Isabelle de Gaulmyn est rédactrice en chef au journal La Croix.
29/04/2019
L'EGLISE PEUT-ELLE SURVIVRE AU SCANDALE ?
Magazine du Jour du Seigneur du dimanche 28 avril 2019 :
Scandale de pédophilie, religieuses abusées, frasques sexuelles au Vatican… L’Eglise catholique traverse une série de séismes qui remettent en cause non seulement son fonctionnement mais aussi sa cohérence et sa crédibilité. Si l’institution et le cléricalisme sont nettement pointés du doigt, cette crise secoue évidemment l’ensemble des fidèles mais aussi ceux qui éloignés des cercles de pouvoir ont donné leur vie par leur vocation à une Eglise, qu’ils auraient voulue évangélique et exemplaire.
Dans ce contexte, David Milliat donne la parole à une religieuse, Sœur Anne Descour, religieuse de l’Assomption, et au père Frédéric Ozanne, prêtre de la Mission de France. Ils expriment en plateau leurs réactions mais aussi leurs espoirs.
Cliquez sur la vidéo ci-dessous puis sur l’icône « plein écran »
11:25 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications..., FOI, RELIGION, SPIRITUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)
25/04/2019
SACRIFIER UN JOUR FERIE POUR LA SOLIDARITE ? UNE SOTTISE
Dans la rubrique "AUTREMENT DIT", nous vous proposons cet article qui est le point de vue de de Joseph SAVES, journaliste, Éditorial (août 2003-avril 2019) Joseph Savès / Publié ou mis à jour le : 2019-04-24 12:39:19
Sacrifier un jour férié pour la solidarité ? Une sottise
Dans l'émotion de la canicule meurtrière d'août 2003, le gouvernement français avait imposé aux salariés une journée de travail supplémentaire pour financer un effort financier en faveur des personnes âgées ou handicapées. Une mesure qui témoigne de l'inculture économique de la classe dirigeante.
Quinze ans après, cette classe dirigeante n'a rien compris ni rien appris. Elle se dispose à reproduire la même sottise sous les applaudissements des mêmes médias.
Sitôt connus les effets meurtriers de la canicule d'août 2003 (15.000 victimes parmi les personnes âgées), le gouvernement français a projeté d'augmenter le financement des maisons de retraite et lieux de vie spécialisés.
LIRE ... SACRIFIER UN JOUR FERIE POUR LA SOLIDARITE, QUELLE SOTTISE.pdf
Source : mailto:https://www.herodote.net/
10:41 Publié dans AUTREMENT DIT : Opinions, ... | Lien permanent | Commentaires (0)
18/04/2019
HOMELIE DU PERE HERVE GIRAUX, PRELAT DE LA MISSION DE FRANCE
Messe chrismale à la cathédrale de SENS, mardi 16 mars 2019
Dimanche dernier, le Pape François a invité les jeunes à manifester leur enthousiasme pour Jésus et, en même temps, à le suivre sur le chemin de la croix. Il faisait remarquer que « le silence de Jésus dans sa passion est impressionnant ». Puis il a ajouté : « Dans les moments d’obscurité et de grande tribulation, il faut se taire, avoir le courage de se taire, pourvu que ce soit un silence serein et non rancunier. (…) C’est l’heure de Dieu. Et à l’heure où Dieu descend dans la bataille, il faut le laisser faire. »
Parler ? Se taire ? Peut-être faut-il simplement nous parler ! Ces derniers temps, à diverses occasions, j’ai entendu ce désir de parler, en paroisse, en diocèse, en Fraternité. J’ai entendu aussi ce désir de parler chez les victimes toujours plus nombreuses qui libèrent leurs paroles trop longtemps retenues. Entre nécessité de silence et besoin de s’exprimer, je fuirais ma mission épiscopale en ne vous disant pas quelques paroles, mêmes brèves, comme Jésus dans l’Évangile. Après avoir lu les Écritures, il semble d’ailleurs prendre un temps de silence avant sa conclusion : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »
Lire ... https://missiondefrance.fr/homelie-du-pere-herve-giraud-prelat-de-la-mission-de-france/
16:03 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications... | Lien permanent | Commentaires (0)
12/04/2019
RENCONTRE AVEC UN RESEAU D'ACTEURS, D'ELUS ET DE CITOYENS HORS DU COMMUN
Chers amis
Voici, ci dessous, un reportage sur le réseau de la Mission de France engagé avec ses partenaires dans l'animation de la ville d’Évry Courcouronnes
Il est publié dans le cadre de la mission confiée par notre Évêque pour contribuer a rendre visible la réalité d'une Église de la rencontre et du dialogue et en recherche de la justesse de l'attitude chrétienne
Le lien ci joint a été construit par Matthieu Fontaine
amitié
olivier CHAZY
https://missiondefrance.fr/rencontre-avec-un-reseau-dacteurs-delus-et-de-citoyens-hors-du-commun/
09:59 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications... | Lien permanent | Commentaires (0)
07/04/2019
SA MAJESTE L'ARGENT
02/04/2019
ASSEMBLEE PLENIERE DES EVÊQUES DE FRANCE
18:18 Publié dans FOI, RELIGION, SPIRITUALITE, MUNICIPALES BOBIGNY | Lien permanent | Commentaires (0)
REVOLUTION CULTURELLE
Comment les français réagissent aux récents scandales sexuels
Révolution culturelle.
En n’acceptant pas la démission du cardinal Barbarin, le pape François a ajouté au grand trouble des catholiques français, et le sondage que nous publions, réalisé au lendemain de cette annonce, porte la trace de cette incompréhension. Plus largement, c’est toute l’institution Église et tous ses ministres qui vacillent sous le coup de la révélation des différents scandales et abus sexuels sur les enfants et les religieuses. Alors que les évêques de France se réunissent à Lourdes pour élire un nouveau président, on aimerait que leur choix marque leur détermination à opérer, à leur niveau, tous les changements nécessaires et qu’ils décident de faire entendre au Vatican la voix de « la fille aînée de l’Église ». Avec le sourire, on remarquera que cette voix séculaire est réputée être féminine, et en effet, la question des femmes est au centre des difficultés de l’institution ecclésiale. La totalité de la rédaction du supplément féminin de l’Osservatore Romano vient, selon ses propres termes de « jeter l’éponge». Pour expliquer ce geste, sa rédactrice en chef...>... Révolution culturelle. TC N°3816.pdf
17:25 Publié dans AUTREMENT DIT : Opinions, ..., FOI, RELIGION, SPIRITUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)
01/04/2019
FEMMES ET HOMMES, EGALITE, DROITS DANS LES EGLISES ET LA SOCIETE
Femmes et Hommes, Egalité, Droits et Libertés dans les Eglises et la Société
Communiqué du 28 mars 2019
Scandales dans l’Église catholique
Les scandales et les crimes commis par la hiérarchie de l’Église catholique sont enfin dénoncés : pédophilie, non dénonciation de pédophiles, mépris des victimes, vie dissolue de cardinaux.
Comment des clercs, prêtres, évêques et cardinaux, appelés à des vies consacrées, pour certains à diriger l’Église, ont-ils pu tromper l’ensemble des catholiques et le monde entier pendant tant d’années et trahir si violemment l’Evangile ?
Ils ont fait passer avant l’amour des hommes et des femmes profondément meurtries, la sauvegarde d’une institution, par peur du scandale et du risque pour l’Église de son affaiblissement. Las, tout finit par se savoir et ces scandales longtemps cachés finissent par venir à la lumière.
Comment en est-on arrivé là ? ... Communiqué FHEDLES_20190328 SCANDALES DANS L EGLISE CATHOLIQUE.pdf
16:28 Publié dans ASSOCIATIONS, FOI, RELIGION, SPIRITUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)
L'EGLISE DU 1ER AVRIL
A propos de l’auteur
L’Église catholique a décidé d’innover, et c’est une assemblée des évêques de France un peu extraordinaire qui va s’ouvrir à Lourdes pour le premier avril. Deux fois par an en effet, les responsables catholiques se réunissent pour discuter de l’actualité de l’Église. Mais ce lundi premier avril, pour la première fois, ils ne seront pas seuls : chaque évêque a été invité à se rendre à Lourdes avec un groupe de 5 personnes du diocèse, des laïcs, religieux ou religieuses, des prêtres, qu’ils soient membres actifs de l’Église ou simples baptisés.
Une assemblée plus jeune et féminine
Parmi ceux-ci, il a été demandé d’inviter des personnes handicapées, des exclus, des immigrés, pour mettre les plus fragiles au centre des débats de l’Église, comme le recommande souvent le pape François. C’est donc une assemblée de Lourdes diverse, assez largement féminine, un peu bruyante, plus jeune aussi que d’habitude, qui va se tenir ce premier avril.
Autre nouveauté, tous les débats seront ouverts à la presse, et retransmis en direct, par les radios et télévisions présents. Chacun aura voix égale, temps de parole et vote aussi. Il a été prévu un modérateur pour les débats, qui seront sans aucun doute vifs. Pas de discours au début, mais une invitation, par le président de l’assemblée, à prier tous ensemble, avant de discuter sur les grands enjeux de l’Église, et la crise que traverse actuellement l’institution.
Un rassemblement festif
Les questions à l’ordre du jour seront chacune introduite par un évêque et un autre membre de l’assemblée. Elles sont multiples, et ne font que lancer un vaste débat : place des laïcs, rôle des femmes, présence de l’Église aux périphéries, synodalité et participations de tous aux décisions, exercice de leur ministère par les prêtres… Ce sera aussi très chaleureux, puisque des moments festifs ont été prévus, avec même un concert exceptionnel de Natasha St-Pier. L’idée est de renvoyer l’image d’un catholicisme joyeux, après ces semaines de crise…
Sous le signe du poisson
Cela, c’est pour l’assemblé des évêques du 1 er avril. Mais le 2 avril, s’ouvre une assemblée plus classique : seuls les évêques seront présents. Les discussions auront lieu à huis clos, et à l’abri des regards extérieurs. Parmi les sujets, sera abordé celui de l’intelligence artificielle. Au fond, il se pourrait que l’assemblée du 2 avril se déroule sans que celle du 1 er avril n’ait vraiment existé. Cette dernière était pourtant placée sous le signe du poisson…
Isabelle de GAULMYN
08:25 Publié dans AUTREMENT DIT : Opinions, ..., FOI, RELIGION, SPIRITUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)