Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2022

EN 2022, LA MISSION DE FRANCE CELEBRE LES 80 ANS DE SON SEMINAIRE !

Le Jour du Seigneur consacrera une émission spéciale sur le thème du synode sur la synodalité. Alors que les conférences épiscopales remettent depuis peu leurs synthèses nationales, l’issue de ce synode reste inconnue. Pour en discuter, David Milliat recevra sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire au synode des évêques et Jean-Louis Schlegel, sociologue des religions. La messe sera célébrée en direct de l’église Sainte-Croix d’Ivry-Port à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).
11h00 Messe

Célébrée en direct de l’église Sainte-Croix d’Ivry-Port à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
La messe sera célébrée à l’occasion des quatre-vingts ans du séminaire de la Mission de France. Construite au début des années 2000, cette église rend hommage à Madeleine Delbrêl, personnalité chrétienne qui a vécu à Ivry de 1904 à 1964 et qui s’est investie auprès des plus pauvres.
 
Prédicateur : P. Xavier Debilly, supérieur du séminaire de la Mission de France 
Président : Mgr Hervé Giraud, archevêque de Sens-Auxerre et prélat de la Mission de France 

En 2022, la Mission de France célèbre les 80 ans de son Séminaire !

Depuis 1942, près de 500 prêtres ont été formés par cette institution créée sous l’impulsion de l’Assemblée des Cardinaux et Archevêques.

Pour fêter cet anniversaire, la Mission de France a choisi d’imaginer plusieurs propositions inédites au cours de cette année, dont un « événement spécial 80 ans » dont il est enfin temps de vous parler !

Une journée spéciale « 80 ans  » à Ivry le 16 octobre
Pour célébrer cet anniversaire, la Mission de France organise un rassemblement ouvert à tous à Ivry-sur-Seine le 16 octobre 2022, 80 ans après la première rentrée du Séminaire qui a eu lieu le 5 octobre 1942 à Lisieux.

Passage d'un texte de Mgr Hervé GIRAUD, Résultat de recherche d'images pour "photo hervé giraud"Prélat de la Mission de France, Archevêque de SENS-AUXERRE

Depuis 2002, des diacres et des laïcs, hommes et femmes, sont associés à cet élan. Ils s’engagent « avec la Mission de France dans des équipes de la Communauté Mission de France ». Ces équipes de mission sont au service des diocèses pour aller vers les « périphéries existentielles » : monde populaire ou rural, monde des migrants ou de la recherche. Leur présence en Algérie, au Maroc, ou en Asie élargit sa conscience pour un regard plus catholique. Tous ont un triple objectif : « travailler à la justesse de l’attitude chrétienne, vivre l’Église aux lieux de la rencontre et du dialogue, interpréter la foi chrétienne pour aujourd’hui. »

A ce jour, la Prélature compte 116 prêtres et 17 diacres et la Communauté Mission de France regroupe 90 équipes dans 55 diocèses. Loin de tout repli identitaire, des équipes de mission portent ensemble cette présence d’Evangile avec la conscience que l’Esprit travaille bien au-delà des frontières et que d’autres peuvent révéler le mystère de Dieu.

Par sa culture participative, elle ouvre des voies nouvelles, y compris institutionnelles, comme le montre la récente nomination d’une déléguée générale au côté du vicaire général. La Mission de France a évolué et évoluera encore. Elle est une Église-laboratoire dans une société plus « liquide » marquée par les transformations écologiques et numériques. En ce sens, elle obéit au réel, elle obéit au Christ « Chemin, Vérité et Vie ».

+ Hervé GIRAUD
Prélat de la Mission de France
Archevêque de Sens & Auxerre

Les commentaires sont fermés.