Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2018

UNE DATE A RETENIR : SAMEDI 2 JUIN 2018 - EXPO PHOTOS ET CONCERT

LES COMPAGNONS D'EMMAÜS vous invitent 

EXPO Photos et CONCERT du Super MAMA DJOMBO !!!!

EMMAUS XXX.JPG

Pendant un mois Calypso BAQUEY, photographe, a suivi les compagnons dans leurs tâches quotidiennes, les débarras, le tri, le magasin.
Elle a pu observer de près ces hommes qui, par leur travail, rendent possible un espace de partage et de solidarité.
Elle en a tiré une série de photos qui donne à voir leur délicatesse et leur engagement.

LE SUPER MAMA DJOMBO est né dans les années 1960 en Guinée-Bissau,
Ce groupe est aujourd’hui encore une référence de la musique africaine.
Nous les avons rencontrés grâce à Sylvain Prudhomme et son roman qui retrace leur l'histoire : LES GRANDS (publié chez Gallimard)
MALAM MANE et DJON MOTTA nous font l'immense honneur de venir jouer à partir de 20h30, ça va ambiancer !!!!!

55 BOULEVARD SERURIER 75019 PARIS
Face à l’hôpital ROBERT-DEBRE, à une minute à pied de la Porte des Lilas !
Métro : ligne 11 - arrêt Porte des Lilas ou ligne 7bis - arrêt Pré-Saint-Gervais
Tram : 3B arrêt Hôpital Robert Debré

Voir l'affiche ... super emmaüs place nette.pdf

26/04/2018

LE PAPE FRANCOIS LANCE UN APPEL A LA SAINTETE

 Le pape François lance un appel à la sainteté

PAPE JOIE.JPG
L’Exhortation apostolique « Gaudete et exsultate » ("Soyez dans la joie et l’allégresse", Matthieu 5, 12) a été rendue publique le 9 avril 2018.
Exhortation apostolique du pape François

GAUDETE ET EXSULTATE
Sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel

1. « Soyez dans la joie et l’allégresse » (Mt 5, 12), dit Jésus à ceux qui sont persécutés ou humiliés à cause de lui. Le Seigneur demande tout ; et ce qu’il offre est la vraie vie, le bonheur pour lequel nous avons été créés. Il veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance. En réalité, dès les premières pages de la Bible, il y a, sous diverses formes, l’appel à la sainteté. Voici comment le Seigneur le proposait à Abraham : « Marche en ma présence et sois parfait » (Gn 17, 1).

2. Il ne faut pas s’attendre, ici, à un traité sur la sainteté, avec de nombreuses définitions et distinctions qui pourraient enrichir cet important thème, ou avec des analyses qu’on pourrait faire concernant les moyens de sanctification. Mon humble objectif, c’est de faire résonner une fois de plus l’appel à la sainteté, en essayant de l’insérer dans le contexte actuel, avec ses risques, ses défis et ses opportunités. En effet, le Seigneur a élu chacun d’entre nous pour que nous soyons « saints et immaculés en sa présence, dans l’amour » (Ep 1, 4).

(...) Télécharger le texte complet

25/04/2018

MARCHE CITOYENNE DE VINTIMILLE A DOUVRES POUR LES MIGRANTS

 logo cmdf (1).jpg

 

23 AVRIL 2018
Une marche citoyenne et solidaire pour les migrants est organisée par deux associations, La Roya Citoyenne et l’Auberge des La Roya Citoyenne et l’Auberge des Migrants. Elle partira le 30 avril à Vintimille pour se terminer le 8 juillet à Douvres et comprendra au total 60 étapes.
Cette marche a pour objectif l’amélioration des conditions d’accueil des migrants, la fin du délit de solidarité, l’ouverture de centres d’accueil inconditionnel, l’ouverture des frontières franco-italienne et franco-britanniques, la liberté de choix du pays dont les migrants veulent demander la protection…
Elle a également pour objectif de valoriser le travail des citoyens, des associations, des collectifs qui aident les migrants, dans les villes-étapes, tout en créant du dialogue avec les citoyens.
La Communauté Mission de France souhaite apporter son soutien à l’organisation de cette marche et invite l’ensemble de ses membres, en fonction de leurs moyens et de leurs possibilités, à se joindre aux cortèges des marcheurs ou à participer à leur accueil dans l’une des 60 villes étapes du parcours. Vous trouverez toutes les informations utiles en allant sur le programme sur le site Marche citoyenne et solidaire.

Lire ...Marche citoyenne de Vintimille à Douvres pour les migrants.pdf

19/04/2018

DECES DE JEAN DERIES PRÊTRE DE LA MISSION DE FRANCE

logo cmdf (1).jpgJean DERIES  2 septembre 1930 – 14 avril 2018

Né le 2 septembre 1930 à Condrieu (Rhône), 6ème d’une famille de 11 enfants, il est entré au séminaire à Lisieux en octobre 1951. Il est ordonné prêtre le 22 mars 1958 à Pontigny. Prêtre-ouvrier, maçon et théologien, il est à la retraite depuis début 1992.A Grenoble depuis 1975, il faisait partie de l’équipe « Voix Nomades » dont il était le répondant.
Artisan de l’ouverture de la Mission de France vers la Communauté Mission de France, il est en particulier l’auteur du texte « Silence et Parole » qui introduit le Manifeste de la Communauté Mission de France de 2002.

« J’ai mis mon espoir dans l’appel évangélique à être là, au cœur de la simplicité humaine ou l’Appel nous a rejoints. Suivre le Christ, l’accompagner, en tant que son diakonos, homme de confiance, au service de sa parole, avec lui et par lui au service de tous » (LAC N°272, décembre 2013).

JEAN DERIES.JPGSur un sentier de haute montagne, Jean a franchi le col et disparu de nos regards. Il nous reste l'écho de son pas lourd, la trace de sa solide pogne dans notre main, le sourire et les yeux dans le cœur, les cheveux toujours en bataille dans le vent. Ses amis étaient nombreux comme les grains de sable, tant il vous gagnait à la joie de la conversation. Sa voix était reconnaissable entre toutes, on aurait aimé l’entendre encore et encore. Au fil des épreuves, la fraternité et la liberté ont tissé la trame d’une existence passionnée par l’Evangile en acte, en chemin et en esprit. Une immense gratitude nous habite, avec le regret qu'ici-bas ce soit déjà fini et que les plus jeunes et ceux à venir n'aient plus que du papier à lire quand il s'agissait de la Parole. LIRE ... 2018 AVRIL Jean DERIES.pdf

16/04/2018

LE PAPE DENONCE LE CAPITALISME EFFRENE

 BILLET BANQUE.jpg

© Photo: Pixabay

Le pape François a encouragé la publication d’un livre intitulé « Pouvoir et argent. La justice sociale selon Bergoglio », rapporte L’Osservatore Romano dans son édition de ce 12 avril 2018. En préface à cet ouvrage, le pontife dénonce les excès d’un “capitalisme effréné” que l’Eglise doit dénoncer au nom de “l’espérance réelle” de l’Evangile.
En tant que “composante vitale“ de la société, écrit le pape, l’économie peut contribuer à la dignité des hommes, appelés à “collaborer avec le plan de Dieu”. Toutefois, l’économie mondialisée actuelle est “ambivalente“: si elle a permis à des milliards de personnes de sortir de la pauvreté, elle a aussi un rôle dans l’exploitation excessif des ressources communes, dans l’augmentation des inégalités et la détérioration de la planète.
De nouveaux esclavages... Le pape dénonce.pdf 

 Source : www.cathobel.be/

12/04/2018

INTERVIEW par RCF, DU PERE HERVE GIRAUD, PRELAT DE LA MISSION DE FRANCE ET EVÊQUE DE SENS AUXERRE

L'EGLISE N'EST PAS "EN MARGE DE LA REPUBLIQUE"

GIRAUD.JPG

Cliquez sur la photo pour écouter l'interview

Le père Hervé Giraud, prélat de la Mission de France et évêque de Sens et Auxerre, revient sur la soirée d’échange entre la Conférence des évêques de France et Emmanuel Macron, au Collège des Bernardins.

11/04/2018

MON MACRON SHOW - TEMOIGNAGE CHRETIEN

BERNARDIN MACRON.jpg          

Philippe Clanché 10 Avril 2018

Aux Bernardins, répondant à l’invitation de la Conférence des évêques, Emmanuel Macron réussit son oral haut la main. Restent les travaux pratiques. Comment l’humanisme réaliste est-il humain face à la réalité des réfugiés et au malheur des migrants. Nous y reviendrons plus longuement dans notre lettre. En attendant, voici le récit de notre journaliste Philippe Clanché.

Debout sur ma chaise pendant de longues minutes, j’attends la star. J’observe que le trio des évêques hôtes, le président Pontier et ses vice-présidents Carré et Ulrich, n’en profite guère pour causer avec Gérard Collomb. Un échange avec le ministre de l’Intérieur, sur les migrants par exemple, aurait sans doute cassé l’ambiance dans une soirée de pacification.Suite de l'article ... Mon Macron show.pdf

09/04/2018

CE QUE LES CATHOLIQUES VEULENT DIRE A EMMANUEL MACRON

 MACRON BERNARDINS.JPG

Ce que les catholiques veulent dire à Emmanuel Macron
Par Mikael Corre et Gauthier Vaillant, le 9/4/2018 à 06h00 Source :  LA CROIX

Bioéthique, migrants, laïcité… La réception du président de la République par la Conférence des évêques de France (CEF), au Collège des Bernardins ce soir à Paris, suscite des attentes diverses chez les participants. Tous espèrent une reconnaissance de l’action des catholiques en direction de ... Lire ...La-Croix-Ce-que-les-catholiques-veulent-dire-a-Emmanuel-M...

29/03/2018

COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE -EDITO- PAROLES DE MISSION N°13 MARS 2018

favart.JPG

Terminus

Les Romains avaient inventé un dieu nommé Terminus, comme gardien des bornes. Recourir à un tel arbitrage sacré en dit long sur les ardeurs guerrières qui se manifestent aux frontières. Elles n’ont jamais été des lieux de tout repos. L’histoire regorge de guerres et de conflits de voisinage. Clôtures, grilles et barbelés sont censés repousser l’envahisseur. Les murs des prisons doivent isoler ceux qui nuisent à l’ordre public et la sécurité.

Pour autant, l’instauration de frontières met-elle à l’abri des maux que nous redoutons ?

Plus de prisons n’empêchent pas le cycle de la délinquance et de la violence. La peine d’enfermement l’emporte plus souvent sur l’objectif de réhabilitation. Pourquoi la France n’emprunte-t-elle pas les voies alternatives que d’autres pays européens ont mises en œuvre avec plus de succès pour la réinsertion ?

Plus d’obstacles aux frontières et moins de droits pour les migrants vont-ils diminuer la pression migratoire ? Poser la question ainsi ne fait que renforcer l’approche anxiogène, aussi bien pour les citoyens que pour les migrants à l’abois.

L’aspiration qui préside à la modernité, c’est l’affranchissement des frontières, pas son abolition. Il n’y a pas d’espérance de vie sans fluidité des échanges biologiques, sans circulation des biens matériels et des courants spirituels. Terminus veille à la fluidité, il ne l’empêche pas.

Quand une société se crispe sur ses lignes, comme en Mai 68, elle implose. Des attaches réputées indissolubles liées à la terre, à la famille, au travail, à la religion, à l’ordre social étaient devenues des servitudes. Aujourd’hui, c’est la solitude des individus qui fait problème. L’enjeu est repassé du côté des attaches, celui du bien commun, et des liens durables, ceux de la confiance échangée avec autrui

 Arnaud Favart

Vicaire général de la Mission de France

 

16/03/2018

S'ENGAGER, VOUS AVEZ DIT S'ENGAGER !

Débat à partir du livre :

 "Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien"

en présence des co-auteurs du livre Pierre-Louis CHOQUET et Jean-Victor ELIE

et des témoins :

  • Guy AURENCHE (ancien Président CCFD Terre solidaire)
  • Eliette de LAMARTINE (ex chrétiens en grandes écoles)
  • de le JOC
  • des jeunes de la Mission de France

Capture.JPG

Voir le tract ... débat saint merry 19 mars 2018 tract électronique (1).pdf