Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2011

1er MAI : LE CRI DE COLERE DES SALARIES

Manifestations du 1er mai 2011 - l'HUMANITE 2 mai 2011 

1er mai image.gif

 Les défilés du 1er mai en France, où quelques 200 rassemblements étaient organisés, ont rassemblé 120 000 personnes, selon la CGT. A Paris, plusieurs centaines de manifestants du Maghreb et du Proche-Orient, notamment des Tunisiens ont fait entendre leur voix dans le cortège parisien où 30 000 personnes ont défilé.

Le pouvoir d'achat, le chômage et les suppressions de postes dans la fonction publique étaient au menu des différents défilés, avec également un autre thème d'actualité dans les cortèges, le soutien aux soulèvements qui agitent plusieurs pays arabes. Les syndicats CGT, CFDT, FSU, Solidaires et Unsa ont défilé ensemble tandis que, comme les années précédentes, Force ouvrière (FO) et la CFTC faisaient bande à part. Pour Nadine Prigent, de la CGT qui remplaçait dans le défilé parisien un Bernard Thibault souffrant d'un lumbago. "Le 1er mai est un dimanche cette année. C'est toujours un rendez-vous compliqué ... 

Lire la suite de l'article >L'HUMA 1er MAI 2011.pdf

LA MORT D'OUSSAMA BEN LADEN

LEMONDE.FR avec AFP, Reuters et AP | 02.05.11 | 06h25 • Mis à jour le 02.05.11 | 11h19

Oussama Ben Laden tué au Pakistan et enseveli en mer

Ben Laden.jpg

Après plus d'une décennie de traque, le chef d'Al-Qaida, Oussama Ben Laden, a été tué au Pakistan par les services spéciaux américains. Le président américain Barack Obama a annoncé la nouvelle, dimanche soir 1er mai, lors d'une allocution télévisée. "Ce soir, je suis en mesure d'annoncer aux Américains et au monde que les Etats-Unis ont mené une opération qui a tué Oussama Ben Laden, le dirigeant d'Al-Qaida, un terroriste responsable du meurtre de milliers d'innocents", a déclaré M. Obama.

Lire la suite de l'article ... → Oussama Ben Laden tué au Pakistan et enseveli en mer.pdf

BIENHEUREUX JEAN-PAUL II

LA CROIX 2 mai 2011

Éditorial

Héritiers

JPII.png

 

Hier, Jean-Paul II a été déclaré bienheureux au cours d’une célébration qui a rassemblé, à Rome, plusieurs centaines de milliers de personnes. Benoît XVI ne cachait pas sa joie et son émotion en prononçant les formules de la béatification. Dans son homélie, parlant à la première personne, il a évoqué la figure de son prédécesseur avec qui il aura collaboré de près pendant vingt-trois ans, témoignant de la profondeur spirituelle du pape polonais, qu’a authentifiée sa manière de traverser l’épreuve de la maladie au cours des dernières années du pontificat : « Le Seigneur l’a dépouillé petit à petit de tout, mais il est resté toujours un “rocher”, comme le Christ l’a voulu. »

Le pape a surtout mis l’insistance sur l’homme de foi que fut Jean-Paul II. Le fameux « N’ayez pas peur ! Ouvrez toutes grandes les portes au Christ ! », proclamé lors de la messe solennelle de son intronisation et adressé à tous, a « aidé les chrétiens du monde entier à ne pas avoir peur de se dire chrétiens », « à ne pas avoir peur de la vérité, car la vérité est garantie de liberté », a commenté Benoît XVI, ajoutant que le pape polonais fut le premier à mettre en œuvre cet appel : « Il a ouvert au Christ la société, la culture, les systèmes politiques et économiques en inversant avec une force de géant – force qui lui venait de Dieu – une tendance qui pouvait sembler irréversible. » S’il a pesé d’une manière décisive sur le cours de l’histoire, c’est uniquement à cause de sa foi. Il a ainsi permis à l’Église de se réapproprier la « charge d’espérance qui avait été cédée en quelque sorte au marxisme et à l’idéologie du progrès » et de passer avec confiance le « seuil d’espérance » du troisième millénaire.

Benoît XVI a résumé en ces termes le message de Jean-Paul II : « L’homme est le chemin de l’Église, et Christ est le chemin de l’homme. » Un message, a-t-il encore souligné, hérité de Vatican II. Et une manière d’honorer le nouveau bienheureux est de rester fidèle aux intuitions du Concile qui l’ont fait vivre et qui ont passé avec succès le test de l’histoire sous son pontificat. En héritiers.

de Dominique Greiner

foule JPII.jpg