Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2017

ENCRE DE CHINE - EDITO d'Arnaud FAVART Vicaire Général de la MISSION DE FRANCE Juillet 2017

AF.jpg

Le bus se traîne dans les artères de la métropole chinoise. Nous avons le temps de parler. Marie étudie la langue française à l’Université, ce qui la fait voyager dans un univers inconnu, avec ce qu’il comporte de fascination et d’étrangeté. Les mots de l’extrême occident lui ouvrent des portes qu’elle n’aurait jamais imaginé. Dans un grand rire communicatif, elle dit non avec sa tête et oui avec le cœur, à la manière du Cancre de Prévert. A ma grande stupeur, elle trace le signe de croix, puis m’interroge : « Etes-vous religieux ? Moi, non, mais je fais ça tous les matins ; cela me met en paix ! »

Y aurait-il une aspiration universelle à chercher la paix dans cette disposition que les uns appelleront prière, d’autres méditation ou recueillement ? Qu’est-ce donc que nous faisons quand nous prions ? De la vie et de ses à-coups, des psaumes et des moines, j’ai appris que la prière est un rendez-vous, au sens où l’on se rend devant quelqu’un en baissant le ton et les armes.

Pour ce numéro de l’été (Paroles de Mission n°10), quelques-uns d’entre nous diront ce qu’ils guettent de la nuit et du jour, ce qu’ils explorent de terres et de taire, quand ils prient.

Chacun des auteurs dira comment la prière tient du rendez-vous de la surprise. Surprise de la fenêtre qui s’ouvre avec l’ami attendu ou espéré. Surprise du temps qui s’en va en laissant une trace légère ou pesante.

Chacun dira comment la prière tient du rendez-vous avec la conversation du monde, celle des pourquoi et des comment, celle des cris sans réponses et des chuchotements d’espérance. Une conversation qui ne manque pas de sel quand l’Evangile s’en mêle.

Chacun dira combien la prière est un rendez-vous avec quelqu’un dont la résistance à dévoiler son visage va de pair avec la générosité avec laquelle il donne sa respiration, son souffle de vie.

 Arnaud Favart

Vicaire général de la Mission de France

 

21/06/2017

LES CHRETIENS DE PALESTINE APPELLENT A AMPLIFIER LA CAMPAGNE DE BOYCOOT CONTRE ISRAËL

  CAPJPO.JPGl

bethle_em_dessins_soldat_vierge_marie-b8aa3.jpg

 Tandis que nous nous rencontrons ce mois-ci à Béthléem, en Palestine occupée, nous continuons à souffrir de 100 ans d’injustice et d’oppression qui ont commencé avec la Déclaration Balfour, qui se sont intensifiés avec la Nakba et les réfugiés, suivis par l’occupation de La Cisjordanie, dont Jérusalem est, et Gaza. Nous subissons la fragmentation de notre peuple et de notre terre par le biais de politiques d’isolement et de confiscation, la construction de colonies réservées au Juifs et le Mur de l’Apartheid" (...)

"Cent ans plus tard, avec des milliers de vies perdues, des villes et des villages rasés de la surface de la terre — mais pas de nos mémoires — des millions de réfugiés, des milliers de maisons démolies, l’emprisonnement massif des Palestiniens, notre Nakba se poursuit.

Lire... Les Chrétiens de Palestine appellent à amplifier la campagne de boycott contre Israel.pdf

BON AÏD EL FITR !

AIT 1.JPG

AIT 2.JPGBon Aïd-el-Fitr !


Chers amis musulmans,


Chrétiens et musulmans, nous vivons dans les mêmes villes et les mêmes quartiers. Vous venez de vivre votre mois béni de Ramadan. Nous savons que cela a été pour vous un temps fort dans vos familles et vos communautés. Nous sommes tous soucieux de bâtir une société où chacun soit reconnu et
respecté. Dieu nous y invite sans cesse, et nous voulons répondre à cet appel avec persévérance.
En cette fin de ramadan, nous sommes particulièrement heureux de vous souhaiter un joyeux Aïd-el-Fitr. Nos voeux vous accompagnent, ainsi que votre famille et vos communautés.
Que Dieu riche en miséricorde vous donne sa paix, et fasse de nous tous des serviteurs de la justice et de la fraternité dans notre société.

Mgr Pascal Delannoy La communauté catholique
Evêque de Seine-Saint-Denis

Télécharger le message :message AÏÏT EN FITR

 

RAPPORT SUR LES INEGALITES EN FRANCE

EGALITE DES CHANCES.JPGL’Observatoire des inégalités est un organisme associatif indépendant qui se réfère, pour mettre au point ses rapports, aux meilleures sources sur les inégalités dans tous les domaines, avec l’appui d’un grand nombre de chercheurs. Le Rapport sur les inégalités en France qui vient de paraître (176 pages, 8,50 euros – www.inegalites.fr) est le deuxième, après celui de 2015.

Une caractéristique de ce travail collectif est la rigueur, loin aussi bien d’un certain optimisme officiel des politiques au pouvoir que des discours catastrophistes sur « l’explosion » des inégalités. Il n’y a d’ailleurs pas besoin d’en rajouter pour être inquiet sur l’évolution de la santé sociale de la France.

     Lire ... RAPPORT SUR LES INEGALITES EN FRANCE 2017 TEMOIGNAGE CHRETIEN.pdf

20/06/2017

LA VALLE DE LA ROYA,TERRE D'INSOUMISSION ET DE FRATERNITE

Reportage d’Olivier CHAZY, équipe de mission Précarité IDF pour la Mission de France

OLIVIER CHAZY.jpgLa vallée de la Roya, vous connaissez ? c’est cette vallée dont on parle dans les médias, qui est enclavée dans l’arrière-pays Niçois, entourée de montagnes escarpées, au nord c’est l’Italie, au sud c’est l’Italie, l’accès à Nice ce fait soit par l’Italie soit par la départementale et un train empruntant de longs tunnels.
5000 habitants se répartissent sur cinq villages presque tous issus du moyen-âge, plantés à flan de montagne, une population de retraités et d’agriculteurs pauvres y vivent avec l’envie surtout d’être tranquille

Mais les autorités des Alpes maritimes sont sur le pied de guerre, En 2016, 36 000 réfugiés, principalement des Érythréens fuyant leur dictature, des soudanais du Darfour fuyant une tragédie humanitaire majeure ou les villages sont bombardés, de l’Afghanistan et d’autres régions ont pris le risque de traverser toute l’Afrique à pied et tentent d’entrer en France par Vintimille, après un périple d’un à deux ans, avec femmes enceintes et enfants. Ils ont été interpellés par les différentes polices mobilisées et refoulés vers l’Italie, quelques-uns ont pu franchir les cols à 1000 mètres, même pendant l’hiver, ils ont contourné les contrôles et sont redescendus sur les villages de la vallée de la Roya,

Lire ... La vallée de LA ROYA.pdf

A LA "NUIT SACREE"LE PLAIDOYER D'ANNE HIDALGO POUR LA FRATERNITE

LA CROIX.JPG

Malo Tresca, La Croix, le 05/06/2017 à 15h35

 Au lendemain des attentats de Londres, la deuxième édition de la « Nuit sacrée » a réuni, du dimanche 4 au  lundi 5 juin, des groupes de chanteurs et de danseurs de différentes confessions en l’église parisienne Saint-Merry.

L’occasion, pour la maire de la ville, Anne Hidalgo, d’y réaffirmer un message de fraternité et d’amour contre

 « ceux qui sèment la détresse et la haine ».

Dans la soirée du dimanche 4 juin, la maire de la ville, Anne Hidalgo, a tenu à se rendre à la deuxième édition de la « Nuit sacrée », organisée notamment par le centre pastoral Saint-Merry et le mouvement interconfessionnel Coexister.

Articulé cette année autour du thème du « Souffle », cet événement, qui a réuni toute la nuit des chorales de plusieurs traditions spirituelles – chrétiennes, juives, musulmanes, bouddhistes, hindouistes… – et des centaines de fidèles, a résonné, au lendemain des attentats de Londres qui ont fait sept morts et 48 blessés, comme un symbole de fraternité et de paix.

UN « MESSAGE D’AMOUR ET DE VIVRE-ENSEMBLE »
« Le message qui est envoyé d’ici, depuis cette église, depuis ce rassemblement autour de ce langage universel qu’est la musique, est un message d’amour, de vivre-ensemble, que nous pouvons adresser à celles et ceux qui ont été frappés, à Londres ou ailleurs, par ceux qui veulent semer la haine et la détresse », a souligné Anne Hidalgo dans une courte allocution.
« Paris est une ville ouverte sur le monde, dans laquelle se retrouvent depuis des siècles toutes les influences, toutes les religions, toutes les nationalités : ce sont l’âme, l’histoire mais aussi l’identité de notre ville qui s’expriment à travers un événement comme celui-ci », a-t-elle aussi ajouté, en précisant enfin : « Même dans les difficultés ou les épreuves, nous avons toujours réussi à surmonter nos différences pour faire de Paris une ville qui rayonne ».

Lire ...LA NUIT SACREE.pdf

09/06/2017

CHRETIENS ET MUSULMANS EN FRATERNITE A LANNION

 rcf photo.jpgRCF.png

 

 

 

Chrétiens et musulmans en fraternité à LANNION

Ils ne pratiquent pas la même religion mais ils ont décidé d'en parler et d'aller au-delà de leurs différences. Ces chrétiens et musulmans de LANNION montrent la voie d'une société plus fraternelle. Entretien avec deux d'entre eux.

Emission sur RCF:

Entretien avec Gersende de Villeneuve, membre de la Mission de France et l’imam Mehand Iheddadene
Ecouter l'émission, clic ...  >>>>

07/06/2017

100ème CERCLE DE SILENCE

CECLE DE SILENCE.JPG

100ème cercle de silence le vendredi 09 JUIN 18h30 devant Mairie de St Denis, en solidarité avec nos amis de lutte « Sans Papiers »

Une autre façon, mais complémentaire, d’être proche des SANS…

Le cercle de silence est une action non violente rassemblant des citoyens qui refusent le traitement inhumain infligé aux étrangers sans papiers

LE CERCLE DE SILENCE
VENDREDI 10 JUIN
PLACE VICTOR HUGO
DEVANT LA MAIRIE DE SAINT DENIS DE 18H30 A 19H30

Parce que nous avons décidé d’exprimer publiquement le traitement inhumain et dégradant fait aux familles et aux travailleurs Sans Papiers en France et ailleurs, un Cercle de Silence s’est créé à Saint Denis. IL S’AGIT de porter l’attention sur les personnes étrangères et sans papiers venues en France pour vivre mieux ou pour sauver leur vie. Lire ... CERCLE DE SILENCE.pdf

05/06/2017

VIVRE AVEC LES PLUS PAUVRES - ATD QUART MONDE

ATD 1 4 MONDE.JPG

Vivre avec les plus pauvres 
ATD QUARTIER DEFAVORISES.JPG

 

Des volontaires permanents et des alliés d'ATD Quart Monde s’installent dans des quartiers défavorisés et des zones rurales abandonnées. Ils partagent le quotidien des habitants pour mieux combattre ensemble la pauvreté. Témoignages.

Ils partent vivre dans des quartiers réputés difficiles et dans des communes isolées. Ils font des rencontres, nouent des liens, accompagnent lorsque le besoin s’en fait sentir, se fondent parmi les habitants pour mieux les comprendre, permettre aux plus isolés d’oser rejoindre les lieux faits pour tous et construire ensemble des projets locaux qui feront progresser la lutte contre la pauvreté … Volontaires permanents à ATD Quart Monde, ils sont « en présence », une mission aux fondements mêmes du Mouvement. « Tout est né d’une vie partagée, jamais d’une théorie », disait ainsi son fondateur Joseph Wresinski....  Clic ... + lire la suite de l‘article +

02/06/2017

LA PERMANENCE : LE DROIT A LA SANTE POUR TOUS

 CIMADE.JPG11 mai 2017
La Cimade est partenaire du film La permanence d’Alice Diop. Un documentaire tourné dans la PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) de l’hôpital Avicenne de Bobigny où Jean-Pierre Geeraert, médecin généraliste, reçoit des migrants en souffrance et en situation de grande précarité.

À l’occasion de ce partenariat, Dorothée Basset, chargée de la thématique santé à La Cimade Île-de-France [1], revient sur les enjeux de la santé des migrants que l’approche humaine et sensible du film aide à mesurer.

LA DIMENSION HUMAINE DES SOUFFRANCES DE L’EXIL

« À partir de l’expérience concrète de la rencontre entre médecin et patients, le film permet d’aborder sous un angle sensible la question de la santé des migrants les plus précaires.

cimade article.jpg

 C’est pourquoi ce film est un très bon outil de sensibilisation à cette question, document-ressource très pertinent pour toutes les personnes qui souhaitent organiser des rencontres, des débats ou des formations sur cette thématique. »