Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2017

FACE AU FRONT NATIONAL, LE RÔLE DE LA SOCIETE CIVILE

EXTREME DROITE.jpgEXTRÊME DROITE
________________________________________

Par Jean-Marie Fardeau, directeur de Voxpublic
Si notre pays, pourtant riche, connaît de réelles difficultés sociales, c’est à une façon simplificatrice ou mensongère d’en expliquer les raisons que l’extrême droite doit sa progression. Aux associations de peser davantage sur les termes du débat public et de permettre aux plus précaires de se faire entendre ! Lire l'article de Jean-Marie Fardeau

25/01/2017

BUSSY SAINT GEORGES : UNE LAÏCITE AVEC LES RELIGIONS

REVUE PROJET.PNG

Dans une commune de l’est francilien, chrétiens, musulmans, juifs et bouddhistes se rencontrent régulièrement, dans les moments de fête comme ceux de recueillement. Une manière fraternelle de dépasser ses préjugés.

À Bussy-Saint-Georges, commune de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, le vote d’extrême droite était de 17  % aux dernières élections régionales, contre 25  % dans les communes alentour. Une des principales explications me semble liée aux religions. Depuis 2012, un dialogue interreligieux très vivant s’est noué à Bussy. L’église Notre-Dame du Val est proche d’une mosquée, de deux pagodes bouddhistes, chinoise et lao. Une synagogue, encore en préfabriqué, doit être construite juste à côté de la mosquée ! Le diocèse va aussi édifier à proximité, avec l’Église protestante unie de France, un centre pastoral pour les jeunes, ainsi qu’une maison des familles. Les liens sont étonnamment fraternels, grâce aux

Lire l'article de Dominique Fontaine, aumônier national du Secours catholique-Caritas France

[1] Voir les reportages de ces événements sur le site www.notredameduval.fr.

24/01/2017

L'ALLOCATION UNIVERSELLE EST-ELLE JUSTE ?

DANS L'ACTUALITE
________________________________________
MONNAIE.jpg

 

L'allocation universelle est-elle juste ?
Par Floran Augagneur
Sortir de l'aliénation par le salariat, dynamiter la société de croissance, pallier la disparition du travail, démanteler l'État-providence... Le revenu de base, ou allocation universelle, trouve autant de justifications que de partisans, à gauche comme à droite. Or, pour être pérenne, une institution doit être ancrée sur des principes solides.
Lire l'article du philosophe Floran Augagneur, de la Fondation Nicolas Hulot

Lire l'article du philosophe Floran Augagneur, de la Fondation Nicolas Hulot

Source projet.GIF

 

23/01/2017

UN PAPE SCANDALEUSEMENT CHRETIEN

Christine Pedotti 19 Janvier 2017 Témoignage Chrétien

SCANDALE.jpgll n'y a plus de doute, la frange de la droite qui se prétend décomplexée, n'a en effet aucun complexe, ose tout, se permet tout, certaine qu’elle est d’avoir derrière elle une large approbation populaire. Elle vient peut-être cependant de faire un pas malheureux en s’attaquant au pape François. 

Depuis longtemps déjà, les sites réactionnaires, de prétendue « réinformation » et autoproclamés catholiques, avaient tiré le signal d’alarme : ce pape n’était pas catholique. Mais il ne s’agissait que d’officines obscures avec pignon sur décharge et autres cloaques. Cette fois, le rédacteur en chef culture de Valeurs actuelles prend la plume, non pour un éditorial mais dans un livre dont le titre et le sous-titre disent tout : Église et immigration, le grand malaise – Le pape et le suicide de la civilisation européenne. Il n’y a là aucune précaution oratoire, le pape est bien accusé d’être en train de trucider la cIl n’y a plus de doute, la frange de la droite qui se prétend décomplexée n’a en effet aucun complexe, eivilisation.

Lire ... UN PAPE SCANDALEUSEMENT CHRETIEN.pdf

18/01/2017

LA PREMIERE AMBASSADE DE PALESTINE INAUGUREE AU VATICAN

18 JANVIER 2017

CHRETIENS DE LA MEDITERRANNEE.GIF
La première ambassade de Palestine inaugurée au Vatican
En présence du président de l’autorité palestinienne, le pape François a inauguré la première ambassade de Palestine, au Vatican. Un geste fort.
RCF, mardi 17 janvier 2017
Les relations entre le Vatican et les autorités palestiniennes ont franchi une nouvelle étape en 2015, avec la signature d’un accord qui aboutit à la création d’une ambassade palestinienne près le Saint-Siège. Et c’est cette ambassade que Mahmoud Abbas est venu inaugurer lors d’un déplacement à Rome. Lire .. La première ambassade de Palestine inaugurée au Vatican.pdf

17/01/2017

QUI SONT LES CATHOS AUJOURD'HUI ?

CATHOLIQUES ENGAGES.GIF

« LE CATHOLICISME EST PLUS COMPLEXE QU'ON NE LE CROIT »
Le sociologue Yann Raison du Cleuziou qui a codirigé avec son confrère Philippe Cibois la grande enquête Bayard/Ipsos analyse minutieusement ses résultats, parfois surprenants.

POURQUOI AVOIR CHOISI DE TRAVAILLER SUR LES CATHOLIQUES «ENGAGES»?
La plupart du temps, les descriptions du catholicisme opposent deux chiffres : les Français qui se déclarent catholiques (53,8 % de la population) et, parmi ces derniers, les pratiquants (environ 5 %). Cette opposition ne permet pas de mesurer la réalité du catholicisme vécu. La plupart des paroisses ou des mouvements catholiques touchent une population bien plus large que les pratiquants, sans toutefois atteindre la totalité des catholiques déclarés. J'ai choisi l'expression de catholiques « engagés » pour désigner ce catholicisme réel, c'est-à-dire ceux qui assistent à la messe (chaque semaine ou presque ; pour les grandes fêtes ; à l'occasion de grandes célébrations dans leur mouvement) et ceux qui ont pris un engagement au nom de leur foi (se marier à l'église, inscrire ses enfants au catéchisme...) même s'ils ne pratiquent pas. Ces « engagés » représentent 23,5 % des Français. Ce chiffre constitue un véritable apport. C'est la première fois, en effet, que l'on estime l'importance de la population qui participe relativement activement à la vie de l'Église. Mais il faut faire attention aux mots, les « mili¬tants » zélés ne sont qu'une minorité parmi les « engagés ». Lire l article ... LE CATHOLICISME EST PLUS COMPLEXE.pdf

16/01/2017

DANS MA FOI J'AI TRAVERSE DES MOMENTS D'OBSCURITE DIT LE PAPE

pape-francois.j afp pg.jpg

Le pape François a reconnu dimanche avoir traversé lui aussi "des moments d'obscurité" dans sa foi et que "certains jours celle-ci ne se voit pas" mais qu'avec le temps on la retrouve.

"Moi aussi certaines fois j'ai traversé des moments d'obscurité dans ma foi, et la foi a beaucoup baissé, mais avec un peu de temps on la retrouve", a lancé le pape lors de sa visite aux paroissiens de Sainte-Marie de Setteville, dans la municipalité de Guidonia, aux portes de Rome. Lire ... Dans ma foi.pdf

14/01/2017

DIOCESE DE SAINT DENIS - conference - LA TENTATION DES EXTREMES

Lire en cliquant sur l''image (2'40)

EXTREMES.jpg

13/01/2017

JOURNEE MONDIALE DU MIGRANT ET DU REFUGIE

affiche.jpg


La mobilité humaine n’est pas un phénomène nouveau et l’Église manifeste depuis longtemps un grand intérêt pour les migrants, se préoccupant de leur sort, au travers notamment d’un accompagnement pastoral adapté.

Le phénomène migratoire est indéniablement une réalité complexe, difficile à gérer, mais nous aurions tort d’oublier que celui-ci, avec la grâce de Dieu, est l’Avent « d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre », où nous nous découvrirons frères les uns des autres, enfants d’un même Père.
Le 15 janvier 2017, l’Eglise universelle célèbre la 103ème Journée mondiale du migrant et du réfugié pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière :
"Mineurs migrants, vulnérables et sans voix"

PRENONS LE PARTI DE LA SOLIDARITE 15 PROPOSITIONS POUR LES ELECTIONS

CCFD TS.GIFPRENONS LE PARTI DE LA SOLIDARITE.png

15 propositions d'ActionAid-Peuples Solidaires, CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France, Secours Catholique-Caritas France à l’adresse des candidat-e-s en vue des élections présidentielle et législatives de 2017.

Lire ... CCFD 15 propositions pour les elections d.pdf

Clic … Le constat

CLIC … NOS 15 propositions