Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2012

ET SI ON FAISAIT LA CAMPAGNE !

Vendredi 06 avril 2012

« Et si on faisait campagne ! »

 A quelques semaines des élections présidentielles et législatives, la JOC et l’ACO de Seine-Saint-Denis réaffirment leurs positions dans une déclaration commune

 Lire la déclaration « 2012 : Et si on faisait campagne ! »

"NON, LES PAUVRES NE DOIVENT PAS "TRINQUER" DEUX FOIS"

7 avril 2012

 « Non, les pauvres ne doivent pas "trinquer" deux fois ! »

Des associations de solidarité demandent aux candidats de s’engager à garantir la cohésion sociale, consolider notre système de protection sociale et lutter contre les inégalités.

LIre le communiqué du Collectif Alerte

10/04/2012

AU BOURGET LES MUSULMANS REFUSENT TOUTE STIGMATISATION

 LA CROIX 7.04.2012

AU BOURGET.png

 Les musulmans venus à la 29e rencontre annuelle de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), qui s'est tenue du 6 au 9 avril au Bourget (Seine-Saint-Denis), ne veulent pas faire les frais de « l'affaire Merah » ni de la campagne ...  Lire la suite

___

L’imam de Bordeaux, réputé pour son ouverture, devait participer hier à une table ronde sur « le dialogue intellectuel et culturel, préalable pour un changement durable », avec Mgr Michel Dubost, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes et président du Conseil épiscopal pour les relations interreligieuses, et le P. Christophe Roucou, directeur du Service national pour les relations avec l’islam (SRI). 

07/04/2012

L'ENGAGEMENT DE MILITANTS CHRETIENS EN CLASSE OUVRIERE

OUEST-FRANCE mercredi 04 avril 2012

Les injustices sociales se sont accrues » - Caen

Quelle est la voie de la justice ?.

L'engagement de militants chrétiens en classe ouvrière du secteur de Caen,   (1)

Claude Simon équipe.png

« Les élections présidentielle et législatives à venir sont un moment important dans la vie et le débat démocratique à condition que les souhaits des citoyens soient entendus. Pour nous, il s'agit d'engager notre pays sur la voie de la justice en supprimant les inégalités », indique, dans un communiqué, l'équipe de chrétiens en classe ouvrière du secteur de Caen (Ecco Caen).

Et ils rajoutent : « Les politiques capitalistes libérales ont conduit à la crise financière et ont accru les injustices sociales. Elles ont consisté à développer massivement le chômage et la précarité... Elles remettent en cause les fondements solidaires de la protection sociale... L'argent sert en masse à la spéculation au lieu de servir l'économie... Dans ce rendez-vous électoral, nous voulons dire qu'il est impératif de transformer cette société, de changer de politique et de modèle économique. Notre vote sera guidé par les programmes qui vont favoriser un travail pour tous, le respect des étrangers, une forte augmentation du Smic et des retraites, le renforcement de la protection sociale, le droit à la retraite à 60 ans. Nous invitons à refuser la poursuite d'une politique de droite, à rejeter l'extrême-droite et à ne pas se réfugier dans l'abstention. »

Cliquez sur (1) -Une équipe de chrétiens en classe ouvrière du secteur de Caen, membre de la Fédération des Réseaux du Parvis. 

Lire l'intégralité de l'article ...L'engagement de chrétiens en classe ouvrière.pdf

LETTRE A CEUX QUI CROIENT AU CIEL ET A CEUX QUI N'Y CROIENT PAS

L'HUMANITE - Jeudi 5 avril 2012

La commission nationale du Parti Communiste français "Laïcité, relations avec les croyants", propose la lecture de la lettre que Pierre LAURENT, secrétaire national du PCF vient d'adresser aux croyants en France.

 lettre aux croyants en france.png

Publication de la lettre aux croyants en France, accompagnée d'une message  de Pierre LAURENT, Secrétaire national du PCF

Lettre d'accompagnement lire ..Message d'accompagnement à la Lettre aux croyants.pdf

Lire la lettre ...  Lettre aux croyants en France 2.pdf

05/04/2012

COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LETTRE D'INFORMATION N° 345- AVRIL 2012

Editorial 

christophe Roucou

   Engagés par l'Evangile

   par Dominique Fontaine, Vicaire général de la Mission de France 


Dans la campagne électorale, des chrétiens se mobilisent comme citoyens au service du bien commun. Des associations comme le Secours catholique et le CCFD -Terre solidaire - s’engagent pour faire entendre les « paroles des sans voix »(1) et peser en faveur de plus de justice sociale, économique et fiscale. Ils le font avec d’autres associations confessionnelles ou laïques.

Oui, chrétiens, nous sommes engagés. Nous ne le sommes pas « au nom de l’Evangile », comme une identité que nous porterions avec un étendard ou une bannière. Nous sommes engagés « par l’Evangile »(2). C’est l’Evangile qui nous anime, il interroge nos comportements sociaux tout autant que nos attitudes individuelles. Il nous engage à agir.

Dans le cadre de la laïcité, comme l’a souligné le cardinal Vingt-Trois récemment à Lourdes, « notre Eglise n’est ni un parti politique ni un groupe de pression défendant des intérêts corporatistes. (...) Elle contribue à former des citoyens libres à l’égard des idoles du moment, notamment la frénésie financière ».

Face au chômage et à la précarité économique, face aux inégalités de plus en plus criantes, face aux injustices et aux atteintes à la dignité humaine, les chrétiens ne peuvent pas se taire et rester passifs. L’Evangile les engage à participer à la transformation sociale.

Légendes

1. Lire le journal réalisé par le Secours catholique, Amnesty international et le CCDF-Terre solidaire, inséré dans les quotidiens du 27 mars. 

2. C’est le titre du débat que la Mission de France organise avec le Centre pastoral Halles-Beaubourg et les Amis du journal la Vie, le 10 avril à l’église St Merry à Paris, débat entre Etienne Pinte, député UMP, et Dominique Gros, maire socialiste de Metz, tous deux chrétiens.

Dominique FONTAINE

Vicaire général de la Mission de France

•>> Lire les témoignages

QUE FERONT-ILS CONTRE LA PAUVRETE ?

LA CROIX 5.04.2012 
Pauvreté : le réseau Alerte interpelle les candidats

Le collectif, qui réunit 35 associations et fédérations, souhaite que les candidats à la présidentielle s'engagent à réduire d'un tiers la peuvreté sur cinq ans. 

 35 associations.png

Clquez sur la photo pour . Lire la suite

Leurs engagements contre la pauvreté

Vous engagez-vous à réduire cette pauvreté d’un tiers en cinq ans, c’est-à-dire à diminuer le nombre de pauvres d’au moins 2,7 millions de personnes ? Si oui, comment allez-vous le faire ?

Interpellés par le collectif Alerte, six candidats – Nicolas Sarkozy, François Hollande, François Bayrou, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly – détaillent leurs mesures pour lutter contre l’exclusion. 

Les 6 candidats.png

Lire l'engagement des candidats en cliquant sur la photo

RECUEILLI PAR LAURENT DE BOISSIEU, MATHIEU CASTAGNET, ANTOINE FOUCHET, BERNARD GORCE, CORINNE LAURENT et CÉLINE ROUDEN

04/04/2012

L'APPARTENANCE RELIGIEUSE DES ELECTEURS RESTE DETERMINANTE DANS LE VOTE

 LA CROIX - 4/4/2012 à 15h10

isoloirs.png

Cliquez sur la photo pour lire l'article

03/04/2012

CHARLES PEGUY : UN ECRIVAIN COMBATTANT

LA CROIX - 3 avril 2012

CLIO de Charles Péguy

CLIO.png

Entre poème et manifeste, une pensée d'une puissance et d'une richesse sidérantes est donné à entrendre par Valérie Aube'rt et Samir Siad à travers ce texte posthume 

Lire l'article ... Charles Péguy, un écrivain combattant.pdf

MC93 Maison de la culture de Bobigny - Cliquez sur CLIO

RACKET D'ETAT : UNE ADMINISTRATION PAYANTE POUR LES ETRANGERS

 LA CIMADE

COMMUNIQUÉ

 29/03/2012 Racket d’Etat

Une nouvelle arme pour empêcher les étrangers en attente de régularisation d'accéder à un titre de séjour a été instaurée par la loi de finances pour 2012 : une taxe de 110 euros pour pouvoir déposer une demande de titre de séjour, non remboursée en cas de réponse négative, même en cas d'expulsion du territoire !

Lire l'article ..Racket d'Etat : Une administration payante pour les étrangers