Isabelle de Gaulmyn est rédactrice en chef au journal La Croix.
12/04/2019
RENCONTRE AVEC UN RESEAU D'ACTEURS, D'ELUS ET DE CITOYENS HORS DU COMMUN
Chers amis
Voici, ci dessous, un reportage sur le réseau de la Mission de France engagé avec ses partenaires dans l'animation de la ville d’Évry Courcouronnes
Il est publié dans le cadre de la mission confiée par notre Évêque pour contribuer a rendre visible la réalité d'une Église de la rencontre et du dialogue et en recherche de la justesse de l'attitude chrétienne
Le lien ci joint a été construit par Matthieu Fontaine
amitié
olivier CHAZY
https://missiondefrance.fr/rencontre-avec-un-reseau-dacteurs-delus-et-de-citoyens-hors-du-commun/
09:59 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications... | Lien permanent | Commentaires (0)
07/04/2019
SA MAJESTE L'ARGENT
02/04/2019
ASSEMBLEE PLENIERE DES EVÊQUES DE FRANCE
18:18 Publié dans FOI, RELIGION, SPIRITUALITE, MUNICIPALES BOBIGNY | Lien permanent | Commentaires (0)
REVOLUTION CULTURELLE
Comment les français réagissent aux récents scandales sexuels
Révolution culturelle.
En n’acceptant pas la démission du cardinal Barbarin, le pape François a ajouté au grand trouble des catholiques français, et le sondage que nous publions, réalisé au lendemain de cette annonce, porte la trace de cette incompréhension. Plus largement, c’est toute l’institution Église et tous ses ministres qui vacillent sous le coup de la révélation des différents scandales et abus sexuels sur les enfants et les religieuses. Alors que les évêques de France se réunissent à Lourdes pour élire un nouveau président, on aimerait que leur choix marque leur détermination à opérer, à leur niveau, tous les changements nécessaires et qu’ils décident de faire entendre au Vatican la voix de « la fille aînée de l’Église ». Avec le sourire, on remarquera que cette voix séculaire est réputée être féminine, et en effet, la question des femmes est au centre des difficultés de l’institution ecclésiale. La totalité de la rédaction du supplément féminin de l’Osservatore Romano vient, selon ses propres termes de « jeter l’éponge». Pour expliquer ce geste, sa rédactrice en chef...>... Révolution culturelle. TC N°3816.pdf
17:25 Publié dans AUTREMENT DIT : Opinions, ..., FOI, RELIGION, SPIRITUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)
01/04/2019
FEMMES ET HOMMES, EGALITE, DROITS DANS LES EGLISES ET LA SOCIETE
Femmes et Hommes, Egalité, Droits et Libertés dans les Eglises et la Société
Communiqué du 28 mars 2019
Scandales dans l’Église catholique
Les scandales et les crimes commis par la hiérarchie de l’Église catholique sont enfin dénoncés : pédophilie, non dénonciation de pédophiles, mépris des victimes, vie dissolue de cardinaux.
Comment des clercs, prêtres, évêques et cardinaux, appelés à des vies consacrées, pour certains à diriger l’Église, ont-ils pu tromper l’ensemble des catholiques et le monde entier pendant tant d’années et trahir si violemment l’Evangile ?
Ils ont fait passer avant l’amour des hommes et des femmes profondément meurtries, la sauvegarde d’une institution, par peur du scandale et du risque pour l’Église de son affaiblissement. Las, tout finit par se savoir et ces scandales longtemps cachés finissent par venir à la lumière.
Comment en est-on arrivé là ? ... Communiqué FHEDLES_20190328 SCANDALES DANS L EGLISE CATHOLIQUE.pdf
16:28 Publié dans ASSOCIATIONS, FOI, RELIGION, SPIRITUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)
L'EGLISE DU 1ER AVRIL
A propos de l’auteur
L’Église catholique a décidé d’innover, et c’est une assemblée des évêques de France un peu extraordinaire qui va s’ouvrir à Lourdes pour le premier avril. Deux fois par an en effet, les responsables catholiques se réunissent pour discuter de l’actualité de l’Église. Mais ce lundi premier avril, pour la première fois, ils ne seront pas seuls : chaque évêque a été invité à se rendre à Lourdes avec un groupe de 5 personnes du diocèse, des laïcs, religieux ou religieuses, des prêtres, qu’ils soient membres actifs de l’Église ou simples baptisés.
Une assemblée plus jeune et féminine
Parmi ceux-ci, il a été demandé d’inviter des personnes handicapées, des exclus, des immigrés, pour mettre les plus fragiles au centre des débats de l’Église, comme le recommande souvent le pape François. C’est donc une assemblée de Lourdes diverse, assez largement féminine, un peu bruyante, plus jeune aussi que d’habitude, qui va se tenir ce premier avril.
Autre nouveauté, tous les débats seront ouverts à la presse, et retransmis en direct, par les radios et télévisions présents. Chacun aura voix égale, temps de parole et vote aussi. Il a été prévu un modérateur pour les débats, qui seront sans aucun doute vifs. Pas de discours au début, mais une invitation, par le président de l’assemblée, à prier tous ensemble, avant de discuter sur les grands enjeux de l’Église, et la crise que traverse actuellement l’institution.
Un rassemblement festif
Les questions à l’ordre du jour seront chacune introduite par un évêque et un autre membre de l’assemblée. Elles sont multiples, et ne font que lancer un vaste débat : place des laïcs, rôle des femmes, présence de l’Église aux périphéries, synodalité et participations de tous aux décisions, exercice de leur ministère par les prêtres… Ce sera aussi très chaleureux, puisque des moments festifs ont été prévus, avec même un concert exceptionnel de Natasha St-Pier. L’idée est de renvoyer l’image d’un catholicisme joyeux, après ces semaines de crise…
Sous le signe du poisson
Cela, c’est pour l’assemblé des évêques du 1 er avril. Mais le 2 avril, s’ouvre une assemblée plus classique : seuls les évêques seront présents. Les discussions auront lieu à huis clos, et à l’abri des regards extérieurs. Parmi les sujets, sera abordé celui de l’intelligence artificielle. Au fond, il se pourrait que l’assemblée du 2 avril se déroule sans que celle du 1 er avril n’ait vraiment existé. Cette dernière était pourtant placée sous le signe du poisson…
Isabelle de GAULMYN
08:25 Publié dans AUTREMENT DIT : Opinions, ..., FOI, RELIGION, SPIRITUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)
25/03/2019
"LE SILENCE DES MONIALES"
Le silence des moniales
Par Mélinée Le Priol, le 19/3/2019 à 01h01
En salles mercredi 20 mars, ce documentaire sur la vie quotidienne d’une abbaye bénédictine offre une rare plongée dans la vie monastique, mais finit par tirer en longueur.
Leur souffle **
de Cécile Besnault et Ivan Marchika, Documentaire français,
À quoi ressemble le quotidien de moniales qui, comme elles le professent lors de leurs voeux, ont choisi de « quitter le monde pour venir vivre près du Seigneur » ? Peut-on traverser sereinement, joyeusement même, une existence recluse où les exigences de la prière n’ont d’égales que celles de la vie communautaire ?
Des religieuses filmées à leur hauteur ...
Lire... La-Croix-Le-silence-des-moniales.pdf
23/03/2019
LETTRE A LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE
« Je ne crois plus que nous puissions corriger quoi que ce soit dans le monde extérieur que nous n’ayons d’abord corrigé en nous. » Etty Hillesum
« Quand sont ruinées les fondations, que peut faire le juste ? » Ps 10,3
Depuis la lettre du pape sur les divers abus, et ma lettre du 8 septembre 2018, où en sommes-nous ? Comment interpréter tout cela ? Que faire ?
Un prêtre (Frédéric Ozanne) écrivait dernièrement une belle homélie : « On en est là ». Et d’énumérer un cardinal incarcéré, un autre perdant l’état clérical, les abus sur les religieuses, le film « Grâce à Dieu », Sodoma et des clercs de la curie hypocrites, le nonce dénoncé… etc. Et, pendant ce temps, les victimes sont toujours plus écoeurées, des fidèles (clercs compris) sont de plus en plus en colère, désabusés ou révoltés. Semaine après semaine, les révélations sur les abus sexuels, les abus de conscience et de pouvoir nous plongent dans la consternation et la stupeur. Le courage des victimes qui parlent après tant d’années d’effroi et de souffrance nous invite à plus d’écoute, de justice et de vérité, dans la durée. Nous leur devons, comme à toutes celles et ceux qui continuent de dénoncer ces drames, de faire nous-mêmes toute la vérité possible au sein de la Communauté Mission de France comme dans toute communauté. Pas besoin d’une grande analyse pour voir que l’Église perd aussi toute crédibilité sur les sujets qui nous tiennent à coeur : travail, migrants, Laudato Si’… etc. La décision du cardinal Barbarin de se « mettre en retrait pour quelque temps » est apparue d’autant plus incompréhensible qu’elle laisse penser que le pape ne comprendrait pas la situation des victimes.
Alors, avant de passer trop vite à des considérations prétendument spirituelles ... Lire ... LETTRE A LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE.pdf
11:10 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications..., FOI, RELIGION, SPIRITUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)
21/03/2019
"L'EGLISE EST APPELEE A RENAÎTRE"
Interview de Jacques GAILLOT, sur la crise actuelle au sein de l'Eglise.
L'évêque rebelle, devenu rare dans les médias, nous a accordé une interview sur la crise actuelle au sein du catholicisme. Iconoclaste.
Propos recueillis par Jérôme Cordelier/Publié le 12/03/2019 à 06:53 | Le Point.fr
Il fut l'évêque rebelle de l'Église de France, et il l'a payé cher. En 1995, Mgr Jacques Gaillot fut écarté par Rome de « son » diocèse d'Évreux, qu'il dirigeait depuis treize ans, parce qu'il intervenait tous azimuts dans les médias, d'une parole libre, et que sa hiérarchie s'en offusquait. Il ne fut pas démis de ses fonctions, mais « transféré » comme évêque de Partenia, un diocèse fantôme sans églises ni catholiques depuis des siècles, sur les hauts plateaux près de Sétif, en Algérie. Le prélat, aujourd'hui âgé de 84 ans, a été « réhabilité » par le pape François, qui l'a reçu longuement en tête-à-tête à Rome en 2015, et conserve sa liberté de parole, mais il n'accorde plus d'interviews, ou très peu.
Mgr Gaillot vit – depuis vingt ans – dans un couvent tenu par des religieux spiritains, congrégation fondée au XVIIIe siècle, derrière le Panthéon à Paris, et continue, discrètement, à mener les combats auxquels il a dédié sa vie. Il préside toujours l'association Droits devant !, qu'il avait fondée avec Albert Jacquard et Léon Schwartzenberg, et continue d'aider des familles de migrants hébergées, grâce à l'association Droit au logement, dans un gymnase du 8e arrondissement, derrière l'église Saint-Augustin, « et pas loin de l'Élysée », dit-il de son œil bleu malicieux. Mgr Gaillot visite aussi des prisonniers, dont Yvan Colonna, depuis quinze ans, dans sa prison d'Arles, ou aussi Georges Ibrahim Abdallah – chef de la Fraction armée révolutionnaire libanaise (Farl), condamné à perpétuité pour complicité d'assassinat en 1987 – à Lannemezan, au pied des Pyrénées. Et, « Algérien dans l'âme », il suit, au jour le jour, l'actuelle révolte de « ce peuple admirable, jeune, dynamique ».
LIRE ...L'Eglise est appelée à renaitre Mgr Jacques Gaillot.pdf
11/03/2019
LES PRÊTRES DANS MA VIE
Autrement dit 11 03 2019
Tribunes
Les prêtres dans ma vie
Charlotte Grossetête, auteure et éditrice
Comme tous les catholiques, j’ai découvert avec horreur et dégoût les affaires d’abus sexuels commis par des prêtres, révélées depuis quelques années. Comme tous les catholiques, je souffre que l’Église ait tant tardé à voir le scandale en face. Mère de famille, je me représente de manière vivace la douleur de ces enfants, de ces parents, qui ont vu des comportements ignobles détruire leurs vies. J’éprouve une immense colère à l’égard de ces tartuffes en col romain qui ont pu mener double vie et trahir, au degré le plus violent, les promesses de leur sacerdoce. Ils ont craché sur le Sauveur qu’ils prétendaient servir. Ce Christ venu pour les petits, les pauvres, les sans-défense… « pour les enfants et ceux qui leur ressemblent » !
Cela étant écrit, et écrit d’une plume écœurée, je voudrais résumer ce que j’ai vécu, moi qui n’ai jamais eu affaire à des prêtres malfaisants.
J’avais 13 ans en 1990 quand j’ai entamé une série de camps d’été qui ont marqué mon adolescence, orienté ma vie vers la recherche du beau et du bien. Les prêtres que j’ai connus là-bas m’ont insufflé enthousiasme, énergie, espérance… humilité aussi, devant les progrès constants à faire, qu’une vie entière ne suffira pas à accomplir. Dans ma vie d’adolescente, les... LA CROIX LES PRÊTRES DANS MA VIE Autrement dit 11 03 2019.pdf
21:03 Publié dans AUTREMENT DIT : Opinions, ... | Lien permanent | Commentaires (0)