Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2018

BEATIFICATION DES MARTYRS D'ALGERIE

A l'occasion de la béatification des martyrs d'Algérie, le Père Raphaël Deillon, Père Blanc, délégué diocésain pour les relations avec les musulmans, témoigne des années passées dans ce pays avec ses frères et sœurs missionnaires, la communauté chrétienne et nous dit les liens tissés avec ce peuple d'Algérie.

cliquez sur la photo pour regarder la video : 

https://vimeo.com/302800852

martyrs d algerie.jpg

13/11/2018

MAUDITE SOIT LA GUERRE -

logo cmdf (1).jpg      favart.JPG

MAUDITE SOIT LA GUERRE
De 1918 à 2018 !
Partout en France, on a fait mémoire de cette saignée du siècle qui endeuilla tant de familles et de territoires.
Pourquoi la guerre ?
Quelque part sur le Plateau de Millevaches, des anarchistes, des troskystes, des libres penseurs, des pacifistes se sont succédés devant cet enfant au point rageur, sans avoir pu s’accorder en un hommage commun. Quand il s’agit d’être contre, c’est assez facile de rallier les suffrages. Quand il s’agit d’être pour, la tâche est autrement ardue. Pourquoi ce monde est-il habité de violence plutôt que d’innocence ?
Je ne puis tenter de répondre à ce mystère sans m’interroger sur la propre violence que je suis capable de déchainer, y compris à mon insu. Surtout à mon insu. Le mal s’infiltre et ne lâche jamais prise volontairement. Etre un homme ou une femme de paix ne se décrète pas à coup de déclaration. Il s’agit bien d’apprendre à lâcher prise, de renoncer à mettre la main sur autrui. C’est une école de conversion, pas une résignation. Une décision chaque jour renouvelée de se laisser désarmer. « Le Dieu de l’Evangile est un Dieu désarmé qui invite l’homme à se désarmer afin de désarmer l’autre. » (Christian de Chergé)
Arnaud Favart, Vicaire général de la Mission de France

07/11/2018

COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - PROFESSION SOLENNELLE DE FRERE PAUL, JACQUES MEUNIER

Profession solennelle de frère Paul Jacques MEUNIER, le 1er novembre à l'abbaye de Sainte-Marie de la Pierre qui vire.

          

 Profession de foi monastique de Frère Paul 1er novembre 2018

 Cher Jacques, cher frère Paul,

Permets-moi de t’adresser quelques mots au nom de la Mission de France, de ses prêtres, diacres et laïcs, évêques d’hier et d’aujourd’hui. En m’adressant à toi, je m’adresse aussi aux frères de la Pierre-qui-Vire, à ta famille, à l’assemblée réunie pour célébrer la Toussaint. Les uns stables, les autres mobiles, une longue histoire avec les frères bénédictins nous rend complices sur le chemin de la prière, de la quête de Dieu, de la contemplation et la louange.

L’ouvrier, le professeur et le missionnaire.

Non, ce n’est pas le titre d’un livre où dialogueraient trois personnalités. Il s’agit de toi, de ton chemin de vie, passé par les ateliers de mécanique du côté de Gennevilliers, passé par l’Université de Paris pour apprendre le chinois, puis par les Universités de Pékin, Wuhan et Chongqing pour enseigner le français.

30 ans, pour que le soleil du dialogue se lève de l’Orient à l’Occident.

30 ans, où tu as été plongé dans cette foule immense qui ne connait pas le Christ. Avec Jean de Miribel, avec Françoise Pinot, Jacques Leclerc, Jean-Pierre Fouilleul, et bien d’autres, vous avez discrètement partagé le quotidien des chinois. Vous êtes allés à la rencontre de l’Esprit qui parle à travers la multitude des peuples et des sagesses d’Orient. Eux aussi ont subi la grande épreuve, eux aussi ont cherché la lumière, celle qui tient ses promesses quand la charité se fait service des frères et sœurs en humanité.

30 ans, tu as été un témoin privilégié de l’ampleur des changements qui ont bouleversé la société chinoise après la révolution culturelle. Aujourd’hui, que reste-t-il de la révolution et de l’ambition maoïstes ? La Chine a décollé économiquement. Il le fallait pour sortir de la misère.

A quel prix humain, écologique, spirituel ? ....

 Texte de l'intervention d'Arnaud Favart à l'attention de frère Paul >>><<<<

LETTRE OUVERTE A L'ASSEMBLEE DES EVÊQUES DE FRANCE EN FAVEUR DU DESARMEMENT NUCLEAIRE

 

 COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE

 

                                              logo cmdf (1).jpg

 Frères en Christ,

 Depuis quelques jours, vous êtes réunis à Lourdes. 

A l’approche du centième anniversaire de l’armistice de 1918, nous attendons une parole forte et prophétique en faveur de la paix et du désarmement nucléaire.

Vouloir la paix, vouloir la vie, les catholiques ne peuvent se taire !

En 1983, les évêques de France se sont exprimés dans un document intitulé Gagner la paix. Depuis 35 ans, le monde n’a pas été épargné par les conflits si meurtriers pour les populations civiles. A cette époque, une politique de dissuasion nucléaire avait été encore jugée acceptable.

 Pour mémoire :

Le 7 juillet 2017, 122 pays se mettaient d’accord sur le texte du Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN), lequel interdit la fabrication, la possession et le transfert d’armes nucléaires sur le territoire des Etats parties.

Le 20 septembre 2017, jour d’ouverture à ratification du TIAN, le Saint-Siège a été le premier à signer le Traité. Plus de 60 pays l’ont signé et 19 l’ont ratifié, ouvrant l’espoir que ce TIAN entre en application en 2019, malgré les obstructions dont font preuve les Etats dotés de l’arme nucléaire Lire ... 2018-10-15-Lettre-aux-évêques de France désarmement nucléaire.pdf

03/11/2018

"LA VERITE NOUS RENDRA LIBRES "

TC FRATERNITE.JPG

La vérité nous rendra libres

 

PEDOTTI.jpgChristine PEDOTTI Photo : Danny Howard

Voilà maintenant un mois que nous avons lancé un appel afin qu’une commission d’enquête parlementaire se penche sur les crimes de pédophilie et leur dissimulation dans l’Église catholique. S’il fallait nous convaincre de la pertinence de notre initiative, il n’est qu’à voir où nous en sommes aujourd’hui. Pour l’épiscopat, il n’est plus possible de prétendre que cette question est ancienne et que « tout est fait ». Non, tout n’est pas fait, et tout reste à faire.

Les Français – et tout particulièrement les catholiques –, interrogés par sondage, ont plébiscité cette commission. Tous les grands médias ont relayé notre demande et le monde politique a pris conscience que cette question le concernait aussi. Nous n’en avons pas tout à fait terminé puisqu’il est encore possible que l’Assemblée nationale s’empare du sujet. En tout cas, l’assemblée des évêques à Lourdes sera observée de très près. Décidera-t-elle de réunir une commission ad hoc ? ...LIRE...La vérité nous rendra libres TC.pdf