Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2011

BOBIGNY : QUARTIERS EN FÊTE

B O B I G N Y

En mai et juin, Bobigny fête l’été lors de trois grands rendez-vous : le premier en centre-ville samedi ...

BoB Fête image.jpg

Au programme de ces trois dates :

 Scène ouverte aux talents locaux : danse, musique

 Parcours urbain avec Art of Move : initiation aux sports de glisse, échasses urbaines…

 Jeux, sports

 Magie, sculpture sur ballon

 Concert de percussion avec la Batucada Batala

 Village des associations

 Stand de prévention sur les deux roues, avec un simulateur moto.

Lire le programme complet ...  Quartier en fête.pdf

08:33 Publié dans BREVE | Lien permanent | Commentaires (0)

21/05/2011

LAÏCITE : FAUT-IL REFORMER LA LOI DE 1905 ?

TEMOIGNAGE CHRETIEN n°3445 du 19 mai 2011

La loi du 9 décembre 1905  portant sur la séparation des Eglises et de l'Etat est devenue au fil des ans le texte de référence de la laïcité "à la française". Une grande majorité des Français s'accorde pour la considérer comme un des garants de la paix sociale dans notre pays. mais plus d'un siècle après sa promulgation, cette loi, qui a déjà été modifiée à plusieurs reprises, ne pourrait-elle pas évoluer pour s'adapter aux nouvelles réalités sociales, culturelles et religieuse du pays ? 

CONTRIBUTIONS :

de Pierre DHARREVILLE , membre du conseil national PCF

de Jean BAUBEROT, historien et sociologue des religions

Lire ..LAÏCITE LOI 1905.pdf

Contibutions précédentes :

♦ LaÏcité, qu'est-ce à dire ?, Emile POULAT, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, TC n°3444

♦ Une négociation permanente, Pierre de CHARENTENAY, directeur en chef de la revue ETUDES, TR n° 3444 

♦ "N'ouvrez pas la boite de Pandorre" Jean GLAVANY, député, ancien ministre, vice-prédsident du groupe d'études sur la laïcité" à l'Assemblée nationale, TC 3443.

"L'urgence est ailleurs", Mgr Hippolyte SIMON, archevêque de Clermiont-Ferrand, TC n°3443

ORDRE DU JOUR DES AFFAIRES TRAITEES AU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 MAI 2011

BOBIGNY - CONSEIL MUNICIPAL du 19 mai 2011

Si vous n'avez pas assisté au Conseil Municipal du 19 mai 2011, vous trouverez en PJ l'ordre du jour des affaires traitées pendant la séance ...  OJ CM 19 mai 2011.pdf

 

BIENVENUE EN FRANCE ...

LA CIMADE

Diaporama sonore aux portes de la préfecture.

Pour déposer leur demande d'asile ou de titre de séjour, les étrangers doivent souvent passer plusieurs nuits devant la préfecture pour avoir une chance d'accéder au guichet..

Après une petite pub, découvrer les paroles des demandeurs d'asile ... 

http://www.dailymotion.com/video/ximvek_bienvenue-en-france2-4_news

20/05/2011

ACTION CATHOLIQUE OUVRIERE - CHANTIER OUVERT AU PUBLIC -

ACO

Samedi 28 mai 2011 de 12h30 à 18h. (cf AGENDA)

"QUELLE EGLISE SOUHAITONS-NOUS ?"

VIENS T'INFORMER, ECHANGER, DEBATTRE ...

ACO 93Rencontre.pdf

Repas partagé avec le pique-nique de chacun

Bourse du travail de Bobigny / Place de la LIbération / Tram ligne 1 arrêt Libération

"LA RESISTANCE CIVILE C'EST L'ART DE GAGNER LA GUERRE SANS LA FAIRE"

LA CROIX 20Mai 2011

"Toute résistance est une énigme"  Jacques Sémelin

Passionné par la question de la non-violence et spécialiste de l’Europe du XXe siècle, l’historien tente des comparaisons avec les révoltes dans le monde arabe

Lire l'article... Toute résistance est une énigme.pdf

19/05/2011

LA SPIRITUALITE S'AFFICHE AVEC BIENVEILLANCE SUR LES ECRANS

LA CROIX 19 mai 2011

EVENEMENT : CANNES 2011

"Une nouvelle manière de parler de religion" 

‣ Un an après le succès du film « Des hommes et des dieux », une nouvelle manière de parler de religion s’impose au cinéma. 

‣ Hier, quelques acteurs et professionnels du cinéma se sont retrouvés à l’abbaye de Lérins, pour un aperçu de la vie monastique. 

‣ Ce « Festival de silence » était proposé parallèlement au Festival de Cannes.

Brigitte Fossey Cannes.jpg

 Les acteurs Michael Lonsdale(de dos) et Brigitte Fossey échangent avec Dom Vladimir Gaudrat, abbé de la communauté de Lérins.Hier, le Festival de Cannes s’est o ert une parenthèse spirituelle sur l’île Saint-Honorat, à quelques encablures de la Croisette et de son animation.

Les salles obscures auraient-elles été touchées par la grâce ? La question peut prêter à sourire. Mais à en croire Sœur Geneviève Roux, religieuse et cinéphile avertie, un vent de spiritualité souffle sur la Croisette. Cette xavière, responsable d’un ciné-club de Nice, habituée du festival, se dit même « frappée » par l’omniprésence de « la question du sens » dans la sélection officielle de cette année : Jeanne captive de Philippe Ramos, Habemus papam de Nanni Moretti ou encore L’Arbre de vie , de Terrence Malick… 

« La présentation, lundi, de ce film très attendu a été bien accueillie » , observe-t-elle. Un film très « américain » , à la « sensibilité proche des Églises évangéliques ou anglicanes » , qui rejoint de toute évidence les préoccupations existentielles d’un monde parfois frénétique : « La question de Dieu traverse ce film tout du long. Plus généralement, reprend-t'elle, cette dimension passe mieux qu’il y a dix ans, elle est mieux admise par le public. » De la même façon, le long métrage du réalisateur italien Nanni Moretti, qui brosse avec humour les états d’âme d’un futur pape tétanisé par l’ampleur de sa charge, lui apparaît « sympathique » , alors qu’on pouvait s’attendre à quelque chose de « redoutable ». « Ici, l’Église est ridiculisée gentiment, avec un message très fort : on vous attend dans le monde. » 

C’est évidemment le succès du chef-d’œuvre de Xavier Beauvois, présenté l’an dernier à ce même festival, qui signe cette évolution de façon spectaculaire, avec plus de 3 200 000 spectateurs. Et si ce triomphe s’explique sans doute pour partie par la forte mobilisation des catholiques, il semble évident que l’histoire des moines de l’Atlas a touché un public plus large. « Ce succès est révélateur d’une profonde soif spirituelle, analyse Vincent Mirabel (1), réalisateur et formateur en cinéma, lui-même croyant. Ce type de film fait du bien et comme il y a un public en attente d’œuvres profondément humaines, où la prière et l’amour se donnent à voir, sans prosélytisme. » Des hommes et des dieux serait selon lui de ces « rares films » qui laissent « affleurer l’âme »,«sans mâcher l’interprétation ».

Professeur de cinéma à l’Université catholique de Lyon, Michèle Debidour constate elle aussi que la « demande de sens » se fait plus insistante. Présidente du jury œcuménique qui a primé, en 2010, Des hommes et des dieux, à Cannes, elle s’étonne d’avoir été « extrêmement sollicitée » pour présenter ce film, et ce « pendant une longue période » , ce qui est « inhabituel » . Derrière cette quête spirituelle, c’est aussi l’Église, en tant qu’entité, qui se laisse redécouvrir. 

« Les gens se sont éloignés du christianisme, dont ils gardent une certaine représentation, parfois caricaturale, souvent liée à l’enfance, analyse-t-elle. À travers ces films, ils le redécouvrent de l’intérieur, et sous différents aspects » : la vie monastique féminine dans De silence et d’amour (Michael Whyte, 2010), le pentecôtisme chez les Gitans dans Jimmy Rivière (Teddy Lussi-Modeste, 2011) ou encore les conséquences ppp

« Il y a un public en attente d’œuvres profondément humaines, où la prière et l’amour se donnent à voir, sans prosélytisme. »

18/05/2011

MORALE ET POLITIQUE, DE NOUVELLES EXIGENCES

LA CROIX 18 mai 2011

ENQUÊTE L’inculpation de Dominique Strauss-Kahn conduit à s’interroger sur les critères éthiques qui encadrent la classe politique 

 ‣ Au lendemain de l’incarcération de Dominique Strauss-Kahn, Nicolas Sarkozy et François Fillon ont rompu hier le silence qu’ils observaient depuis le début de l’affaire, semblant durcir le ton. Le chef de l’État, sans citer le nom de DSK, a appelé au « travail, au sang-froid, au courage, à l’unité » et aussi à « la dignité » . Devant les députés UMP, François Fillon a aussi appelé à « faire preuve de mesure et de responsabilité » , tout en estimant que si les faits reprochés à DSK étaient avérés, « nous serions en présence d’un acte très grave qui n’appelle aucune excuse » .
 ‣ Au siège du PS qui réunissait un bureau national, Martine Aubry a réaffirmé que l’heure était à « l’unité, la responsabilité, la combativité » .Nul doute que cette affaire laissera des traces durables dans la classe politique, qui pourrait être amenée à reconsidérer les règles qui président au choix d’un candidat.
 
Lire l'article ... LA CROIX 18 mai 2011 DSK.pdf

17/05/2011

"THE TREE OF LIVE", NAISSANCE DU MONDE ET MYSTERE DE DIEU

LA CROIX 17 MAI 2011

CULTURE-LOISIRS- CANNES 2011

Brad Pitt dans « L’arbre de vie » de Terrence Malick.

Attendu depuis plus d’un an, le dernier long métrage de l’Américain Terrence Malick, absent de la Croisette, est une œuvre monumentale, métaphysique et poétique.

Lire l'article ... LA CROIX 17 MAI 2011.pdf

DOMINIQUE STRAUSS-KHAN, LES HAUTS ET LES BAS D'UN HOMME DOUE

LA CROIX 17 mai 2011

EVENEMENT

Céline ROUDEN

 À l’inverse d’un Lionel Jospin, dont il a été longtemps le fidèle lieutenant et qui se définissait comme « un austère qui se marre », DSK est décrit par son biographe Michel Taubmann comme un « marrant qui bosse ». Chaleureux, séducteur, ambitieux, ce père de quatre enfants, marié trois fois, n’a jamais dédaigné les plaisirs de la vie.

Lire l'article ... STRAUSS-KHAN.pdf