Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2018

QUEL MONDE VOULONS-NOUS POUR DEMAIN ?

 &&&&.JPG

Cliquez sur l'affche pour voir la vidéo.

Deux conférences-débats :

1- Des Etats Généraux en 2018, une nouvelle Loi en 2019... de quoi parle-t-on ?, avec Alain CORDIER, ancien vice-président du Comité consultatif national d'éthique (Jeudi 17 mai 2018 à 20h30) /

2- Et l'Eglise catholique, que nous dit-elle ?, avec Françoise NIESSEN, médecin, co-auteure du livre "Repères chrétiens en bioéthique" (Mercredi 6 juin à 20h30) -

Maison diocésaine Guy Deroubaix - 6 avenue Pasteur 93140 Bondy (Bus 105 / 303 : arrêt "Eglise de Bondy" - RER E : arrêt "Bondy")

Source :  : Diocèse de Saint Denis diocese.JPG

10/05/2018

52ème JOURNEE MONDIALE DES COMMUNICATIONS SOCIALES

PAPE FR.jpg

A l'occasion de la 52e Journée mondiale des communications sociales, le pape François a publié un message intitulé « La vérité vous rendra libres » (Jean 8, 32) dans lequel il évoque notamment les fausses nouvelles et un journalisme de paix.
Chers frères et sœurs,
Dans le dessein de Dieu, la communication humaine est un moyen essentiel de vivre la communion. L'être humain, image et ressemblance du Créateur, est capable d'exprimer et de partager le vrai, le bien, le beau. Il est capable de raconter sa propre expérience et le monde, et de construire ainsi la mémoire et la compréhension des événements. Mais l'homme, s'il suit son propre égoïsme orgueilleux, peut faire un usage déformé de la faculté de communiquer, comme l’illustrent dès l’origine les épisodes bibliques de Caïn et Abel et de la tour de Babel (cf. Gn 4,1-16; 11,1-9). La manipulation de la vérité est le symptôme typique d'une telle distorsion, tant au niveau individuel que collectif. Au contraire, dans la fidélité à la logique de Dieu, la communication devient un lieu d'expression de sa propre responsabilité dans la recherche de la vérité et dans la réalisation du bien. Aujourd'hui, dans un contexte de communication toujours plus rapide et au sein d'un système numérique, nous voyons le phénomène des « fausses nouvelles », les soi-disant fake news : cela nous invite à réfléchir et m’a suggéré de consacrer ce message au thème de la vérité, comme l’ont déjà fait plusieurs fois mes prédécesseurs depuis Paul VI (cf. Message 1972 : « Les communications sociales au service de la vérité »). Je voudrais ainsi contribuer à l'engagement commun pour prévenir la diffusion de fausses nouvelles et pour redécouvrir la valeur de la profession journalistique et la responsabilité personnelle de chacun dans la communication de la vérité.
1. Qu'est-ce qui est faux dans les "fausses nouvelles" ?
Fake news est un terme discuté et qui fait l’objet de débat. Il s'agit généralement de la désinformation diffusée en ligne ou dans les médias traditionnels. Cette expression fait référence à des informations non fondées, basées sur des données inexistantes ou déformées et visant à tromper voire... Téléchargez le message du Pape François

 

LES CHAMPS DE BOOZ ET LES DEMANDEUSES D'ASILE VULNERABLES EN ILE DE FRANCE

SOEUR ELIANE.JPG

A partir de la G : Sr. Nicole Robion, Francine Sosson et Sr. Eliane Loiseau (Photo : E Auvillain)

Miriam (prénom changé) était infirmière dans un hôpital au Congo. Elle a critiqué en privé la façon dont certains médecins maltraitaient les patients. Quelqu'un l'a dénoncée aux autorités. Elle a été emprisonnée et torturée.
Un jour, elle a été amenée avec un groupe de détenus à un endroit près d'une rivière. Les détenus savaient qu'ils allaient être ligotés et jetés dans la rivière pour mourir.
Un garde s’est approché : « Courez, courez », lui murmura-t-il.
Elle l'a fait pendant des jours, s'échappant à travers la jungle. Les amis et la famille ont rassemblé de l'argent pour pouvoir fuir en France.
Des fonctionnaires de l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA), qui décide qui peut obtenir l'asile en France, n'ont pas cru à son histoire et ont rejeté sa demande d'asile.
Mais avec l'aide de sœurs et de bénévoles travaillant pour Les Champs de Booz, elle a fait appel et a gagné. Elle est à Paris maintenant, espérant que sa fille la rejoindra bientôt.
En 2003, 23 congrégations religieuses se sont unies pour créer Les Champs de Booz afin d'aider les réfugiés les plus vulnérables en France : des femmes célibataires qui arrivent seules, fuyant un pays où elles sont en danger. Souvent, elles ne parlent pas français, ont vendu la plupart de leurs biens pour payer les trafiquants qui les emmènent en Europe, et ne connaissent que quelques immigrés originaires de leur pays d'origine, qui ne sont pas toujours désireux de les aider.
Elles ont besoin d'un endroit pour se poser, apprendre la langue et faire une formation professionnelle dans un pays où le chômage oscille autour de 10%, ce qu'elles ne pouvaient souvent pas imaginer en quittant leur pays d'origine. Certaines d'entre elles arrivent en France et ne savent pas dans quel pays elles se trouvent. Ce sont les trafiquants qui décident leur lieu d’arrivée.

LIRE L'ARTICLE ..Les Champs de Booz E Auvillain.pdf

06/05/2018

LES CHRETIENS AUX AVANT-POSTES EN MAI 1968

 mai 1968.png

Réunion à l’Institut catholique de Paris, le 24 mai 1968. / Archives Ciric

Pour la première fois, une vaste étude sociologique s’intéresse à la participation massive des chrétiens, et notamment des catholiques, à la mobilisation des « années 68"

Pour combien de jeunes ou moins jeunes chrétiens, prêtres, religieux ou laïcs, Mai 68 fut synonyme de révélation sur les exigences d’une vie authentiquement évangélique, voire de « Pentecôte » pour des fidèles recevant soudain le souffle de l’Esprit et découvrant la force d’une parole libre ?
Cette année encore – mais peut-être pour la dernière fois –, ceux qui l’ont pleinement vécu raconteront la surprise devant un mouvement à la fois espéré et que l’on « n’a pas vu venir », le ras-le-bol devant les excès d’une société de consommation qui paraissait déjà triomphante et l’envie de bâtir un monde meilleur..... LIRE... 
La-Croix-Les-chretiens-aux-avant-postes-en-mai-68.pdf

NOUVELLE UNION APRES UN DIVORCE

MDF DIVORCE.JPG

Cette réalité sensible a été longtemps appréhendée avec difficulté par l’Église. En 6 chapitres, elle est revisitée sous ses aspects historiques, humains, théologiques, spirituels et pastoraux. Chacun est remis délicatement devant ses responsabilités et sa conscience sur le chemin de croissance auquel il est convié.

Les pasteurs et les communautés chrétiennes sont interpellés sur les conditions qu’ils mettent en œuvre pour accompagner, discerner et intégrer, les 3 maîtres-mots utilisés par le pape François. À travers ce livre, on découvre une Église active et soucieuse de trouver des modes d’expression de foi au cœur de notre monde.

En deuxième partie, des exemples concrets enrichis d’un panel de textes ouvrent à la créativité de temps de prière respectueux et authentiques.

Le réseau SeDiRe (séparés, divorcés, divorcés remariés) de la Mission de France a collaboré avec l’auteur dans une longue gestation de ce livre. Ce collectif s’appuie sur le dialogue avec les théologiens et initie des colloques : il cherche ainsi à rejoindre ceux dont l’Église est loin et met ses réflexions au service de tous les diocèses. Hervé GIRAUD, prélat de la Mission de France, a signé la préface de l’ouvrage.

À propos de l’auteur : Guy de LACHAUX est prêtre du diocèse d’Evry. La rencontre de personnes séparées ou divorcées au cœur de son ministère a aiguisé son regard sur leurs souffrances, leurs questionnements et leurs attentes et provoqué son engagement à leur service. De nombreux groupes sollicitent son éclairage et tirent bénéfice de ses productions.

Format : 13,5 x 20 cm – 144 pages – ISBN : 978-2-7082-4563-1 – Éditions de l’Atelier 

Possibilité de commander le livre à la Mission de France

=>Prochaine rencontre avec l’auteur le 31 mai à 18H à La Procure de Lyon

01/05/2018

1er MAI 2018

1 er MAI 2018
Fête de la dignité du travailleur.
Que le 1er mai soit aussi la fête de la dignité de toute femme et homme qui doivent, pour de multiples raisons, quitter leur pays.
Qu’ils trouvent dans notre pays, une terre d’accueil !

MUGUET ER.JPG

 Voir... 1mai 2018.pdf

30/04/2018

PAUL, APÔTRE DU CHRIST, FILM DANS LES SALLES A PARTIR DU 2 MAI

Dans ce film, réalisé par Andrew Hyatt et porté par Saje Distribution, Paul, emprisonné par l'Empereur Nero, se remémore les principaux moments de sa vie d'apôtre.

Le film, dans les salles dès le 2 mai 2018, rapporte le testament spirituel de Paul, transmis à l’évangéliste Luc (joué par Jim Caviezel) juste avant sa décapitation à Rome.

La petite vidéo ci-dessous de moins de 2 minutes vous montrera le soin apporté à l’écriture de ce film, qui s’appuie essentiellement sur les épîtres de Paul et les Actes des Apôtres.

bande annonce.JPG

Pour vous aider à animer un débat à la suite de la projection du film, vous pouvez télécharger le dossier pédagogique

Lire ... PAUL APÔTRE DU CHRIST Film dans les dalles à partir du 2 mai.pdf

27/04/2018

UNE DATE A RETENIR : SAMEDI 2 JUIN 2018 - EXPO PHOTOS ET CONCERT

LES COMPAGNONS D'EMMAÜS vous invitent 

EXPO Photos et CONCERT du Super MAMA DJOMBO !!!!

EMMAUS XXX.JPG

Pendant un mois Calypso BAQUEY, photographe, a suivi les compagnons dans leurs tâches quotidiennes, les débarras, le tri, le magasin.
Elle a pu observer de près ces hommes qui, par leur travail, rendent possible un espace de partage et de solidarité.
Elle en a tiré une série de photos qui donne à voir leur délicatesse et leur engagement.

LE SUPER MAMA DJOMBO est né dans les années 1960 en Guinée-Bissau,
Ce groupe est aujourd’hui encore une référence de la musique africaine.
Nous les avons rencontrés grâce à Sylvain Prudhomme et son roman qui retrace leur l'histoire : LES GRANDS (publié chez Gallimard)
MALAM MANE et DJON MOTTA nous font l'immense honneur de venir jouer à partir de 20h30, ça va ambiancer !!!!!

55 BOULEVARD SERURIER 75019 PARIS
Face à l’hôpital ROBERT-DEBRE, à une minute à pied de la Porte des Lilas !
Métro : ligne 11 - arrêt Porte des Lilas ou ligne 7bis - arrêt Pré-Saint-Gervais
Tram : 3B arrêt Hôpital Robert Debré

Voir l'affiche ... super emmaüs place nette.pdf

26/04/2018

LE PAPE FRANCOIS LANCE UN APPEL A LA SAINTETE

 Le pape François lance un appel à la sainteté

PAPE JOIE.JPG
L’Exhortation apostolique « Gaudete et exsultate » ("Soyez dans la joie et l’allégresse", Matthieu 5, 12) a été rendue publique le 9 avril 2018.
Exhortation apostolique du pape François

GAUDETE ET EXSULTATE
Sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel

1. « Soyez dans la joie et l’allégresse » (Mt 5, 12), dit Jésus à ceux qui sont persécutés ou humiliés à cause de lui. Le Seigneur demande tout ; et ce qu’il offre est la vraie vie, le bonheur pour lequel nous avons été créés. Il veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance. En réalité, dès les premières pages de la Bible, il y a, sous diverses formes, l’appel à la sainteté. Voici comment le Seigneur le proposait à Abraham : « Marche en ma présence et sois parfait » (Gn 17, 1).

2. Il ne faut pas s’attendre, ici, à un traité sur la sainteté, avec de nombreuses définitions et distinctions qui pourraient enrichir cet important thème, ou avec des analyses qu’on pourrait faire concernant les moyens de sanctification. Mon humble objectif, c’est de faire résonner une fois de plus l’appel à la sainteté, en essayant de l’insérer dans le contexte actuel, avec ses risques, ses défis et ses opportunités. En effet, le Seigneur a élu chacun d’entre nous pour que nous soyons « saints et immaculés en sa présence, dans l’amour » (Ep 1, 4).

(...) Télécharger le texte complet

25/04/2018

MARCHE CITOYENNE DE VINTIMILLE A DOUVRES POUR LES MIGRANTS

 logo cmdf (1).jpg

 

23 AVRIL 2018
Une marche citoyenne et solidaire pour les migrants est organisée par deux associations, La Roya Citoyenne et l’Auberge des La Roya Citoyenne et l’Auberge des Migrants. Elle partira le 30 avril à Vintimille pour se terminer le 8 juillet à Douvres et comprendra au total 60 étapes.
Cette marche a pour objectif l’amélioration des conditions d’accueil des migrants, la fin du délit de solidarité, l’ouverture de centres d’accueil inconditionnel, l’ouverture des frontières franco-italienne et franco-britanniques, la liberté de choix du pays dont les migrants veulent demander la protection…
Elle a également pour objectif de valoriser le travail des citoyens, des associations, des collectifs qui aident les migrants, dans les villes-étapes, tout en créant du dialogue avec les citoyens.
La Communauté Mission de France souhaite apporter son soutien à l’organisation de cette marche et invite l’ensemble de ses membres, en fonction de leurs moyens et de leurs possibilités, à se joindre aux cortèges des marcheurs ou à participer à leur accueil dans l’une des 60 villes étapes du parcours. Vous trouverez toutes les informations utiles en allant sur le programme sur le site Marche citoyenne et solidaire.

Lire ...Marche citoyenne de Vintimille à Douvres pour les migrants.pdf