Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2017

"POUR L'AVENR DE L'HUMANITE IL N'Y A D'AUTRE CHEMIN QUE LA PAIX"

MT PAIX.JPG

Déclaration du Conseil National du Mouvement de la Paix à la veille d’échéances électorales déterminantes pour l’avenir de la France

À la veille d'échéances électorales majeures dans notre pays (présidentielles et législatives) le Mouvement de la Paix souhaite rappeler un certain nombre de ses valeurs, analyses et propositions telles qu’ont été exprimées dans son projet triennal et ses diverses expressions au cours des 3 dernières années. Il souhaite que les électeurs et électrices prennent en compte ces éléments au moment de leurs choix électoraux.
Avec l’ensemble des signataires du Livre Blanc pour la Paix, le Mouvement de la Paix s’est adressé aux candidats et aux forces politiques de notre pays pour leur soumettre les éléments essentiels d’une politique de paix. Alors que les dépenses militaires travers le monde ont augmenté vertigineusement depuis 2000 pour passer... Lire Mouvement de la paix declaration en PDF.pdf

17/04/2017

ISRÄEL: PLUS DE 1000 PALESTINIENS DETENUS

PALESTINE.JPG

afp, le 17/04/2017 à 14h10
Mis à jour le 17/04/2017 à 14h10

Plus d'un millier de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes ont entamé lundi une grève de la faim collective, un mouvement de protestation inédit depuis des années lancé par Marwan Barghouthi, leader de la deuxième Intifada condamné à la perpétuité.

Cette grève de la faim vise à "mettre fin aux abus" de l'administration pénitentiaire, a indiqué Marwan Barghouthi, figure de la résistance palestinienne à l'occupation israélienne, dans une tribune envoyée au quotidien New York Times depuis sa prison de Hadarim, dans le nord d'Israël. Lire ... La-Croix-Israel-plus-de-1-000-Palestiniens-detenus-en-gre...

  SOURCE:LA CROIX.GIF

15/04/2017

TOUT PASSAGE EST LE DEJA-LA D’UN INFINI

bernard devert.jpg

  BERNARD DEVERT (prêtre, fondateur d’HABITAT & HUMANISME)

La vie est faite de nombreux passages. Tous n’ont pas la même densité mais beaucoup d’entre eux nous changent ; certains sont si décisifs qu’ils nous transportent vers des actions transformatrices de soi et de la société.
Pâques, sans s’imposer à l’Histoire, interroge la nôtre. L’homme de Nazareth, « Passeur de vie » nous invite à l’être. Ne serait-ce pas cela croire : ouvrir ce qui est fermé, assouplir ce qui est raide, pour témoigner d’inespérés passages.
Pâques est « le passage » qui, pour introduire l’inattendu d’un avenir, nous invite non pas à l’attendre, mais à l’anticiper. Espérer, c’est faire naître.
Ces derniers mois, accompagnant des familles roms, libérées de ces enfers que sont les bidonvilles, nous nous aventurons sur le chemin d’un autrement, exode vers une terre de liberté. Lire... CHRONIQUE DU TEMPS PASCAL.pdf

Source : tc logo (280x96).jpg

13/04/2017

POUR UNE CITOYENNETE RESPONSABLE ET ENGAGEE

22 MDF.GIFcmdfvol.jpg

http://missiondefrance.fr/citoyennete-responsable-engagee/#

À la veille du grand rendez-vous démocratique qu’est l’élection présidentielle, dans un contexte de discrédit grandissant de la parole publique et de sentiment d’impuissance face à l’état du monde, nos organisations et mouvements d’Église appellent à un sursaut citoyen. Cet appel fait écho à celui lancé par le pape François aux jeunes lors des Journées mondiales de la jeunesse à Cracovie en juillet 2016 :

« Voulez-vous changer le monde ? »

12/04/2017

"POUR LE GWYANN DEKOLE" - TEMOIGNAGE DE SERGE BAQUE, PRÊTRE DE LA MISSION DE FRANCE, A SAINT LAURENT DU MARONI

guyane.JPG

GUYANE 1.jpg

Témoignage de Serge Baqué, prêtre de la Mission de France,  publié sur LaCroix.com

Le peuple guyanais entre dans sa troisième semaine de mobilisation. C’est sans doute la première fois qu’il est possible de parler non pas des peuples de Guyane mais du peuple guyanais au singulier car même s’il s’agit d’abord d’un mouvement créole toutes les composantes de la société se sont mobilisées : créoles, noirs bushinengue et amérindiens mais aussi patrons et employés, pêcheurs, agriculteurs, travailleurs sociaux, personnels de santé, enseignants et enfin élus de droite comme de gauche ou simples citoyens (un rassemblement un peu à la Macron pour un peuple qui s’est lui aussi mis en marche… mais qui n’habite pas une île !).

«Nou Bon Kesa ! » Lire ... Le témoignage de SERGE BAQUÉ.pdf

11/04/2017

SORTEZ DE LA MORT !

EZECHIEL.jpg

Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai remonter, ô mon peuple, et je vous ramènerai sur la terre d’Israël. Vous saurez que Je suis le Seigneur, quand j’ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai remonter, ô mon peuple ! Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez : je vous donnerai le repos sur votre terre. Alors vous saurez que Je suis le Seigneur : j’ai parlé et je le ferai, oracle du Seigneur. (Ezéchiel, 37, 12-14)

Dans le métro, vers 6 heures du soir, les passagers, sortant d’une journée de travail, ont des regards fatigués, ennuyés, tristes. Beaucoup semblent porter sur leurs épaules toute la misère du monde. Je suis peut-être, souvent, parfois, de ceux-là. Que puis-je faire pour leur redonner vie, joie, courage ? Et si j’avais moi-même une tête de ressuscité ? Lire ..SORTEZ DE LA MORT !.pdf

05/04/2017

EXTRÊME DROITE: ECOUTER, COMPRENDRE, AGIR - REVUE PROJET (OCTOBRE 2016)

22 MDF.GIF

 

 

   REVUE PROJET.PNGfn.jpg

La  Communauté Mission de France se reconnait dans le texte écrit et publié dans le numéro  Extrême droite : écouter, comprendre, agir de la Revue Projet (Octobre, 2016) par Grégoire Catta (Jésuite, membre du Centre de recherche et d’action sociales), Bruno-Marie Duffé (Aumônier national du CCFD-Terre solidaire), Antoine Nouis (pasteur de l’Église réformée de France), Dominique Quinio (directrice du journal « La Croix » de 2005 à 2015, est présidente des Semaines sociales de France), Bruno Saintôt (Jésuite, responsable du département Ethique biomédicale, du Centre Sèvres), Jérôme Vignon (président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale) et Dominique Fontaine, prêtre de la Mission de France, aumônier général du Secours catholique-Caritas France. 

Aux chrétiens tentés par le Front national 

L’extrême droite peut séduire des chrétiens, sur le fondement d’une interprétation de principes hérités du christianisme (sur la famille, le respect de la vie naissante, la valorisation du patriotisme…). Or l’extrême droite charrie des valeurs opposées à l’Évangile et à la pensée sociale chrétienne. Des intellectuels chrétiens ont pris la plume : pour eux, il s’agit de ne pas se tromper d’espérance. Cliquer ici pour lire la suite>>>

31/03/2017

LA MISSION DE FRANCE EN 2017 - RELECTURE ET PERSPECTIVES -

AG LOURDES 2017.JPG

CONFERENCE DES ÊVÊQUES DE FRANCE - LOURDES MARS 2017

Présenté par Mgr Hervé GIRAUD, Archevêque de Sens-Auxerre, Prélat de la Mission de France

  HG.jpg
Dieu a envoyé son Fils dans le monde (…) pour que, par lui, le monde soit sauvé. » (Jn 3,17)

Introduction

L’histoire de la Mission de France s’écrit au fil des envois, des intuitions, des joies, des crises et des approfondissements. De nombreuses dates jalonnent ce parcours original, assez unique dans l’Église de France comme dans l’Église universelle. Quelques mois avant sa prochaine Assemblée générale (juillet 2017), il m’a paru important de faire un point sur la Prélature et la Communauté Mission de France. Peu de gens, peu de catholiques, voire peu d’évêques, connaissent vraiment la Mission de France et ce qu’elle est devenue. Un des Documents Épiscopat de 2014 en avait proposé un bilan. Ces quelques pages le résument, l’actualisent et le prolongent. L’initiative de créer la Mission de France étant venue de l’épiscopat, l’aspect apostolique demande d’être sans cesse remis au cœur de cette « invention missionnaire » voulue par le cardinal Emmanuel Suhard.  Lire ..La Mission de France en 2017, relecture et perspectives - Mission de France.pdf

 

22/03/2017

BANQUET POETIQUE - DALLE PAUL ELUARD - BOBIGNY 93000

BANQUET POETIQUEBANQUET POETIQUE.JPG

de la résidence de Daniel Conrod dans la ville de Bobigny, la MC93 et les écoles Paul Eluard, Paul Vaillant Couturier ainsi que le centre de loisirs Paul Eluard

vous invitent à un Banquet poétique dédié aux enfants et aux mamans d’aujourd’hui et de demain

Dalle Paul Eluard

Samedi 25 mars de 10h30 à 11h30

 

CE TEMPS DE POÉSIE PARTAGÉ EST UNE INVITATION FAITE AUX ADULTES À ÉCOUTER, À RÊVER, À CONTEMPLER UN LIVRE EN TRAIN DE S’ÉCRIRE EN DIRECT PAR LA MAIN DES ENFANTS.

Vincent Muteau, photographe et Phéraille, metteur en scène et scénographe se sont associés à Daniel Conrod dans la conception et la réalisation de l’événement.

Avec le soutien du Secours Populaire, de la Bibliothèque municipale Elsa Triolet, de l’association de quartier Mejless, Vie et cité, la Maison des parents, la Semeco et Polylogis/Logirep. École élémentaire Paul Eluard de Bobigny | École élémentaire Paul Vaillant Couturier de Bobigny Centre de loisirs Paul Eluard

 voir le flyer ... banquet poetique.pdf

 

15/03/2017

STOP PAUVRETE - ATD QUART MONDE - 13 PROPOSITIONS ...

atd stop pauvrete.GIF TREIZE PROPOSITIONS POLITIQUES D’ATD QUART MONDE POUR LES ÉLECTIONS 2017
Créé par le père Joseph Wresinski en 1957, ATD Quart Monde fête son 60e anniversaire… une bonne occasion de sensibiliser et surtout de mobiliser sur la pauvreté.

ALLER VERS UNE SOCIÉTÉ QUI PRENNE EN COMPTE TOUT LE MONDE

  • Garantir à chacun des moyens convenables d’existence permettant de vivre dignement  (article 11 du Préambule de la Constitution de 1946).
  • Développer chez tous les professionnels travaillant avec les populations en précarité, une formation initiale et continue de connaissance de la pauvreté, associant les personnes qui ont l’expérience vécue de la pauvreté.
  • Soutenir par les finances publiques les collectifs etl   pouvoir d'agir des habitants en particulier dans les quartiers défavorisés.


Lire ... ATD-QM-propositions pour une societe autrement.pdf


>>>> En savoir plus sur ATD Quart-Monde

>>>> Site Internet du Centre Joseph Wresinski