25/04/2018
MARCHE CITOYENNE DE VINTIMILLE A DOUVRES POUR LES MIGRANTS
23 AVRIL 2018
Une marche citoyenne et solidaire pour les migrants est organisée par deux associations, La Roya Citoyenne et l’Auberge des La Roya Citoyenne et l’Auberge des Migrants. Elle partira le 30 avril à Vintimille pour se terminer le 8 juillet à Douvres et comprendra au total 60 étapes.
Cette marche a pour objectif l’amélioration des conditions d’accueil des migrants, la fin du délit de solidarité, l’ouverture de centres d’accueil inconditionnel, l’ouverture des frontières franco-italienne et franco-britanniques, la liberté de choix du pays dont les migrants veulent demander la protection…
Elle a également pour objectif de valoriser le travail des citoyens, des associations, des collectifs qui aident les migrants, dans les villes-étapes, tout en créant du dialogue avec les citoyens.
La Communauté Mission de France souhaite apporter son soutien à l’organisation de cette marche et invite l’ensemble de ses membres, en fonction de leurs moyens et de leurs possibilités, à se joindre aux cortèges des marcheurs ou à participer à leur accueil dans l’une des 60 villes étapes du parcours. Vous trouverez toutes les informations utiles en allant sur le programme sur le site Marche citoyenne et solidaire.
Lire ...Marche citoyenne de Vintimille à Douvres pour les migrants.pdf
17:41 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications... | Lien permanent | Commentaires (0)
19/04/2018
DECES DE JEAN DERIES PRÊTRE DE LA MISSION DE FRANCE
Jean DERIES 2 septembre 1930 – 14 avril 2018
Né le 2 septembre 1930 à Condrieu (Rhône), 6ème d’une famille de 11 enfants, il est entré au séminaire à Lisieux en octobre 1951. Il est ordonné prêtre le 22 mars 1958 à Pontigny. Prêtre-ouvrier, maçon et théologien, il est à la retraite depuis début 1992.A Grenoble depuis 1975, il faisait partie de l’équipe « Voix Nomades » dont il était le répondant.
Artisan de l’ouverture de la Mission de France vers la Communauté Mission de France, il est en particulier l’auteur du texte « Silence et Parole » qui introduit le Manifeste de la Communauté Mission de France de 2002.
« J’ai mis mon espoir dans l’appel évangélique à être là, au cœur de la simplicité humaine ou l’Appel nous a rejoints. Suivre le Christ, l’accompagner, en tant que son diakonos, homme de confiance, au service de sa parole, avec lui et par lui au service de tous » (LAC N°272, décembre 2013).
Sur un sentier de haute montagne, Jean a franchi le col et disparu de nos regards. Il nous reste l'écho de son pas lourd, la trace de sa solide pogne dans notre main, le sourire et les yeux dans le cœur, les cheveux toujours en bataille dans le vent. Ses amis étaient nombreux comme les grains de sable, tant il vous gagnait à la joie de la conversation. Sa voix était reconnaissable entre toutes, on aurait aimé l’entendre encore et encore. Au fil des épreuves, la fraternité et la liberté ont tissé la trame d’une existence passionnée par l’Evangile en acte, en chemin et en esprit. Une immense gratitude nous habite, avec le regret qu'ici-bas ce soit déjà fini et que les plus jeunes et ceux à venir n'aient plus que du papier à lire quand il s'agissait de la Parole. LIRE ... 2018 AVRIL Jean DERIES.pdf
16:27 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications... | Lien permanent | Commentaires (0)
16/04/2018
LE PAPE DENONCE LE CAPITALISME EFFRENE
© Photo: Pixabay
Le pape François a encouragé la publication d’un livre intitulé « Pouvoir et argent. La justice sociale selon Bergoglio », rapporte L’Osservatore Romano dans son édition de ce 12 avril 2018. En préface à cet ouvrage, le pontife dénonce les excès d’un “capitalisme effréné” que l’Eglise doit dénoncer au nom de “l’espérance réelle” de l’Evangile.
En tant que “composante vitale“ de la société, écrit le pape, l’économie peut contribuer à la dignité des hommes, appelés à “collaborer avec le plan de Dieu”. Toutefois, l’économie mondialisée actuelle est “ambivalente“: si elle a permis à des milliards de personnes de sortir de la pauvreté, elle a aussi un rôle dans l’exploitation excessif des ressources communes, dans l’augmentation des inégalités et la détérioration de la planète.
De nouveaux esclavages... Le pape dénonce.pdf
Source : www.cathobel.be/
19:08 Publié dans AUTREMENT DIT : Opinions, ..., FOI, RELIGION, SPIRITUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)
12/04/2018
INTERVIEW par RCF, DU PERE HERVE GIRAUD, PRELAT DE LA MISSION DE FRANCE ET EVÊQUE DE SENS AUXERRE
19:16 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications... | Lien permanent | Commentaires (0)
11/04/2018
MON MACRON SHOW - TEMOIGNAGE CHRETIEN
Philippe Clanché 10 Avril 2018
Aux Bernardins, répondant à l’invitation de la Conférence des évêques, Emmanuel Macron réussit son oral haut la main. Restent les travaux pratiques. Comment l’humanisme réaliste est-il humain face à la réalité des réfugiés et au malheur des migrants. Nous y reviendrons plus longuement dans notre lettre. En attendant, voici le récit de notre journaliste Philippe Clanché.
Debout sur ma chaise pendant de longues minutes, j’attends la star. J’observe que le trio des évêques hôtes, le président Pontier et ses vice-présidents Carré et Ulrich, n’en profite guère pour causer avec Gérard Collomb. Un échange avec le ministre de l’Intérieur, sur les migrants par exemple, aurait sans doute cassé l’ambiance dans une soirée de pacification.Suite de l'article ... Mon Macron show.pdf
00:04 Publié dans AUTREMENT DIT : Opinions, ... | Lien permanent | Commentaires (0)
09/04/2018
CE QUE LES CATHOLIQUES VEULENT DIRE A EMMANUEL MACRON
Ce que les catholiques veulent dire à Emmanuel Macron
Par Mikael Corre et Gauthier Vaillant, le 9/4/2018 à 06h00 Source : LA CROIX
Bioéthique, migrants, laïcité… La réception du président de la République par la Conférence des évêques de France (CEF), au Collège des Bernardins ce soir à Paris, suscite des attentes diverses chez les participants. Tous espèrent une reconnaissance de l’action des catholiques en direction de ... Lire ...La-Croix-Ce-que-les-catholiques-veulent-dire-a-Emmanuel-M...
29/03/2018
COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE -EDITO- PAROLES DE MISSION N°13 MARS 2018
Terminus
Les Romains avaient inventé un dieu nommé Terminus, comme gardien des bornes. Recourir à un tel arbitrage sacré en dit long sur les ardeurs guerrières qui se manifestent aux frontières. Elles n’ont jamais été des lieux de tout repos. L’histoire regorge de guerres et de conflits de voisinage. Clôtures, grilles et barbelés sont censés repousser l’envahisseur. Les murs des prisons doivent isoler ceux qui nuisent à l’ordre public et la sécurité.
Pour autant, l’instauration de frontières met-elle à l’abri des maux que nous redoutons ?
Plus de prisons n’empêchent pas le cycle de la délinquance et de la violence. La peine d’enfermement l’emporte plus souvent sur l’objectif de réhabilitation. Pourquoi la France n’emprunte-t-elle pas les voies alternatives que d’autres pays européens ont mises en œuvre avec plus de succès pour la réinsertion ?
Plus d’obstacles aux frontières et moins de droits pour les migrants vont-ils diminuer la pression migratoire ? Poser la question ainsi ne fait que renforcer l’approche anxiogène, aussi bien pour les citoyens que pour les migrants à l’abois.
L’aspiration qui préside à la modernité, c’est l’affranchissement des frontières, pas son abolition. Il n’y a pas d’espérance de vie sans fluidité des échanges biologiques, sans circulation des biens matériels et des courants spirituels. Terminus veille à la fluidité, il ne l’empêche pas.
Quand une société se crispe sur ses lignes, comme en Mai 68, elle implose. Des attaches réputées indissolubles liées à la terre, à la famille, au travail, à la religion, à l’ordre social étaient devenues des servitudes. Aujourd’hui, c’est la solitude des individus qui fait problème. L’enjeu est repassé du côté des attaches, celui du bien commun, et des liens durables, ceux de la confiance échangée avec autrui
Arnaud Favart
Vicaire général de la Mission de France
12:18 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications... | Lien permanent | Commentaires (0)
16/03/2018
S'ENGAGER, VOUS AVEZ DIT S'ENGAGER !
Débat à partir du livre :
"Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien"
en présence des co-auteurs du livre Pierre-Louis CHOQUET et Jean-Victor ELIE
et des témoins :
- Guy AURENCHE (ancien Président CCFD Terre solidaire)
- Eliette de LAMARTINE (ex chrétiens en grandes écoles)
- de le JOC
- des jeunes de la Mission de France
Voir le tract ... débat saint merry 19 mars 2018 tract électronique (1).pdf
16:51 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications... | Lien permanent | Commentaires (0)
14/02/2018
SORTIE DU FILM L'APPARITION
Ce film de Xavier Giannoli, qui sort dans les salles ce mercredi 14 février, avec Vincent Lindon et Galatea Bellugi, questionne la foi à travers l'approche d'un enquêteur.
Critique de Michèle Debidour pour SIGNIS - 14 février 2018
Dans une mise en scène palpitante de thriller, Xavier Giannoli signe un film qui interroge la foi avec le respect d’un quêteur de l’invisible.
Au retour d’un reportage en Syrie qui a coûté la vie à son ami photographe, Jacques est sollicité par le Vatican pour participer à une enquête canonique sur l’apparition de la Vierge Marie à la jeune Anna dans le Sud-Est de la France…
Dans ses films précédents (A l’origine et Marguerite), Xavier Giannoli s’était déjà intéressé avec succès à des histoires qui sortaient de l’ordinaire. Le titre même du premier avait une connotation biblique si bien qu’on ne s’étonne pas trop du choix de ce scénario dans le registre du religieux surnaturel. Sur un tel sujet les écueils possibles étaient nombreux : caricature de l’administration vaticane, idéalisation hagiographique de la jeune visionnaire moquerie de la foi dans ses manifestations naïves… Giannoli les évite, menant sa barque habilement, aiguillonné par un questionnement dont l’acuité est due à la sincérité de sa quête spirituelle. Lire ... SORTIE DU FILM L.pdf
17:54 Publié dans CULTURE :Patrimoine, Cinéma, Théâtre, Livres, ... | Lien permanent | Commentaires (0)
ARTICLE DE VERONIQUE FAYET, PRESIDENTE DU SECOURS CATHOLIQUE PARUE DANS LE JOURNAL LE MONDE
Dans une tribune au « Monde », la présidente du Secours catholique, Véronique Fayet, estime qu’à force de nier la réalité à laquelle sont confrontés les migrants à Calais, le ministre de l’intérieur aggrave la situation sur place.
Migrants : « La politique menée à Calais par Gérard Collomb mène au chaos »
Les violents affrontements de ces derniers jours à Calais sont de la responsabilité des passeurs : c’est un fait et c’est inacceptable ! Mais ils sont aussi la conséquence directe de la politique absurde que mène le ministre de l’intérieur. La situation à Calais est complexe, l’analyse en a cependant été faite depuis des années. Plusieurs diagnostics – notamment celui réalisé en 2016 par Jean Aribaud et Jérôme Vignon à la demande de Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’intérieur – ont clairement posé quelques données incontournables que toute politique doit prendre en compte si elle veut apporter des solutions réalistes. Le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, est malheureusement aveugle et sourd à ce pragmatisme. Lire aussi : Migrants : à Calais, une explosion de violence Premier aveuglement : inspiré par Natacha Bouchart, maire de Calais, M. Collomb vise l’objectif « zéro migrant » à Calais. Autant promettre que demain on rase gratis ! La présence d’exilés à Calais est permanente depuis plus de vingt ans et les faits sont têtus : cela durera aussi longtemps que la France et la Grande-Bretagne effectueront un contrôle des personnes à leur frontière. La présence de migrants à Calais est donc une donnée à prendre en compte, pour y apporter une première réponse pragmatique ... LIRE L'ARTICLE.... Dans une tribune au « Monde », la présidente du Secours catholique, Véronique Fayet, estime ...pdf
Le Monde du 6 février 2018
Retrouver cet article sur le site de la COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE
http://missiondefrance.fr/
10:44 Publié dans AUTREMENT DIT : Opinions, ... | Lien permanent | Commentaires (0)