Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2019

"LE SILENCE DES MONIALES"

 Le silence des moniales
Par Mélinée Le Priol, le 19/3/2019 à 01h01
En salles mercredi 20 mars, ce documentaire sur la vie quotidienne d’une abbaye bénédictine offre une rare plongée dans la vie monastique, mais finit par tirer en longueur.
Leur souffle **
de Cécile Besnault et Ivan Marchika, Documentaire français,

À quoi ressemble le quotidien de moniales qui, comme elles le professent lors de leurs voeux, ont choisi de « quitter le monde pour venir vivre près du Seigneur » ? Peut-on traverser sereinement, joyeusement même, une existence recluse où les exigences de la prière n’ont d’égales que celles de la vie communautaire ?

SILENCE MONIALES.png

Des religieuses filmées à leur hauteur ...

Lire... La-Croix-Le-silence-des-moniales.pdfla croix.png

 

 

23/03/2019

LETTRE A LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE

 logo cmdf (1).jpg

http://www.missiondefrance.fr

 

 

« Je ne crois plus que nous puissions corriger quoi que ce soit dans le monde extérieur que nous n’ayons d’abord corrigé en nous. » Etty Hillesum

   « Quand sont ruinées les fondations, que peut faire le juste ? » Ps 10,3

Depuis la lettre du pape sur les divers abus, et ma lettre du 8 septembre 2018, où en sommes-nous ? Comment interpréter tout cela ? Que faire ?
Un prêtre (Frédéric Ozanne) écrivait dernièrement une belle homélie : « On en est là ». Et d’énumérer un cardinal incarcéré, un autre perdant l’état clérical, les abus sur les religieuses, le film « Grâce à Dieu », Sodoma et des clercs de la curie hypocrites, le nonce dénoncé… etc. Et, pendant ce temps, les victimes sont toujours plus écoeurées, des fidèles (clercs compris) sont de plus en plus en colère, désabusés ou révoltés. Semaine après semaine, les révélations sur les abus sexuels, les abus de conscience et de pouvoir nous plongent dans la consternation et la stupeur. Le courage des victimes qui parlent après tant d’années d’effroi et de souffrance nous invite à plus d’écoute, de justice et de vérité, dans la durée. Nous leur devons, comme à toutes celles et ceux qui continuent de dénoncer ces drames, de faire nous-mêmes toute la vérité possible au sein de la Communauté Mission de France comme dans toute communauté. Pas besoin d’une grande analyse pour voir que l’Église perd aussi toute crédibilité sur les sujets qui nous tiennent à coeur : travail, migrants, Laudato Si’… etc. La décision du cardinal Barbarin de se « mettre en retrait pour quelque temps » est apparue d’autant plus incompréhensible qu’elle laisse penser que le pape ne comprendrait pas la situation des victimes.
Alors, avant de passer trop vite à des considérations prétendument spirituelles ... Lire ... LETTRE A LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE.pdf 

21/03/2019

"L'EGLISE EST APPELEE A RENAÎTRE"

LE POINT.JPGInterview de Jacques GAILLOT,  sur la crise actuelle au sein de l'Eglise.

JG.JPG

 L'évêque rebelle, devenu rare dans les médias, nous a accordé une interview sur la crise actuelle au sein du catholicisme. Iconoclaste.
Propos recueillis par Jérôme Cordelier/Publié le 12/03/2019 à 06:53 | Le Point.fr

Il fut l'évêque rebelle de l'Église de France, et il l'a payé cher. En 1995, Mgr Jacques Gaillot fut écarté par Rome de « son » diocèse d'Évreux, qu'il dirigeait depuis treize ans, parce qu'il intervenait tous azimuts dans les médias, d'une parole libre, et que sa hiérarchie s'en offusquait. Il ne fut pas démis de ses fonctions, mais « transféré » comme évêque de Partenia, un diocèse fantôme sans églises ni catholiques depuis des siècles, sur les hauts plateaux près de Sétif, en Algérie. Le prélat, aujourd'hui âgé de 84 ans, a été « réhabilité » par le pape François, qui l'a reçu longuement en tête-à-tête à Rome en 2015, et conserve sa liberté de parole, mais il n'accorde plus d'interviews, ou très peu.
Mgr Gaillot vit – depuis vingt ans – dans un couvent tenu par des religieux spiritains, congrégation fondée au XVIIIe siècle, derrière le Panthéon à Paris, et continue, discrètement, à mener les combats auxquels il a dédié sa vie. Il préside toujours l'association Droits devant !, qu'il avait fondée avec Albert Jacquard et Léon Schwartzenberg, et continue d'aider des familles de migrants hébergées, grâce à l'association Droit au logement, dans un gymnase du 8e arrondissement, derrière l'église Saint-Augustin, « et pas loin de l'Élysée », dit-il de son œil bleu malicieux. Mgr Gaillot visite aussi des prisonniers, dont Yvan Colonna, depuis quinze ans, dans sa prison d'Arles, ou aussi Georges Ibrahim Abdallah – chef de la Fraction armée révolutionnaire libanaise (Farl), condamné à perpétuité pour complicité d'assassinat en 1987 – à Lannemezan, au pied des Pyrénées. Et, « Algérien dans l'âme », il suit, au jour le jour, l'actuelle révolte de « ce peuple admirable, jeune, dynamique ».

 LIRE ...L'Eglise est appelée à renaitre Mgr Jacques Gaillot.pdf 

11/03/2019

LES PRÊTRES DANS MA VIE

la croix.pngAutrement dit 11 03 2019

Tribunes

Les prêtres dans ma vie

Charlotte Grossetête, auteure et éditriceGROSSETETE.jpg

Comme tous les catholiques, j’ai découvert avec horreur et dégoût les affaires d’abus sexuels commis par des prêtres, révélées depuis quelques années. Comme tous les catholiques, je souffre que l’Église ait tant tardé à voir le scandale en face. Mère de famille, je me représente de manière vivace la douleur de ces enfants, de ces parents, qui ont vu des comportements ignobles détruire leurs vies. J’éprouve une immense colère à l’égard de ces tartuffes en col romain qui ont pu mener double vie et trahir, au degré le plus violent, les promesses de leur sacerdoce. Ils ont craché sur le Sauveur qu’ils prétendaient servir. Ce Christ venu pour les petits, les pauvres, les sans-défense… « pour les enfants et ceux qui leur ressemblent » !

Cela étant écrit, et écrit d’une plume écœurée, je voudrais résumer ce que j’ai vécu, moi qui n’ai jamais eu affaire à des prêtres malfaisants.

J’avais 13 ans en 1990 quand j’ai entamé une série de camps d’été qui ont marqué mon adolescence, orienté ma vie vers la recherche du beau et du bien. Les prêtres que j’ai connus là-bas m’ont insufflé enthousiasme, énergie, espérance… humilité aussi, devant les progrès constants à faire, qu’une vie entière ne suffira pas à accomplir. Dans ma vie d’adolescente, les... LA CROIX LES PRÊTRES DANS MA VIE Autrement dit 11 03 2019.pdf

HISTOIRE FEMINISTE DE L'IMMIGRATION - "ON NOUS APPELAIT BEURETTE"

Une histoire féministe de l’immigration - Emmanuelle Lucas

beurette.jpg

 Le documentaire de Bouchera Azzouz explore avec sensibilité l’émancipation féminine dans les cités.  Bouchara AZZOUZ est une ancienne élève de l'école Charles PEGUY de BOBIGNY. On y voit quelques images d'archives, y compris de l'ECOLE , classes de mer , pose de la 1ère pierre, défilent des gens comme Fr. Gaty , Jocelyne Mannes, Melle Deck,...Et même ... Christine Garnier descendant du bus 151. 

Bouchera fait parler des anciennes de Ch Péguy qui ont des choses à dire sur les luttes féministes de cette époque ...

Il est passé sur France 2 mardi dernier soir.

 
(il lest indiqué qu’il est disponible jusqu’au 13 mars, soit mercredi prochain… )  Cela vaut vraiment la peine de le voir en replay. C'est une page d'histoire locale et d'histoire tout court de cette génération d'émigrés qui s'est intégrée et "francisée" à travers des luttes .
On y voit quelques images d'archives, y compris de l'ECOLE , classes de mer , pose de la 1ère pierre, défilent des gens comme Fr. Gaty , Jocelyne Mannes, Melle Deck,...Et mêm, m'a-t-il semblé Christine Garnier descendant du 151...
A saisir au vol car les images passent très vite .. Bouchera fait parler des anciennes de Ch Péguy qui ont des choses à dire sur les luttes féministes de cette époque ...
 
Cf.ci-dessous,l'article du journal LA CROIX

"On nous appelait beurettes", 

Il y a plusieurs années que les termes « beurs » et « beurettes » ont un peu disparu du vocabulaire, comme s’ils étaient devenus trop légers dans une époque marquée par le terrorisme islamiste. Pourtant, le destin de ces enfants d’immigrés grandis dans les cités est une partie de l’histoire de la France, comme le montre avec une grande justesse ce documentaire. L’auteure, Bouchera Azzouz, est l’une de ces femmes à la charnière de deux mondes, celui de ses parents marocains et la France de la cité de Bobigny (Seine-Saint-Denis) où elle a grandi.

Après le remarquable Nos mères, nos daronnes, en 2015, elle explore ici avec sensibilité, à travers son histoire, quarante ans d’émancipation féminine dans les cités. Avec tendresse, elle évoque sa mère et les sœurs de l’école catholique où ses parents l’avaient inscrite pour qu’elle fasse de belles études, et parce qu’il n’y avait pas de garçons.

Elle remonte sur les traces de son enfance, retrouve ses amies aujourd’hui adultes au pied des tours où elles ont grandi. Voici les grands combats portés par la marche des beurs de 1983 puis par le mouvement Ni putes ni soumises, sans rien cacher des soubresauts de l’intégration. Le parcours personnel de Bouchera Azzouz y résonne d’un écho particulier. Avant de devenir une figure de proue du féminisme populaire des cités, elle a aussi été la première jeune femme voilée de sa cité, à tout juste 17 ans, puis la première à oser un mariage mixte.

L’auteure rend enfin hommage à une certaine vision de l’État portée par l’idéal de l’éducation populaire de son enfance ou par la lutte contre les mariages forcés. Elle rappelle que la France a pleinement su accompagner le besoin de protection des « beurettes » qui se voyaient mariées de force lors de retours au « bled », ou avec des immigrés sans-papiers qui trouvaient ainsi le moyen de régulariser leur situation. Un combat trop souvent méconnu mais qui a changé la vie de nombreuses jeunes femmes..

09/03/2019

ON EN EST LA !

FREDERIC OZANNE.jpg Frédéric OZANNE, prêtre
Aumônier scout et salarié du bâtiment

Si j’essaie de résumer, on en est là pour l’instant : un cardinal australien incarcéré la semaine dernière pour acte de pédophilie – un autre, américain celui-ci, débarqué pour la même raison il y a trois semaines. Le film Grâce à Dieu vient de révéler la double souffrance des victimes d’abus sexuels commis par des prêtres : la violence physique, dans leurs corps, et la non-reconnaissance de cette violence par l’Eglise, son silence… comme parfois celui des familles. « Le pire, ce n’est pas la méchanceté des gens mais le silence des autres ». C’est le rappeur Maître Gim’s qui chante ça. C’est d’un autre ordre, mais c’était aussi il y a trois semaines : un nonce apostolique en France est accusé d’agressions sexuelles sur un membre de la Mairie de Paris. Et le livre Sodoma révèle l’incohérence probable de certains prélats de l’Eglise catholique qui dénoncent l’homosexualité le jour tout en la pratiquant la nuit. 

Lire ... ON EN EST LA !.pdf

08/03/2019

LE CATHOLICISME FRANCAIS FACE A SON AVENIR

ENTRETIEN.jpg

Pour La Croix, le sondeur Jérôme Fourquet (à gauche) et l’universitaire 
Yann Raison du Cleuziou ont confronté leur vision 
du devenir de l’église. - Marc Chaumeil pour La Croix

Ce jeudi 7 mars paraissent deux ouvrages, « L’Archipel français » et « Une contre-révolution catholique », qui évoquent la place et l’avenir du catholicisme français. « La Croix » organise le débat avec les deux auteurs, le sondeur Jérôme Fourquet et l’historien et sociologue Yann Raison du Cleuziou. À la disparition de la « matrice » catholique qui structurait la société répondrait la montée en puissance d’un catholicisme conservateur.

entretien croisé

Jérôme Fourquet, Directeur du département opinion à l’institut Ifop

Yann Raison du Cleuziou, Historien et sociologue du catholicisme

Jérôme Fourquet, dans votre enquête, vous dressez un sombre constat du catholicisme français. Selon vous, la « matrice catholique », qui a structuré la société, a disparu ?

Jérôme Fourquet : Le constat de la sécularisation et du déclin de la pratique religieuse a été posé depuis longtemps. Nous assistons désormais à l’achèvement de ce long processus. La matrice qui a profondément structuré la société française connaît sa dislocation finale. Cela marque la fin du duopole, dont la tension organisait la société, constituée du catholicisme d’un côté et de la matrice républicano-laïque de l’autre. Nous assistons à l’émergence d’un nouveau monde. Cette rupture historique, en seulement une à deux générations, est vertigineuse car nous devons désormais penser l’avenir en dehors de ce schéma structurant.

Lire l'article ... Evénement Le catholicisme français face à son avenir Ce jeudi 7 mars paraissent deux ouvrages.pdf

 

COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT - CCFD -

 Campagne de Carême 2019

CCFD-Terre Solidaire

Entrée en carême : devenons semeurs de solidarités

Entrée en carême : devenons semeurs de solidarités

Découvrez notre proposition de démarche spirituelle et d’appel à la solidarité pour le carême (...) en cliquant sur l'mage ou sur ... https://ccfd-terresolidaire.org/IMG/pdf/exe_brochurecarem...

 

01/03/2019

VERT, BLEU ET JAUNE

 favart.JPG

Vert, Bleu et Jaune

L’écologie, l’Europe et les gilets jaunes, c’est l’équation contemporaine à trois inconnues. L’écologie est-elle une vertu seulement développée chez des citoyens courageux et inconnue d’une politique économique fondée sur la croissance ?
La justice sociale est-elle inconnue de l’Europe qui a installé une politique libérale de concurrence et de  dérégulation en faveur des marchés financiers ?
Sortie de l’invisible, la classe populaire qui s’est exprimée par gilets jaunes survivra-t-elle à l’inconnue des grands débats ou perdurera-t-elle par la violence ?
Il manque toutefois une des couleurs fondamentales à l’équation. Celle du rouge de colère, du rouge feu de la combustion destructrice, du rouge cardinal de la honte, quand se conjugue la trilogie des trois abus : abus de pouvoir,abus de conscience et abus sexuels.
Ces fractures interrogent l’exercice du pouvoir et la crédibilité de toute autorité.
Les délocalisations de tous ordres n’en finissent plus de miner le lien social et la fraternité.
Les systèmes hiérarchiques et verticaux n’inspirent plus confiance.
Les citoyens demandent un renforcement du pouvoir d’agir, réclament un rapprochement des lieux de décisions quand leur vie quotidienne est en jeu.
L’Église doit aussi renverser la vapeur et sa manière de penser son organisation. Son autorité, elle la tient du Christ qui s’est identifié aux pauvres, aux malades, aux étrangers, aux prisonniers, et aux enfants. On inclura la clameur de la terre aujourd’hui prisonnière de notre consommation effrénée et maltraitée sans vergogne.

Arnaud Favard, 

Vicaire général de la Mission de France