité. Entends les appels des plus démunis dans le monde d’aujourd’hui ; redonne-leur l’espérance. Fais de nous un peuple un. Nous t’en prions au nom de Jésus. Amen.

Sixième jour : Que chacun regarde aux autres
Exultons, jubilons, puisqu’il nous sauve
Rendez justice au malheureux et à l’indigent
Que chacun regarde aux autres
Gardez-vous de toute avidité

Dieu tout-puissant, donne courage et force à ton Église pour que sans cesse elle proclame la justice dans les situations d’oppression. Alors que nous célébrons notre unité en Christ, fais que ton Esprit Saint nous soutienne quand nous nous engageons ensemble auprès des autres. Amen.

Septième jour : Bâtir une famille
La naissance de Moïse
Si le Seigneur ne bâtit la maison…
Moïse caché par ses parents à cause de sa beauté
Joseph se leva et prit avec lui l’enfant et sa mère

Dieu de toute grâce, tu nous as envoyé ton Fils en le faisant naître dans une famille ordinaire dont les ancêtres étaient à la fois fidèles et pécheurs. Nous te demandons de bénir toutes les familles, foyers et communautés. Nous prions pour l’unité de la famille chrétienne afin que le monde croie. Amen.

Huitième jour : Il rassemblera les exilés
Ephraïm ne jalousera plus Juda
Rassemble-nous du milieu des nations
Il a détruit le mur de séparation
J’ai été glorifié en eux

Seigneur, nous te demandons humblement que, par ta grâce, les Églises du monde entier deviennent des instruments de ta paix. Par leur action commune au milieu des hommes divisés que ton nom soit sanctifié et glorifié. Amen.

DIOCESE DE SAINT-DENIS - TEMOINS DE JESUS-CHRIST DANS L'ORDINAIRE DES JOURS

diocese st deniss.JPG

DOSSIER DIOCESAIN (JANVIER-FÉVRIER 2018)
TÉMOINS DE JÉSUS-CHRIST DANS L'ORDINAIRE DES JOURS

 

 La diversité des prêtres en mission dans le diocèse est grande, à l’image de ses communautés paroissiales. Le prêtre est donc appelé au « don désintéressé de lui-même au diocèse auquel il appartient ou dans lequel il exerce, comme pasteur et serviteur de tous. Cette appartenance diocésaine touche indistinctement tous les prêtres qui y exercent, non sans valoriser le charisme propre de chacun. »

Lire les témoignages de prêtres et de laïques en cliquant sur …Qui sont nos prêtres ? (N°38 / Janvier - Février 2018)

Ci-dessous le témoignage de Martine COOL, laïque, de l’équipe de mission de la Communauté MISSION DE FRANCE de Drancy... Lire...TÉMOINS DE JÉSUS-CHRIST DANS L'ORDINAIRE DES JOURS.pdf

17/01/2018

INVITATION POUR CELLES ET CEUX QUI ONT CROISES LE CHEMIN DE LA MISSION DE FRANCE ....

logo cmdf (1).jpgA l’attention des membres de la CMDF Ile de France

Les Amis de la Mission de France organisent une journée conviviale

le samedi 24 février 2018

pour se rencontrer, discuter, réfléchir et prier

avec Arnaud FAVART et Jacques LECLERC.

A Notre Dame d’Espérance

  47 rue de la Roquette 75011 Paris.

ARNAUD F.jpgJACL DU S.jpg

 Cette journée pour toutes celles et tous ceux qui ont croisé le chemin de la Mission de France, qui sont attachés à son témoignage ou qui souhaitent la découvrir. 

ACCUEIL à partir de 10h

avec Arnaud FAVART, vicaire général de la Mission de France
Rencontre avec Jacques LECLERC, prêtre de la Mission de France qui reviendra sur 25 ans de vie en Asie.

  • Déjeuner sur place
  • Table ronde autour des attentes des Amis de la Mission
  • Célébration eucharistique pour terminer la journée et …. repartir en forme

ENVOI vers 17h30

Inscrivez-vous dès maintenant, nous espérons vous y retrouver nombreux ! ===>>> 

Info et inscription : http://missiondefrance.fr/journee-amis-de-mission/

Aidez-nous à faire circuler cette invitation autour de vous ! MERCI

AMIS DE LA MISSION.JPG

 

15/01/2018

L'HISTOIRE DU MONDE EST FAITE DE MIGRATIONS

REVUE PROJET.JPGL’histoire du monde est faite de migrations. Les hommes ont toujours changé de place quand les ressources locales ont fait défaut.

 Par Michel Griffon, CHERCHEUR 11 janvier 2018 (DÉMOGRAPHIE, IMMIGRATION, MIGRATION)

Pourquoi la planète est-elle peuplée de façon si hétérogène ? Au fil de leur histoire, les humains se sont principalement déplacés en fonction de la disponibilité des ressources. La révolution industrielle et la mondialisation ont changé la donne, sans freiner la mobilité humaine.
Pourquoi la Chine et l’Inde sont-elles si peuplées ? Pourquoi l’Europe l’est-elle aussi, alors que les Amériques apparaissent, globalement, vastes et relativement vides, tout comme la Russie ? Pourquoi, en Afrique, des zones à haute densité de population côtoient-elles des zones à basse densité ? Comment s’est réalisé le peuplement de la planète ? Les hommes se sont-ils simplement installés là où étaient les ressources ? Si tout cela était simple et clair, on pourrait en tirer des enseignements et anticiper la situation future du peuplement planétaire, alors que la population va s’accroître considérablement jusqu’à la fin du siècle. Dans cette perspective, quel est l’avenir des migrations mondiales alors qu’en Europe le refus de l’accueil des migrants devient une obsession politique pour toute une partie de l’opinion et alimente les réactions de l’extrême droite ? lire ... A LA POURSUITE DES RESSOURCES OU L'EPOPEE HUMAINE - REVUE PROJET.pdf

12/01/2018

N'OUBLIONS PAS THIBIRHINE

JML.jpgN-oublions-pas-Tibhirine.jpg 

Source LA CROIX

Prêtre de la Mission de France et agronome, Jean-Marie Lassausse a vécu de 2001 à 2016 au monastère de Tibhirine, en Algérie, désormais repris par la Communauté du Chemin-Neuf.

Dans son livre-témoignage – N’oublions pas Tibhirine : quinze ans avec les martyrs de l’Atlas (Bayard, 178 p., 16,90 €) - il raconte ses années au monastère, à la fois exploitation agricole et lieu d’accueil.

Vous avez vécu de 2001 à 2016 au monastère de Tibhirine en Algérie, là où sept moines cisterciens ont été enlevés puis tués pendant la décennie noire. Quelle est selon vous la vocation de ce lieu très spécial ?

Jean-Marie Lassausse : Pour reprendre l’expression de Mgr Pierre Claverie (NDLR : ancien évêque d’Oran, assassiné en 1996), le monastère de Tibhirine fait partie de ces « plateformes de rencontre » animées par l’Église en Algérie. Pour cette raison, la porte doit toujours rester ouverte à tous ceux qui se présentent : visiteurs algériens ou étrangers, retraitants etc. Je rêve qu’un jour cette vocation puisse se renforcer, que l’on puisse y organiser des colloques, des expositions… Pour cela, il faudrait que, comme la population locale, les autorités algériennes voient ce lieu non comme un danger mais comme une chance. Lire...Le père Jean.Marie LASSAUSSE N'OUBLIONS PAS TIBHIRINE.pdf