15/06/2018
BONNE FIN DE RAMADAN - BONNE FÊTE DE L'AÏT EL FITR
Vœux du SNRM (Service national des relations avec l'islam)à l’occasion de l’Aïd el Fitr 2018
Publié le 15 juin 2018
Chers et chères ami(e)s musulman(e)s,
Au moment où vous terminez le mois de Ramadan par la célébration de l’Aïd el Fitr, nous nous unissons à votre joie et, avec vous, nous tournons vers l’Unique pour lui rendre grâce.
Qu’Il bénisse chacun(e) et votre communauté !
Aïd mabrouk !
Au nom de toute l’équipe du Service national pour les relations avec les musulmans
Père Vincent Feroldi et Sœur Colette Hamza
13:16 Publié dans FOI, RELIGION, SPIRITUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)
11/06/2018
FEMMES PRÊTRES : REPETER UN ARGUMENT ERRONE N'EN FAIT PAS UNE REALITE
Christine Pedotti 11 Juin 2018
Ordination des femmes REPORTAGE
Il doit encore y avoir quelques marais aux abords du Vatican. Et gageons qu’ils sont peuplés de mouches qui piquent. Ce détail peu connu explique sans doute la tribune publiée le 30 mai par le futur cardinal Ladaria, actuel préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Mgr Ladaria, donc, a considéré qu’il y avait urgence à rappeler que la lettre apostolique Ordinatio sacerdotalis, due à Jean-Paul II en 1994 – laquelle confirmait Inter insigniores, déclaration publiée par Paul VI en 1976 – était bien toujours d’actualité. Il a même précisé qu’elle l’était « pour toujours », ainsi que le pontife polonais l’avait énoncé.
Lire... Femmes prêtres.pdf
19:59 Publié dans AUTREMENT DIT : Opinions, ... | Lien permanent | Commentaires (0)
07/06/2018
ETATS GENERAUX DES MIGRATIONS - EGM -
États Généraux des Migrations : déclaration historique pour une politique migratoire alternative
La première assemblée plénière des États Généraux des Migrations s’est tenue les 26-27 mai à Montreuil. A cette occasion un "Manifeste des Assemblées Locales" a été signé par la Cimade, le CCFD-Terre Solidaire, Le CRID et VoxPublic.
Les centaines de participant.e.s ont adopté une déclaration inédite, fruit de la consultation de dizaines de milliers de citoyens, afin de proposer « un socle commun pour une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité des personnes ».
Plus de 500 personnes, représentant les quelques 106 assemblées locales présentes dans 76 départements, ont assisté deux jours durant à la première session nationale des États Généraux des Migrations qui se tenait dans la grande salle des fêtes de la mairie de Montreuil.
Cette rencontre est l’aboutissement d’un processus de concertation citoyenne ayant réuni environ 10 000 personnes, citoyen.ne.s français.e.s et exilé.e.s, lancé en novembre 2017 par 450 associations et collectifs citoyens de solidarité avec les personnes étrangères, lassés de ne pas être entendus par les pouvoirs publics dans la définition de la politique migratoire. Huit mois durant, ces assemblées locales ont travaillé afin de rédiger des cahiers de doléances visant à lister les situations inacceptables, ainsi qu’à collecter des propositions pour un accueil digne des personnes étrangères.
Ces propositions ont servi de base à une déclaration historique, le « Manifeste des Assemblées locales des États Généraux des Migrations pour une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité des personnes », débattue et adoptée durant cette première assemblée plénière. Ce manifeste comporte une quarantaine de propositions concrètes, véritable socle politique pour répondre à la « crise des politiques migratoires ». Dans son préambule, le manifeste rappelle « la situation humanitaire déplorable dans laquelle sont laissées nombre de personnes étrangères sur le territoire français ou à ses frontières » et les nombreuses condamnations de la France pour ses « entorses au droit international et aux conventions internationales ratifiées ». Le manifeste proclame notamment« un respect du droit d'asile effectif, qui ne soit plus prétexte à une logique de tri » et « une égalité des droits entre Français· e·s et étranger·ère·s présent·e·s sur le territoire ». Le règlement Dublin, la rétention des étrangers, et les expulsions sont aussi dénoncés.
Cette assemblée plénière marque la première grande réussite des États Généraux des Migrations, processus qui ne cesse de s’élargir et regroupe aujourd’hui plus de 1 600 organisations locales et nationales. Les participant.e.s ont décidé de poursuivre ce processus collectif pour résister aux discours xénophobes qui gangrènent la politique française et alimentent le racisme. Mais également pour aller plus loin dans la construction d’une politique migratoire alternative et créer un mouvement d’opinion. Toutes ces associations et collectifs sont aussi mobilisés pour dénoncer le projet de loi Asile et Immigration qui sera prochainement débattu au Sénat, loi qui constitue l’antithèse répressive et dégradante du Manifeste des États Généraux des Migrations.lire ...Lien vers le texte du Manifeste
et ... IMMIGRATION 1ERE SESSION PLEINIERE DES ETATS GENERAUX DES MIGRATIONS.pdf
10:21 Publié dans ASSOCIATIONS, CULTURE DE PAIX : Mouvement de la Paix, ..., FOI, RELIGION, SPIRITUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)
06/06/2018
ENSEMBLE, QUE FAISONS-NOUS DE NOS FRÈRES ?
« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits
qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »
nous dit Jésus dans l’Évangile (Matthieu 25, 43)
Des chrétiens catholiques, en Seine-Saint-Denis, font l’expérience de multiples chemins de fraternité vécus avec les migrants.
Depuis plusieurs décennies le territoire de la Seine-Saint-Denis accueille de nombreux migrants. Jusqu’au début des années soixante-dix, il s’agissait, essentiellement, de répondre aux besoins d’une industrie qui nécessitait une main d’œuvre abondante. Aujourd’hui, si certains migrants ont fait le choix de venir en France pour y exercer une profession, beaucoup y sont présents en raison des conflits, catastrophes naturelles, persécutions, changements climatiques, misère économique que connaissent leurs pays ! Devant l’importance des mouvements migratoires, aux causes si diverses et trop souvent douloureuses, le pape François nous demande d’accueillir, protéger, promouvoir et intégrer ceux qui viennent « d’ailleurs ». (Voir notamment son discours du 21 février 2017 aux participants du forum international « Migrations et paix ») Lire...NOTRE FRATERNITE A MILLE VISAGES Juin-2018.pdf DIOCESE DE SAINT DENIS EN FRANCE.pdf
18:57 Publié dans FOI, RELIGION, SPIRITUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)
02/06/2018
MARCHE CITOYENNE ET SOLIDAIRE AVEC LES MIGRANTS
La Communauté Mission de France souhaite apporter son soutien à l’organisation de cette marche et invite l’ensemble de ses membres, en fonction de leurs moyens et de leurs possibilités, à se joindre aux cortèges des marcheurs ou à participer à leur accueil dans l’une des 60 villes étapes du parcours. Vous trouverez toutes les informations utiles en allant sur le programme sur le site Marche citoyenne et solidaire.
La Mission de France est engagée dans la Marche citoyenne et solidaire avec les migrants, entre Vintimille et Douvres. Elle a rassemblé en de nombreux marcheurs, 300 à Montélimar, 400 à Valence, dont des membres de la CMDF. Des équipes de l'Est seront présentes entre Langres et Chaumont la semaine prochaine.A chaque fois, des temps joyeux et festifs permettent de belles rencontres mêlant les cultures.
En Ile de France, elle passera mi-juin, en Seine-et-Marne, en Essonne, à Paris les 16 et 17 juin, dans le Val d'Oise. Les équipes MDF sont impliquées et nous invitent à les rejoindre
- entre Nogent sur Seine et Bray sur Seine le 10 juin,
- à Melun le 13 juin en fin de journée
- à Evry le 14 juin en fin de journée
vous trouverez toutes les informations pour les rejoindre dans le flyer joint.
>.... Marche citoyenne de Vintimille à Douvres pour les migrants.pdf
Bon week-end à chacun et bonne marche,
16:28 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications... | Lien permanent | Commentaires (0)
30/05/2018
A QUOI SERT LA MISSION DE FRANCE ?
À quoi sert la Mission de France ?
+ Hervé GIRAUD
Prélat de la Mission de France
Archevêque de Sens & Auxerre
D’une phrase, je dirais : « à porter la question de Dieu là où on ne l’entend pas. » Dans la France de l’entre-deux-guerres, une inquiétude missionnaire travaille la conscience des évêques. La société se sécularise, les paroisses peinent dans le rendez-vous avec le monde ouvrier et le monde scientifique, les prêtres se font déjà plus rares dans le rural. En 1941, le cardinal Suhard, archevêque de Paris, fait ouvrir le Séminaire de la Mission de France. Deux ans plus tard, l’abbé Godin publie « France, pays de Mission ». À l’époque de l’Action catholique, des Frères Missionnaires des campagnes, de Madeleine Delbrêl, de Frère Roger de Taizé, des Fils de la Charité, les prêtres de la Mission de France vont vivre au rythme du monde et du travail. Ils entendront surgir la fécondité de l’Evangile sur d’autres terres et dans d’autres langages... Lire... Tribune publiée dans La Vie du 17 mai 2018.pdf
21:40 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications... | Lien permanent | Commentaires (0)
RENIEMENTS EN COULISSE
L’Écriture parle de ces signes des temps que nous sommes appelés à discerner. L’exercice n’est pas facile. Des événements le plus souvent dérisoires dissimulent le lent mouvement des grandes plaques tectoniques sur lesquelles notre civilisation repose. Il y a un peu plus de dix ans, par exemple, l’affaire de la « rétention de sûreté ».
Nous assistons en ce moment à deux évolutions de même nature. La première relève, en apparence du moins, d’une simple question d’organisation. Dans les salles correctionnelles du nouveau palais de justice aux Batignolles, les prévenus sont placés dans des cages en plexiglas à l’épreuve des balles. Ces cages les séparent de leurs avocats comme de leurs juges. Il faut bien voir ce que cela signifie. D’une part, que personne n’est plus présumé innocent, puisque dès sa comparution même, et avant qu’aucun jugement ait été porté sur lui, l’homme est considéré comme menaçant, dangereux, et doit être isolé comme il le serait dans une cellule. D’autre part, qu’il ressemble moins à un homme qu’à un animal dangereux, justiciable du zoo, de la fosse aux ours. Enfin, qu’il n’a plus droit à un procès équitable, puisque, contrairement à toutes les règles, son avocat ne peut plus communiquer librement avec lui. Cette nouvelle disposition des salles d’audience est d’autant plus intéressante que tous les praticiens savent que s’il y a bien un moment où le criminel ou le délinquant ne sont pas dangereux, c’est au moment du procès lui-même, quand ils s’efforcent d’offrir leur meilleur visage à ceux qui vont les juger. LIRE ... La-Croix-Reniements-en-coulisse.pdf
10:29 Publié dans AUTREMENT DIT : Opinions, ... | Lien permanent | Commentaires (0)
27/05/2018
LETTRE A UN AMI ISRAËLIEN
Bruno FRAPPAT le 18 mai 2018 à 13h54
Des Palestiniens de Gaza protestant contre l’ouverture de l’ambassade américaine à Jérusalem,
le 14 mai, à la frontière avec Israël. / SPENCER PLATT/Getty Images/AFP
Mon cher David,
Je me permets de vous écrire aujourd’hui car je ne peux pas retenir les sentiments que m’inspire votre pays que j’ai tant aimé et que je vois défiguré par l’action de ses dirigeants eux-mêmes. Pendant que je tiens la plume un voile de sang recouvre ma vue. Je vois des dizaines de corps répandus sur la Terre sainte, Gaza cernée par la soldatesque et imbibée de la haine de ses habitants pour leurs voisins des « colonies » implantées à deux jets de pierre de leurs misérables maisons que des bulldozers viennent parfois réduire en tas de gravats.
Vous venez de célébrer entre vous (et l’absurde Donald Trump !) le soixante-dixième anniversaire de la fondation d’Israël, trois ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale qu’illustra, si l’on peut dire, la tragédie de la Shoah. Nous aurions dû participer à la liesse et aux festivités du souvenir de cette fondation. Nous l’aurions fait en souvenir de l’admiration et de l’enthousiasme qui furent les nôtres, il y a trois quarts de siècle, quand nos magazines regorgeaient de reportages édifiants sur les kibboutznik héroïques en shorts et battle-dress. Ils construisaient une forme de socialisme à visage humain, pour consoler l’humanité de ce qu’elle venait de faire à vos familles, à vos vieux, à vos enfants et parfois à vous-même Lire ... La-Croix-Lettre-a-un-ami-israelien.pdf
Source LA CROIX 21/22.05.2018
20:54 Publié dans AUTREMENT DIT : Opinions, ... | Lien permanent | Commentaires (0)
17/05/2018
LA PENTECOTE, UNE EXPLOSION D'AMOUR
’Église naît dans une explosion. L’Église est explosion. Le vieux monde s’effondre et un nouveau surgit des ruines du premier. Ce nouveau monde, on l’appelle le Royaume de Dieu. Il n’est plus ce monde où chacun s’enferme dans son passé et ses frontières, où chaque identité se définit par opposition aux autres, où l’histoire a distribué les rôles et les privilèges.
Le Royaume de Dieu c’est un monde qu’accompagne le regard d’un Père qui chérit également chacun de ses enfants, qui n’aime pas seulement ceux qui sont beaux et bons, riches et bien portants mais tous et avec plus d’attention encore, le malade, le petit, le vaurien.
Car l’amour d’un père ou d’une mère précède les qualités et les attend. Il n’est pas un juge qui sépare les bons et les méchants. Il est un cœur qui n’a de cesse d’espérer qu’ils se retrouvent tous....LA PENTECOTE.pdf
21:19 Publié dans FOI, RELIGION, SPIRITUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)
POUR LES HOMMES ET POUR LES FEMMES
PAROLE DE MISSION n°14 AVRIL-MAI 2018- EDITO -
POUR LES HOMMES ET POUR LES FEMMES
"Cinq mille hommes, sans compter les femmes et les enfants. » Matthieu 14,21,
Ce bilan comptable rapporté dans l'évangile de Matthieu au soir de la multiplication des pains ferait sourire s'il n'était l'un des nombreux signes de la difficulté à prendre en compte l'égale dignité de l'homme et de la femme à l'époque du Christ.
Effectivement les religions et civilisations ne sont pas avares de distinctions justifiant une représentation particulière des rôles"
L'Evangile recèle pourtant de multiples récits où les femmes et Jésus dialoguent sans complexe. Dans un grand respect, mêlé de tendresse, de franchise et de paroles libres. Ils s'apostrophent, se parlent, se touchent et se confient, au plus grand étonnement de l'entourage masculin, souvent donneur de leçons.
Les premières générations chrétiennes se savaient libres dans le Christ, alors que des femmes comme Priscille, Junia, Lydie, Phoébé, ont joué un rôle capital dans le développement de l'Eglise.
Dès lors, par quel mystère, l'Eglise s'est montrée bien chiche dès qu'il s'agissait de confier des responsabilités, de partager le pouvoir ou simplement de coopérer ?
On pourra continuer d'épiloguer sur la difficulté même dans les sociétés chrétiennes de venir à bout de siècles de machisme et d'ignorance des charismes.
Passons désormais aux actes !
Dans quelques jours, l'évêque appellera une femme de la communauté Mission de France comme déléguée générale. Nous ne mesurons pas encore la portée de cette innovation votée en assemblée générale, mais nous l'avons inscrite dans nos résolutions et nos choix budgétaires.
Soyons lucides et pragmatiques, donnons-nous les moyens de réussir; et peut-être de faire école. L'ouverture a déjà commencé avec des femmes « répondantes » d'équipe de mission.
Hommes et femmes,, reconnaissons-nous, dignes de confiance dans la mission apostolique.
Arnaud Favart,
vicaire général
18:47 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications... | Lien permanent | Commentaires (0)