Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2020

C'EST MARDI, C'EST PHILOSOPHIE

aremond.jpg

la croix.GIF

Il semblerait, à écouter les radios et à lire les journaux, que l’heure soit au triomphe des philosophes. Certes, ils ne détrônent pas encore les médecins, qui se succèdent pour nous expliquer ceci et cela, par rapport à cela et ceci. Là est la chance des philosophes : n’étant spécialistes ni en ceci ni en cela, ils sont compétents en tout, notamment pour nous éclairer sur la vie, l’amour, la mort et même la cuisson des pois chiches, pour peu qu’on les sollicite sur ce sujet. Ils ont l’avantage de pouvoir s’appuyer sur des palanquées de philosophes qui ont réfléchi à tout ça depuis la nuit des temps, de Sénèque à Sartre en passant par Montaigne et Pascal. Autant dire que le confinement est leur affaire : si la vie a un sens, en effet, c’est le moment où jamais d’essayer de comprendre quel est ce sens, tant il est vrai que le confinement peut conduire à la sagesse, laquelle est fille de la réflexion et petite-fille de la méditation, elle-même cousine par alliance de la paix intérieure. Bref : à la fin du confinement, si une telle chose arrive un jour, c’est fou ce qu’il y aura comme philosophes à la terrasse des cafés, on ne va pas s’ennuyer. Pour ma part, je livre à votre réflexion un dessin, signé Delucq, envoyé par des amis, qui en dit long sur l’époque : c’est le jour de Pâques, Jésus, vainqueur de la mort, sort de son tombeau en levant les bras et tombe sur un policier qui lui demande : « Vous avez votre attestation de sortie ? »

PAQUES 2020.jpg

C'est mardi, c'est philosophie Billet d'Alain REMOND.pdfù

 

12/04/2020

MESSAGE POUR PÂQUES A LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE -MGR HERVE GIRAUD, PRELAT DE LA MISSION DE FRANCE

Clic sur photo pour lire le texteMGR GIRAUD PAQUES 2020.GIF

 

 

11/04/2020

MEDITATION POUR LA SEMAINE SAINTE ET PÂQUES 2020

MEDITATION

corenwinder.GIFFrancis CORENWINDER, prêtre de la MISSION DE FRANCE

Simplement une question pour méditer sur le récit de la Passion qui nous est proposé en ce Vendredi Saint.

Quand nous disons que Jésus est mort pour nos péchés, qu’est-ce que ça veut dire ?

Le plus souvent, quand on parle de péchés on pense d’abord à nos péchés individuels : mes imperfections, mes faiblesses, mes fautes, mes manques d’amour… Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas cela qui vient en premier dans la bible quand elle parle de péché !

Dans la bible, le péché c’est toujours d’abord l’injustice et la violence à l’égard de la veuve, de l’orphelin et de l’étranger, c’est-à-dire de ceux qui en ce temps là étaient les laissés pour compte de la société : la veuve laissée sans ressources ; l’orphelin sans famille, l’étranger exploité. C’est cela que la bible appelle le péché : l’injustice et la violence faites aux plus fragiles, aux plus pauvres de la société.

C’est cela qui blesse le cœur de Dieu. De même qu’un père ou une mère de famille ne peut pas supporter que l’un de ses enfants soient maltraité, de même Dieu ne supporte pas le sort injuste fait aux plus faibles d’entre nous car il est le Père de tous.

Lire ... VENDREDI SAINT.pdf

07/04/2020

DES MESSES, DES MESSES DEVANT PERSONNE, MAIS DES MESSES !

ph clanche.jpg

Publié le 5 avril 2020 par Philippe Clanché, sur http://cathoreve.over-blog.com/

Cet article fait partie du dossier #ÉGLISE CATHOLIQUE Father Ted était une série humoristique britannique, hilarante et joyeusement anticléricale. Dans une île perdue d’Irlande, Ted, curé opportuniste, Dougal, jeune vicaire débile, et un vieux prêtre aussi odieux qu’alcoolique et libidineux vivent des aventures délirantes, avec une gouvernante hystérique.
Dans l’épisode Speed 3, le vicaire crétin se trouve au volant d’un véhicule de laitier piégé avec une bombe ! Il ne peut ralentir son camion sous peine d’explosion. Informé par le poseur de bombe, Ted appelle à l’aide des prêtres voisins. Et l’on voit débarquer, à côté du camion fou, trois prêtres en aube célébrant la messe sur un autel roulant. Sans aucun effet miraculeux. De retour au presbytère, les trois hommes d’Église se relaient devant un tableau noir pour trouver une solution à la crise. Les minutes passent. Une seule réponse s’impose toujours : dire la messe, dire une autre messe. On peut voir cet épisode à l’adresse : www.dailymotion.com/video/xohdmi – sous-titres en français à sélectionner dans le menu de paramétrage en haut à droite.
Pendant la crise que vit notre monde, il semble que l’Église catholique, à l’image de ces Irlandais de comédie, ne sache faire que cela. Les évêques font des pieds et des mains pour retransmettre via la toile « leur » célébration, seuls face à un cameraman. Un prélat a même enjoint ses « amis » sur la page Facebook de diocèse à multiplier les « j’aime » pour pouvoir, comme ses camarades, diffuser une messe en direct sur le réseau social. Dans un communiqué à la veille des Rameaux, l’épiscopat s’est félicité de proposer plus de trois cents cybercélébrations de l’entrée de Jésus à Jérusalem ! Voici qui va grandement aider notre société apeurée.

Lire ...Des messes, des messes devant personne, mais des messes !.pdf

06/04/2020

CONFINE OU PAS, IL FAUT VIVRE.

CONFINE OU PAS, IL FAUT VIVRE

noyer.GIFMurmures La peur, la peur de la mort, quelle force ! Devant l’Attila des anciens temps, on fuit, on se cache, on crie, on meurt ! Devant les stukas de la dernière guerre, on tremble, on se jette à terre, on attend, parfois on survit ! Devant la Gestapo, on se tait, on serre les dents, on reçoit les coups, on se jette par la fenêtre ! Devant la peste noire, on prie, on processionne, on enterre ! Devant le coronavirus, on fuit, on s’enferme, on fait des statistiques, on applaudit les soignants et on prépare la reprise. Des milliards de gens confinés, des familles en prison. Les écrans tantôt inquiètent, tantôt rassurent. À la fenêtre, le silence du soleil qui brille sur une rue vide. À la télé, on rigole avec les derniers comiques. Sur Internet, les curés, privés de fidèles, risquent leurs premiers pas, refont les gestes et disent les mots éternels comme ils le feraient dans leur église, ignorant la vie réelle de ceux qui écoutent. Certains voudraient retrouver l’Église du Moyen Âge, qui, devant la mort, conduisait la bataille.
Les sages se taisent, risquent quelques mots de compassion, s’en remettent à la science, appellent à la patience, s’en tirent d’un sourire. Le vieux noyer isolé dans la plaine jette un cri dans le silence qui l’entoure : « La tâche que tu m’as donnée, Seigneur, c’est d’être là, de faire mon métier d’arbre, d’être sans faiblir le témoin du printemps qui vient. Constate que je le dis, aide-­moi à le faire ! »

Jacques NOYER, évêque émérite d’Amiens

03/04/2020

"CONFINE A LA MAISON, SEIGNEUR !"

« Confiné à la maison, Seigneur ! »

Confiné à la maison, Seigneur, aujourd’hui je t’en rends compte.

Trente ans à la maison de Nazareth, tu as appris l’écoute et la docilité,

Avant de prendre la route de Jérusalem d’où explosera la vérité.

Lire la suite >>>

Par Arnaud Favart, prêtre de la Mission de France

MEDITATION DE CARÊME 2020

Maison d’église Saint Paul de la Plaine

« Traverser la souffrance », par Martine COOL, 

Martine Cool est membre de la Communauté Mission de France et, à ce titre, engagée dans l’animation de Saint Paul de la Plaine. Par ailleurs elle est responsable d’un PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) en Seine-Saint-Denis.

cool meditation.GIF

Permettez-moi tout d’abord un récit personnel : j’ai traversé mon enfance et mon adolescence avec une douzaine de séjours à l’hôpital. Je n’avais pas de maladie mortelle ; le seul risque que j’encourais, si j’ose dire, était de ne pas pouvoir marcher. L’angoisse et la joie se sont entremêlés durant cette traversée : l’angoisse, à chaque contrôle médical, de m’entendre dire qu’il fallait recommencer l’opération ; la joie néanmoins de retrouver des enfants de mon âge dans cette clinique spécialisée où le personnel faisait tout pour adoucir le séjour des enfants avec des activités. Au grand étonnement de mes parents qui m’ont entendu dire au retour : on a bien ri ! Mes parents qui ont eu parfois des réactions différentes : lors de la dernière intervention chirurgicale, mon père était prêt à renoncer : « Ah quoi bon ? Elle ne marchera jamais comme les autres…. » . Si ma mère n’avait pas tenu bon à ce moment-là et pris le rendez-vous pour l’opération je ne serais peut-être pas debout aujourd’hui.

L’épreuve et la souffrance sont le lot commun de tous les hommes, quelles qu’en soient la violence, la durée, la répétition, ou la nature. Et il n’y a pas de remède miracle pour traverser la souffrance : chacun son chemin, un chemin singulier, en fonction de son histoire, sa psychologie, son entourage, ses croyances ou sa foi.

CLIC sur photo pour lire le texte

 

COVID 19- AUMÔNIERS DE PRISONS - INTERDITS D'ACCES MAIS PAS INACTIFS

PENHOUET.GIF CLIC sur la photo pour lire le texte...

Message du Père Jean François PENOUHËT, prêtre de la Mission de France,Aumônier National des prisons.

02/04/2020

MOMENT EXTRAORDINAIRE DE PRIERE EN TEMPS D'EPIDEMIE - PAPE FRANC0IS-

Prière pour la fin de la pandémie:  L'homélie du Pape François

Moment de prière place Saint Pierre, et Bénédiction Urbi et Orbi extraordinaire

Le Pape François était seul sur la place Saint Pierre ce vendredi soir 27 mars pour un moment de prière et de lecture de la Parole de Dieu. Dans l'homélie, suivie par plusieurs millions de fidèles à la radio, à la télévision et sur les réseaux sociaux, François a évoqué les épaisses ténèbres qui se sont emparées de nos vies en remplissant tout d’un silence assourdissant et d’un vide désolant, qui paralyse tout sur son passage. Nous publions le texte intégral de l'homélie du Saint Père.

«Le soir venu » ( Mc 4, 35).

Ainsi commence l’Evangile que nous avons écouté. Depuis des semaines, la nuit semble tomber. D’épaisses ténèbres couvrent nos places, nos routes et nos villes ; elles se sont emparées de nos vies en remplissant tout d’un silence assourdissant et d’un vide désolant, qui paralyse tout sur son passage : cela se sent dans l’air, cela se ressent dans les gestes, les regards le disent. Nous nous retrouvons apeurés et perdus. Comme les disciples de l’Evangile, nous avons été pris au dépourvu par une tempête inattendue et furieuse. Nous nous nous rendons compte que nous nous trouvons dans la même barque, tous fragiles et désorientés, mais en même temps tous importants et nécessaires, tous appelés à ramer ensemble, tous ayant besoin de nous réconforter mutuellement. Dans cette barque… nous nous trouvons tous. Comme ces disciples qui parlent d’une seule voix et dans l’angoisse disent : « Nous sommes perdus » (v. 38), nous aussi, nous nous nous apercevons que nous ne pouvons pas aller de l’avant chacun tout seul, mais seulement ensemble.

Il est facile de nous retrouver dans ce récit....

Homélie en PJ ... Moment extraordinaire de prière en temps d'épidémie - Pape François -.pdf