Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2023

DEMANDEZ ET L'ON VOUS DONNERA

mobile-logo

25 mai 2023

Président ZELINSKI

Aussi insistant qu’une veuve de l’Évangile, le président Zelensky est en passe d’obtenir tout ce qu’il réclame depuis maintenant quinze mois que l’agression russe a commencé. Qui, avant février 2022, connaissait vraiment ce jeune dirigeant, ancien acteur, humoriste et héros d’une série au titre et au sujet prémonitoire, Serviteur du peuple, dans laquelle il incarnait un petit professeur d’histoire qui devenait président de l’Ukraine ?

Les photos montrent la transformation physique du jeune homme d’avant la guerre, au visage poupin et à l’allure de gendre parfait, en leader déterminé, résistant indomptable, incarnation du refus de l’Ukraine de passer sous le joug russe. Ses traits se sont marqués, il porte désormais la légère barbe de ceux qui n’ont pas le temps de se raser de près tous les jours et n’apparaît plus que revêtu d’un pantalon militaire kaki et d’un tee-shirt assorti orné du trident ukrainien. Il est devenu le logo de l’Ukraine, son image de marque.

Au premier jour du conflit, il crée sa légende en répondant aux Américains qui lui proposent de l’exfiltrer afin de le mettre en sécurité : « Je n’ai pas besoin d’un taxi, j’ai besoin d’armes. » Ces armes, il les demande depuis avec obstination. Jamais rebuté par les refus. Songeons qu’au début du conflit les livraisons ne sont que de casques et de gilets pare-balles. Aujourd’hui, invité surprise et star du sommet du G7, il obtient enfin son Graal, les États-Unis acceptant que des avions F-16 soient livrés à l’Ukraine.

L’héroïsme de la population ukrainienne, qui subit les bombardements quotidiens de Moscou, celui de ses combattants et combattantes sont essentiels dans l’échec de l’invasion russe. Mais s’y ajoute la présence de ce petit homme sur tous les écrans de la planète, dans toutes les enceintes internationales, d’abord de façon virtuelle, et désormais physiquement. Des circonstances exceptionnelles ont forgé un destin qui ne l’est pas moins. Celui de Volodymyr Zelensky raconte une forme d’incarnation, non celle du pouvoir mais celle de la résistance et de l’espérance.

L’histoire nous montre aussi que les peuples, au retour de la paix, tournent la page et cherchent des dirigeants moins exceptionnels, moins héroïques. Churchill et de Gaulle en ont fait l’amère expérience. Telle est l’épreuve qui attend probablement le président ukrainien.

Christine PEDOTTI800px-Christine_Pedotti-100x100 (1).jpgpublié le 25 mai 2023

12/05/2023

INVITATION A UN HOMMAGE A JACQUES GAILLOT

Un hommage sera rendu à Jacques Gaillot 

dimanche 4 juin à Saint-Germain des Prés, à 15 H.

Hommage à Jacques Gaillot le 4 juin prochain à Paris

TEXTE DU COMMUNIQUÉ

INVITATION À UN HOMMAGE A JACQUES GAILLOT

Parvis de l’église Saint-Germain-des-Prés

Dimanche 4 juin 2023 à 15h

JACQUES GAILLOT, EVEQUE MILITANT, EVEQUE DES « SANS »

Nous en avons été témoins, Jacques Gaillot n’a jamais hésité à s’engager contre les injustices et pour la dignité humaine. Il a combattu sur le terrain, aux cotés de celles et ceux qui luttent pour la reconnaissance et l’effectivité de leurs droits.

Sans relâche, il a soutenu les personnes et les peuples opprimés : en Palestine, en Algérie, en Tunisie, en Iran, au pays basque, dans les prisons françaises (dont George Ibrahim Abdallah), contre les essais nucléaires, avec les sans-papiers, les mal-logés et sans-logis, avec les homosexuel(le)s, et aussi auprès de nombre de personnes isolées.

Sans ambiguïté, il a porté dans l’Église un message d’ouverture inconditionnelle, en fidélité à l’Évangile qui le reliait en permanence au monde et à son actualité. Sa liberté de ton et ses positions assumées, notamment en faveur d’une vraie place pour les femmes ou de l’ordination d’hommes mariés, n’ont jamais faibli.

C’est une autre vision de la communauté humaine qu’il nous a donné de voir. Inclusive et fraternelle !

Ensemble, retrouvons-nous le 4 juin prochain à proximité du 7 rue du Dragon, immeuble réquisitionné par des sans-logis, DAL, Droits Devant, l’Abbé Pierre… en 1995 et dans lequel Jacques Gaillot a vécu pendant un an aux côtés des familles, après sa révocation par Jean-Paul II pour ses positions progressistes.

Ensemble, faisons entendre et se croiser les témoignages de celles et ceux que Jacques a pu accompagner tout au long de sa vie, dans des lieux et des situations très divers, pour saluer son héritage et le partager à tou.te.s !

Premières organisations invitantes :

Droits devant!!, Droit Au Logement, Témoignage chrétien, La Chorba, Europalestine, Chrétiens dans le monde rural

CAPJPO-EuroPalestine

07/05/2023

CHARLES III : L'AUDACE D'UN COURONNEMENT RELIGIEUX

L'Hebdo Logo

Charles III : l’audace d’un couronnement religieux / chronique Isabelle de Gaulmyn Rédactrice en chef / 05/05 2023 à 15:31

Que signifie au XXIe siècle le couronnement chrétien d’un chef d’État qui est aussi défenseur de la foi anglicane ? Dans une Grande-Bretagne archi sécularisée, c’est peut-être une manière de mettre un peu de spiritualité pour ressouder un peuple… 

Charles III : l’audace d’un couronnement religieux

Isabelle de Gaulmyn/BRUNO LEVY
 

Des représentants des autres religions

Surtout, pour la première fois, des représentants des diverses religions se trouveront au cœur de la célébration anglicane, puisque non seulement les autres confessions chrétiennes, mais aussi les responsables hindous, sikhs, juifs, musulmans, bouddhistes, salueront le nouveau roi comme « voisin dans la foi ». Quant à Charles III, il prononcera une bénédiction pour les enfants de « toutes fois et de toutes convictions ».

Comment organiser une célébration religieuse pour introniser un chef d’État qui est aussi chef d’une Église dans nos pays d’Europe sécularisés et plurireligieux ? C’est le casse-tête sur lequel planchent depuis plusieurs mois les responsables du protocole royal en Grande-Bretagne. Le roi est oint et couronné lors d’une messe par l’archevêque de Canterbury, comme « défenseur de la foi anglicane » en vertu d’une tradition qui date de… 1 521.

On sait que Charles est soucieux de devenir le roi de l’ensemble des habitants du Royaume-Uni, quelle que soit leur religion. Et qu’il est sensible aux autres spiritualités, mais il était évidemment impossible de surseoir au caractère traditionnel de la cérémonie. Donc on reste dans l’anglicanisme, tout en faisant une place aux autres religions. Signe de ce souci de Charles : il a invité le rabbin de Londres à venir dormir chez lui, au palais, car le couronnement ayant lieu un samedi, jour de shabbat, il n’aurait pu s’y rendre en voiture…

Quelle signification religieuse ?

On voit mal l’héritier du trône être intronisé autrement que par l’archevêque anglican. Et pourtant, quelle est la profonde signification de cela ? Le Royaume-Uni peut bien avoir un chef d’État défenseur de la foi anglicane, le pays est encore bien plus sécularisé que la France. Depuis 2016, les non-croyants sont plus nombreux que les croyants. Et 3 % de la population seulement serait pratiquante régulière de l’Église anglicane, dont Charles III est le défenseur… Par ailleurs, la Grande-Bretagne est, là encore plus que notre France très laïque, un pays multireligieux, où les différents cultes cohabitent depuis longtemps.

Que comprendront les (télé) spectateurs à la cérémonie religieuse ? Sans doute pas grand-chose, au regard du très bas taux de pratique anglicane. D’autant plus que la célébration prévoit toute une série de rites pour le moins abscons aux esprits du XXIe siècle. Même si la BBC présente depuis quelques semaines des vidéos pédagogiques pour les enfants fort bien faites. Les passionnés de couronne qui sommeillent en chacun de nous y verront sans doute plus la fin d’une série de télévision sur Netflix qu’une cérémonie religieuse, tant, en la matière, la fiction a depuis longtemps dépassé la réalité.

Mais gageons qu’il se trouvera aussi des Anglais émus par ce qu’ils ressentiront de l’aspect plus spirituel de la célébration ce samedi, même s’ils n’en saisiront pas tous les gestes. Les institutions religieuses connaissent une influence sérieusement en baisse. Il reste néanmoins un besoin de foi, indéterminé, mais bien réel. Même si dans notre France laïque, nous avons tendance à la minorer, voire la cacher, cette aspiration spirituelle là est aussi une manière de souder un peuple.

 L'Hebdo Logo chronique Isabelle de Gaulmyn Rédactrice en chef / 05/05 2023 à 15:31

 

28/04/2023

QUATRE ANS

TC.GIF

Quatre ans

Voici une année qu’Emmanuel Macron a été réélu à la présidence et, si l’on en croit sondages et éditoriaux, l’humeur n’est pas à « Un an déjà », mais à « Encore quatre ans ». Après l’épisode houleux de la réforme de l’âge de départ à la retraite, la cote de popularité du président est à son plus bas et la question plus ou moins clairement exprimée est : « Comment le supporter encore quatre ans ? » Un sondage récent calcule que, si l’élection présidentielle de l’an dernier avait lieu maintenant, c’est Marine Le Pen qui en sortirait grande vainqueure, avec 55 % des suffrages à l’issue du second tour, devant Emmanuel Macron. Le résultat a de quoi effrayer, parce qu’il est le signe que la société française, et tout particulièrement la France dite populaire, ne penche pas à gauche mais à droite. Une question brûlante pour la gauche…

Faut-il pour autant nous laisser aller à la dépression ? Sûrement pas car la prochaine élection présidentielle est programmée dans quatre ans, et quatre ans, en politique, c’est très long. Souvenons-nous des épisodes précédents. Qui, à l’approche de 2002, devant l’usure de Chirac et la bonne performance du gouvernement Jospin, aurait pu prédire l’élimination du socialiste et l’arrivée de Jean-Marie Le Pen au deuxième tour ? Qui, avant 2007, avait vu arriver Ségolène Royal comme challengeuse d’un Nicolas Sarkozy cornérisé par Chirac et Villepin ? Qui aurait parié sur Hollande début mai 2011, alors que Dominique Strauss-Kahn avait les faveurs sondagières de plus de 60 % des Français ? Et, début 2016, ne soupirait-on pas d’ennui à l’idée d’un inéluctable nouvel affrontement Hollande/Sarkozy ? D’Emmanuel Macron, nous ne connaissions alors pas même le nom.

À quatre années de distance, aucun sondage, aucune prédiction ne tient. Nous ne savons rien des circonstances à venir. Au cours des dernières années nous avons affronté une terrible menace terroriste, une pandémie mondiale inimaginable, une guerre de haute intensité sur les terres européennes… L’avenir appartient à lui-même et aux femmes et aux hommes qui vont l’habiter et le faire advenir. Ne l’insultons pas. Une seule chose est certaine : Emmanuel Macron ne sera pas candidat. Pour le reste, tout peut arriver, le pire comme le meilleur.

Christine Pedotti

27/04/2023

HOMMAGE A OLIVIER CHAZY 11 DECEMBRE 1947 - 26 AVRIL 2023

Info du blog de : http://www.chautard.info/OLIVIER CHAZY.jpg

Ces deux vidéos en hommage à notre ami Olivier CHAZY décédé ce 26 avril 2023 à l’âge de 75 ans, compagnon d’équipe en G.F.U. (Groupes de Formation Universitaire) à Paris dans les années 1970, membre de l’équipe « Précarité » de la Mission de France, fondateur de l’Association « KARIBU » il y a 42 ans à Meudon (Hauts de Seine) et très engagé depuis 12 ans à Kinshasa (République Démocratique du Congo) pour l’insertion des enfants de la rue.

 

 

26/04/2023

SAVONS-NOUS ENCORE DEBATTRE ?

GARRIGUES ET SENTIERS.GIF

Savons-nous encore débattre ? Publié le par Garrigues et Sentiers

Guy AURENCHEGUY AURENCHE.jpg

Des bienfaits de l’altérité 

Sans accueil de l’altérité, la vie devient vite impossible. « La paix sociale est difficile à construire, elle est artisanale. Il serait plus facile de limiter les libertés et les différences par un peu d’astuce et de moyens… Ce qui est bon c’est de créer des processus de rencontre qui bâtissent un peuple capable d’accueillir les différences. Outillons nos enfants des armes du dialogue. Enseignons-leur le bon combat de la rencontre » (Pape François, Tous Frères, n° 217).

Tentons d’apprendre l’art du débat à tout âge : écouter l’autre même si sa parole dérange. Lui laisser une durée d’expression suffisante. Prohiber tous termes humiliants. Distribuer la parole y compris aux plus silencieux. Se mettre d’accord sur le contenu des principales propositions échangées. Enfin tenter de trouver un consensus minimal pour énoncer des recommandations pouvant être partagées par tous.

Débats citoyens, aujourd’hui

Ainsi la proposition d’un Grand Débat après l’épisode des Gilets Jaunes. La consultation populaire pour construire un budget participatif. L’instauration de conventions citoyennes dont le statut et les modalités doivent être précisées : leur composition, indépendance et place dans les mécanismes démocratiques décisionnels ?

À propos du projet de loi sur les retraites, nombre de citoyens ont regretté que la question du sens du travail ne soit pas abordée préalablement. Ou pour légiférer sur l’aide à la fin de vie — je préfère parler de l’aide à vivre la fin de sa vie– ne faut-il pas préalablement instaurer un débat, certes difficile, sur le sens de la vie et de sa finitude ?

Chasser le dissident ?

Comment gérer la divergence d’opinion dans l’Église catholique ? Le décès récent de Jacques Gaillot rappelle la difficulté qu’il y a à relever le défi de la diversité dans une communauté légitimement soucieuse de communion. Il manifesta très vite son « originalité » en adoptant, à la lumière des exigences évangéliques, des points de vue très divergents de ceux de la majorité de ses frères évêques ; et en défendant son opinion dans de multiples médias, toujours friands de désaccords.

Il fut accusé de tenir des propos « irresponsables, de contredire publiquement la discipline de l’Église dont il était évêque ». En 1995 le Vatican le démit de ses fonctions d’évêque d’Évreux pour lui confier un diocèse disparu depuis des siècles. Il poursuivit heureusement son témoignage évangélique autrement, souvent sur des sujets aujourd’hui d’actualité.

Diversité et communion

La tension entre un débat nécessaire et fécond d’une part et l’affirmation d’une position commune d’autre part est très difficile à gérer. Cette question interroge les modalités de la pratique du débat, y compris public et du respect de la diversité. Comment faire pour qu’une voix discordante ne brouille pas le message qu’une communauté souhaite proposer à la société ? Mais quelle est la valeur d’un message qui ne supporte pas la libre contestation ? La diversité peut aider à rester fidèle au message de la Bonne Nouvelle, sans interdire de vivre l’esprit de communion qui n’est pas celui de l’uniformité. À Saint-Merry Hors-les-Murs nous en faisons souvent l’expérience, par exemple chaque dimanche lors du partage autour de la Parole ou en rejoignant les pratiques d’autres communautés. Et bientôt, en vivant l’Assemblée générale !

Nous le savons : le débat crée toujours un risque.
Ne pas le prendre conduit toute société à l’infécondité.

Guy Aurenche

Source : https://saintmerry-hors-les-murs.com/2023/04/19/savons-no...

20/04/2023

LA RUPTURE GAILLOT

TC.GIF

20 04 2023

La rupture Gaillot

 

Au-delà des qualités de l’homme, ce qu’il faut appeler « l’affaire Gaillot » continuera de faire date dans l’histoire de l’Église catholique en France. Pourquoi un homme dont les positions et les prises de parole sont si proches de celles du pape François a-t-il été considéré comme un danger pour l’Église au point d’être démissionné, une procédure rarissime, opérée avec une extrême brutalité, alors que bien des évêques coupables de crime sexuel sur mineurs ou de dissimulation de crime ont bénéficié, à la même époque, de la plus grande bienveillance romaine ?

Si Jacques Gaillot dérange, c’est parce qu’au milieu de la dernière décennie du XXe siècle, l’heure n’est pas à l’ouverture dans l’Église, bien au contraire. Le pape polonais, qui vient d’obtenir gain de cause avec la chute du communisme, poursuit son grand dessein de réarmement de l’Église catholique. Pour ce faire, il veut de la puissance et donc, de la part de ses « lieutenants », les évêques, de la discipline, de l’obéissance et de l’esprit de corps. Le tout a fort peu à voir avec l’Évangile, mais peu importe, la fin – restaurer une Église puissante – justifie les moyens. Gaillot est en quelque sorte un dégât collatéral de cette politique. Ce n’est d’ailleurs même pas Jean Paul II qui l’exécute, mais l’un de ses bras armés, le cardinal Gantin, lequel prouve que venir d’un pays d’Afrique n’est nullement une garantie d’ouverture ou de modernité.

Mais c’est sans doute le terrible silence des évêques français – osons le mot, leur couardise –, sans même parler de ceux qui ont, sciemment et par idéologie, mis de l’huile sur le feu, qui marque la régression du corps clérical. Les prélats qui avaient participé à l’élan conciliaire ont été lentement mais sûrement remplacés par des hommes liges, des vassaux d’une Rome qui ne veut voir qu’une seule tête, qui débite son catéchisme comme pensée unique, fait taire toute voix discordante, éteint la recherche théologique, et condamne à tour de bras ceux qui font preuve d’indépendance d’esprit. À cette période, l’avenir radieux du catholicisme n’est pas une voix prophétique comme celle de Jacques Gaillot mais les communautés nouvelles, dites charismatiques, mais surtout obéissantes. On sait quels désastres en sont advenus. Par comparaison, la voix dissonante de l’évêque d’Évreux avait la fraîcheur des sources d’eau vives, de celles qui ne tarissent pas.

Christine Pedotti  Publié le

LES OBSEQUES DE MGR GAILLOT A L'EGLISE SAINT MRDARD A PARIS

La Croix logo Reportage 

Les obsèques de Mgr Jacques Gaillot, décédé d’un cancer le 12 avril à l’âge de 87 ans, ont été célébrées ce mercredi 19 avril à Paris, dans une église Saint-Médard comble.

  • Arnaud Alibert, 

 

Obsèques de Mgr Gaillot : un adieu sobre et atypique
 
    •  Jacques est encore ailleurs », glisse un proche avec respect en constatant l’absence de cercueil dans l’église Saint-Médard, où étaient célébrées ce mercredi 19 avril les obsèques de Mgr Gaillot. Car celui qui avait donné sa vie au Christ a aussi donné son corps, remis à la science selon ses dernières volontés. Des obsèques à son image : simples et atypiques. « Sobre comme il aurait aimé », relève l’un de ses neveux.

Alors que la vie de Mgr Gaillot, décédé le 12 avril dernier, a été marquée par sa marginalité dans l’institution ecclésiale, sa famille s’est dite « très touchée que l’archevêque de Paris ait spontanément accepté de présider cette eucharistie pour Jacques », a souligné Michel Durand, au nom de la fratrie de Jacques Gaillot. Plus encore, ils ne se doutaient pas qu’un mot du pape précéderait tous les témoignages, par lequel François « en communion de prière avec les proches, prie le Seigneur de Miséricorde de l’accueillir ».

Des positions « d’avant-garde »

Dans une église comble, une longue procession a ouvert la liturgie avec plus de cinq évêques parmi lesquels son successeur, Mgr Christian Nourrichard (qui célébrera une autre messe d’hommage vendredi à Évreux), et plus d’une trentaine de prêtres dont  Guy Gilbert, le célèbre « curé des loubards »« La vérité de chaque homme est dans la main de Dieu, à qui nous confions notre frère », a introduit l’archevêque de Paris, Laurent Ulrich.

L’Évangile du bon Samaritain avait été choisi, en écho à son propre engagement radical aux côtés des exclus et des plus éloignés de l’Église. Son itinéraire fut « une poésie en train de s’écrire avec les mots de la vie, les mots de la souffrance, les mots des questions du temps, les mots de l’Évangile, qui se concrétisaient au fur et à mesure en actes », a retracé dans son homélie le père Franz Lichte, un spiritain qui vécut longtemps aux côtés de Jacques Gaillot. Celui-ci vécut en effet de nombreuses années à Paris, accueilli à la maison mère de cette congrégation religieuse après avoir été démis de ses fonctions d’évêque d’Évreux en 1995.

La présence à ses obsèques de l’évêque en titre, Mgr Nourrichard, est vue par la famille et les amis comme la reconnaissance « qu’il n’a jamais quitté l’Église ». Avant le début de la célébration, l’actuel évêque d’Évreux confiait : « Les positions de Jacques Gaillot sur l’homosexualité ou les divorcés remariés étaient d’avant-garde, mais aujourd’hui elles sont celles que nous reconnaissons. Cela me réjouit. » Une semaine plus tôt, la Conférence des évêques de France avait publié un communiqué mettant en avant qu’« au-delà de certaines prises de position qui ont pu diviser, nous nous rappelons qu’il a surtout gardé le souci des plus pauvres et des périphéries ».

Autre hommage appuyé, celui de Cécile Duflot, l’ancienne figure de proue d’Europe Écologie-Les Verts, présente dans l’assemblée, et qui témoignait dans le même temps sur Twitter : « Dans une semaine chamboulée, ce moment si particulier de te dire adieu Jacques, chez toi, à l’église, celle dont tu as permis de garder une flammèche, tremblante mais fidèle, chez tant d’entre nous. Et tout ce que tu m’as appris et (que je) te devrai toujours… »

Un homme de combat

Sans violence, avec la force que lui donnait son regard bleu bien rendu par la photo déposée à l’entrée du chœur de l’église Saint-Médard, Mgr Jacques Gaillot « combattait l’inacceptable » comme l’a rappelé la famille dans le mot d’accueil qui a ouvert la célébration, « armé d’un éternel optimisme et d’un sourire désarmant ». Car « pour lui, l’homme est le chemin de l’Église ».

Le pape François et Mgr Jacques Gaillot, une rencontre « entre frères »

Après un ultime témoignage du dernier président de l’association Partenia (du nom du diocèse fantôme sans églises ni catholiques depuis des siècles, en Algérie, dont il avait été nommé évêque après Évreux), créée pour accompagner « l’évêque des exclus », beaucoup sont repartis avec l’impression de l’avoir rencontré une dernière fois, gardant ces paroles extraites de son livre Chers amis de Partenia « J’ai fait un rêve d’être différent dans l’unité et de rester moi-même, solitaire, solidaire. Celui de pouvoir annoncer un Évangile de liberté sans être marginalisé… J’ai fait un rêve et ce rêve est devenu réalité. »

 

19/04/2023

JACQUES MON FRERE

Jacques mon frère Publié par Max  16 Avril 2023, 16:49pm

Catégories : #Eglise

Jacques mon frère

En 1982 quand Jacques Gaillot a été ordonné évêque d'Evreux, j'étais un paroissien régulier, plus consommateur qu'acteur. Je me suis alors engagé progressivement dans la paroisse où il n'y avait plus de curé résident et à l'aumônerie de l'enseignement public.

Quand Jacques Gaillot a souhaité en 1985 que Pax Christi soit présent dans le diocèse, je me suis retrouvé dans l'équipe diocésaine et c'est à ce moment que j'ai commencé à fréquenter notre évêque, à le suivre et à l'aimer.

J'ai alors mis mes pas dans les siens car j'ai reconnu en lui celui qui suivait le Christ. Suivre le Christ c'est aller vers les plus pauvres, c'est faire de la place à ceux qui sont délaissés, visiter les malades et les prisonniers...

Quand Jacques a décidé de mettre en route un synode diocésain, j'ai participé à cette initiative, cet élan missionnaire et je me souviens de la célébration finale en 1991 qui marquait le début d'une nouvelle aire pour le diocèse d'Evreux.

C'est alors que je fus appelé au diaconat et plusieurs rencontres décisives avec Jacques m'ont orienté vers une meilleure compréhension de ce ministère. Jacques était notre évêque bien sûr mais il manifestait dans sa vie et ses engagements qu'il était lui aussi et serait toujours diacre, c'est à dire serviteur.

L'appel décisif au diaconat eut lieu fin 1994 et la date de mon ordination, conjointe avec mon frère Dominique fut fixée. Le coup de tonnerre du 13 janvier 1995 me plongea dans le doute et le questionnement au sujet de notre Eglise.

Ainsi, dénoncer la guerre, accueillir les homosexuels et les prostituées... seraient contraires à l'Evangile ?

Nous n'avions apparemment pas tous la même lecture de la Parole de Dieu !

Dés le 15 janvier je me suis retrouvé avec quelques compagnons à créer Evreux Sans frontières pour défendre Jacques.

Le 22 janvier pour la messe d'au revoir en la cathédrale d'Evreux on lisait Luc au chapitre 4 « Les aveugles voient, les boiteux marchent... C'est aujourd'hui que cette parole s'accomplit » Quel beau clin d'oeil de l'Esprit Saint !

Ce fut un temps de belles rencontres avec tout un peuple dont beaucoup ne professaient pas notre foi mais pour lesquels l'humain était prioritaire.

Des milliers de lettres furent reçues, analysées par une équipe de bénévoles.

En septembre nous partîmes en délégation (l'administrateur diocésain, un prêtre, un diacre permanent, une laïque du conseil diocésain de pastorale et moi-même comme président d'Evreux sans frontières) pour porter au cardinal Gantin à Rome un échantillon des lettres reçues. Une malle remplie de lettres avaient déjà était envoyée.

La décision de poursuivre le chemin du diaconat fut prise avec l'aide mon équipe d'accompagnement car nous pensions qu'il fallait rester dans l'Eglise et non la quitter.

Au cours d'une visite à Jacques dans le squatt de la rue du dragon à Paris, il m'encouragea dans ce cheminement qui est celui qui conduit vers le Père par Jésus.

Je suis resté en contact avec Jacques pendant toutes ces années, souvent de manière épistolaire et suivant tous ces beaux combats qu'il menait maintenant librement pour les sans abri et les sans de toutes sortes.

Pour mon ordination en novembre 1995 j'avais choisi les paroles de Mathieu 25 « Ce que vous avez fait au plus petit d'entre les miens c'est à moi que vous l'avez fait. »

J'essaie de mettre en œuvre à mon petit niveau ce que Jacques a fait toute sa vie.

Merci Jacques pour le chemin que tu nous as tracé. Merci de nous montrer le Christ présent en toute femme et en tout homme. Merci, tu es maintenant auprès de Celui que tu as servi fidèlement.

14/04/2023

MORT DE JACQUES GAILLOT

MICHEL COOL TADEL sur facebook 13/03/2023

Mort de Jacques Gaillot

Froideur du communiqué des évêques de France. A lire, l’excellente synthèse de la vie de Jacques Gaillot parue dans La Voix du nord (cliquer sur le lien ci-dessous).
https://www.lavoixdunord.fr

GAILLOT JACQUES.jpgLa première réaction de la Conférence Évêques de France hier soir à l’annonce du décès de l’ex-évêque d’Evreux, publiée l’AFP: « Au delà de certaines prises de position qui ont pu diviser, nous nous rappelons qu’il a surtout gardé le souci des plus pauvres et des périphéries. » (AFP) Cette réaction est stupéfiante par sa froideur son expression d’une rancoeur tenace, et qui ne passe toujours pas. Même à l’heure du « grand passage » de celui qui fut un frère dans l’épiscopat. Dommage! Encore une occasion de réconciliation et de communion manquée. Tandis que, selon plusieurs sources, beaucoup de personnes cherchent à connaître la date et le lieu des funérailles pour s’y rendre. « Au delà de certaines prises de position qui ont pu diviser, nous nous rappelons qu’il a surtout gardé le souci des plus pauvres et des périphéries. » (AFP)

La voix du Nord

Mort de Monseigneur Jacques Gaillot, évêque des exclus et des minorités « Électron libre », « évêque des marges » et à la tête d’un diocèse fantôme après son éviction du diocèse d’Evreux, Monseigneur Jacques Gaillot, mort mercredi à Paris, fut l’une des figures les plus controversées et populaires de l’Eglise de France. Jacques Gaillot était en faveur du mariage des prêtres et des préservatifs pour lutter contre le sida, mais il défendait aussi les occupations d’immeubles inoccupés par des familles de mal-logés. - Photo archives AFP

Par AFP/ Publié: 12 Avril 2023 à 22h54/4 min
Partage :
« Au delà de certaines prises de position qui ont pu diviser, nous nous rappelons qu’il a surtout gardé le souci des plus pauvres et des périphéries », a déclaré mercredi soir la Conférence des évêques de France à l’AFP. Né le 11 septembre 1935, à Saint-Dizier (Haute-Marne), fils de négociants en vins, Jacques Gaillot, licencié en théologie et diplômé de l’institut de liturgie, est ordonné prêtre en mars 1961, après avoir été mobilisé 28 mois en Algérie. Jacques Gaillot est décédé à Paris mercredi après- midi, à la suite d’un cancer fulgurant, a précisé à l’AFP un proche de l’évêque. Après une ascension régulière dans la hiérarchie ecclésiastique, il est nommé évêque d’Evreux en mai 1982. C’est là que ses prises de position volontiers provocatrices (il est en faveur du mariage des prêtres et des préservatifs pour lutter contre le sida par exemple) vont lui valoir progressivement une image d’évêque marginal, en conflit de plus en plus ouvert avec l’Église. Le bateau tangue une première fois en février 1989, lorsque Mgr Gaillot accorde une interview au mensuel Lui et à l’hebdomadaire des homosexuels Gay-Pied. Le Vatican, "désorienté »,demande alors aux évêques de France de faire le ménage chez eux. Le Vatican lui retire sa charge en janvier 1995. Cette éviction d’un évêque populaire, médiatique et perçu comme progressiste suscita une forte émotion en France, avec de nombreuses manifestations de soutien. A Evreux, plusieurs milliers de personnes assistent à sa messe d’adieu le 22 janvier 1995.
Préservatifs et Rainbow Warrior Après son départ d’Evreux, il est nommé à titre honorifique évêque « in partibus » de Partenia, un diocèse en Mauritanie sitifienne (région de Sétif en Algérie) disparu au Ve siècle et aujourd’hui dit « fantôme » car sans églises ni catholiques depuis des siècles. Mgr Gaillot fait alors de ce diocèse un instrument de défense des exclus (sans-papiers, sans-abri, etc). Il était co-président de l’association « Droits devant ! », qu’il avait créée en 1994 avec le chanteur Jacques Higelin, le médecin Léon Schwartzenberg et le philosophe Albert Jacquard, et qui lutte contre la précarité et l’exclusion. Invité régulier sur les plateaux de télévision, il défendait les occupations d’immeubles inoccupés par des familles de mal-logés, l’utilisation de préservatifs pour lutter contre le SIDA, la pilule abortive, l’ordination d’hommes mariés. En juillet 1995, il embarque à bord du Rainbow Warrior lors de la campagne de Greenpeace contre la reprise des essais nucléaires français dans le Pacifique. A l’été 1996, il participe activement à l’occupation de l’église Saint-Bernard à Paris par quelque 300 Africains sans- papiers. Une rencontre avec le pape en 2015 Vingt ans après son départ d’Evreux, Mgr Gaillot avait été reçu par le pape François pendant près d’une heure, en septembre 2015. Il avait alors confié à l’AFP avoir été « déstabilisé » par l’accueil informel de François au Vatican. « J’étais dans un parloir de la Maison Sainte-Marthe (où réside le pape) et une porte s’ouvre : c’est le pape qui rentre, simplement. La réunion s’est passée de manière familiale, sans protocole. C’est vraiment un homme libre. A un moment il s’est levé et a dit : vous avez un photographe ? Comme il n’y en avait pas, nous avons pris (une photo) avec un (téléphone) portable », avait-il alors raconté....