Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2017

UN PAPE SCANDALEUSEMENT CHRETIEN

Christine Pedotti 19 Janvier 2017 Témoignage Chrétien

SCANDALE.jpgll n'y a plus de doute, la frange de la droite qui se prétend décomplexée, n'a en effet aucun complexe, ose tout, se permet tout, certaine qu’elle est d’avoir derrière elle une large approbation populaire. Elle vient peut-être cependant de faire un pas malheureux en s’attaquant au pape François. 

Depuis longtemps déjà, les sites réactionnaires, de prétendue « réinformation » et autoproclamés catholiques, avaient tiré le signal d’alarme : ce pape n’était pas catholique. Mais il ne s’agissait que d’officines obscures avec pignon sur décharge et autres cloaques. Cette fois, le rédacteur en chef culture de Valeurs actuelles prend la plume, non pour un éditorial mais dans un livre dont le titre et le sous-titre disent tout : Église et immigration, le grand malaise – Le pape et le suicide de la civilisation européenne. Il n’y a là aucune précaution oratoire, le pape est bien accusé d’être en train de trucider la cIl n’y a plus de doute, la frange de la droite qui se prétend décomplexée n’a en effet aucun complexe, eivilisation.

Lire ... UN PAPE SCANDALEUSEMENT CHRETIEN.pdf

18/01/2017

LA PREMIERE AMBASSADE DE PALESTINE INAUGUREE AU VATICAN

18 JANVIER 2017

CHRETIENS DE LA MEDITERRANNEE.GIF
La première ambassade de Palestine inaugurée au Vatican
En présence du président de l’autorité palestinienne, le pape François a inauguré la première ambassade de Palestine, au Vatican. Un geste fort.
RCF, mardi 17 janvier 2017
Les relations entre le Vatican et les autorités palestiniennes ont franchi une nouvelle étape en 2015, avec la signature d’un accord qui aboutit à la création d’une ambassade palestinienne près le Saint-Siège. Et c’est cette ambassade que Mahmoud Abbas est venu inaugurer lors d’un déplacement à Rome. Lire .. La première ambassade de Palestine inaugurée au Vatican.pdf

17/01/2017

QUI SONT LES CATHOS AUJOURD'HUI ?

CATHOLIQUES ENGAGES.GIF

« LE CATHOLICISME EST PLUS COMPLEXE QU'ON NE LE CROIT »
Le sociologue Yann Raison du Cleuziou qui a codirigé avec son confrère Philippe Cibois la grande enquête Bayard/Ipsos analyse minutieusement ses résultats, parfois surprenants.

POURQUOI AVOIR CHOISI DE TRAVAILLER SUR LES CATHOLIQUES «ENGAGES»?
La plupart du temps, les descriptions du catholicisme opposent deux chiffres : les Français qui se déclarent catholiques (53,8 % de la population) et, parmi ces derniers, les pratiquants (environ 5 %). Cette opposition ne permet pas de mesurer la réalité du catholicisme vécu. La plupart des paroisses ou des mouvements catholiques touchent une population bien plus large que les pratiquants, sans toutefois atteindre la totalité des catholiques déclarés. J'ai choisi l'expression de catholiques « engagés » pour désigner ce catholicisme réel, c'est-à-dire ceux qui assistent à la messe (chaque semaine ou presque ; pour les grandes fêtes ; à l'occasion de grandes célébrations dans leur mouvement) et ceux qui ont pris un engagement au nom de leur foi (se marier à l'église, inscrire ses enfants au catéchisme...) même s'ils ne pratiquent pas. Ces « engagés » représentent 23,5 % des Français. Ce chiffre constitue un véritable apport. C'est la première fois, en effet, que l'on estime l'importance de la population qui participe relativement activement à la vie de l'Église. Mais il faut faire attention aux mots, les « mili¬tants » zélés ne sont qu'une minorité parmi les « engagés ». Lire l article ... LE CATHOLICISME EST PLUS COMPLEXE.pdf

16/01/2017

DANS MA FOI J'AI TRAVERSE DES MOMENTS D'OBSCURITE DIT LE PAPE

pape-francois.j afp pg.jpg

Le pape François a reconnu dimanche avoir traversé lui aussi "des moments d'obscurité" dans sa foi et que "certains jours celle-ci ne se voit pas" mais qu'avec le temps on la retrouve.

"Moi aussi certaines fois j'ai traversé des moments d'obscurité dans ma foi, et la foi a beaucoup baissé, mais avec un peu de temps on la retrouve", a lancé le pape lors de sa visite aux paroissiens de Sainte-Marie de Setteville, dans la municipalité de Guidonia, aux portes de Rome. Lire ... Dans ma foi.pdf

14/01/2017

DIOCESE DE SAINT DENIS - conference - LA TENTATION DES EXTREMES

Lire en cliquant sur l''image (2'40)

EXTREMES.jpg

13/01/2017

JOURNEE MONDIALE DU MIGRANT ET DU REFUGIE

affiche.jpg


La mobilité humaine n’est pas un phénomène nouveau et l’Église manifeste depuis longtemps un grand intérêt pour les migrants, se préoccupant de leur sort, au travers notamment d’un accompagnement pastoral adapté.

Le phénomène migratoire est indéniablement une réalité complexe, difficile à gérer, mais nous aurions tort d’oublier que celui-ci, avec la grâce de Dieu, est l’Avent « d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre », où nous nous découvrirons frères les uns des autres, enfants d’un même Père.
Le 15 janvier 2017, l’Eglise universelle célèbre la 103ème Journée mondiale du migrant et du réfugié pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière :
"Mineurs migrants, vulnérables et sans voix"

PRENONS LE PARTI DE LA SOLIDARITE 15 PROPOSITIONS POUR LES ELECTIONS

CCFD TS.GIFPRENONS LE PARTI DE LA SOLIDARITE.png

15 propositions d'ActionAid-Peuples Solidaires, CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France, Secours Catholique-Caritas France à l’adresse des candidat-e-s en vue des élections présidentielle et législatives de 2017.

Lire ... CCFD 15 propositions pour les elections d.pdf

Clic … Le constat

CLIC … NOS 15 propositions

09/01/2017

DECHAUSSER LE SACRE

favart.pngDéchausser le sacré

On n’entre pas dans un moulin comme on entre dans l’intimité d’une chambre d’un bébé. On ne foule pas un terrain de sport comme on pénètre dans la chambre d’un hôpital. On ne franchit pas le seuil d’une église ou d’une mosquée comme on débarque dans une cour de récréation. Bien que l’accès ne soit pas marqué par une frontière, nous avons appris à nous chausser et nous déchausser selon le territoire. Il y a des circonstances où l’on débarque en conquérant, d’autres où l’on s’avance en hôte respectueux, en invité déférent.

Lire la suite>>>>>>

Arnaud Favart, Vicaire général

Carnets de la Mission de France : La mission n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume

 Détail du tableau de la Visitation peint par Ch. de Foucauld à Beni Abbès

cliquez sur le tableau 

 charles de foucault images visitation.jpg

 

« Portez l’Évangile non en le prêchant de bouche mais en le prêchant d’exemple, non en l’annonçant mais en le vivant : sanctifiez le monde, apportez-moi au monde, comme Marie m’a porté à Jean. »

(Retraite à Saint Ephrem, Carême 1898)

FRAGMENTS BALBYNIENS -

 FRAGMENTS BALBYNIENS.jpg

 A 24 ans, Brahim Bentahar vient de remporter le prix « nouvelles écritures » du concours « Filme ton quartier » organisé par France 3. Son court-métrage propose une visite du milieu artistique underground de sa ville natale, Bobigny. Un tremplin pour ce jeune passionné de théâtre ?
Un pic-nic sur la pelouse de la cité. Des enfants qui jouent dans l’eau jaillissant des bouches à incendies. Le palais de justice, et ses voitures de police. Des danseurs de hip-hop sur le bord de l’Ourcq. Des tags sur les murs des tunnels. Un bateau sur le canal. Des hommes en kamis, des femmes au marché. Les images sautent sur le rythme saccadé des morceaux de quatre rappeurs balbyniens. Leur auteur, Brahim Bentahar, 24 ans, a un rêve : faire découvrir au public les facettes de sa ville méconnues du grand public.

Pour voir le court-métrage de Brahim Bentahar sur le site de France 3 "Filme ton quartier" http://www.france3.fr/emissions/filme-ton-quartier/videos...

05/01/2017

LE JOUR SE LEVERA-T-IL CETTE ANNEE ?

MGR PONTIER 1.jpg

 

 

 

 

 Le jour se lèvera-t-il cette année ?

 C’est l’intitulé du message adressé par Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France, pour 2017.

Alors que l’année écoulée a été particulièrement éprouvante, marquée par les attentats et le drame des migrants, l’archevêque de Marseille exhorte à la fraternité, à la prise en compte des plus humbles, pour bâtir une société solidaire.
La France s’apprête à vivre « une année électorale importante et incertaine » affirme-t-il, déplorant que le débat sur l’accueil des réfugiés soit « utilisé, brandi pour entretenir les peurs ». Mgr Pontier, qui observe un certain repli sur soi rappelle que « vivre la fraternité est source de bonheur et de joies profondes »...
Radio Vatican – 28/12/16


On n'a pas des responsabilités pour s'en servir mais pour servir les autres
Mgr Georges Pontier


Le jour se lèvera-t-il en cette année 2017, alors que dans notre pays, le débat sur l’accueil des réfugiés est utilisé, brandi pour entretenir les peurs ? Alors que dans le monde, il y a tant et tant de pays où la situation est terrible pour un grand nombre de femmes, d’enfants, de personnes âgées. Alors que des enfants sont utilisés comme combattants, quand ce n’est pas comme objets de plaisir ou comme proies faciles pour divers trafics.

Lire ... LE JOUR SE LÈVERA VOEUX MGR PONTIER .pdf