Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2017

LA LETTRE DE PLAIDOYER DU SECOURS CATHOLIQUE

SC LETTRE PLADOIYER.GIF

  Evasion fiscale : il est plus que temps de remettre l'économie au service du bien commun et des besoins des citoyens !
Depuis maintenant 70 ans le Secours Catholique-Caritas France s'est donné pour mission de lutter contre toutes les formes de pauvreté et d'exclusion. Dans ce cadre il nous est primordial d'être aux côtés des plus fragiles mais aussi de s'attaquer aux causes des pauvretés, d'où le combat pour une réforme des systèmes économiques actuels, qui doivent bénéficier équitablement à chaque citoyen. La lutte contre l'évasion fiscale fait partie de cette mission, car les montants transitant dans les paradis fiscaux sont des manques à gagner considérables qui pourraient servir à mettre en place des politiques publiques de développement, d'éducation

LIRE ... La_lettre_du_plaidoyer_du_Secours_Catholique.pdf

31/01/2017

L'ETAT DU MAL-LOGEMENT FRANCE 2017- FONDATION ABBE PIERRE-

La 22e édition du rapport annuel sur l’état du mal-logement de la Fondation Abbé Pierre dessine le portrait d’une France fracturée par la crise du logement. 4 millions de personnes sont sans abri, mal logées ou sans logement personnel.

Outre ces situations les plus graves, 12,1 millions de personnes sont touchées à des degrés divers par la crise du logement. Effort financier excessif, précarité énergétique, risque d’expulsion locative, copropriétés en difficulté, surpeuplement... au total, sans les doubles comptes, près de 15 millions de personnes sont touchées, à un titre ou à un autre, par la crise du logement.

À bien des égards, pour les pauvres, les classes populaires et moyennes, la situation tend à s’aggraver, en particulier depuis la hausse des prix de l’immobilier des années 2000 et le déclenchement de la crise économique en 2008.

etat du mal logement en france.GIF

Lire le rapport ... 22e_rapport_etat_du_mal-logement_en_france_2017_-_fondati...

30/01/2017

LES JEUNES ET L'EMPLOI

LES QUOTIDIENS L'HUMANITE ET LA CROIX NOUS SENSIBILISENT SUR L'EMPLOI DES JEUNES A TRAVERS UNE ENQUÊTE MENEE AUPRES 3600  JEUNES DE FAMILLES POPULAIRES SUR  "l'EMPLOI DIGNE ET L'AUTONOMIE".
Pour eux, le CDI fait toujours rêver, mais pas à n'importe quel prix : des droits connus et reconnus, des salaires permettant de se loger, de se soigner, d'avoir un temps pour vivre.

l huma.GIFENQUÊTE
Pour 7 jeunes sur 10, l'avenir du travail s'écrit CDI

SÉBASTIEN CRÉPEL LES JEUNES DES MILIEUX POPULAIRES SONT ABONNÉS AUX CDI

La Jeunesse ouvrière chrétienne a mené auprès de 3 600 jeunes de familles populaires une enquête sur « l'emploi digne et l'autonomie ». Pour eux, le CDI fait toujours rêver, mais pas à n'importe quel prix : des droits connus et reconnus, des salaires permettant de se loger, de se soigner, d'avoir du temps pour vivre.

JOC JEUNES.jpg

Lire ... L'HUMANTE les jeunes et l'emploi, l'enquête qui démonte les idées reçues.pdf

TEMOIGNAGES - PAROLES DES INTERESSES

Propos recueillis par Pierrick MARISSAL

«LES JEUNES NE PEUVENT PAS DEVENIR AUTONOMES»
Loïc, 23 ans Maubeuge (59)

J'anime le comité des jeunes privés d'emploi de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) de Maubeuge et je suis moi-même sans emploi. J'ai voulu être aide-soignant, mais, lors de mon stage à l'hôpital, j'ai bien vu que pour l'humain, il faudrait repasser et que c'était l'argent qui comptait avant tout. Je me suis reconverti dans le gardiennage d'immeuble, mais reste exclu du marché de l'emploi car l'un des principaux problèmes que nous rencontrons dans la région pour trouver du travail est la mobilité. Il y a de moins en moins de trains. Et sans permis de conduire même les boulots en intérim sont inaccessibles. Je suis en train de le passer, et même si la mairie m'aide, cela coûte cher. Lire l'article ... L'HUMA TEMOIGNAGES DES JEUNES.pdf

la croix n.png

Une enquête de la JOC souligne la difficulté des jeunes à trouver un « travail digne »

  • Malo Tresca, le 26/01/2017 à 15h07 

Le mouvement de la Jeunesse ouvrière chrétienne a rendu publique, jeudi 26 janvier, une enquête mettant en lumière les difficultés croissantes des jeunes pour accéder à l’autonomie et à l’« emploi digne ».

JOC EMPLOI.jpg

Le 2 juillet 2016, des représentants de la JOC, jeunesse ouvrière chrétienne, lors de la manifestation contre le projet de loi El KOMRI. / Michael BUNEL/CIRIC

Une enquête pour qu’ils puissent « dénoncer leurs situations, clamer leurs rêves, pousser un coup de gueule ». D’octobre à décembre 2016, les responsables du mouvement de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) sont allés à la rencontre de plus de 3 600 jeunes, âgés de 13 à 30 ans, pour recueillir des données sur leur accès à « l’emploi digne et l’autonomie ». Lire l'article ... Une enquête de la JOC souligne la difficulté des jeunes à trouver un.pdf

La Jeunesse ouvrière chrétienne mobilise les paroisses pour « l’emploi digne »

Une enquête de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), rendue publique aujourd’hui, souligne les difficultés croissantes des jeunes à accéder à l’autonomie et à un emploi digne.

Face à la précarisation de leurs situations, le mouvement, qui interpellera en avril les décideurs politiques et sociaux du pays, encourage aussi des initiatives paroissiales locales.

Lire ... LA CROIX La Jeunesse ouvrière chrétienne mobilise les paroisses pour.pdf  

26/01/2017

FACE AU FRONT NATIONAL, LE RÔLE DE LA SOCIETE CIVILE

EXTREME DROITE.jpgEXTRÊME DROITE
________________________________________

Par Jean-Marie Fardeau, directeur de Voxpublic
Si notre pays, pourtant riche, connaît de réelles difficultés sociales, c’est à une façon simplificatrice ou mensongère d’en expliquer les raisons que l’extrême droite doit sa progression. Aux associations de peser davantage sur les termes du débat public et de permettre aux plus précaires de se faire entendre ! Lire l'article de Jean-Marie Fardeau

25/01/2017

BUSSY SAINT GEORGES : UNE LAÏCITE AVEC LES RELIGIONS

REVUE PROJET.PNG

Dans une commune de l’est francilien, chrétiens, musulmans, juifs et bouddhistes se rencontrent régulièrement, dans les moments de fête comme ceux de recueillement. Une manière fraternelle de dépasser ses préjugés.

À Bussy-Saint-Georges, commune de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, le vote d’extrême droite était de 17  % aux dernières élections régionales, contre 25  % dans les communes alentour. Une des principales explications me semble liée aux religions. Depuis 2012, un dialogue interreligieux très vivant s’est noué à Bussy. L’église Notre-Dame du Val est proche d’une mosquée, de deux pagodes bouddhistes, chinoise et lao. Une synagogue, encore en préfabriqué, doit être construite juste à côté de la mosquée ! Le diocèse va aussi édifier à proximité, avec l’Église protestante unie de France, un centre pastoral pour les jeunes, ainsi qu’une maison des familles. Les liens sont étonnamment fraternels, grâce aux

Lire l'article de Dominique Fontaine, aumônier national du Secours catholique-Caritas France

[1] Voir les reportages de ces événements sur le site www.notredameduval.fr.

24/01/2017

L'ALLOCATION UNIVERSELLE EST-ELLE JUSTE ?

DANS L'ACTUALITE
________________________________________
MONNAIE.jpg

 

L'allocation universelle est-elle juste ?
Par Floran Augagneur
Sortir de l'aliénation par le salariat, dynamiter la société de croissance, pallier la disparition du travail, démanteler l'État-providence... Le revenu de base, ou allocation universelle, trouve autant de justifications que de partisans, à gauche comme à droite. Or, pour être pérenne, une institution doit être ancrée sur des principes solides.
Lire l'article du philosophe Floran Augagneur, de la Fondation Nicolas Hulot

Lire l'article du philosophe Floran Augagneur, de la Fondation Nicolas Hulot

Source projet.GIF

 

23/01/2017

UN PAPE SCANDALEUSEMENT CHRETIEN

Christine Pedotti 19 Janvier 2017 Témoignage Chrétien

SCANDALE.jpgll n'y a plus de doute, la frange de la droite qui se prétend décomplexée, n'a en effet aucun complexe, ose tout, se permet tout, certaine qu’elle est d’avoir derrière elle une large approbation populaire. Elle vient peut-être cependant de faire un pas malheureux en s’attaquant au pape François. 

Depuis longtemps déjà, les sites réactionnaires, de prétendue « réinformation » et autoproclamés catholiques, avaient tiré le signal d’alarme : ce pape n’était pas catholique. Mais il ne s’agissait que d’officines obscures avec pignon sur décharge et autres cloaques. Cette fois, le rédacteur en chef culture de Valeurs actuelles prend la plume, non pour un éditorial mais dans un livre dont le titre et le sous-titre disent tout : Église et immigration, le grand malaise – Le pape et le suicide de la civilisation européenne. Il n’y a là aucune précaution oratoire, le pape est bien accusé d’être en train de trucider la cIl n’y a plus de doute, la frange de la droite qui se prétend décomplexée n’a en effet aucun complexe, eivilisation.

Lire ... UN PAPE SCANDALEUSEMENT CHRETIEN.pdf

18/01/2017

LA PREMIERE AMBASSADE DE PALESTINE INAUGUREE AU VATICAN

18 JANVIER 2017

CHRETIENS DE LA MEDITERRANNEE.GIF
La première ambassade de Palestine inaugurée au Vatican
En présence du président de l’autorité palestinienne, le pape François a inauguré la première ambassade de Palestine, au Vatican. Un geste fort.
RCF, mardi 17 janvier 2017
Les relations entre le Vatican et les autorités palestiniennes ont franchi une nouvelle étape en 2015, avec la signature d’un accord qui aboutit à la création d’une ambassade palestinienne près le Saint-Siège. Et c’est cette ambassade que Mahmoud Abbas est venu inaugurer lors d’un déplacement à Rome. Lire .. La première ambassade de Palestine inaugurée au Vatican.pdf

17/01/2017

QUI SONT LES CATHOS AUJOURD'HUI ?

CATHOLIQUES ENGAGES.GIF

« LE CATHOLICISME EST PLUS COMPLEXE QU'ON NE LE CROIT »
Le sociologue Yann Raison du Cleuziou qui a codirigé avec son confrère Philippe Cibois la grande enquête Bayard/Ipsos analyse minutieusement ses résultats, parfois surprenants.

POURQUOI AVOIR CHOISI DE TRAVAILLER SUR LES CATHOLIQUES «ENGAGES»?
La plupart du temps, les descriptions du catholicisme opposent deux chiffres : les Français qui se déclarent catholiques (53,8 % de la population) et, parmi ces derniers, les pratiquants (environ 5 %). Cette opposition ne permet pas de mesurer la réalité du catholicisme vécu. La plupart des paroisses ou des mouvements catholiques touchent une population bien plus large que les pratiquants, sans toutefois atteindre la totalité des catholiques déclarés. J'ai choisi l'expression de catholiques « engagés » pour désigner ce catholicisme réel, c'est-à-dire ceux qui assistent à la messe (chaque semaine ou presque ; pour les grandes fêtes ; à l'occasion de grandes célébrations dans leur mouvement) et ceux qui ont pris un engagement au nom de leur foi (se marier à l'église, inscrire ses enfants au catéchisme...) même s'ils ne pratiquent pas. Ces « engagés » représentent 23,5 % des Français. Ce chiffre constitue un véritable apport. C'est la première fois, en effet, que l'on estime l'importance de la population qui participe relativement activement à la vie de l'Église. Mais il faut faire attention aux mots, les « mili¬tants » zélés ne sont qu'une minorité parmi les « engagés ». Lire l article ... LE CATHOLICISME EST PLUS COMPLEXE.pdf

16/01/2017

DANS MA FOI J'AI TRAVERSE DES MOMENTS D'OBSCURITE DIT LE PAPE

pape-francois.j afp pg.jpg

Le pape François a reconnu dimanche avoir traversé lui aussi "des moments d'obscurité" dans sa foi et que "certains jours celle-ci ne se voit pas" mais qu'avec le temps on la retrouve.

"Moi aussi certaines fois j'ai traversé des moments d'obscurité dans ma foi, et la foi a beaucoup baissé, mais avec un peu de temps on la retrouve", a lancé le pape lors de sa visite aux paroissiens de Sainte-Marie de Setteville, dans la municipalité de Guidonia, aux portes de Rome. Lire ... Dans ma foi.pdf