Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2017

RAPPORT SUR LES INEGALITES EN FRANCE

EGALITE DES CHANCES.JPGL’Observatoire des inégalités est un organisme associatif indépendant qui se réfère, pour mettre au point ses rapports, aux meilleures sources sur les inégalités dans tous les domaines, avec l’appui d’un grand nombre de chercheurs. Le Rapport sur les inégalités en France qui vient de paraître (176 pages, 8,50 euros – www.inegalites.fr) est le deuxième, après celui de 2015.

Une caractéristique de ce travail collectif est la rigueur, loin aussi bien d’un certain optimisme officiel des politiques au pouvoir que des discours catastrophistes sur « l’explosion » des inégalités. Il n’y a d’ailleurs pas besoin d’en rajouter pour être inquiet sur l’évolution de la santé sociale de la France.

     Lire ... RAPPORT SUR LES INEGALITES EN FRANCE 2017 TEMOIGNAGE CHRETIEN.pdf

20/06/2017

LA VALLE DE LA ROYA,TERRE D'INSOUMISSION ET DE FRATERNITE

Reportage d’Olivier CHAZY, équipe de mission Précarité IDF pour la Mission de France

OLIVIER CHAZY.jpgLa vallée de la Roya, vous connaissez ? c’est cette vallée dont on parle dans les médias, qui est enclavée dans l’arrière-pays Niçois, entourée de montagnes escarpées, au nord c’est l’Italie, au sud c’est l’Italie, l’accès à Nice ce fait soit par l’Italie soit par la départementale et un train empruntant de longs tunnels.
5000 habitants se répartissent sur cinq villages presque tous issus du moyen-âge, plantés à flan de montagne, une population de retraités et d’agriculteurs pauvres y vivent avec l’envie surtout d’être tranquille

Mais les autorités des Alpes maritimes sont sur le pied de guerre, En 2016, 36 000 réfugiés, principalement des Érythréens fuyant leur dictature, des soudanais du Darfour fuyant une tragédie humanitaire majeure ou les villages sont bombardés, de l’Afghanistan et d’autres régions ont pris le risque de traverser toute l’Afrique à pied et tentent d’entrer en France par Vintimille, après un périple d’un à deux ans, avec femmes enceintes et enfants. Ils ont été interpellés par les différentes polices mobilisées et refoulés vers l’Italie, quelques-uns ont pu franchir les cols à 1000 mètres, même pendant l’hiver, ils ont contourné les contrôles et sont redescendus sur les villages de la vallée de la Roya,

Lire ... La vallée de LA ROYA.pdf

A LA "NUIT SACREE"LE PLAIDOYER D'ANNE HIDALGO POUR LA FRATERNITE

LA CROIX.JPG

Malo Tresca, La Croix, le 05/06/2017 à 15h35

 Au lendemain des attentats de Londres, la deuxième édition de la « Nuit sacrée » a réuni, du dimanche 4 au  lundi 5 juin, des groupes de chanteurs et de danseurs de différentes confessions en l’église parisienne Saint-Merry.

L’occasion, pour la maire de la ville, Anne Hidalgo, d’y réaffirmer un message de fraternité et d’amour contre

 « ceux qui sèment la détresse et la haine ».

Dans la soirée du dimanche 4 juin, la maire de la ville, Anne Hidalgo, a tenu à se rendre à la deuxième édition de la « Nuit sacrée », organisée notamment par le centre pastoral Saint-Merry et le mouvement interconfessionnel Coexister.

Articulé cette année autour du thème du « Souffle », cet événement, qui a réuni toute la nuit des chorales de plusieurs traditions spirituelles – chrétiennes, juives, musulmanes, bouddhistes, hindouistes… – et des centaines de fidèles, a résonné, au lendemain des attentats de Londres qui ont fait sept morts et 48 blessés, comme un symbole de fraternité et de paix.

UN « MESSAGE D’AMOUR ET DE VIVRE-ENSEMBLE »
« Le message qui est envoyé d’ici, depuis cette église, depuis ce rassemblement autour de ce langage universel qu’est la musique, est un message d’amour, de vivre-ensemble, que nous pouvons adresser à celles et ceux qui ont été frappés, à Londres ou ailleurs, par ceux qui veulent semer la haine et la détresse », a souligné Anne Hidalgo dans une courte allocution.
« Paris est une ville ouverte sur le monde, dans laquelle se retrouvent depuis des siècles toutes les influences, toutes les religions, toutes les nationalités : ce sont l’âme, l’histoire mais aussi l’identité de notre ville qui s’expriment à travers un événement comme celui-ci », a-t-elle aussi ajouté, en précisant enfin : « Même dans les difficultés ou les épreuves, nous avons toujours réussi à surmonter nos différences pour faire de Paris une ville qui rayonne ».

Lire ...LA NUIT SACREE.pdf

09/06/2017

CHRETIENS ET MUSULMANS EN FRATERNITE A LANNION

 rcf photo.jpgRCF.png

 

 

 

Chrétiens et musulmans en fraternité à LANNION

Ils ne pratiquent pas la même religion mais ils ont décidé d'en parler et d'aller au-delà de leurs différences. Ces chrétiens et musulmans de LANNION montrent la voie d'une société plus fraternelle. Entretien avec deux d'entre eux.

Emission sur RCF:

Entretien avec Gersende de Villeneuve, membre de la Mission de France et l’imam Mehand Iheddadene
Ecouter l'émission, clic ...  >>>>

07/06/2017

100ème CERCLE DE SILENCE

CECLE DE SILENCE.JPG

100ème cercle de silence le vendredi 09 JUIN 18h30 devant Mairie de St Denis, en solidarité avec nos amis de lutte « Sans Papiers »

Une autre façon, mais complémentaire, d’être proche des SANS…

Le cercle de silence est une action non violente rassemblant des citoyens qui refusent le traitement inhumain infligé aux étrangers sans papiers

LE CERCLE DE SILENCE
VENDREDI 10 JUIN
PLACE VICTOR HUGO
DEVANT LA MAIRIE DE SAINT DENIS DE 18H30 A 19H30

Parce que nous avons décidé d’exprimer publiquement le traitement inhumain et dégradant fait aux familles et aux travailleurs Sans Papiers en France et ailleurs, un Cercle de Silence s’est créé à Saint Denis. IL S’AGIT de porter l’attention sur les personnes étrangères et sans papiers venues en France pour vivre mieux ou pour sauver leur vie. Lire ... CERCLE DE SILENCE.pdf

05/06/2017

VIVRE AVEC LES PLUS PAUVRES - ATD QUART MONDE

ATD 1 4 MONDE.JPG

Vivre avec les plus pauvres 
ATD QUARTIER DEFAVORISES.JPG

 

Des volontaires permanents et des alliés d'ATD Quart Monde s’installent dans des quartiers défavorisés et des zones rurales abandonnées. Ils partagent le quotidien des habitants pour mieux combattre ensemble la pauvreté. Témoignages.

Ils partent vivre dans des quartiers réputés difficiles et dans des communes isolées. Ils font des rencontres, nouent des liens, accompagnent lorsque le besoin s’en fait sentir, se fondent parmi les habitants pour mieux les comprendre, permettre aux plus isolés d’oser rejoindre les lieux faits pour tous et construire ensemble des projets locaux qui feront progresser la lutte contre la pauvreté … Volontaires permanents à ATD Quart Monde, ils sont « en présence », une mission aux fondements mêmes du Mouvement. « Tout est né d’une vie partagée, jamais d’une théorie », disait ainsi son fondateur Joseph Wresinski....  Clic ... + lire la suite de l‘article +

02/06/2017

LA PERMANENCE : LE DROIT A LA SANTE POUR TOUS

 CIMADE.JPG11 mai 2017
La Cimade est partenaire du film La permanence d’Alice Diop. Un documentaire tourné dans la PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) de l’hôpital Avicenne de Bobigny où Jean-Pierre Geeraert, médecin généraliste, reçoit des migrants en souffrance et en situation de grande précarité.

À l’occasion de ce partenariat, Dorothée Basset, chargée de la thématique santé à La Cimade Île-de-France [1], revient sur les enjeux de la santé des migrants que l’approche humaine et sensible du film aide à mesurer.

LA DIMENSION HUMAINE DES SOUFFRANCES DE L’EXIL

« À partir de l’expérience concrète de la rencontre entre médecin et patients, le film permet d’aborder sous un angle sensible la question de la santé des migrants les plus précaires.

cimade article.jpg

 C’est pourquoi ce film est un très bon outil de sensibilisation à cette question, document-ressource très pertinent pour toutes les personnes qui souhaitent organiser des rencontres, des débats ou des formations sur cette thématique. »

 

31/05/2017

FUNERAILLES DE MGR OLIVIER DE BERRANGER, EVÊQUE DE SAINT-DENIS EN FRANCE DE 1996 A 2009

 O D BERR.jpg

Homélie donnée par Mgr Eric Aumonier, Évêque de Versailles en la Basilique cathédrale Saint-Denis le 29 mai 2017.

Lire ... HOMELIE POUR LES FUNERAILLES DE MGR OLIVIER DE BERRANGER

27/05/2017

VOEUX DES CHRETIENS AUX MUSULMANS A L'OCCASION DU RAMADAN

Voeux de l'équipe MDF de BOBIGNY

islamo.JPG

Vœux des chrétiens aux musulmans à l'occasion du début du Ramadan

Les chrétiens de la Maison islamo-chrétienne regardent avec une grande amitié les musulmans à l'heure où ils vont entrer en Ramadan.
Ils vont connaître la faim; en leur chair ils vont faire l'expérience de tous ceux qui, dans notre pays et dans le monde, n'ont pas la nourriture nécessaire pour vivre décemment. Nous accueillons respectueusement ce témoignage de solidarité avec tous ceux qui, pour échapper à la famine, abandonnent leur pays, risquent leur vie pour tenter de franchir nos frontières.
Beaucoup se retrouveront chaque soir à la mosquée pour entendre le Coran. De leur côté, comme eux, les chrétiens se doivent d'être à l'écoute d'un Seigneur qui nous invite tous à la paix.
Nous pensons particulièrement aux musulmans qui feront le Ramadan en des pays où ils vivent sous la coupe de coreligionnaires aveuglés par la haine. Puisse ce temps privilégié éclairer les yeux et attendrir les cœurs.
Enfin, les chrétiens que nous sommes souhaitent qu'en ce temps privilégiés, les famille soient des lieux de tendresse et d'affection mutuelle.

Pour les chrétiens de la Maison Islamo-Chrétienne, Michel Jondot et Christine Fontaine

Vous retrouvez ces vœux des chrétiens à leurs amis musulmans sur le site "la maison islamo chrétienne" à la page : http://www.lamaisonislamochretienne.com/ramadan2017.html

26/05/2017

JOURNEE MONDIALE DES COMMUNICATIONS SOCIALES 2017

 La prochaine Journée mondiale des communications sociales, dimanche 28 mai 2017, aura pour thème :
« Ne crains pas, car je suis avec toi » (Is 43, 5).

Communiquer espérance et confiance en notre temps
.COM SLE.jpg

L’anesthésie des consciences et l’abandon au désespoir sont les deux maladies que le système de communication actuel peut provoquer.
Comme le rappelle le pape François dans Laudato Si’, il est possible que les consciences soient cautérisées du fait que les professionnels, les commentateurs et les médias opèrent souvent dans des zones urbaines éloignées des lieux de la pauvreté et du besoin, et vivent une distance physique qui conduit souvent à ignorer la complexité des drames vécus par les hommes et les femmes.
A l’inverse, une communication exagérée, transformée en spectacle, dont la stratégie est de construire des menaces imminentes et de susciter la peur, peut conduire au désespoir.
Mais au milieu de ce vacarme on peut entendre murmurer : « Ne crains pas, car je suis avec toi ». En son Fils, Dieu s’est rendu solidaire de toute situation humaine et nous a révélé que nous ne sommes pas seuls, car nous avons un Père qui n’oublie pas ses propres enfants. Celui qui vit uni au Christ, découvre que même les ténèbres et la mort deviennent, pour tous ceux qui le veulent, un lieu de communion avec la Lumière et la Vie. Dans chaque événement, il essaye de découvrir ce qui se passe entre Dieu et l’humanité, pour comprendre que, à travers le scénario dramatique de ce monde, Dieu est lui-même en train d’écrire l’histoire du salut. Nous, chrétiens, avons une « bonne nouvelle » à raconter, parce que nous contemplons avec confiance l’horizon du Royaume.
Le thème de la prochaine Journée mondiale des communications sociales est une invitation à raconter l’histoire du monde et les histoires des hommes et des femmes, suivant la logique de la « bonne nouvelle » qui nous rappelle que Dieu ne renonce jamais à être Père, dans toute situation et vis-à-vis de toute personne. Apprenons à communiquer la confiance et l’espérance à l’égard de l’histoire.

Lire le message du Pape François ... Message du Pape François communication 2017.pdf