Selon la classification de l’Union internationale d’astronomie, la lettre C indique une comète non périodique, qui ne peut passer à travers le système solaire qu’une seule fois, tandis que « 2023 P1 » indique la période de sa découverte, dans la première moitié du mois d’août 2023.

Espace : la comète Nishimura se rapproche de la Terre et pourrait être visible à l’œil nu

Vent solaire

Actuellement située dans la constellation du Cancer, elle devrait atteindre celle du Lion mardi 5 septembre, période à partir de laquelle elle pourrait devenir assez brillante pour être repérée à l’aide d’un télescope ou de jumelles. Pour tenter de l’admirer à l’œil nu, il faudra toutefois attendre le 8 septembre. Le meilleur moment pour observer la comète sera la fin de la nuit, 1 h 30 à 2 heures avant le lever du soleil, dans un endroit exempt de pollution lumineuse.

Selon l’astrophotographe Michael Jäger, la comète subissait il y a quelques jours des assauts du vent solaire. Ce flux de particules provoque des perturbations magnétiques.

La comète Nishimura atteindra son périhélie, c’est-à-dire son point le plus proche du Soleil, autour du 17 septembre, à 33 millions de kilomètres. Son passage à proximité de l’étoile pourrait toutefois entraîner sa désintégration.