Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2011

LES FRANCAIS NE CROIENT AU GRAND SOIR

 Trente ans tout juste après le 10 mai 1981, un sondage exclusif CSA pour « La Croix » montre que les électeurs doutent de la capacité des responsables politiques à changer la vie.

 Si l’opinion ne croit plus à des transformations radicales, elle mise toujours sur la politique pour améliorer la vie des gens.

 

Les français ne croient plus ....png(Deligne)

« Changer la vie », rien de moins. La promesse mitterrandienne du 10 mai 1981 semble s’être éloignée. Trente ans plus tard, un sondage exclusif de l’institut CSA pour La Croix illustre combien les Français se montrent désormais prudents dans leurs attentes, persuadés que le pouvoir du politique s’est rétréci ... Lire la suite de l'article .... Changer la vie.pdf

09/05/2011

LES IMAMS DU SENEGAL SALUENT L'ACTION DE L'EGLISE CATHOLIQUE

LA CROIX 9 mai 2011

Au cours d’une visite de courtoisie à l’archevêque de Dakar, le cardinal Théodore Adrien Sarr, vendredi 6 mai, des guides religieux musulmans du Sénégal ont salué le travail de l’Église catholique qui, depuis son implantation dans le pays, œuvre dans le domaine social, en construisant des dispensaires et des écoles.

Lire l'article ...  → LA CROIX Les imans ..;u.pdf


APRÈS L'ADRESSE, LA PAUVRETÉ BIENTÔT RECONNUE COMME SOURCE DE DISCRIMINATIONS ?

ATDQM logo.jpg

COMMUNIQUE DE PRESSE - ATD Quart Monde

Paris, 6 mai 2011

ATD Quart Monde se félicite que la HALDE (Haute autorité de Lutte contre les discriminations et pour l'égalité) recommande d'intégrer le critère de l'adresse dans la législation anti-discriminations, 

Lire la suite ... → PauvreteDiscrimination 2011 ATDQM.pdf

08/05/2011

LA FRANCE TERRE DE REJET ?

logos divers 1.gif


 

INFORMATION

Mercredi 4 mai 2011, 10h17

Chers Amis,Nous avons envoyé hier une lettre aux élus de la commission mixte paritaire qui se réunit ce 4 mai pour un texte de compromis sur le projet de loi "immigration" (ex-Besson) à proposer au vote des 2 assemblées (le 11 mai à l'Assemblée et à une date encore non connue au Sénat). Cette lettre - ci-jointe - met l''accent sur 3 points que notre groupe de pilotage a jugé primordiaux pour notre collectif : la carte de séjour "santé" (sa restriction ne figurait pas dans le projet de loi de base), la nécessité pour l'étranger d'être écouté (en rétention ou pour l'asile) et le droit de vivre en famille. D'autres points auraient mérité d'être soulevés, mais nous avons préféré cibler ceux-ci, en fonction des valeurs traditionnellement défendues par nos Églises. Nous savons que dans un tel débat, notre avis n'est qu'un parmi bien d'autres dans des enjeux qui nous dépassent, mais nous avons constaté que notre parole n'est pas inutile. Un sénateur (socialiste) de la CMP vient d'accuser réception de notre lettre par retour dans l'après-midi, ce qui signifie que les autres ont aussi reçu notre avis.Cette lettre - intitulée "communiqué" - a aussi été transmise aux media ensuite (au cas où les élus concernés se verraient filtrer leur courrier par leurs assistants et pour l'information de l'ensemble des élus qui devront se prononcer dans quelques jours). Si les logos des organismes "initiateurs" ont été mis en entête, le nom de tous les organismes figure en fin de lettre et nous espérons ne pas avoir trahi la confiance que vous nous avez faite en co-signant l'appel de juin, car le projet de loi a beaucoup évolué au fil des mois et des débats.Le débat autour de ce projet de loi touche maintenant à sa fin : le texte proposé par la commission paritaire sera transmis pour vote final (mi-mai) à l'ensemble des élus nationaux (avec retour à l'Assemblée si désaccord) puis au conseil d'État qui donnera son avis sous 1 mois, avant publication sans doute mi-juin. Dores et déjà, d'autres modifications du code des étrangers se préparent du fait de décisions européennes récentes (par ex, le 28 avril dernier, par la Cour de Justice européenne : refus de punir deux fois un simple délit de "sans papiers", ce qui peut indirectement avoir des conséquences sur le … "délit d'aide aux sans-papiers") ou de demandes de modifications d'accords européens (Schengen - affaire des Tunisiens avec l'Italie - qui aura des incidences en chaîne : les pays côtiers demanderont des garanties…) etc.
Bien cordialement.

Pour les organismes initiateurs
Jean HaffnerMarie-Jo CHEVÉ>
Secrétaire - tél. 01 45 49 74 44
SECOURS CATHOLIQUE
> 106 rue du Bac

Mercredi 4 mai 2011, la commission mixte paritaire (députés et sénateurs) devrait
trancher le sort des étrangers en France. 50 associations chrétiennes demandent à cette
commission de ne pas céder à des tentations électoralistes sur le dos des étrangers en
France et de maintenir sa tradition d'accueil et de fraternité. Lire le communique ...↓

 

06/05/2011

IMMIGRATION : POURQUOI LES CHRETIENS NE PEUVENT PAS SE TAIRE

Société /TEMOIGNAGE CHRETIEN

Par Philippe Clanché

Le Secours catholique aide les migrants de Calais dans leurs démarches administratives.
 Copyright : Élodie Perriot

Entretien avec François Soulage, président du Secours catholique, qui publie avec la théologienne Geneviève Médevielle "Immigration - Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire" (Atelier), un livre-manifeste pour appuyer l’engagement des chrétiens auprès des migrants.

APRES LA DISPARITION DE BEN LADEN ...

MOUVEMENT DE LA PAIX

Après la disparition de Ben Laden, s’en prendre aux racines du terrorisme pour un monde plus sûr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  La mort de Ben Laden, dont la mise en scène est digne des meilleurs thrillers américains, résoudra-t-elle la question du terrorisme international ? La mise hors d’état de nuire de celui qui revendiquât les attentats du 11 septembre 2001 est sans doute un événement marquant pour les familles de victimes. «Justice a été rendue» déclare le président Obama. «On peut fortement s’interroger sur cette manière de rendre justice, par un acte violant la souveraineté du Pakistan et qui tient davantage de la vengeance que de la justice» questionne Pierre Villard co-président du Mouvement de la Paix. «Pourquoi Oussama Ben Laden n’a-t-il pas été arrêté, pour que la justice puisse s’exprimer pleinement ?» poursuit-il.

Maintenant que la traque décennale de Ben Laden est terminée, les états vont-ils s’en prendre aux terreaux des inégalités mondiales sur lesquels prospère le terrorisme ? «Le bilan de 10 ans de lutte militaire contre le terrorisme est catastrophique» relève le co-président : enlisement en Afghanistan ou les talibans relèvent la tête, guerre en Irak sur des mensonges avec des centaines de milliers de victimes, doublement des budgets militaires au niveau mondial depuis 2002. Durant cette période, les industries d’armement ont fructifié et la guerre est filialisée à des officines privées, rendant la sécurité de la planète plus précaire. A l’opposé, les millions de manifestants pour la démocratie de ces derniers mois ouvrent un immense espoir pour tous les peuples de la planète. Ils se comportent en citoyens responsables agissant pour leur dignité, les droits humains, la souveraineté. «Les soutenir et promouvoir une culture de la paix sont la meilleure lutte antiterroriste » indique Pierre Villard qui poursuit « un monde de justice et de droit ne sortira pas de la mitraillette ou du bombardier, il se construira par le respect des droits humains ».

Avec la mort de Ben Laden, le principal motif invoqué en 2001 pour l’intervention militaire en Afghanistan n’existe plus. Le Mouvement de la Paix demande au gouvernement le retrait immédiat des 4000 soldats français et d’agir pour le retrait rapide des troupes de l’Otan d’Afghanistan. «Il y a urgence à construire la sécurité du monde autrement que par la guerre et les violences» conclut le responsable pacifiste.

Le Mouvement de la Paix
Saint-Ouen, le 4 mai 2011

05/05/2011

POUR UN AUTRE REGARD SUR LES MIGRANTS

LA CROIX 5mai 2011

L’immigration était au cœur d’une rencontre entre évêques catholiques d’Europe et du Maghreb, qui s’estachevée hier à Tunis. Dans leur communiqué commun, les évêques invitent à employer au profit du développement « l’argent qui sert à protéger les frontières ».

... "Nombre de chrétiens ont peur de l’islam sans connaître un seul musulman », relève le P. Christophe Roucou, directeur du service national pour les relations avec l’islam à la Conférence des évêques de France"...

 Lire l'article  ♦ Pour un autre regard sur les migrants.pdf

04/05/2011

LE CIMETIERE MUSULMAN DE BOBIGNY, L'HÔPITAL AVICENNE

LIEUX UNIQUES DE LA MEMOIRE ET DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRRATION EN FRANCE 

Feuilleter les bulletins

♦ http://www.calameo.com/read/000440746534da8f4e2e2

♦ http://www.calameo.com/read/000440746e6ab47ed2a19javascript:mctmp(0);

Documents édités par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis  www.atlas-patrimoine93.fr

IMMIGRATION LES CHRETIENS VEULENT MAINTENIR LA TRADITION DE L'ACCUEIL

LA CROIX 4 mai 2011

Alors que la commission mixte paritaire (députés et sénateurs) est en train de trancher les derniers aménagements du nouveau projet de loi sur l’immigration qui devrait durcir les règles pour l’accueil des étrangers, le collectif des 50 associations chrétiennes mobilisées sur ce projet estime que cette loi en l’état actuel porte des atteintes graves aux droits des étrangers sur des points très sensibles pour les chrétiens. Lors de la dernière lecture au Sénat, le texte a subi « des reculs très préoccupants » et « sans explications audibles » s’inquiète le collectif.

03/05/2011

LA MORT DE BEN LADEN NE MET PAS FIN AU TERRORISME !

LA CROIX 3 mai 2011

‣ Le responsable des attentats du 11-Septembre a été tué par les forces spéciales américaines. 

‣ Il se cachait à 50 kilomètres d’Islamabad, dans une ville de garnison. 

‣ Les activistes islamistes dans le monde n’ont guère de lien avec les racines d’Al-Qaida en Afghanistan.

Lire la suite de l'article ... → La mort de BEN LADEN ... LA CROIX 3 mai 2011.pdf