LETTRE D'INFORMATION
de la Communauté Mission de France
n°336 MAI 2011
EDITO
Un droit à l'émigration
Le jour de Pâques, le pape Benoît XVI a encore une fois déploré le manque d'accueil des Européens et de la France pour les immigrés venant de Tunisie. Je suis allé récemment en Algérie rencontrer les membres de la Mission de France qui y vivent. Je mesure le scandale que représente l'attitude de la France pour les peuples du Maghreb en lutte pour la démocratie.
Avec les membres de la Mission de France qui sont engagés dans notre pays auprès des migrnats, je voudrais redire à nos hommes politiques que la démocratie va aussi avec le droit à la mobilité des personnes.
En effet, ces migrants ne cherchent pas à "envahir" la France ni à s'y installer durablement ; ils veulent seulement y trouver du travail pour quelque temps, avant de retourner chez eux quand la situation économique sera stabilisée. Et du travail, il y en a actuellement pour eux, dans les BTP, l'hôtellerie et l'informatique ; le patronat le reconnaît lui-même.
Comment le gouvernement français peut-il vouloir réduire l'immigration de travail, alors que les études démographiques et économiques montrent que "l'immigration réduit le fardeau du vieillissement démographique" comme le souligne le dossier des Echos du 26 avril 2011 ?
Au moment où Jean-Paul II est béatifié, rappelons-nous son message(1) :"En Jésus, Dieu est venu demander l'hospitalité aux hommes. Aussi déclare-t-il que la vertu caractéristique du croyanyt est la disposition à accueillir l'autre. Jésus en est venu à s'assimiler à l'étranger qui a besoin d'un abri. Il est urgent qu'on sache dépasser une attitude étroitement nationaliste pour instaurer un statut qui reconnaisse un droit à l'émigration."
Dominique FONTAINE,
Vicaire général de la Mission de France
________________
(1) -Citée par J.M. PLOUX, Jean-Paul II, Textes essentiels
Ed.de l'Atelier, 2005, p.102